Freenews

Après avoir cassé ses prix dans le secteur de l'ADSL, avec une offre Bbox à 19,99 €/mois, Bouygues Telecom ne semble pas vouloir s'arrêter et annonce une prochaine innovation, cette fois sur la fibre optique.

Lire l'intégralité de la news
« Modifié: 27 February 2014 13:29:26 par Thibault Vlacich »

ritchie

Re : Après l'ADSL, Bouygues veut ?casser les codes de la fibre?
« Réponse #1 le: 27 February 2014 13:25:22 »
C'est bien, les acteurs du marché vont devoir innover pour suivre.  J'trouvais que depuis la FreeBox Révolution, ça bougeait pas assez.

En revanche, la présentatrice, comme la plupart des présentateurs en France ont oublié la politesse et n'arrêtent pas de couper la parole aux invités, c'est un manque cruel de savoir vivre.

tictac492

Re : Après l'ADSL, Bouygues veut "casser les codes de la fibre"
« Réponse #2 le: 27 February 2014 13:34:58 »
« Avant l’été, nous nous attaquerons au marché de la fibre optique »

Parfait :) Ce sera juste avant la fin de mon offre VP à 4,90 € (BT sur le réseau Numéricable en 100/5). Cela donnera matière à réflexion.

jcc54

« Réponse #3 le: 27 February 2014 13:41:50 »
Qu'il vienne sur le réseau du Grand Nancy (9000 prises dans l'immédiat et 24000 dans les mois à venir)
Idem sur les réseaux fibre montés par les communautés de communes, pour l'instant les grands (Free, SFR, Orange et Bouygues sont absents et ne veulent pas venir. Il y a des clients à satisfaire ....

xtone

« Réponse #4 le: 27 February 2014 13:44:38 »
Casser les codes sur la fibre optique alors qu'ils ne sont propriétaire de rien du tout ;D, nouvelle box alors que la sensation à 2 ans.....tiens tiens un aveu d'échec.Ca va être dur les 20% de part de marché sur le fixe.Le plus ironique est quand même qu'ils veulent faire cesser l'itinérance Orange/Free....Heu Martin et si ont demandais d' annulé le droit de louer des NRA hein? :P Faire le coucou chez 2 opérateurs y a pas de quoi pavoiser et en plus la polygamie est interdite en France ;D

loudwig

« Réponse #5 le: 27 February 2014 14:11:20 »
Mdr! Si c'est comme la dernière fois où il voulait casser les prix sur le fixe! Le truc qui a fait psshiiitt!!!
Il me fait rire aussi en disant que sa dernière offre n'est pas du tout comparable avec celle d'Alice. Elle est comparable à quoi alors? Pas avec ses offres plus haut de gamme, ni avec celles de ses concurrents.

ltiguy

« Réponse #6 le: 27 February 2014 14:49:00 »
c'est bien mais il faudrait déjà  que ça passe chez moi
car il n'y a rien même pas leurs  téléphone portable Bouygues rien
ils m'ont contacté sur mon fixe pour me faire une proposition mais après vérification ils ont bien compris que rien de chez eux ne passait chez moi
pourtant les autres passent et je suis même dégroupé total et en plus a 265m du relais
alors leurs ce qu'ils disent ça me parait étrange ou de l'intox

eric12

« Réponse #7 le: 27 February 2014 15:43:14 »
Nous allons casser les codes de la fibre optique avec une offre en réelle rupture...nous allons innover dans le domaine des box, au niveau technologique et tarifaire.
On attend ça avec impatience, malheureusement on risque d'attendre encore longtemps.
Il est au courant ce Monsieur que pour raccorder des box fibre il faut un réseau fibre ? Et que malgré des années de promesses aucun opérateur ne s'est encore lancé dans un déploiement massif et généralisé de la ffth ?

OhMonBato

Re : Re : Après l'ADSL, Bouygues veut "casser les codes de la fibre"
« Réponse #8 le: 27 February 2014 15:57:14 »
On attend ça avec impatience, malheureusement on risque d'attendre encore longtemps.
Il est au courant ce Monsieur que pour raccorder des box fibre il faut un réseau fibre ? Et que malgré des années de promesses aucun opérateur ne s'est encore lancé dans un déploiement massif et généralisé de la ffth ?
Ben si, Orange s'y est lancé (pas forcément en ftth ok), ça ne veut pas dire qu'on va tous avoir la fibre demain matin, mais dire qu'aucun opérateur ne déploie la fibre massivement est erroné.
« Modifié: 27 February 2014 16:29:57 par OhMonBato »

charrier63260

« Réponse #9 le: 27 February 2014 16:20:37 »
il y en a, a force de vouloir tout casser, ils vont finir par se casser la gueule tout court  ::)

turican57

« Réponse #10 le: 27 February 2014 16:23:40 »
Bouygues passe par le réseau Numéricable pour la fibre, mais à aussi son réseau, certes il est minuscule et n'avance pas de trop, mais il est bien là, du coup qu'ils cassent les prix sur la fibre ça serait pas plus mal, car Free ne fait pas mieux en proposant de l'internet à 1Gb/s en faisant sa pub, alors que finalement la couverture fibre de Free est juste ridicule.

Ainsi le prix des forfaits fibres vont peut être chuter et ne plus ce trouver au dessus des 40€ (SFR et Orange) comme actuellement.

