Freenews

Les deux opérateurs ont tenu ce lundi matin une conférence de presse, ayant pour but de fournir plus de détails sur leur toute récente collaboration sur le déploiement du réseau...

Lire l'intégralité de la news

rataka

quelle catastrophe,

comment expliquer, si je suis chez bouygues, ce n'est pas parce que je suis maçon  ;D

l'endroit où je passe 8 heures par jour (mon lieu de travail) est très bien couvert par une antenne BT, mais très mal par Orange et SFR. Tous mes collègues ratent leurs communications.

dans la logique d'économie, comme je suis dans l'Est, c'est l'antenne SFR qui va rester et celle de BT démontée, et je me retrouverais avec des pertes d'appel. C'est NUL.

voilà, je ne dois pas être seul dans ce cas.

Yoann Ferret

dans la logique d'économie, comme je suis dans l'Est, c'est l'antenne SFR qui va rester et celle de BT démontée, et je me retrouverais avec des pertes d'appel. C'est NUL.
Euh... ? Non, sûrement pas.
Ce sont les antennes en doublon qui seront retirées. Si tu n'as qu'une antenne Bouygues à proximité, elle va rester, et sera simplement mutualisée.

Parker_

quelle catastrophe,

comment expliquer, si je suis chez bouygues, ce n'est pas parce que je suis maçon  ;D

l'endroit où je passe 8 heures par jour (mon lieu de travail) est très bien couvert par une antenne BT, mais très mal par Orange et SFR. Tous mes collègues ratent leurs communications.

voilà, je ne dois pas être seul dans ce cas.

mais non ! pas du tout !
quand c'est dessiné et décidé que SFR s'occupera de l'est c'est pas uniquement avec SES propres antennes...
mais avec les antennes aussi de Bouygues...

c'est plutôt dans les zones "d'ombres" : les 26 plus grandes villes que le réseau sera par opérateur.

m'enfin... tout ce que j'avais dit depuis plusieurs années se concrétis : "inutile de faire 4 réseaux mobiles qui font la même chose..."

par contre j'aimerais voir la tête de Orange...
Mais à voir si la concurrence s'organise et s'associe ca risque de le faire réfléchir.

En tout cas ca bouge enfin niveau mutualisation et c'était quelque chose d'inévitable de part les usages qui augmentent nécessitant une nécessité de service à rude épreuve, donc maintenir plusieurs réseaux nationaux pour le même service (téléphonie mobile) était une utopie.

Reste à voir où vont aller les économies réalisées grâce à la mutualisation, ce serait bien que celà aille sur le FTTH / fibre...
« Modifié: 03 February 2014 12:38:55 par Parker_ »

406cpv6

Ail! sale temps pour free alors!
Si orange ne veut pas mutualiser pour la 4g et que l'accord pour la 2g et 3G va se finir.
Ca sent mauvais.

rataka

Re opérateurs?
« Réponse #5 le: 03 February 2014 12:53:33 »
Euh... ? Non, sûrement pas.
Ce sont les antennes en doublon qui seront retirées. Si tu n'as qu'une antenne Bouygues à proximité, elle va rester, et sera simplement mutualisée.
je recommence .....
c'est un village dans l'Est, il y a sur le château d'eau l'antenne Orange et l'antenne SFR et dans le même village l'antenne bouygues sur le clocher.
Il y a donc forcément doublon selon la logique de rationalisation, mais l'antenne BT couvre mieux certains secteurs de la commune, alors que Orange et SFR ça passe vraiment plus que moyen et souvent pas du tout.
Je verrais bien, mais si le service devient médiocre ....

squirrel

Re : Re opérateurs?
« Réponse #6 le: 03 February 2014 13:41:53 »
je recommence .....
c'est un village dans l'Est, il y a sur le château d'eau l'antenne Orange et l'antenne SFR et dans le même village l'antenne bouygues sur le clocher.
Il y a donc forcément doublon selon la logique de rationalisation, mais l'antenne BT couvre mieux certains secteurs de la commune, alors que Orange et SFR ça passe vraiment plus que moyen et souvent pas du tout.

Si ça peut te rassurer, moi, j'ai bien compris ta position.
En clair si on vire ton antenne BT pour garder celle de SFR juste à côté tu risques de perdre ta connexion de qualité.
CQFD

babar75

Re : Re opérateurs?
« Réponse #7 le: 03 February 2014 14:06:30 »
je recommence .....

