Bonjour ! Je viens donner des nouvelles !
Mon problème est donc résolu à moitié, je vous explique :
Pour rappel, je ne suis pas dégroupé par Free- J'ai appelé l'Assistance de Free près de 4-5 fois en leur expliquant mon soucis
- A chaque appel, un ticket a été ouvert, une vérification de ligne a été faite, mais " la ligne est parfaitement fonctionnelle "
- Avant l'ouverture du dernier ticket, je demande au conseiller si Orange va être mis au courant. Il me répond que normalement ça sera le cas.
- Ce ticket a été fermé ( " la ligne est parfaitement fonctionnelle ").
- Je rappelle donc une nouvelle fois, cette fois-ci une nouvelle box v5 m'est envoyée, mais selon leurs dires mon problème " serait inédit ".

- La nouvelle box a été installée mais les soucis sont toujours présents.
Je décide donc de prendre mon courage à deux mains et de demander une baisse de débit (passer de 16-17 Mega à 2 Mega). Cette demande a été validée cette nuit et ma connexion est bien passée à 2M. Et MAGIE, plus aucune erreur FEC, CRC, HEC... Connexion super stable.
J'en déduis donc que ma ligne téléphone ne supporte plus du tout les 16-17M (alors qu'elle a fonctionné 1 an et demi comme ceci). D'ici 2-3 jours, je vais demander une migration en Débit MAX (8M environ) et voir quels sont les résultats.
En tous cas je ne vais pas abandonner et demander à Free que Orange soit mis au courant car bon... J'aimais bien mes 16 Mega