Après pour l'Alice Box dans un sens il a pas tort car qui connait vraiment cette opérateur ? J'ai d'ailleurs eu la confirmation aujourd'hui en discutant avec des collègues, pour eux cette opérateur était juste mort et n'existé plus, donc l'offre Alice est bien moins visible que l'offre Bouygues.

Après pour le reste on verra bien ce que ça donne, mais personnellement je vais pas me plaindre si les prix bouge un peu.

zoezoe31

Ben si, Orange s'y est lancé (pas forcément en ftth ok), ça ne veut pas dire qu'on va tous avoir la fibre demain matin, mais dire qu'aucun opérateur ne déploie la fibre massivement est erroné.

bonjour
je ne dirais pas massivement,mais par rapport a ces concurrents il n'y a pas photos
mon fils a eu sa résidence connecter en 15 jours par ORANGE aucunes nouvelles de FREE ou SFR ou numéricable
de toute facon deja  faire fonctionner la 3 G  en 2018 la4G pour la fibre il ont encore les cannes a péche ;) :) 8)

Kami78

« Réponse #12 le: 27 February 2014 17:27:15 »
Vous ne savez pas lire. Hier Martin a évoqué une offre FTTH, mais ce n'est pas cela qui est évoqué ici. D'autre part, il est assez évident que l'issue de la vente de SFR va impacter directement l'accord Numericable / Bouygues. Donc la liste est courte :
- dans l'immédiat, BOT peut profiter du réseau FTTLA de NC qui monte doucement en puissance, sachant que l'offre sans FTTLA donne 30mbps, bien plus que l'ADSL au cul du NRA
- dès 2014, les zones où Orange est opérateur d'immeuble FTTH ne réclament pas forcément un réseau BOT, comme les architectures à l'étranger le montrent, mais ça sera plus cher que NC
- si BOT a passé un accord avec Orange, l'avenir de la FTTDP apparait nettement plus favorable mais pas avant 2019.

Quant aux remarques sur la nouvelle box, elles montrent une crasse ignorance du sujet. La Samsung Sensation est en effet déjà remplacée au catalogue et il est certain que Bouygues ne fera pas l'erreur catastrophique de négliger le portage comme en 2012 !

paddock81

« Réponse #13 le: 27 February 2014 17:40:54 »
Ah qu'est ce qu'on rigole... j'ai déjà posté ce type de réponse ailleurs mais je réaffirme ce que je souligne ...

je sais pas si on peut appeler ceci l'offre ADSL d'hier innovante car dans le fond, c'est ni plus ni moins qu'une offre B and You avec la TV mais sans les appels mobiles en illimités... Avec l'offre Sensation, l'offre passe à 25.99€, soit 10€ de plus que l'offre B and You pour avoir accès au décodeur TV.

Cette offre, comme pour B and You, n'est disponible que sur le réseau propre de Bouygues. Il compte faire pareil avec la fibre ??? Déjà que même à Toulouse tous les quartiers ne sont pas éligible à la nouvelle offre ADSL, alors pour la fibre en n'imagine même pas ..

Pour mémoire  Bouygues Telecom ne disposait pas de réseau Internet pour lancer son offre ADSL en 2008. L’opérateur mobile a donc passé un accord avec Le Neuf en  2007, dans lequel il était prévu qu'il puisse accéder à environ 1 000 NRA du réseau Neuf . Cet accord prévoyait également que Bouygues puisse racheter 626 NRA appartenant à Neuf Cegetel qui n'était qu'en faite, de mémoire, qu'une partie ou la totalité des infrastructure de Tiscali. Les trois autres NRA devait faire parti de la réintégration d'un société du groupe (Branche Bouygues Immobilier ) qui avait un mini réseau dans une région de mémoire.. à vérifier. On doit pouvoir faire la même recherche avec le réseau fibre.

Franchement, même avec un prix à 19.90€, ou 4 mois offert, une offre Idéo, une éligibilité fibre à plus de 7 millions, Bouygues vient tous juste de dépasser les 2 millions de clients fixe.. Il serait enfin temps de se demander pourquoi. Les problèmes de facturations, la qualité aléatoire du service technique est surement un début de réponse.

En plus, ce prix existait déjà pour la sensation ADSL en offre idéo, prenons les nouveaux prix du 24/02 :

exemple : prix forfait sensation avec mobile 3go : 36.99€
 prix du même forfait avec un forfait Idéo + Box sensation
 3Go : 62.89€ (d'ailleurs Bouygues à discrètement
 augmenté cette offre de 2€ avec les appels depuis l'UE)
 résultat en offre idéo la box sensation est déjà à 25,90€

Tiens, on retombe sur un prix annoncé comme innovant.. et ce prix est valable pour tous les dégroupés !!
 Seul les foyers ayant une box et deux forfaits mobiles chez Bouygues en zone dégroupé par Bouygues feront une réelle économie (ce qui restreint fortement les éligibles) car au lieu de 36,99€, ce forfait sensation 3Go passe en multi ligne à 31.99€ soit un idéo à 57.89€.

j'oubliais... le nombre de mois offert est passé de 3 mois (pour ceux souscrivant en boutique) à 2 mois.

soit 25.90€*2 d'économie soit 51.80 € maintenant
 contre 37.90*3 en boutique soit 113.70€ -> montant remboursé par Bouygues il y a encore quelques jours..
 (il me semble que la remise était de 4 mois pour les clients souscrivant par internet)

Baisse de la remise 61.90€

Tiens, on retrouve sur 1 an notre économie de 5€ avec la nouvelle offre box et nos deux lignes Bouygues.
Tout ceci n'est qu'une histoire de présentation de chiffres...