Ca ne se passe pas comme ca :-)

BT et SFR mutualise via une société commune , l'antenne SFR sera réadapté aux fréquence de Bouygues ou celle de Bouygues aux fréquences de SFR , seule les antennes "cote à cote" seront démontés ce qui n'est pas ton cas ( puisque une est sur un château d'eau et l'autre sur un clocher , si elles etaient cote a cote tu aurais exactement la meme couverture )

Si le matériel ne permet de réadapter les fréquence , la société commune aux deux opérateur procédera au remplacement du matériel , d'ou l'appel d'offre en cours pour sélectionner les fournisseurs.
« Modifié: 03 February 2014 14:08:01 par babar75 »

OhMonBato

Comme il y a plus de chance que ce soit un problème de fréquence qu'un problème de "secteur aveugle", quand les antennes Bouygues seront mises en place là où sont également les antennes SFR, tu ne devrais pas avoir de soucis.

zoezoe31

bon  il faut relever le chiffre les contrats  depuis l'arrivée de FREE ont plonger
Mais OUF vive la 4 G on va se refaire la cerise,sur le dos de tous ces blaireaux
et OUI c'est bien de cela q'il est question on n'est pas a la fin du FILMS
le débit 3G c'est pas terrible alors la 4G pas avant 2020 et des portables a 150€ 8) 8) 8) 8)

Yoann Ferret

Re : Re : Re opérateurs?
« Réponse #10 le: 04 February 2014 04:20:15 »
Ca ne se passe pas comme ca :-)

BT et SFR mutualise via une société commune , l'antenne SFR sera réadapté aux fréquence de Bouygues ou celle de Bouygues aux fréquences de SFR , seule les antennes "cote à cote" seront démontés ce qui n'est pas ton cas ( puisque une est sur un château d'eau et l'autre sur un clocher , si elles etaient cote a cote tu aurais exactement la meme couverture )

Si le matériel ne permet de réadapter les fréquence , la société commune aux deux opérateur procédera au remplacement du matériel , d'ou l'appel d'offre en cours pour sélectionner les fournisseurs.
Merci d'avoir été plus clair que moi ;-)

Quand je parle de démontage de "doublons", il s'agit d'antennes qui font réellement double emploi. Si deux antennes ne couvrent pas exactement la même zone, elles seront conservées toutes deux. La seule différence qui pourra encore subsister entre les deux opérateurs, après, c'est surtout une question de fréquences employées (sur la 4G surtout).

Kami78

Ce qui va faire hurler Freeorange, c'est que les accords sur les zones blanches ne sont pas revus. Et comme dab l'Arcep n'est pas compétente ! Ubuesque.

PoilàGratter

Ce qui va faire hurler Freeorange, c'est que les accords sur les zones blanches ne sont pas revus. Et comme dab l'Arcep n'est pas compétente ! Ubuesque.

Concernant les Zones Blanches 2G, c'est surtout Xavier Niel qui ne souhaite pas y participer. Du moins la partie des Z.B. qui n'est pas couverte par O-F, mais par SFR et B-T.

http://www.freemobileactu.com/2012/06/11/si-vous-connaissez-des-personnes-habitants-dans-ces-zones-blanches-il-vaut-mieux-leur-dire-de-ne-pas-venir-chez-free-mobile/

fabfree

En 2012, investir dans les zones blanches n'étaient pas une priorité pour Free. Cela se comprend aisément. Il fallait mieux dépenser son argent dans les zones denses. D'ailleurs si les 3 autres opérateurs n'étaient pas obligés de le faire, ils délaisseraient aussi ces zones non rentables!

Il y a un temps pour tout.

Arnaut78

Il est d'ailleurs fort probable que Free Mobile n'investira jamais seul dans ces zones. En 2018, son objectif, c'est couvrir 90% de la population.
« Modifié: 05 February 2014 17:57:01 par Arnaut78 »

PoilàGratter

Il est d'ailleurs fort probable que Free Mobile n'investira jamais seul dans ces zones. En 2018, son objectif, c'est couvrir 90% de la population.

Freemobile donne le sentiment qu'il n'a pas de stratégie 2G, donc n'investira probablement jamais dans les Zones Blanches.
Par ailleurs, Freemobile participe financièrement au RanSharing 3G ("Z.B. 3G") jusqu'en 2020, et devra participer opérationnellement à partir de cette date.
Ce qui renforce l'idée que Freemobile préfèrerait probablement voir son parc d'abonnés "2G only" (environ la moitié des abonnés Freemobile) basculer en terminaux 3G avant la fin de l'itinérance 2G (celle qui est réglementée et supervisée par l'ARCEP).

