Julos94

Problème de réseau 3G
« le: 10 February 2014 18:24:03 »
Bonjour à tous
Je possède un abonnement FREE Mobile à 19,99€ (Appels illimités, SMS/MMS illimités et internet 3Go en 3G) par mois depuis le mois de novembre 2013. Au début, pendant ce premier mois, tout allait bien, le forfait me convenait parfaitement, fonctionnait bien et était fidèle à l'offre proposée avec peu de problèmes de 3G. Mais voila, depuis maintenant 2 mois (décembre et janvier) et début février, la 3G devient très difficilement utilisable et m'en fait voir de toutes les couleurs. Etudiant à Nice, la 3G est parfois très bonne dans ma chambre universitaire, je la capte bien avec 4/5 barres de réseau. Puis 2h après, je ne la capte plus qu'à une barre et ne peux quasi-plus utiliser internet (très lent). De plus, ce qui m'embête davatange, c'est lorsque je reçois un appel, pendant que le réseau 3G est très mauvais. Impossible d'avoir une véritable discussion, je n'entend pas mon correspondant et l'appel coupe rapidement. Je pourrais comprendre qu'à certains endroits, on capte moins bien la 3G qu'à d'autres, mais je ne crois vraiment pas que le soucis vienne de la. Pour preuve, quand je capte très mal la 3G dans ma chambre, je la désactive, attend un moment, puis la réactive, et la je passe de 1 barre à 3/4 barres le plus souvent, je capte de nouveau assez bien.
Je n'ai pas de wifi dans mon bâtiment et utilise très souvent ma 3G, c'est pour cela que j'ai voulu prendre cette offre avec internet 3Go. Mais depuis 2 mois, cela devient insupportable. Je pensais que le problème était passager et que tout serait rapidement réglé, c'est pour cela que j'ai pris la peine d'attendre un petit peu, mais voyant que le problème persiste j'ai décidé de prendre des mesures et d'envoyer un mail à free à l'adresse suivante: [email protected] mais je ne suis pas sur que cette adresse mail soit approprié, et il semble n'y avoir aucun autre moyen de contacter Free par une autre adresse mail.
Je suis étudiant, payer 20€ par mois de forfait est tout de même un budget assez important, et depuis plus 2 mois je ne peux quasi plus profiter de l'offre internet 3Go, l'offre qui m'intéresse le plus et pour laquelle je paye un tel forfait. J'ai donc envoyé un mail ou je fais part de mon problème qui me pourrit la vie, en demandant que des mises à jour ou je ne sais trop quoi soit effectué sur ma ligne, et j'ai également demandé le remboursement des 2 derniers mois, ce qui me semble logique en vu des problèmes persistants. Mais aucune réponse.. Cela commence à faire. Je suis ouvert à toute aide ou moyen pour enfin contacter Free. Merci de m'avoir lu.
« Modifié: 10 February 2014 19:52:35 par Julos94 »

turican57

Re : Problème de réseau 3G
« Réponse #1 le: 10 February 2014 18:30:54 »
Si tu n'as pas de smartphone 4G, et que tu es donc limité à 3Go, tu as toujours la possibilité d'essayer B&You qui est au même prix, et qui sait avec une meilleure couverture pour toi. Il y a aussi Sosh, mais vu que ce dernier utilise le réseau Orange pas sur que ce soit beaucoup mieux.

Après tu sembles être dans un endroit avec une couverture réduite ça arrive. Tu sais si tu es sur une antenne Free ou une antenne Orange ?
Et tu en es où sur ton quota Data de 3Go ?

Julos94

« Réponse #2 le: 10 February 2014 18:56:10 »
Bonsoir et merci de ta rapide réponse.
Mon portable me permettrais de prendre un forfait 4G mais vu les prix exorbitants je ne peux pas me permettre d'y souscrire. J'ai décidé de prendre cette offre chez Free parce que je sais que j'utilise pas mal internet via mon portable et 3Go c'est suffisant, mais quand je vois les problèmes endurés, les appels que je ne reçois même pas, une mauvaise connexion brutale alors qu'elle fonctionnait bien quelques minutes avant, et ça depuis plus de 2 mois c'est vraiment pas agréable. C'est vrai que je ne me suis pas trop renseigné sur les forfaits équivalents chez d'autres opérateurs, je vais réellement m'y pencher dans les jours qui viennent mais c'est vrai que payer 20€ chaque mois pour un tel service, ça me fait grincer des dents.
Je ne sais pas du tout si une antenne free ou orange se situe à proximité de chez moi, mais si ce n'était pas le cas j'aurais une 3G mauvaise en continue, alors que quelques fois (comme maintenant, mais c'est plutôt rare) je capte bien. Donc j'ai vraiment l'impression que c'est le débit de connexion qui est réduit je ne sais pour quelle raison..
Saurais-tu comment s'y prendre si je souhaite demander une étude de ma ligne et un remboursement de mes deux derniers mois ? J'aurais aimé les contacter par mail mais bon, rien à faire. Je vais envoyer une lettre probablement et si cela ne s'arrange pas je partirais de chez Free.