Bref, Bouygues n'a pas dépensé un centime pour développer son réseau propre en dégroupage de NRA. L'avantage, c'est qu'il a quasiment eu un réseau clef en main à l'époque. Du coup, c'est lui qui joue le "coucou" depuis 2008 sur quasiment l'intégralité sur réseau SFR et numéricable pour couvrir l'ensemble du territoire. Pour couronner le tout, il va être obligé de surenchérir sur le rachat de SFR pour éviter que Free ne l'obtienne ou n'a plus qu'a espérer que Numéricâble remporte l'enchère. De plus, il est point lié sur le développement tarifaire par ce mariage.. D'ailleurs, lorsque vous allez sur le site Bouygues, L'offre Idéo a complétement disparue...  Innovation ou on récupère à droite ce qu'on a donné à Gauche? Réponse avec la prochaine tarification ...

paddock81

« Réponse #14 le: 27 February 2014 17:51:41 »
Quant aux remarques sur la nouvelle box, elles montrent une crasse ignorance du sujet. La Samsung Sensation est en effet déjà remplacée au catalogue et il est certain que Bouygues ne fera pas l'erreur catastrophique de négliger le portage comme en 2012 !

La box sensation n'a jamais été une Samsung mais belle est bien une Sagem (c'est indiqué sur tous les emballages) contrairement à ce qui a été annoncé début 2012 avant le lancement, enfin en ce qui concerne la box ADSL sensation, a vérifier pour la box sensation fibre..

Etant donné qu'elle est sur le marché depuis à peine 2 ans, je suis pas sur d'un changement prochain, peut être éventuellement une V2 avec quelques modifications..

Qu'appelez vous le portage?

OhMonBato

« Réponse #15 le: 27 February 2014 17:58:10 »
Ah qu'est ce qu'on rigole... j'ai déjà posté ce type de réponse ailleurs mais je réaffirme ce que je souligne ...

je sais pas si on peut appeler ceci l'offre ADSL d'hier innovante car dans le fond, c'est ni plus ni moins qu'une offre B and You avec la TV mais sans les appels mobiles en illimités... Avec l'offre Sensation, l'offre passe à 25.99€, soit 10€ de plus que l'offre B and You pour avoir accès au décodeur TV.

Cette offre, comme pour B and You, n'est disponible que sur le réseau propre de Bouygues. Il compte faire pareil avec la fibre ??? Déjà que même à Toulouse tous les quartiers ne sont pas éligible à la nouvelle offre ADSL, alors pour la fibre en n'imagine même pas ..

Pour mémoire  Bouygues Telecom ne disposait pas de réseau Internet pour lancer son offre ADSL en 2008. L’opérateur mobile a donc passé un accord avec Le Neuf en  2007, dans lequel il était prévu qu'il puisse accéder à environ 1 000 NRA du réseau Neuf . Cet accord prévoyait également que Bouygues puisse racheter 626 NRA appartenant à Neuf Cegetel qui n'était qu'en faite, de mémoire, qu'une partie ou la totalité des infrastructure de Tiscali. Les trois autres NRA devait faire parti de la réintégration d'un société du groupe (Branche Bouygues Immobilier ) qui avait un mini réseau dans une région de mémoire.. à vérifier. On doit pouvoir faire la même recherche avec le réseau fibre.

Franchement, même avec un prix à 19.90€, ou 4 mois offert, une offre Idéo, une éligibilité fibre à plus de 7 millions, Bouygues vient tous juste de dépasser les 2 millions de clients fixe.. Il serait enfin temps de se demander pourquoi. Les problèmes de facturations, la qualité aléatoire du service technique est surement un début de réponse.

En plus, ce prix existait déjà pour la sensation ADSL en offre idéo, prenons les nouveaux prix du 24/02 :

exemple : prix forfait sensation avec mobile 3go : 36.99€
 prix du même forfait avec un forfait Idéo + Box sensation
 3Go : 62.89€ (d'ailleurs Bouygues à discrètement
 augmenté cette offre de 2€ avec les appels depuis l'UE)
 résultat en offre idéo la box sensation est déjà à 25,90€

Tiens, on retombe sur un prix annoncé comme innovant.. et ce prix est valable pour tous les dégroupés !!
 Seul les foyers ayant une box et deux forfaits mobiles chez Bouygues en zone dégroupé par Bouygues feront une réelle économie (ce qui restreint fortement les éligibles) car au lieu de 36,99€, ce forfait sensation 3Go passe en multi ligne à 31.99€ soit un idéo à 57.89€.

j'oubliais... le nombre de mois offert est passé de 3 mois (pour ceux souscrivant en boutique) à 2 mois.

soit 25.90€*2 d'économie soit 51.80 € maintenant
 contre 37.90*3 en boutique soit 113.70€ -> montant remboursé par Bouygues il y a encore quelques jours..
 (il me semble que la remise était de 4 mois pour les clients souscrivant par internet)

Baisse de la remise 61.90€

Tiens, on retrouve sur 1 an notre économie de 5€ avec la nouvelle offre box et nos deux lignes Bouygues.
Tout ceci n'est qu'une histoire de présentation de chiffres...