Au niveau national, la mutation se fait lentement: D'après l'ARCEP, un terminal sur trois vendu aujourd'hui est un "2G only", et environ 40% du parc national des terminaux (tous opérateurs confondus) est encore en "2G only".

Hammett

Ce qui pourrait signifier que l'itinérance 2G n'est pas prêt de se terminer.

PoilàGratter

Ce qui pourrait signifier que l'itinérance 2G n'est pas prêt de se terminer.

En effet. L'Autorité de la Concurrence affiche une fermeté sur la tenue du calendrier (ie: d'arrêt de l'itinérance 2G et de l'itinérance 3G), mais cette Autorité n’émet que des avis.

Il est donc possible que Freemobile renégocie un prolongement de l'itinérance 2G, et probablement aussi un prolongement de l'itinérance 3G. Mais il faudra de sérieux arguments ...

Arnaut78

L'itinérance 2G s'éteint le 10 Janvier 2016. Et je ne vois pas comment Free Mobile pourra y échapper.

Si, en particulier, la prestation d’itinérance nationale peut constituer une réponse nécessaire
et proportionnée à la problématique du nouvel entrant, elle ne peut servir cet objectif que si
elle est, d’une part, régulée et, d’autre part, bornée dans le temps. Régulée parce qu’elle confère à ceux qui l’organisent un pouvoir de quasi-direction du marché, par les incitations ou les désincitations résultant de l’accord (durée, niveau de la rémunération, structures et modalités de la tarification, etc...): pouvoir si important
que son encadrement doit être le fait de la régulation publique et non du seul contrat commercial entre deux concurrents, au surplus confidentiel. Bornée dans le temps parce que l’itinérance, loin d’être une variable
permanente autour de laquelle peut s’organiser la concurrence, ne peut être qu’une solution temporaire et
dûment justifiée, dont la surveillance et le suivi doivent veiller à ce qu’elle ne freine pas le rythme de déploiement du réseau de l’opérateur accueilli, dans le strict respect des exigences de la licence

Il y a une porte ouverte pour une itinérance partielle pour les seuls possesseurs de telephone 2G (avec une carte SIM spéciale), mais ce n'est qu'une porte ouverte.

Cependant, ces développements sont nécessairement subordonnés à l’évolution du marché de détail, et à la proportion de terminaux 2G qui seraient toujours en service dans le parc de Free en 2016, date à laquelle l’opérateur ne pourra plus recourir de droit à une itinérance 2G. C’est à l’aune de cette évolution qu’il conviendra d’apprécier s’il est approprié de demander à Free de réaliser la migration de son parc avant les autres
opérateurs, ou si une solution d’itinérance 2G encadrée est moins susceptible de fragiliser la dynamique concurrentielle.

Mais surtout, l'ADLC ne cesse de s'inquiéter tout au long de son avis des impacts sur le déploiement du 4ieme entrant de l'itinérance (par exemple dans le chapitre sur l'itinérance 2G)

Il ne doit pas limiter l’incitation de Free à déployer un réseau 3G et 4G dimensionné pour
couvrir l’intégralité des besoins de ses clients et des éventuels MVNO qu’il accueillerait :
le risque est en effet que le quatrième opérateur utilise l’itinérance 2G « en débordement »,
c’est - à - dire lorsque son réseau a atteint sa limite de capacité, pour satisfaire les besoins en
voix et en SMS des clients équipés en terminaux 3G, voire 4G

Quoi de mieux pour inciter un opérateur à déployer un réseau qu'à lui enlever cette possibilité. L'opérateur devra alors investir en densification ou en couverture dans son réseau pour garder ses clients. C'est ce que l'on appelle la concurrence par l'infrastructure. Et elle a fait ses preuves.

PoilàGratter

Quoi de mieux pour inciter un opérateur à déployer un réseau qu'à lui enlever cette possibilité. L'opérateur devra alors investir en densification ou en couverture dans son réseau pour garder ses clients.

Oui, et c'est là où le bât blesse. Car capacité et couvertures ne sont pas au rendez-vous, à ce jour.

En terme d’abonnés mobiles, le concurrent le plus proche de Freemobile est Bouygues Telecom. Environ 7 millions pour le premier, et environ 11 millions pour le second.

