maldemar13

Non respect du droit de rétractation
« le: 19 March 2014 13:40:44 »
Bonjour,

Je suis victime d'un prélèvement abusif des frais de résiliation par Free et j'aimerai avoir de l'aide.

J'ai utilisé mon droit de rétractation par un courrier RAR daté du 22/02/2014 et expédié le 23/02/2014 concernant l’offre d’abonnement Freebox total NDI contractée le 21 janvier 2014 suite au démarchage téléphonique dont j’ai fait l’objet, et ce pendant le délai légal de rétractation de 7 jours.
J’ai reçu par mail et par courrier une réponse de Free m’indiquant la prise en compte de ma demande de rétractation et ce, sans aucun frais, puisque réalisée pendant le délai légal de rétractation.
Or, en consultant mon relevé de compte bancaire, un prélèvement de 49 € pour frais de résiliation a été effectué le 13/02/2014,
J'ai renvoyé un courrier RAR le 17/02/2014 avec les copies :
- du courrier de rétractation daté du 22/01/2014
- de l'avis de réception du courrier en date du 27/01/2014 (alors que le courrier a été expédié le 23/01/2014…)
- du courrier de Free en date du 28/01/2014

A ce jour, je reçois une mail de Free m'indiquant la prise en compte de ma demande de RESILIATION en date du 28/02/2014 ainsi que la réception du matériel (que je ne leur ai jamais renvoyé puisque je ne l'ai jamais reçu...)

Ce prélèvement, tout à fait abusif, est apparemment couramment pratiqué par Free, au vu des différentes plaintes sur divers forums. Ce qui justifierait également la pratique douteuse concernant la demande de coordonnées bancaires par téléphone lors du démarchage téléphonique…
J'ai envoyé une copie de mon courrier à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Je vous remercie de votre aide.

Technicien408

Re : Non respect du droit de rétractation
« Réponse #1 le: 19 March 2014 13:41:44 »
Bonjour maldemar13,
Je vous invite svp à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos ;)
Cordialement

maldemar13

« Réponse #2 le: 20 March 2014 12:04:06 »
Bonjour Technicien408,

Je vous ai répondu hier en MP et je ne sais pas si vous avez eu mon message et si vous avez pu vous occuper de mon dossier ?
Merci de votre aide.

Technicien408

« Réponse #3 le: 20 March 2014 12:32:08 »
Bonjour maldemar13,
Une réponse vous a été apportée par MP.
Cordialement

Technicien408

« Réponse #4 le: 20 March 2014 12:58:28 »
Je tiens à vous informer que j'ai fait une demande de dédommagement auprès du service concerné.
Je vous tiendrai informer dès que j'aurai un retour de leur part.
Cordialement

maldemar13

« Réponse #5 le: 20 March 2014 13:22:23 »
Je vous remercie pour votre aide et votre efficacité Technicien408. J'attends de vos nouvelles alors !
Merci. Cordialement.

laurentin

« Réponse #6 le: 20 March 2014 13:52:43 »
- de l'avis de réception du courrier en date du 27/01/2014 (alors que le courrier a été expédié le 23/01/2014…

faut arreter de tout mettre sur le dos de free; et se dire qu il y a aussi les impoderable...courrier poster le 23; donc un ou deux jours d acheminement; ce qui fait; le 25; qui est donc un....samedi, a mon avis les bureaux administratifs de free sont fermès ce jour la; idem le dimanche; donc l avis de recommandè lpointè le lundi 27 c est plus que dans la limite du raisonable.

freebox08500

« Réponse #7 le: 20 March 2014 13:59:32 »
Laurentin sauf que c'est le tampon postale qui compte même si le courrier arriver juste au même après la date pas grave tant que le tampon de la poste est avant la date

maldemar13

« Réponse #8 le: 20 March 2014 14:32:17 »
Je ne mets pas "tout" sur le dos de Free. J'estime qu'en envoyant la recommandée 2 jours après le démarchage téléphonique, je suis largement ds les 7 jours des délais légaux pour faire jouer mon droit de rétractation. Surtout que j'ai reçu de la part de Free un mail + un courrier m'indiquant qu'ils avaient pris en compte ma demande de rétractation dans les délais et ce sans aucun frais. Pour ensuite me prélever 49 € de frais de résiliation sans m'en informer bien sûr. Je ne suis pas procédurière et si je pensais devoir ces 49 €, je les aurai payé. Simplement en consultant plusieurs forums, je suis loin d'être la seule dans ce cas.

Technicien408

Re : Re : Non respect du droit de rétractation
« Réponse #9 le: 20 March 2014 14:54:03 »
Je vous remercie pour votre aide et votre efficacité Technicien408. J'attends de vos nouvelles alors !
Merci. Cordialement.

Je vous en prie maldemar13  :)
A votre service.
Cordialement

maldemar13

« Réponse #10 le: 21 March 2014 12:58:16 »
Bonjour Technicien408,

Je reviens vers vous pour vous remercier pour votre action efficace et rapide. J'ai reçu ce matin par mail un courrier dont un extrait ci-dessous :
"Nous avons le plaisir de procéder à un remboursement de 49,00 euros relatif aux frais de résiliation facturés au mois de février 2014. Ce remboursement s'effectuera par virement bancaire et sera effectif dans un délai approximatif de 4 à 6 semaines, sur le compte associé à votre abonnement Free Haut Débit."
Il ne me reste plus qu'à attendre ces 4 à 6 semaines.
J'espère ne plus avoir à revenir vers vous  ;)
Cordialement.

Technicien408

« Réponse #11 le: 21 March 2014 13:29:19 »
Je vous en prie maldemar13 :)
Votre situation est désormais régularisée en ce qui concerne votre demande de remboursement.
Je reste néanmoins à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement