Akira76

Bonjour,

Abonné Free depuis très longtemps, nous avons une FreeBox Crystal depuis septembre 2013. Tous les branchements par CPL ont été fait et tout marchait très bien, y compris le service de télévision, c'est branché à la prise électrique avec une rallonge, pas de multiprise.
Depuis un mois, le boitier TV reste bloqué sur "réseau".
Tout a été essayé, les freeplugs sont bien synchronisés. Suivant la prise de courant sur laquelle le boitier tv est branché, il affiche bien "freeboxTV". Si on relie les deux box par un cable réseau directement, tout va bien.
Le soucis est que les deux box sont distantes d'un étage.
Nous avons essayé de mettre les deux box au même étage, le boitier tv a bien fonctionné pendant cinq à dix minutes puis a perdu la connexion réseau, la télévision affichait "rock'n roll".
J'ai essayé d'intervertir les alimentations CPL, sans succès.
Le réseau électrique date d'environ 35 ans! La tableau électrique est d'origine et n'a pas de disjoncteur moderne mais des vieux plombs. Est ce que refaire à neuf le tableau en mettant des disjoncteurs pourra résoudre le problème ?
Une autre solution serait de relier les deux box en wifi, mais comment faire ?
Par contre, nous écartons la possibilité de les relier par un cable réseau. C'est la grosse contrainte...

Le pire, est que tout a très bien fonctionné pendant six mois, puis, sans raison, plus rien...

Merci pour votre aide.
N'hésitez pas à poser vos questions si je n'ai pas été assez clair!

sebastopaul

Re : Problème connexion FreeBox Crystal HD et TV par CPL
« Réponse #1 le: 04 March 2014 11:22:30 »
Bonjour,
Il serait bon déjà de revoir l'électricité de la maison. Je rappelle que les pombs sont interdits et donc pour la sécurité de vous en premier, car en cas de souci électrique la maison part en fumée. Le différentiel 30mA est obligatoire et je doute qu'il y'en ai un. Le différentiel 30mA a quand même sauvé des vies.
Ensuite pour ton souci de CPL si l'installation est pourrie, il faut donc passer un câble ethernet entre la box et le player.

Akira76

« Réponse #2 le: 04 March 2014 12:28:36 »
Bonjour et merci de votre réponse.
L'électricité n'est pas forcément "pourrie" mais aux normes d'il y a 35 ans...
C'est vrai qu'il n'y a pas de disjoncteurs ni de différenciel 30 mA mais pourquoi cela a-t-il bien fonctionné pendant six mois et puis plus rien ?
Et est-il possible de relier le boîtier HD et le boîtier TV en wifi ?
Pour finir, la solution serai, en effet, de relier les deux boîtiers avec un câble réseau mais c'est impossible vu la distance entre les deux box...
Merci pour votre réponse, je ne savais pas que les plombs étaient interdits...
Nous allons faire appel à un électricien qui refera le tableau électrique. Je vous tiendrais au courant si cela à résolu le problème.
S'il y a des électricien experts en domotique, je veux bien leurs avis.
Encore merci.

sebastopaul

« Réponse #3 le: 04 March 2014 13:16:41 »
Relier les deux boîtiers en wifi non ce n'est plus possible.