Voici les ressources radio mises à disposition par ces deux MNO pour leurs abonnés respectifs (au 1er février 2014, pour les sites opérationnels). Comparaisons :
(http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g/les-resultats-de-lobservatoire/fevrier-2014.html)

1) Freemobile:

-- 7959 cellules radio 2100 MHz 3G (sur 2653 relais radio 3G trisectorisés) ;
-- 7959 cellules radio 900 MHz 3G , (sur les mêmes 2653 relais radio 3G trisectorisés) ;
-- 2982 cellules radio 2600 MHz 4G LTE (sur 994 de ces mêmes 2653 relais radio trisectorisés).
Soit un total de 18.900 cellules radio Freemobile 3G et 4G LTE, réparties sur 2853 sites relais radio.

2) Bouygues Telecom:

-- 30.024 cellules radio 900 MHz 2G (sur 10008 relais radio trisectorisés) ;
-- 23.625 cellules radio 1800 MHz 2G (sur 7875 relais radio 2G trisectorisés) ;

-- 28581 cellules radio 2100 MHz 3G (sur  9527 relais radio 3G trisectorisés) ;
-- 8103 cellules radio 900 MHz 3G (sur 2701 relais radio 3G trisectorisés) ;

-- 282 cellules radio 800 MHz 4G LTE (sur 94 relais radio 4G LTE trisectorisés) ;
-- 2304 cellules radio 2600 MHz 4G LTE (sur 768 relais radio 4G LTE trisectorisés) ;
-- 16.167 cellules radio 1800 MHz 4G LTE (sur 5389 relais radio 4G LTE trisectorisés) ;

Soit un total de 109.086 cellules radio Bouygues Telecom 2G, 3G et 4G LTE, réparties sur environ 16.500 sites relais radio.

Nota : Les cellules radio Bouygues Telecom qui émettent moins de 5 watts n'apparaissent pas dans les tableaux de l'ANFR (plusieurs milliers de PicoCells et NanoCells).

Conclusion :

Au 1er février 2014, Bouygues Telecom dispose donc de 5,77 fois plus de cellules radio que Freemobile, réparties sur 5,78 fois plus de sites relais-radio ... pour des bases clients dont la taille est comparable !

Il faut bien sûr ventiler par type d’abonnement et de caractéristiques des terminaux, car tous les abonnés ne souscrivent pas à toutes les bandes de fréquences.
Notamment la moitié des abonnés Freemobile –ceux qui disposent de terminaux « 2G only »-- qui dépendent intégralement de la couverture 2G d’Orange-France.

Hammett

Il est donc possible que Freemobile renégocie un prolongement de l'itinérance 2G, et probablement aussi un prolongement de l'itinérance 3G. Mais il faudra de sérieux arguments ...

Sur la 2G, ce sera "jugé" en fonction du nombre de clients qui possèdent encore un téléphone 2G. Pour la la 3G, sur la difficulté d'installation et la difficile coopération de Bouygues/SFR. Les derniers échanges publics de missives vont aussi servir à cela.     

PoilàGratter

Sur la 2G, ce sera "jugé" en fonction du nombre de clients qui possèdent encore un téléphone 2G. Pour la la 3G, sur la difficulté d'installation et la difficile coopération de Bouygues/SFR. Les derniers échanges publics de missives vont aussi servir à cela.     

La difficulté d'installation serait/sera un argument difficile à défendre:

1) Au 10 janvier 2016, le réseau Freemobile en sera à 6 années et 1 mois depuis l'octroi de sa Licence 3G (déc 2009), donc d'installation.

2) Les autres opérateurs MNO sont confrontés aux mêmes difficultés d'installation, depuis leurs débuts respectifs.

3) Jusqu'à présent, Freemobile a refusé toutes les nombreuses propositions de mutualisation de sites émises par B-T et SFR depuis début 2010 !
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203239895206-bouygues-hausse-le-ton-face-au-contrat-free-orange-642528.php
« Modifié: 06 February 2014 08:40:05 par PoilàGratter »

Hammett

1/ C'est vrai.
2/ C'est pas faux, mais cela n'engage pas Free. Chaque cas est différent.
3/ Si Free arrive à démontrer que les propositions sont "faisandées", cela peut le faire.   

fabfree

Il faut arrêter de rêver, au mieux l'itinérance 2G sera coupée dans les zones denses ou très denses en 2016. Ailleurs elle continuera vu le nombre  de téléphone 2G toujours en service.