Bref, Bouygues n'a pas dépensé un centime pour développer son réseau propre en dégroupage de NRA. L'avantage, c'est qu'il a quasiment eu un réseau clef en main à l'époque. Du coup, c'est lui qui joue le "coucou" depuis 2008 sur quasiment l'intégralité sur réseau SFR et numéricable pour couvrir l'ensemble du territoire. Pour couronner le tout, il va être obligé de surenchérir sur le rachat de SFR pour éviter que Free ne l'obtienne ou n'a plus qu'a espérer que Numéricâble remporte l'enchère. De plus, il est point lié sur le développement tarifaire par ce mariage.. D'ailleurs, lorsque vous allez sur le site Bouygues, L'offre Idéo a complétement disparue...  Innovation ou on récupère à droite ce qu'on a donné à Gauche? Réponse avec la prochaine tarification ...

T'es au courant qu'on a pas tous des forfaits quadruple play ? L'offre de Bouygues d'hier est une offre triple play, alors comparons avec des offres triple play, ce serait peut être plus logique non ?
Si je prends mon cas particulier (je n'en fait pas une généralité), j'ai une Revolution, je paye 38 euros, pour un usage basique (je me contrefous du nouvel OS de la box par exemple). A priori si je passe sur la BBox sensation, je vais passer à 25 ou 26 euros, soit 12€ en moins par mois pour un service équivalent (au vu de mes usages ! J'insiste!!!), j'hésite donc très fortement à franchir le pas. Comme en plus il n'y a pas d'engagement et que, à priori toujours, B.T rembourse mes frais de désinscription de Free, je ne prendrais pas de gros risque à essayer.

paddock81

« Réponse #16 le: 27 February 2014 18:07:23 »
T'es au courant qu'on a pas tous des forfaits quadruple play ? L'offre de Bouygues d'hier est une offre triple play, alors comparons avec des offres triple play, ce serait peut être plus logique non ?

Tu as raison, je démontre juste que ce prix n'est pas si innovant et qu'il était déjà pratiqué pour tous les dégroupé mais à une autre condition.. avoir un mobile chez BT.

J'insiste!!!), j'hésite donc très fortement à franchir le pas. Comme en plus il n'y a pas d'engagement et que, à priori toujours, B.T rembourse mes frais de désinscription de Free, je ne prendrais pas de gros risque à essayer.

Pas d'engagement comme l'offre actuelle. Il n'y a jamais eu d'engagement sur la box sensation depuis son lancement mais 49€ à la résiliation, comme pour la nouvelle offre. Attention, BT ne parle nulle part du remboursement des frais de résiliation sur la nouvelle offre... Les coupons de remboursement semblent aussi avoir disparu du site.

paddock81

« Réponse #17 le: 27 February 2014 18:20:38 »
Si je prends mon cas particulier (je n'en fait pas une généralité)

Moi par exemple, étant sur un Dslam SFR, je ne suis pas éligible... Mais toi as tu fait une simulation sur le site B and You pour savoir si tu étais éligible? Le fait de savoir si tu es éligible à l'offre B and you, te diras si tu es effectivement éligible à cette offre.

OhMonBato

« Réponse #18 le: 27 February 2014 18:28:17 »
D'après le site Ariase, oui je suis éligible. Et toujours d'après le site Ariase, les frais de résiliation vis à vis de Free sont remboursés par B.T (à vérifier)
« Modifié: 27 February 2014 18:43:21 par OhMonBato »

snickerss

« Réponse #19 le: 27 February 2014 23:35:51 »
Partout ou SFR à déployé ou presque, ils ont tiré des fibres pour BT. Olivier Roussat dispose de 1 million de foyer éligible, seulement l'abonnement se fait uniquement par téléphone (donc quasiment aucun client)

Par internet tous les abo "fibre" sont sur le réseau NC.

Donc oui BT peut lancer une offensive sur le FTTH, et les clients Free peuvent être réceptifs : c'est déjà le cas. Free perd des clients dans le 75 et le 92, la ou la fibre est massivement déployée.

Joearchi

« Réponse #20 le: 28 February 2014 07:35:56 »
Il n'était pas question à un moment donné que free rebrande l'offre alice initiale sous sa propre marque historique? Ce serait l'occasion de le faire.
Globalement, une offre ADSL à 20 Euros est une bonne chose pour ceux qui n'ont que faire d'un usage massif du triple play.
Si on peut avoir du triple play au même prix, on ne va pas se plaindre.

Vu le contexte actuel, je trouve quand même la situation folle: D'un coté, certains nous promettent 30% de réduction sur les forfaits fixes les plus communs, d'autres s'apprêtent a priori à dépenser 15 milliards pour racheter un concurrent... Ça en fait des forfaits à vendre...

OhMonBato

« Réponse #21 le: 28 February 2014 07:51:34 »
Vu le contexte actuel, je trouve quand même la situation folle: D'un coté, certains nous promettent 30% de réduction sur les forfaits fixes les plus communs, d'autres s'apprêtent a priori à dépenser 15 milliards pour racheter un concurrent... Ça en fait des forfaits à vendre...
C'est la situation vicieuse dans laquelle on se trouve depuis l'arrivée de Free Mobile, une guerre des prix à outrance, tout bénéfice pour le consommateur, à court terme en tout cas. La séparation/vente SFR/Vivendi n'est peut être pas due que à cette guerre, il y a aussi des choix stratégique de Vivendi qui influencent cette décision, mais en 2 ans, un des 3 plus importants groupe des telecom français met le genou à terre, 1 s'en tire encore plutôt bien, pendant que le troisième s’essouffle lui aussi et on trouve ça génial ?
Quand y'aura encore un peu plus de sang sur les murs, y'aura peut être une autorité quelconque ou le gouvernement pour siffler la fin de la partie, mais ça va laisser du monde sur le carreau. Ces nouveaux chômeurs auront quand même gagné des forfaits moins chers pour appeler Pole Emploi, mais réaliseront-ils cette chance ?

