charrier63260

Site Free-Reseau : info panne bidon ?
« le: 28 January 2014 17:41:43 »
Bonjour,

Je ne sais pas parmi vous si certains sont inscrit à "ma ligne" sur free-reseau
Cela permet d'avoir des alertes sur son DSLAM et aussi sur sa freebox (etat du réseau), joignable ou non (liste des pannes), etc .

Je suis depuis 1 mois inscrit sur ce site.
Ma freebox marche bien, elle ne désynchronise jamais. elle est allumée et synchronisée depuis plus d'un mois.

Ma question :
pourquoi le DSLAM dont je dépends a eu soit-disant 2 pannes récemment dont cette nuit (soit disant)  :o
j'ai jamais eu de desynchro, et dans ma console mafreebox.freebox.fr, j'ai rien a signaler

1er mail recu :

Bonjour,

Notre scanner n'a pas pu joindre votre DSLAM aig63-1. Il se peut donc que votre Freebox soit en etape 2, donc sans synchronisation.

Ceci est un message automatique

A bientot sur Free-reseau.fr

2eme mail recu :

Bonjour,

Votre DSLAM aig63-1 est de nouveau joignable. Votre Freebox devrait donc resynchroniser dans quelques secondes ...

Ceci est un message automatique

A bientot sur Free-reseau.fr

+++
Idem pour ma freebox comme mail, j'ai reçu 2 alertes !!!

http://www.free-reseau.fr/aig63

C'est bizarre tout de même. Des soit-disant panne listée sur des DSLAM, alors que cela marche !
Certains d'entre-vous aurez remarqué cela, ou aurait une explication ?
Merci

clweb

Re : Site Free-Reseau : info panne bidon ?
« Réponse #1 le: 30 January 2014 09:14:49 »
Ta Freebox inaccessible ne veut pas dire que tu va noter une désynchro. Cette nuit vers 1h je n'ai plus eu d'accès réseau. La FB affichait bien l'heure. C'est reparti au but de 45 minutes. La FB ne s'est pas resynchronisé et n'a pas redémarré.
Ma ligne est notée comme ayant été inaccessible et le DSLAM comme ayant été aussi inaccessible.

charrier63260

« Réponse #2 le: 30 January 2014 09:57:42 »
Bonjour,

Merci pour la réponse. En fait, je pensais voir le lendemain matin dans la console Freebox dans les graphismes une coupure de 30 minutes, et ensuite une remontée de débit. En fait, comme quand on débranche la prise de téléphoné et la rebranche. Un trou de 30 minutes c'est apparent sur un graphisme.

Pas de bol, c'est la nuit. Il faudrait qu'une fois ou je reçois ce mail, je sois chez moi devant l'ordi ou la télé (freeplayer en train de tourner). Et si effectivement tout se coupe, il y a soucis sur ma connexion, par contre si ma connexion tourne comme d'habitude, cette remontée d'info de free-reseau est pas bonne.

En plus sur la coupure théorique de 15 minutes du 21/01, mon fils regardait des replays sur l'IPAD, je lui avait posé la question, et il m'a dit qu'il n'avait pas eu de coupures, et qu'internet marchait bien. J'ai effectivement regardé le graphisme des débits consommés, dans la nuit, il n'y a pas eu de trou pour indiquer un débit néant utilisé pendant une periode

sebastopaul

« Réponse #3 le: 31 January 2014 07:30:02 »
C'est tout simplement que le Dslam ne recevait plus les infos de la box. Ce qui ne veut pas dire que ta connexion ne fonctionne pas c'est juste que l'adresse MAC de la box n'est plus reconnu par le Dslam.
Il faut d'ailleurs dans le cas précis éviter de débrancher sa box sous peine de perdre sa connexion. Box qui reste bloqué en étape 4.

charrier63260

« Réponse #4 le: 31 January 2014 12:35:24 »
En fait, ma question quand on lit, c'est pas seulement ma freebox qui soit disant marche pas, et qui n'est donc pas joignable par le DSLAM dont je dépends. Donc un cas personnel comme tu m'explique Sébastien, finalement c'est mon adresse MAC (matériel) que le DSLAM ne voit pas, il faut surtout rien toucher tant que ça fonctionne. Je suis bien d'accord.

Pour ma question c'est carrément le site : Free-reseau qui scanne tous les DSLAM Free en France, et aussi la Freebox individuellement d'un abonné si il le souhaite.

Ce que l'on voit c'est qu'en fait Free-reseau(le site), disait soit-disant mon DSLAM HS et donc du coup, si DSLAM HS alors toutes les freebox reliées sur ce DSLAM injoignable et donc théoriquement : Etape 2 et plus d'heure qui s'affiche sur la box.