Freenews

[NAT] Nouveaux firmwares : récapitulatif
« le: 21 March 2006 14:09:49 »

Suite aux interrogations de certains freenautes sur les nouveaux firmwares qui ont été déployés ces derniers jours, un récapitulatif s'impose pour éviter de s'égarer !
Il ne faut pas confondre le firmware de débridage déployé sur les abonnés non-dégroupés (IPADSL), et celui qui concerne les abonnés dégroupés équipés d'une freebox v4, apportant notamment des évolutions du service TV...
   La semaine dernière, Rani Assaf (Directeur technique de Free) annonçait le déploiement d'un firmware apportant une évolution notable, et a d'ailleurs encouragé les télévores à rebooter pour en profiter ;)
Il concerne uniquement les abonnés dégroupés avec une freebox v4.
Selon divers témoignages, il semble que la qualité globale de l'offre TV se soit, depuis, nettement améliorée (freezes, artefacts à l'image...)
Puis, Rani Assaf a tenté de couper court aux rumeurs et spéculations lancées sur les forums, en précisant que les freenautes bénéficiaient déjà tous de cette évolution, et en nous indiquant qu'un bug de dernière minute avait été trouvé, et serait donc l'objet d'une mise à jour pour aujourd'hui ou demain.
Hier soir, nous avons obtenu confirmation, avec une heure approximative de déploiement (11h). Les divers témoignages dans les forums confirment que le firmware a bien été reçu ce matin, et font état d'une nette amélioration de la qualité de la TV.
   Autre parc d'abonnés, autre firmware : Les non-dégroupés ont constaté depuis hier soir le déploiement d'un nouveau firmware retirant le bridage de l'upload à 32Ko/s qui était en place depuis fin 2005. D'autres nous font part de nettes améliorations des performances de la connexion lors de l'utilisation de programmes de téléchargement en Peer2Peer.

Toujours pour les non-dégroupés, le firmware TV (qui permet notamment l'utilisation du freeplayer) est passé en version 1.7.3
   Bref, ces mises à jour permettent une amélioration de la qualité globale de service. Rebootez ! ;)

Lien vers la news

philouphilip

« Réponse #1 le: 21 March 2006 14:13:04 »
Donc si j'ai bien compris, le [secret] est l'amelioration de la qualité du service, c'est bien ca ?

Ratty

« Réponse #2 le: 21 March 2006 14:13:23 »
Mouais....

je me souviens d'un funeste reboot ou je me suis retrouvé bridé....

Toujours un petit pincement quand je dois reboter cette bobox.....

alexk

« Réponse #3 le: 21 March 2006 14:14:49 »
J'ai une V3 en dégroupé et j'ai eu une MAJ du firmware (rien hier). Pas de news à ce sujet ?

bzh29

« Réponse #4 le: 21 March 2006 14:16:09 »
ya aussi eu la mise a jour du firmware TV pour les non dégoupés (1.7.3) qui va ss doute permettre de lire les pistes audios DTS

Chapi

« Réponse #5 le: 21 March 2006 14:20:00 »
Citation de: alexk
J'ai une V3 en dégroupé et j'ai eu une MAJ du firmware (rien hier). Pas de news à ce sujet ?
Tout pareil que toi sauf que j'ai effectué le reboot(appui long sur ? puis État puis bouton "Rebooter la Freebox" ce matin vers 11h(heure déploiement du firmware).
Donc comme toi, je suis curieux de savoir ce que ce firmware apporte pour les V3 en dégroupés.

Ratty

« Réponse #6 le: 21 March 2006 14:20:35 »
Citation de: philouphilip
Donc si j'ai bien compris, le [secret] est l'amelioration de la qualité du service, c'est bien ca ?
C'est la fin du QoS abusif alors ! Plus de bridage...!

xyzo

« Réponse #7 le: 21 March 2006 14:21:22 »
Citation de: bzh29
ya aussi eu la mise a jour du firmware TV pour les non dégoupés (1.7.3) qui va ss doute permettre de lire les pistes audios DTS
À ce propos, comment fait-on pour connaître la version firmware TV ? J'ai pô trouvé ça sur ma FBX V4.
Merci d'avance!

bzh29

« Réponse #8 le: 21 March 2006 14:22:12 »
touche #

xyzo

« Réponse #9 le: 21 March 2006 14:27:09 »
Citation de: bzh29
touche #
'm'en vais essayer ça, merci !

Marcel Beliveau

« Réponse #10 le: 21 March 2006 14:28:36 »
Pour pas niquer ma fiche "mini-jack" avec tous ces reboots, je me suis installé un interrupteur sur le cable électrique....

Franky

« Réponse #11 le: 21 March 2006 14:36:00 »
il faudrait que free pense à mettre un boutton reset sur sa freebox

Jacques Dupont(d)

« Réponse #12 le: 21 March 2006 14:36:20 »
non c l'amelioration de la qualité de la tv on t'a dit , mais je remarque rien de bien mieux ..

olrt

« Réponse #13 le: 21 March 2006 14:38:10 »
Pour éviter de casser un connecteur vous pouvez toujours
rebooter la Freebox via le menu sur la télé (pour ceux qui
sont en dégroupé bien sûr).