Hammett

« Réponse #22 le: 28 February 2014 08:14:09 »
Pour mémoire  Bouygues Telecom ne disposait pas de réseau Internet pour lancer son offre ADSL en 2008. L’opérateur mobile a donc passé un accord avec Le Neuf en  2007, dans lequel il était prévu qu'il puisse accéder à environ 1 000 NRA du réseau Neuf.

Et Neuf le tenait de son rachat de Club Internet.
Ensuite oui, ses investissements à la petite semaine dans le dégroupage Bouygues applique la même méthode de Free ses investissements à la petite semaine dans le réseau mobile.

Raistlin

« Réponse #23 le: 28 February 2014 12:48:54 »
C'est la situation vicieuse dans laquelle on se trouve depuis l'arrivée de Free Mobile, une guerre des prix à outrance, tout bénéfice pour le consommateur, à court terme en tout cas. La séparation/vente SFR/Vivendi n'est peut être pas due que à cette guerre, il y a aussi des choix stratégique de Vivendi qui influencent cette décision, mais en 2 ans, un des 3 plus importants groupe des telecom français met le genou à terre, 1 s'en tire encore plutôt bien, pendant que le troisième s’essouffle lui aussi et on trouve ça génial ?
Quand y'aura encore un peu plus de sang sur les murs, y'aura peut être une autorité quelconque ou le gouvernement pour siffler la fin de la partie, mais ça va laisser du monde sur le carreau. Ces nouveaux chômeurs auront quand même gagné des forfaits moins chers pour appeler Pole Emploi, mais réaliseront-ils cette chance ?

Livre-nous donc le fond de ta pensée. Es-tu pour un retour des PTT ? Ou pour qu'Orange aie le monopole ?

OhMonBato

Livre-nous donc le fond de ta pensée. Es-tu pour un retour des PTT ? Ou pour qu'Orange aie le monopole ?
C'est beau la nuance, tu me pardonneras donc de ne pas répondre, tellement t'es à côté de la plaque.

Joearchi

« Réponse #25 le: 28 February 2014 13:34:29 »
On peut aussi quand même se dire que sans vouloir à tout prix fustiger free que les opérateurs mobiles historiques ont - durant des années - quand même largement profité de la situation sans investir autant dans leurs infrastructures qu'ils ne le prétendent.

C'est, pour moi, le fond du problème: Il me semble plus que déraisonnable le temps où le forfait téléphonie mobile pouvait dépasser le dixième d'un SMIC... Avec un service finalement assez limité et loin d'être irréprochable.
Alors on vit peut-être actuellement une situation à l'extrême opposée, mais celle-ci amène enfin à se poser les vraies bonnes questions: mutualisation des infrastructures, création d'offres low-cost plus claires pour le consommateur averti, création et valorisation en parallèle d'offres avec qualité de service (enfin, normalement, c'est, pour moi, le salut d'orange qui est plus cher mais meilleur qualitativement que les autres). La concurrence dans la téléphonie mobile est biaisée depuis trop longtemps, et les changements de paradigme depuis l'arrivée de free mobile n'ont fait que montrer à quel point cette situation précédente était artificielle et précaire.

L'état n'est pas non plus blanc dans l'histoire, cherchant à faire monter un maximum les enchères pour les droits d'utilisation des fréquences.
Alors du coup, tout mettre sur le dos de free, ça me semble un poil trop facile. Aucun des quatre grands groupes actuels n'est complètement blanc ou noir.

Du coup, lorsque je m'étonnais de la baisse du forfait internet et les enchères déjà mises en avant pour sfr, j'ai quand même l'impression que cela relativise largement les plaintes des entreprises des ces derniers temps, qui considèrent que le déploiement fibre et 4G est trop cher, alors que payer l'équivalent de 15 ans de déploiement 4G n'est rien pour bouffer un concurrent...
A moins, évidemment, que ces tractations soient là pour mieux préparer une hausse spectaculaire des prix après consolidation des concurrents en place.
« Modifié: 28 February 2014 16:24:13 par Joearchi »

OhMonBato

« Réponse #26 le: 28 February 2014 13:51:48 »
On peut comprendre que Free ait envie de mettre la main sur SFR, d'un coup d'un seul ils se trouveraient avec un réseau 3G complet, un parc de supports d'antennes conséquent, "y'aurait plus qu'à" y déployer la 4G. Le tout avec des revenus multipliés par 3 au moins vu l'augmentation faramineuse du nombre d'abonnés. Quand tu vois qu'aujourd'hui 60 à 70% des revenus de Free Mobile partent dans l'itinérance, pour eux le calcul est vite fait j'imagine. C'est moins glorieux que de construire son réseau soi même, mais dans le business, la gloire, ils s'assoient dessus. Et on a beau dire SFR à la ramasse, ça reste encore une très belle machine à faire du cash. Et du cash il en faudra pour acheter les bandes de fréquences 700 Mhz. Si c'est Free ou B.T qui ramassent la mise, l'un des 2 pourra pousser un gros ouf de soulagement. Si c'est Numéricable, on restera dan le statut quo, et si c'est un opérateur étranger, ils pourront tous se faire du mourron.

