Bonsoir,
Idem chez moi, dégroupé partiel, 2026 mètres, mais ces coupures mystérieuses sont un peu plus longues, style 3 à 5 minutes, et surtout je rencontre ce problème depuis dimanche, c'est à dire avant reboot Freebox et nouveau firmware
...
C'est très curieux ce problème de perte de connexion : La freebox est toujours synchro, la télé fonctionne, le téléphone aussi, mais depuis mon PC aucun site n'est accessible. Ce n'est pas limité au port 80, les mails et les news ne passent pas non plus.
Je shutdown mon firewall : aucun effet, je n'accède à rien.
...
...
Je laisse le PC en plan, je ne touche à rien, et 3-4 minutes plus tard je ré-essaye, et là c'est revenu, je surf normalement....
En plus des problèmes d'images figées "fixes" on constate également une interruption totale du signal. Les 2 phénomènes seraient-ils liés ?
Récapitulons : Depuis la mise à jour du firmware TV en
dvd-1.7.2, pas mal d'utlisateurs ont constaté un nouveau type de "freeze" : l'image TV se fige, le son disparait bien sûr, et le flux ne se rétablit pas (bb à 100% et compteur de vreset en incrémentation permanente) tant qu'on a pas changé de chaîne, et encore, le retour sur la chaîne précédente conduisant parfois à un écran noir pendant 2 ou 3 minutes. Etant abonné CanalSatDSL, j'ai remarqué que le phénomène se produit plus fréquemment dans l'univers CanalSat que dans l'univers Freebox.
Depuis la mise à jour du firmware TV en
dvd-1.7.3 et de la mise à jour système du 13 mars (
2006031301/2006031302), on constate également des interruptions du réseau sans désynchronisation de la freebox (on peut par exemple le constater lors de l'utilisation d'un logiciel de téléphonie ou de visiophonie type Skype, MSN Messenger ou Yahoo! Messenger), la machine reliée à la Freebox ne reçoit plus aucun paquet IP pendant plusieurs secondes voire quelques minutes (1 à 6 minutes pour ma part), puis le flux est rétabli comme si de rien n'était.
Il semble que même un reboot pendant cet intervalle de blackout ne permette pas de rétablir l'émission de paquets, malgré une synchronisation normale de la freebox, ce qui tendrait à prouver que le problème se situe au niveau de la freebox elle-même et non du DSLAM.
Depuis la dernière mise à jour du firmware système, le 21 mars (
2006032001/2006032001), aucun de ces deux points n'a subi d'améliorations, il semblerait même que les interruptions du net soient devenues plus fréquentes. Par contre il est indéniables que la qualité du signal TV a bénéficié d'une amélioration notable : plus de freezes "normaux", ni de cliquetis métalliques lors de ceux-cis, et diminution conséquente des artefacts de compression visibles.
Il faut donc que Free se focalise rapidement (je dirais même urgemment) sur ce problème de gel d'image permanent ainsi que sur celui du "gel réseau". Il ne faudrait pas qu'une amélioration créée de nouveaux problèmes.
Steps to repro:
A 1127 mètres du DSLAM bgn92-2, en mode PATATE
- Je subis environ un gel d'image TV "permanent" toutes les 35 minutes dans l'univers CanalSat et un toutes les 50 minutes dans l'univers Freebox.
- Je subis environ un gel de traffic IP toutes les 3-4 heures, d'une durée variant de 1 à 6 minutes.