« Modifié: 06 February 2014 10:29:20 par fabfree »

OhMonBato

Ce serait ridicule de couper l'itinérance 2G en fonction de la densité des zones.

fabfree

Ce serait ridicule de couper l'itinérance 2G en fonction de la densité des zones.
Tout à fait... donc la conclusion  c'est que l'itinérance 2G sera reconduite.

Hammett

D'autant que pour les autres opérateurs, la date limite est (pour le moment) 2021.   

Arnaut78

Il faut arrêter de rêver, au mieux l'itinérance 2G sera coupée dans les zones denses ou très denses en 2016. Ailleurs elle continuera vu le nombre  de téléphone 2G toujours en service.

Je le confirme, il faut arreter de rêver : Extinction de l'itinérance 2G en Janvier 2016. C'est inscrit dans la licence 3G de Free Mobile.

eudilien

Surtout qu'il n'y a aucun intérêt financier de Free a conserver une base d'abonné 2G qui ne générerait qu'un surcoût. Free a toujours dit que l'itinérance n'est vu que de manière transitoire, sinon ce n'est pas rentable.

Je pense aussi qu'en janvier 2016, l'itinérance 2G soit définitivement arrêtée. Free proposera une offre exceptionnelle de changement de téléphone portable à 0 ou 5€, comme il l'a déjà fait, puis basta. En plus, les forfaits free mobile sont sans engagements et le terminal est à la charge du client. Donc aucun problème pour les récalcitrants 2G qui perdront de fait le réseau.

Free ne perdra qu'une seule proportion d'abonnés isolés en zone blanche, car il n'y aura pas de couverture 3G dans ces endroits. L'enjeu n'en vaut pas la chandèle.

fabfree

C'est l'itinérance de données qui coûte cher, si l'itinérance EDGE se fait sur le comte de la 2G, cela ne fait pas des grosses quantités avec un débit max de 42 Ko/s.

Je vois mal privé Free de la téléphonie sur la majorité du territoire. Comment pourrait-on parler de concurrence équilibrée pour une activité liée à la mobilité? 
(les zones peu denses concernent aussi  les abonnés qui y circulent ponctuellement)

Arnaut78

Pendant 2 ans ils continueront de profiter de l'itinérance 3G. Tu sais en 3G, tu peux aussi passer des coups de fil ! ;D

fabfree

Essaie avec un téléphone 2G!

tictac492

Je vous laisse expliquer aux possesseurs de téléphones 2G pourquoi ça ne marchera plus... et leur payer un nouveau téléphone ! Mettez-vous à la place d'un utilisateur lambda.
« Modifié: 06 February 2014 12:41:48 par tictac492 »

Arnaut78

Je n'ai aucun doute sur le fait que Free Mobile saura très bien présenter la chose à ses clients.  8)

Hammett

Si la 2G est possible pour Bouygues, Orange et SFR, on ne va pas couper Free et ses quelques millions de clients en 2G. Il y aura forcément un nouvel accord d'itinérance, quitte à ce qu'il soit encadré ou alors il y aura vente de licences.

fabfree

Tout le monde l'a pratiquement compris, mais certains sont là pour distiller la peur. 

Gromble

Si la 2G est possible pour Bouygues, Orange et SFR, on ne va pas couper Free et ses quelques millions de clients en 2G. Il y aura forcément un nouvel accord d'itinérance, quitte à ce qu'il soit encadré ou alors il y aura vente de licences.

Ha mais Free peut très bien se voir attribuer des fréquences pour faire de la 2G... Par contre, je ne suis pas certain que Free ait envie de déployer des équipements pour faire de la 2G...

Arnaut78

La peur de quoi ?  ;D  Par contre vendre du rêve, d'autres savent faire

L'itinérance 2G s'arrête le 10 Janvier 2016, c'est la seule vérité actuelle. Tout le reste, c'est du rêve et du fantasme.
Il existe plein de stratégies pour répondre à cette extinction. Il ne reste qu'à Free Mobile à prévoir cela.