Arnaut78

« Réponse #27 le: 28 February 2014 13:56:46 »
Pas la peine d'envisager d'hypothèses farfelues. Bruno Lasserre veut 4 opérateurs mobiles, pas trois.
Donc, les hypothèses restantes sont :
- Numéricable achète SFR
- SFR est introduit en bourse
- un groupe étranger achète SFR

paddock81

« Réponse #28 le: 28 February 2014 13:59:02 »
Ces nouveaux chômeurs auront quand même gagné des forfaits moins chers pour appeler Pole Emploi, mais réaliseront-ils cette chance ?

Même pas, appeler le pole emploi et la Caf sont des appels surtaxés depuis des années donc non compris dans les forfaits fixes ou mobiles ;-)

Plus sérieusement, on pourrait en débattre dans bien d'autres domaines également.. et c'est partiellement la faute du consommateur. A vouloir toujours payer moins chers avec des actionnaires souhaitant toujours les mêmes dividendes, cela ne peut aboutir qu'à ce résultat. Aujourd'hui il n'y a plus de juste milieu.

paddock81

« Réponse #29 le: 28 February 2014 14:10:43 »
Pas la peine d'envisager d'hypothèses farfelues. Bruno Lasserre veut 4 opérateurs mobiles, pas trois.
Donc, les hypothèses restantes sont :
- Numéricable achète SFR
- SFR est introduit en bourse
- un groupe étranger achète SFR

D'après le monde ce n'est pas tout à fait ce que Mr Laserre a dit

" Bruno Lasserre confirme s’être opposé au projet de fusion Free/SFR estimant que "cela aurait précipité le retour vers un duopole, qui n’est pas l’optimum concurrentiel."

Mais la ou c'est d'ailleurs surprenant, il ne veut pas de retour vers un duopole mais ne parle absolument pas d'un duo Bouygues/SFR"

On peut donc donner bien plus d'hypothèse que çà

Arnaut78

« Réponse #30 le: 28 February 2014 14:15:56 »
Bruno Lasserre parle d'un duopole dans le cas d'une fusion Free / SFR vu la position dans le fixe et dans le mobile que cela procurerait à cette nouvelle entité.
Toute opération de concentration faisant disparaître un opérateur mobile seulement 2 ans après l'arrivée de FM sera refusée par l'ADLC.

fabfree

Même pas, appeler le pole emploi et la Caf sont des appels surtaxés depuis des années donc non compris dans les forfaits fixes ou mobiles ;-)

Plus sérieusement, on pourrait en débattre dans bien d'autres domaines également.. et c'est partiellement la faute du consommateur. A vouloir toujours payer moins chers avec des actionnaires souhaitant toujours les mêmes dividendes, cela ne peut aboutir qu'à ce résultat. Aujourd'hui il n'y a plus de juste milieu.
Les dividendes des actionnaires ont augmentés depuis les années 70, et c'est de là que vient le déséquilibre actuel.
Si  la richesse produite par le travail était répartie de manière équivalente à ces années là, nous n'aurions pas des caisses de retraites, santé,... ou un état en déficit. Cela s'est d'autant accentué qu'on a favorisé l'évasion fiscale pour les + riches.
Conséquence : + de pauvres, - de riches, mais des riches de + en + riches !
« Modifié: 28 February 2014 14:41:22 par fabfree »

Arnaut78

« Réponse #32 le: 28 February 2014 14:24:08 »
Ensuite que les analystes et les journalistes essaient de vendre du papier, c'est leur métier.
Mais M. Lasserrre est assez peu connu pour sa versatilité  ;D

Déclaration du 16 Janvier 2014 8)

Pour le gendarme de la concurrence, passer de quatre à trois opérateurs mobiles reste une mauvaise idée. L'Autorité de la concurrence a répété son opposition à une telle fusion.

"Si passer de quatre à trois opérateurs préfigure la disparition, la marginalisation du troisième, qu'on va vers un duopole, pensez-vous que ce soit une solution souhaitable?", s'est interrogé son président Bruno Lasserre mercredi 15 janvier sur BFM Business.
http://www.bfmtv.com/economie/mobiles-gendarme-concurrence-oppose-a-une-fusion-688490.html

bercoffee

« Réponse #33 le: 28 February 2014 19:10:33 »
Bref.
Martin essaye de faire le buzz. C'est un moyen comme un autre de faire de la pub. Même si Bouygues Télécom ne dispose que d’un petit réseau dégroupé en propre de 629 NRA qui seul sont concernés par l'offre à 19.99€  les non-dégroupés se verront proposer une offre à 37,90€/mois sans service TV.
Flop.

Arnaut78

« Réponse #34 le: 28 February 2014 19:21:03 »
Bref.
Martin essaye de faire le buzz. C'est un moyen comme un autre de faire de la pub. Même si Bouygues Télécom ne dispose que d’un petit réseau dégroupé en propre de 629 NRA qui seul sont concernés par l'offre à 19.99€  les non-dégroupés se verront proposer une offre à 37,90€/mois sans service TV.
Flop.