Franky

« Réponse #14 le: 21 March 2006 14:39:23 »
Citation de: olrt
on peut rebooter par la tele aussi en ND pas ca ne fait pas un hard reboot.

Jacques Dupont(d)

« Réponse #15 le: 21 March 2006 14:39:26 »
je ne peux toujours pas regarder plsu de 2 chaines differents en meme temps , pourtant jai une tres bonne connexion et pas de firewall

bzh29

« Réponse #16 le: 21 March 2006 14:39:56 »
Citation de: olrt
non non, les nd l'ont aussi le bouton rebooter

chardonneret

« Réponse #17 le: 21 March 2006 14:42:52 »
et bien c'est vraiment un tres gros mot (le secret)
il n'ya pas de difference entre le nouveau firmwar et l'encien
encore chapeau pour le secret du week end.    chardonneret.

keypad

« Réponse #18 le: 21 March 2006 14:45:27 »
Citation de: gobrain
D'autres nous font part de nettes améliorations des performances de la connexion lors de l'utilisation de programmes de téléchargement en Peer2Peer.
C'est une blague!? c'est exactement le contraire le P2P ne fonctionne plus...... très fort l'info...
depuis 15h30 c'est reparti
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=75533&st=15

Neo17

« Réponse #19 le: 21 March 2006 14:45:31 »
Salut,

Perso, depuis mon up est passé d'une valeur oscillant entre 1050 et 1100 à 945. Et cette valeur ne semble plus changer malgré différents reboots/synchros.

J'ai la mauvaise impression que ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre... :( (Je n'avais pas de pb de freeze...)

fpy

« Réponse #20 le: 21 March 2006 14:47:14 »
Citation de: FreeNews
Puis, Rani Assaf a tenté de couper court aux rumeurs et spéculations lancées sur les forums
Que tout ça est très complaisement dit! FreeNews oublie de rappeler que c'est Rani Assaf lui-même qui est à l'origine des rumeurs et spéculations auxquelles il aurait ensuite voulu couper court (sic)...

Et de plus, c'est faux : non seulement il a évoqué un 4/ (secret), mais en plus il est revenu à la charge en disant qu'une des réponses du forum avait mis le doigt ds le mille. Aux lecteurs de deviner laquelle.

Son post nocturne est un pétard mouillé. L'heure peut l'expliquer. En revanche, l'explication FreeNews, c'est de la pure complaisance.

gurol

« Réponse #21 le: 21 March 2006 14:51:16 »
MDR ! y a un admin qui taille certain poste a la hache ! deja 4 disparue depuis 20 min...

FraGG

« Réponse #22 le: 21 March 2006 14:51:26 »
Citation de: fpy
Citation de: FreeNews
Puis, Rani Assaf a tenté de couper court aux rumeurs et spéculations lancées sur les forums
Que tout ça est très complaisement dit! FreeNews oublie de rappeler que c'est Rani Assaf lui-même qui est à l'origine des rumeurs et spéculations auxquelles il aurait ensuite voulu couper court (sic)...

Et de plus, c'est faux : non seulement il a évoqué un 4/ (secret), mais en plus il est revenu à la charge en disant qu'une des réponses du forum avait mis le doigt ds le mille. Aux lecteurs de deviner laquelle.

Son post nocturne est un pétard mouillé. L'heure peut l'expliquer. En revanche, l'explication FreeNews, c'est de la pure complaisance.
Et c'est mal ?

Une correction d'un "bug" que personne n'a détecter en tant que tel, était une [surprise] ou un [secret] apres si tout le monde s'en fait une montagne...

En tout cas merci pour cette news qui récapitule tout et met un peu plus d'éclaircissement ! Il ne faut pas oublier que les Firmwares peuvent être mis a jours séparément en fonction de la version de la Freebox et du type d'abonnement dégroupé ou non.

keypad

« Réponse #23 le: 21 March 2006 14:57:32 »
Citation de: gunblade
Citation de: keypad
Citation de: gobrain
C'est une blague!? c'est exactement le contraire le P2P ne fonctionne plus...... très fort l'info...
depuis 15h30 c'est reparti
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=75533&st=15
foutaisse
c est toujours brider sur les newsgroups
Les NG ne sont pas du P2P .... et Free est le seul à fournir des NG gratuits.....

boobax

« Réponse #24 le: 21 March 2006 14:59:35 »
non il n'y a pas d'amelioration sur le service TV je viens de freezer une minute sur une tv peu regardee RTViM

boobax

« Réponse #25 le: 21 March 2006 15:01:02 »
Citation de: boobax
non il n'y a pas d'amelioration sur le service TV je viens de freezer une minute sur une tv peu regardee RTViM
et je viens de le faire encore meme chaine 3 sec de freeze

fpy

« Réponse #26 le: 21 March 2006 15:02:09 »
Citation de: FraGG
Et c'est mal ?