Vous croyez réellement qu'Orange va laisser Bouygues Telecom les baiser une seconde fois avec le LTE-Advanced  1800/2600 en zone dense. Vous rêvez debout.

fabfree

Vous nous promettez régulièrement la fin du monde, permettez que nous ayons une vision plus en phase avec la réalité.
Puis-je vous conseiller de regarder au delà des textes et d'essayer de comprendre l'idée qui est derrière compte tenu du contexte général? Cela vous permettrait de faire des analyses bien + pertinentes, si cela était votre but, ce dont je doute fortement.
« Modifié: 06 February 2014 15:30:16 par fabfree »

Hammett

La première réalité va être de connaitre le nombre de clients en 2G. Si ils sont plusieurs millions, il y aura forcément un aménagement pour qu'ils puissent continuer. Free devra y mettre le prix, mais, est-ce un problème ?   

L'avis de l'Autorité De La Concurrence de mars 2013 ne tranchait pas et laissait quelques portes ouvertes.  D'autant que l'extinction complète est prévue pour 2021. Parce que là, c'est pareil, quid des clients qui seront encore en 2G ?

Bref, un report au delà de 2016 ne serait pas un scandale. Le réalisme s'imposera.   

eudilien

Non mais, c'est quoi ce délire de possesseurs de téléphones 2G obsolètes.
Nouveau téléphone 3G : 5-10 € (c'est le même prix que la carte SIM). Autant l'offrir pour les tordus que de maintenir une itinérance qui dégrade la qualité!!!

Mes parents avaient un téléphone 2G, il ne voyait pas l'intérêt de changer. Free leur a proposer le ZTE pour 5€. Mes parents en ont profité. Pourquoi ne l'auraient-ils pas fait ? D'ici à 2016, les abonnés Free en 2G only vont être ultra minoritaire. On ne va pas faire dans le détail.

Pour info, les téléphones ont tendance à basculer sur la 2G pour les appels voix, du coup même couvert sur une antenne Free, on a tendance à basculer sur le réseau d'orange et là... c'est le drame. Avec l'arrêt de l'itinérance de la 2G. On va trouver un certain confort d'utilisation. Alors Free vous croyait que Free va maintenir une minorité pour de la 2G sans compter les pb avec l'ARCEP ou va privilégier enfin la qualité de couverture en supprimant définitvement cette techno obsolète ?

Kami78

D'après l'ARCEP, un terminal sur trois vendu aujourd'hui est un "2G only", et environ 40% du parc national des terminaux (tous opérateurs confondus) est encore en "2G only".
Voilà qui fait réfléchir. Car évidemment le prix d'un terminal 3G a commencé à baisser sérieusement, mais il est totalement invraisemblable que tout le parc 2G soit remplacé en 2018. Surtout que ce réseau pourra continuer à servir ensuite : vu le coût d'installation d'une antenne, il est presque certain qu'il ne sera pas démantelé et que d'autres services pourront l'avoir comme support.

Quant aux "problèmes avec l'ARCEP", il faudrait que l'ARCEP existe encore dans 4 ans et rien n'est moins sûr ! Free est obligé de servir les 40 à 50% de clients 2G, mais donnant donnant avec SFR et BOT qui ont autant intérêt qu'Orange à lui louer leur réseau 2G.
« Modifié: 06 February 2014 16:10:05 par Kami78 »

PoilàGratter

Voilà qui fait réfléchir. Car évidemment le prix d'un terminal 3G a commencé à baisser sérieusement, mais il est totalement invraisemblable que tout le parc 2G soit remplacé en 2018. Surtout que ce réseau pourra continuer à servir ensuite : vu le coût d'installation d'une antenne, il est presque certain qu'il ne sera pas démantelé et que d'autres services pourront l'avoir comme support.

Quant aux "problèmes avec l'ARCEP", il faudrait que l'ARCEP existe encore dans 4 ans et rien n'est moins sûr ! Free est obligé de servir les 40 à 50% de clients 2G, mais donnant donnant avec SFR et BOT qui ont autant intérêt qu'Orange à lui louer leur réseau 2G.

En phase avec votre point de vue.

tictac492

Non mais, c'est quoi ce délire de possesseurs de téléphones 2G obsolètes.

Tellement obsolète qu'on en propose encore beaucoup à la vente ? Dans un précédent sujet, j'ai compté le nombre de téléphones en ventes chez les grandes enseignes : environ 1/4 des modèles proposés sont 2G ; les 3G commençant à 60 €.

http://forum.freenews.fr/index.php/topic,92738.msg1099982.html#msg1099982

De plus, je maintiens que ce n'est absolument pas évident pour le grand public de distinguer un téléphone 2G d'un 3G : il faut savoir lire et reconnaître les bandes de fréquences entre autres.
Tout le monde n'a pas envie d'un smartphone !