hayvan

« Réponse #3 le: 10 February 2014 19:46:55 »
Bonjour Jules

Moi  j'étais chez FM dès janvier 2012 et quand la 3G a arrêté de fonctionner (débits rachitiques) sur Paris, j'ai migré, à contre-coeur, chez Sosh. L'argument de "c'est Orange, ça n'arrangera rien" ne tient pas : je n'ai aucun souci depuis oct 2012 (migration) en EDGE/3.5G

Je suis sur le forfait 3Go (19.99€).

Tu ne te feras pas rembourser les derniers mois sous prétexte que le débit était faiblard mais bon si tu as des camarades chez Free qui constatent les mêmes débits, il faut peut-être changer d'opérateur si la data et le débit sont importants pour toi (ce qui se conçoit)

Arnaut78

« Réponse #4 le: 10 February 2014 20:19:26 »

La raison est connue. Les liens d'interconnexion entre Orange et Free ne sont pas dimensionnés pour écouler normalement le trafic ou sont bridés afin de limiter les coûts de l'itinérance Orange.

Donc effectivement, passez chez Sosh ou Orange fera bien entendu disparaître ce problème.

turican57

« Réponse #5 le: 10 February 2014 20:49:34 »
La 4G chez Free est à 20€ avec 20Go de data la seule condition est d'avoir un smartphone 4G.

Pour ce qui est du problème comme le dit Arnaud78, si tu es sur une antenne Orange il arrive qu'il y est des bridages pour pas dire tout le temps.
Ce qui joue un rôle de savoir si tu es sur une antenne free ou Orange.

Pour ce qui est d'une demande pour la ligne il y a peu de chance surtout si tu es connecter sur une antenne Orange. Pour le remboursement ça sera pareil vu qu'il y a bien eu un service.

Julos94

« Réponse #6 le: 12 February 2014 09:43:27 »
Bonjour à tous et merci de votre attention envers mon problème.
Alors cela signifie que si votre lieu de domicile se situe dans un endroit ou il y a des problèmes d'interconnexions entre plusieurs opérateurs et que votre débit est donc fortement diminué, il faut s'incliner et accepter sans broncher ? Le service n'est en aucun cas fidèle à l'offre proposée dans ce cas et il est totalement logique que Free reconnaisse cela et prenne des mesures pour réparer ce problème, même si un service à été assurée (partiellement). Et pour moi réparer le problème passe par un remboursement, un geste commercial, ce qu'à fait SFR quand j'étais chez eux auparavant pour quelconques soucis, mais les moyens de les contacter sont étrangement très restreints. Après bien entendu je sais que je suis surement pas le seul à être dans ce cas-la, et que j'ai libre choix de quitter Free pour aller chez la concurrence et c'est d'ailleurs ce que je vais faire.
Vous me conseillez Sosh, en m'assurant que ce type de problème disparaîtra mais comment en être sur ? Car si j'ai bien compris Free et Orange partagent une bonne partie de leur réseau mobile.. Tout ce que j'aimerais c'est recevoir l'intégralité des coups de fils qui me sont passés (car parfois certains appels tombent directement sur ma messagerie car je capte la 3G à une barre) et pouvoir au moins avoir un débit convenable en continu. Enfin je prends en compte vos aiguillages et vous en remercie.
Je possède un Iphone 5 (pas 5C ou 5S), et donc non compatible avec le réseau 4G, je ne peux donc pas utiliser l'offre 4G de mon forfait actuel, pas cool.. Passez une bonne journée :)
« Modifié: 12 February 2014 10:21:51 par Julos94 »

turican57

« Réponse #7 le: 12 February 2014 10:35:57 »
Si tu as un IPhone 5 B&You serait un bon choix car l'iphone 5 est compatible 4G 1800Mhz donc la 4G de Bouygues (et B&You), tout du moins une grosse partie du réseau.

Après les offres de Free sont sans engagement donc tu peux partir quand tu veux et si ça te convient pas, d'ou le non remboursement. D'ailleurs les autres opérateurs sont de moins en moins enclins à faire des remboursements et quasiment pour pas dire jamais sur les offres sans engagement dans la lignée de Free (Sosh, B&You, Red de SFR).

Pour ce qui est du problème entre Free et Orange, Free paie le prix fort l'interconnexion du coup c'est pas vraiment limité mais cette interconnexion est trop petite, Free n'a aucun intérêt à investir la dedans vu qu'il développe de plus en plus leur réseau, avec normalement 75% de la population l'année prochaine. Donc c'est un choix qu'ils ont fait.