Quel rapport avec la fibre ? BT a investi 400 millions d'euro en co-financement fibre avec SFR. Presqu'A chaque fois que SFR déploie, il tire une fibre pour BT en gros. BT doit avoir plus d'un million de prise en propre éligible. Ils vont faire en sorte que le taux d'abonnement ne soit plus ridicule quitte à brader leur offre, je pense.

Et ils vont de nouveau clamer qu'ils font l'offre la moins chère aussi sur la fibre, après leur offre ADSL à 19,99 en ADSL.

snickerss

Quel rapport avec la fibre ? BT a investi 400 millions d'euro en co-financement fibre avec SFR. Presqu'A chaque fois que SFR déploie, il tire une fibre pour BT en gros. BT doit avoir plus d'un million de prise en propre éligible. Ils vont faire en sorte que le taux d'abonnement ne soit plus ridicule quitte à brader leur offre, je pense.

Et ils vont de nouveau clamer qu'ils font l'offre la moins chère aussi sur la fibre, après leur offre ADSL à 19,99 en ADSL.

C'est exactement ça, et maintenant que la promo d'un an chez Orange en FTTH se termine, je vais attendre de voir ce qu'ils proposeront ^^

Quand les FAI comprendront qu'ils ont tout à gagner en recompensant la fidélité plutôt que le changement ...

yeti

« Réponse #36 le: 01 March 2014 09:49:59 »
(Snikerss)
"Quand les FAI comprendront qu'ils ont tout à gagner en récompensant la fidélité..." !

salut
apparemment, ils ont du mal !!! >:(
pareil : QUANT je les vois "faire les yeux doux*" pour acquérir de nouveaux clients
ET, délaisser leurs anciens clients (COMBIEN..leur ai-je rapporter, d'Euros, en 10 ans ? )

OhMonBato

« Réponse #37 le: 01 March 2014 14:10:48 »
Et vous, quand comprendrez vous que si les départs étaient nombreux, les FAI récompenseraient la fidélité ? S'ils ne le font pas, c'est que le taux de départ est marginal et ils ne vont donc pas se faire chier à récompenser tous les anciens, ce qui serait plus coûteux que de constater quelques départs. Faut peut être pas les prendre pour des imbéciles complets. Aujourd'hui très peu de monde est prêt à changer facilement de FAI.

snickerss

« Réponse #38 le: 01 March 2014 14:42:37 »
C'est de moins en moins le cas.

Déjà l'ARCEP fait en sorte de porter facilement les numéros fixes, et ensuite les générations a venir n'ont plus peur de ces changements.

turican57

« Réponse #39 le: 02 March 2014 09:41:36 »
snickers oui est non, dans le mobile un départ est simple, suffit juste de faire la portabilité et d'attendre la nouvelle carte SIM qui arrive dans la boite au lettre.
Pour le fixe c'est un peu différent et les démarches sont plus nombreuse et contraignante. Déjà il faut renvoyer le matériel et payer les frais de port (par exemple pour une Freebox V5 avec le boitier TV, ça peut aller jusque 20€ voir plus). Après il faut bien calculer son coup ou payer 1 mois les 2 opérateurs pour ne pas avoir une coupure entre les 2. Il y a aussi la réception du nouveau matériel voir, l'intervention d'un technicien (installation fibre ....)

Mais parfois il faut aussi compter sur des achats supplémentaires comme des CPL pour relier les 2 boitier ....

Au final dans le fixe les départs ne sont pas encore nombreux car ce n'est pas encore au point, si déjà il était possible de faire une portabilité, mais sans coupure, comme dans le mobile, savoir cas telle date il y a le changement d'opérateur et qu'on passe directement au nouveau, ça serait déjà bien.

charrier63260

« Réponse #40 le: 02 March 2014 10:01:11 »
Bien d'accord avec turican57 pour toute les contraintes de changements
il faut aussi savoir que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs

quand on est chez un FAI, qu'on est content du service, et que ça marche, on a pas trop envie de s’embêter a vouloir changer.

Bouygues veut casser la fibre, déjà la fibre est loin d'être partout, Bouygues veut tout casser avec son offre ADSL (faut déjà être dégroupé Bouygues). Beaucoup de bruit, oui mais pour combien d’éligible ? (les grandes agglomérations, mais les banlieues pas sur), ne parlons pas des campagnes.

Ou je suis, j'aurais jamais le VDSL, il n'y aura jamais la fibre, et Bouygues n'a rien dégroupé, conclusion : ??

A cette allure, on va partir sur les discussions avec l'internet a plusieurs vitesses ...
« Modifié: 02 March 2014 10:02:54 par charrier63260 »

OhMonBato

Bouygues veut casser la fibre, déjà la fibre est loin d'être partout, Bouygues veut tout casser avec son offre ADSL (faut déjà être dégroupé Bouygues). Beaucoup de bruit, oui mais pour combien d’éligible ?
On a déjà répondu à cette question : 12 millions de foyers éligibles, soit à la louche 40% de la population.