Avant de supprimer l'itinérance 2G ou des réseaux 2G en entier, il faut s'assurer - plusieurs années avant - que le marché ne vende plus de terminaux 2G. Cela doit passer aussi par une information simple aux consommateurs sur les publicités et les emballages.

Enfin, c'est un véritable gâchis que devoir jeter des téléphones récents (certes de technologie dépassée)...

Arnaut78

Pourquoi les jeter ? Ils peuvent les revendre, donner à d'autres personnes n'étant pas client de Free Mobile. La règle concernant l'itinérance 2G est connue depuis fort longtemps. Free Lobile a certainement prévu son déploiement et sa stratégie aussi en fonction de cela.

Pourquoi croyez vous qu'ils ont fait une campagne de promotion du ZTE à 5 euros, il y a quelques mois maintenant ?
« Modifié: 06 February 2014 18:47:47 par Arnaut78 »

fabfree

Pourquoi les jeter ? Ils peuvent les revendre, donner à d'autres personnes n'étant pas client de Free Mobile. La règle concernant l'itinérance 2G est connue depuis fort longtemps. Free Lobile a certainement prévu son déploiement et sa stratégie aussi en fonction de cela.

Pourquoi croyez vous qu'ils ont fait une campagne de promotion du ZTE à 5 euros, il y a quelques mois maintenant ?
La règle de l'itinérance ne dit pas ce qu'il se passera après.
Comme dans chaque projet, on fait un certain nombre d'hypothèses, et au fur et à mesure de son avancement, chacun des partenaires réajustent ces choix en fonction des événements.
Est-ce que le législateur, Free,...  avaient prévu une chute plus rapide de l'usage de la 2G?  Si oui, ils vont collégialement revoir leur projet.

Arnaut78

Je crois que tu ne comprends pas bien en fait. L'itinérance 2G est un droit temporaire hérité de sa licence 3G. Ce droit là est parfaitement borné et connu de tous (6 ans à date d'obtention de la licence). Ce qui est prévu après, c'est que Free Mobile écoule le trafic de ses clients sur son réseau et celui d'orange en 3G (pendant encore 2 ans pour cette dernière).

SFR ou BT attaqueront en justice si Free Mobile continue d'en profiter et juridiquement il n'y a pas d'autres issues qu'une interdiction de cette itinérance 2G. Personne ne change les règles du jeu d'une licence mobile comme bon lui semble, même l'arcep, ni FabFree.

OhMonBato

On verra bien, mais juste pour le fun je parie que la 2G continuera chez Free après 2016, d'une manière ou d'une autre ;)

Thibault

On verra bien, mais juste pour le fun je parie que la 2G continuera chez Free après 2016, d'une manière ou d'une autre ;)
De même. Free demandera à l'Etat la prolongation de l'itinérance 3G, et je vois pas trop comment l'Etat lui refusera (et si l'Etat refuse, l'Europe s'en mêlera...)

fabfree

Voici l'avis de autorité de la concurrence 11 mars 2013
    En ce qui concerne l'itinérance 2G

A l'heure actuelle, environ la moitié des terminaux utilisés par les clients des opérateurs de réseau présents sur le marché métropolitain sont des terminaux 2G, cette proportion variant légèrement entre les différents opérateurs. La date à laquelle le parc de terminaux 2G deviendra résiduel est aujourd'hui incertaine.

Compte tenu de l'absence de logique économique à déployer un réseau en 2G, le maintien  - encadré - de l'itinérance 2G peut apparaître comme une réponse pertinente pour que Free puisse proposer des offres attractives aux consommateurs qui possèdent un terminal 2G. Il ne doit cependant pas limiter l'incitation de Free à déployer un réseau 3G et 4G dimensionné pour couvrir l'intégralité des besoins de ses clients : le risque est en effet que le quatrième opérateur utilise l'itinérance 2G « en débordement », c'est-à-dire lorsque son réseau a atteint sa limite de capacité, pour satisfaire les besoins en voix et en SMS des clients équipés en terminaux 3G, voire 4G.

L'Autorité de la concurrence considère que l'itinérance 2G, si elle devait être maintenue au-delà du droit qui est accordé jusqu'en 2016, devrait être limitée aux seuls clients disposant de terminaux 2G exclusifs.   

Donc le prolongement est bien possible, même si limité.