Après faut pas hésiter à partir, personnellement je suis parti de chez Free quand j'avais des débits très bas et des problèmes un peu dans le même genre, j'ai été chez Sosh et je suis revenu chez Free il y a peu car ma ville est mieux couverte avec de la 4G en plus.

Julos94

« Réponse #8 le: 12 February 2014 10:43:51 »
Après m'être un peu renseigné j'ai trouvé une carte des antennes relais regroupant tous les opérateurs. L'antenne émettrice la plus proche de chez moi vient de chez SFR, mais bon vu les prix des forfaits je vais laisser tomber. Effectivement, très peu de bornes Free mobile près de chez moi (une seule à priori) et orientée à l'opposé de mon appartement, ce qui expliquerait donc mon débit faiblard. En revanche Orange semble s'être bien approprié le lieu avec plusieurs bornes à proximité dont la plus proche est à un peu moins d'un km à vol d'oiseau. Je pense donc opter pour un forfait Sosh, qu'en pensez-vous ?

En tout cas j'ignorais totalement l'existence de ce genre de cartes qui répertorient toutes les antennes relais. Je trouve vraiment fou le fait d'être désavantagé en 3G si par malheur on se trouve dans un lieu ou le réseau est mal distribué comparé à ceux qui se trouveraient proche d'une borne, alors qu'on paye pour le même forfait. M'enfin bon, passons, c'est la triste réalité. Merci en tout cas de vos indications j'ai pu apprendre pas mal de choses.
« Modifié: 12 February 2014 11:09:36 par Julos94 »

Julos94

« Réponse #9 le: 12 February 2014 11:07:04 »
Salut Turican57 et désolé de ma contre-réponse je n'avais pas vu la tienne.
Effectivement, je n'avais pas vu que l'Iphone 5 était compatible à la 4G chez B&you. J'ai regardé la carte indiquant "le réseau 4G en 1800 MHZ compatible avec l’iPhone 5"et ma position semble être incluse dans la zone de distribution donc ça pourrait être une bonne alternative, d'autant plus que plusieurs bornes se trouvent à proximité de chez moi, je vais un peu plus me renseigner mais merci de cette information très importante qui m'avait échappée.

Mais oui, c'est vrai qu'on peut jongler facilement avec un forfait sans engagement et partir quand on veut c'est l'avantage, c'est d'ailleurs ce que je vais faire. Mais bon, je t'avoue que l'incompréhension règne quand tout fonctionne bien le premier mois, et que brusquement le débit devient médiocre, et ça au cours de ces 3 derniers mois, sans raison apparente. Les 20€ de facture ont tout d'un coup un peu (beaucoup) plus de mal à passer.. Je vais quand même envoyer une lettre à Free dans les jours qui viennent je verrais bien.

Une dernière petite question qui me turlupine, concernant la 3G: Lorsqu'on reçoit un appel, j'ai remarqué que, la plupart du temps, mon téléphone désactive la 3G de lui-même (probablement pour mieux capter l'appel) mais ne le fait pas toujours, ce qui explique des conversations de mauvaises qualités parfois, me concernant. Cela se fait automatiquement, le téléphone reconnait le mauvais débit et le désactive ou comment ça se passe ? Merci en tout cas pour ton aide :)
« Modifié: 12 February 2014 11:08:57 par Julos94 »

turican57

« Réponse #10 le: 12 February 2014 14:48:55 »
Oui il vaut mieux regarder les cartes pour se faire une idée du meilleur opérateur prêt de chez soit ou son lieu de travail, c'est une très bonne indication de voir l'emplacement des antennes.
Pour ce qui est de SFR, il y a bien Red, mais apparemment le réseau SFR semble être moins bon que par le passé avec des débits de plus en plus faible.

Si tu es sous couverture 4G Bouygues, B&You serait un choix intéressant car les débits seront toujours supérieur à la 3G. Après comme toujours faut tester.

Pour ce qui est de la qualité de réseau ça arrive c'est malheureux mais c'est pas propre à Free, c'est juste que vu que Free déploie son réseau c'est tout de suite plus visible.
Après vu que j'ai un smartphone 4G avec une couverture correct de Free je suis quasiment tout le temps sur une antenne Free, se qui change pas mal de l' époque ou j'étais plutôt sur l'itinérance Orange qui saturé vite.

Pour ce qui est des appels ça dépend. Normalement les communications passe plutôt en 2G chez la plupart des opérateurs, mais ils commencent à les faire passé en 3G car avec un meilleur débit il est possible d'avoir la voix hd donc une meilleure qualité. Free n'ayant pas de réseau 2G ça passe automatique sur le réseau 3G.
Mais apparemment il y a de forte chance que tu sois régulièrement pour pas dire tout le temps sur une antenne Orange donc c'est pas étonnant que tu repasse en 2G pour les communications.