Quand Free sort la fibre à 30 euros et quelques par mois et à 1Gb/s ? Combien de personnes éligibles ? Tu me diras, même si tout le monde était éligible à Marseille par exemple, avec un backbone à 100Gb/s vers Marseille, je te laisse calculer combien il faudrait d'abonnés pour saturer. Et ne parlons pas du backbone qui va de Paris vers la Bretagne limité à 20Gb/s... mais faisons mine de croire que tout le monde pourrait avoir 1Gb/s si tout le monde avait la fibre Free. ;)
« Modifié: 02 March 2014 10:29:16 par OhMonBato »

charrier63260

On a déjà répondu à cette question : 12 millions de foyers éligibles, soit à la louche 40% de la population.

j'avais deja lu, mais en fait, au travers de mon message, je me répondais un peu a moi même volontairement :

Beaucoup de bruit, oui mais pour combien d’éligible ? (les grandes agglomérations, mais les banlieues pas sur), ne parlons pas des campagnes.

d'ou ma conclusion finale, l'internet a plusieurs vitesses.
Comme au début, l'adsl en 512 dans les villes, et le bas débit partout ailleurs.

Maintenant, en gros dans les grandes villes, plein pot les gamelles, et l'embarras du choix : fibre, vdsl, ADSL 2 +

et ailleurs ADSL 2+ dans le meilleur des cas, et Bouygues en dégroupé totalement inexistant.

OhMonBato

« Réponse #43 le: 02 March 2014 11:24:12 »
Oui mais c'est un peu un lapalissade. On se doute qu'il est plus facile d'amortir des investissements dans des zones denses. Dans un monde parfait évidemment, tout le monde serait servi en même temps, avec le top de la technologie d'un coup de baguette magique, et à pas cher, voire gratuit, tant qu'à faire. Mais on est pas dans un monde parfait, alors que les citadins des grosses agglomérations soient servis en premiers, ça ne me fait ni chaud ni froid, j'ai attendu que l'ADSL arrive chez moi, j'ai survécu, je pense pouvoir lutter encore en attendant la fibre, etc... Ce sont des entreprises commerciales qui sont en charge d'installer et surtout d'essayer de rentabiliser tout ça, elles vont pas se bousculer pour amener la fibre, la 4G, etc à 3 clampins et 2 tondus. Elles ne le font que si elles y sont obligées, normal.
Pour Bouygues, je ne sais pas ce que tu appelles une grande ville, mais grande ville ou pas, c'est 40% de la population, pas extraordinaire, pas négligeable non plus.

turican57

« Réponse #44 le: 02 March 2014 16:30:38 »
Après le VDSL n'est pas dans toute les grandes villes loin de là, même certaines ne le verront peut être jamais, entre autre celle qui sont fibré à moins que Free investisse eux même dans le VDSL.
Personnellement je peux avoir la fibre chez tout les opérateurs sauf Free, le fait est que je n'y passe pas à cause du prix tout simplement, donc si Bouygues fait une offre intéressante sur la fibre j'y réfléchirais peut être.

Car payer plus de 40€ pour de la fibre pour moi c'est juste non, car dans un sens l'ADSL peut me suffire. Donc j'attends de voir se que Bouygues va proposer. Mais faudra aussi voir si les concurrent suivent.

snickerss

« Réponse #45 le: 02 March 2014 17:08:23 »
Avec toutes les offres promo, cela fait longtemps que la fibre est moins chère que l'ADSL (sauf dual play B&You peut être)

Je paie 26,90/mois chez Orange (1er arrivé dans l'immeuble) et vu les promos SFR/BT, le prix n'est pas près d'augmenter.
Rajouter 1€/mois pour le 09 chez OVH (le vrai prix de l'indépendance)

charrier63260

Après le VDSL n'est pas dans toute les grandes villes loin de là, même certaines ne le verront peut être jamais,

Free dégroupe énormément de NRA, les autres FAI sont loin de faire le même travail. En ce qui concerne les NRA de Free, Free les migrent progressivement au VDSL, ils le seront tous un jour

Bouygues, SFR, et cie, ils peuvent en dire autant ? non je crois pas, et même Orange a encore des NRA qui ne sont pas à l'ADSL 2+ alors que Free les a déjà dégroupés !!!

doppel

Free dégroupe énormément de NRA, les autres FAI sont loin de faire le même travail. En ce qui concerne les NRA de Free, Free les migrent progressivement au VDSL, ils le seront tous un jour

Euh ça je crois que ça n'arrivera jamais car il y a plein de conditions

Arnaut78

« Réponse #48 le: 02 March 2014 19:40:50 »

En attendant, le déploiement du vdsl, c'est un peu comme pour le déploiement du réseau mobile. Orange a je crois 6000 NRAs VDSL2 actif à fin 2013. Free n'a pas cessé d'en parler.... et vu les retours dans les forums, l'éligibilité c'est très loin d'être du 100%. :-\

turican57

Avec toutes les offres promo, cela fait longtemps que la fibre est moins chère que l'ADSL (sauf dual play B&You peut être)

Je paie 26,90/mois chez Orange (1er arrivé dans l'immeuble) et vu les promos SFR/BT, le prix n'est pas près d'augmenter.
Rajouter 1€/mois pour le 09 chez OVH (le vrai prix de l'indépendance)

C'est le cas pour le première année ensuite chez Orange c'est 41,99€ chez SFR qui fait le même type d'offre c'est de 40,99€ à partir de la seconde année, donc non c'est pas moins cher sur la durée. Ah moins bien sur de changé d'opérateur tout les ans, se que je ne recherche pas.
En faisant le calcul pour SFR avec leur offre promo, et sachant qu'il faut rajouter les CPL, .... j'ai pu constaté que j'étais perdant à la moitié de la seconde année.

Donc personnellement les offres promo je m'en fou, je préfère avoir un prix bas sur la durée, et pas juste sur 1 an.
Après comme toujours c'est un choix à faire.