Une correction d'un "bug" que personne n'a détecter en tant que tel, était une [surprise] ou un [secret] apres si tout le monde s'en fait une montagne...
.
Ce n'est pas un délit. Juste intellectuellement malhonnête.
Que Free crée un buzz avec une surprise ou un secret qui se révèle être une correction de bug, c'est décevant.
Que FreeNews prétende que Rassaf n'est pour rien dans cette montagne qui accouche d'une souris, c'est ce la compromission.

bertrand_034

« Réponse #27 le: 21 March 2006 15:04:25 »
moi je trouve qu'il y a une amelioration au niveau de l'image!!!! augment le debit? ou amelioré la compression?

je trouve que l'image est meilleur-> allez voir la chaines des radios le degradé du noir en fond est plus beau qu'avant mais n'est pas parfait car il faudrait le debit d'un DVD qui est de en moyenne 6-10M!!!

rochev

« Réponse #28 le: 21 March 2006 15:04:55 »
Je reposte une nouvelle fois puisque le post précédent a mysterieusement disparu.

L'amélioration que je remarque c'est que dans le guide, avant la mise-à-jour, la sélection de Télérama pour la soirée ne s'affichait pas. depuis la mise à jour, ça marche (=> Votre soirée avec Télérama.fr 20h50 - Canal + - Ni Putes ni soumises - 23h10 France 5 - Le plafond de verre.) C'est donc une fonctionnalité qui était prévue, tout le monde en profitait déja mais à cause d'un bug, ça ne fonctionnait pas comme prévu. CQFD.

gurol

« Réponse #29 le: 21 March 2006 15:04:59 »
Que Free crée un buzz avec une surprise ou un secret qui se révèle être une correction de bug, c'est décevant.
D'un coté, on etait prevenus que c'etait une correction de bug... tout le monde c'est monté la tete pour un rien...

FraGG

« Réponse #30 le: 21 March 2006 15:09:45 »
Et c'est mal ?

.
Que FreeNews prétende que Rassaf n'est pour rien dans cette montagne qui accouche d'une souris, c'est ce la compromission.
Je ne pense pas qu'on puisse impliquer toute la société Free/Iliade dans un post de Mr Rani sur un News Group qui est un endroit assez détendu (entre batailles des mécontents). Il ne faut pas oublier que le milieu de l'informatique est un milieu assez morne ou seul la bonne humeur permet de supporter les problèmes incéssants et le stress.

Oui c'est une montagne qui accouche d'une souris, mais la montagne ce sont les freenautes qui l'ont fait apparaitre, tout ça à partir de [secret] sans avoir lu le post de Mr Rani.

Depuis le début y'avais écrit que c'était une correction (donc d'un bug) et tu as vu jusqu'ou s'en est allé ?

Freenews n'a fait que relayer une info tel qu'elle l'avais, elle n'est pas responsable des idées que peuvent se faire les gens... Puis avec bcp de chance si Freenews avais rien dit, certains aurais tappé dessus en leur disant "même pas vous donnez cette infos, vous etes en retard vous etes nuls bla bla bla".

Il n'y a pas mort d'homme, on a rien payé de plus pour ce [secret] ça n'a juste épuisé que notre cerveau qui cherchais, notre touche F5, exacerbé notre succeptibilité... et fait découvrir à bcp d'entre nous les divers fonctions de nos freebox !

On peux le prendre mal, mais a mon simple avi, on peux s'en prendre juste à nous même d'avoir monté des plans sur la comête (rapport avec l'armaggedon ? ;))

edit : certaines fautes que j'ai pu trouver... :P j'en laisse d'autre pour prouver que c'est bien moi qui ai écrit :]

oxyd

« Réponse #31 le: 21 March 2006 15:17:35 »
C'est pas faute de l'avoir répété xxxxx fois !!!!!

elnico62

« Réponse #32 le: 21 March 2006 15:18:49 »
Quelles ameliorations?
Depuis ce matin un grand nombre de chaines ne marchent plus chez moi, meme apres plusieurs reboots, et pour celles qui marchent j'ai plus de freezes qu'avant !
C'est un comble, je suis en degroupé V4, sur Calais CA62...
Si quelqu'un peut m'aider !

Cyril_MSA

« Réponse #33 le: 21 March 2006 15:21:15 »
Il faut regarder le bon côté des choses et puis se contenter de ce qu'on a (une ptite pensée pour ceux qui sont encore en 56K et qui n'ont pas tout ce que Free nous a déjà offert, je dis bien offert, quand on voit Wanadoo qui augmente ces prix à chaque nouveau service on devrait s'estimer heureux d'avoir toujours les nouveautés pour le même prix).

philouphilip

« Réponse #34 le: 21 March 2006 15:21:23 »
Citation de: oxyd
C'est pas faute de l'avoir répété xxxxx fois !!!!!
Encore faudrait-il que ce soit assez clair une bonne fois pour toute.
Rani nous a bien fait travailler les meninges avec ses post qui restait relativement (tres) vagues.
Enfin voila maintenant c clair.

Kikinou

« Réponse #35 le: 21 March 2006 15:21:25 »
Et c'est mal ?

.
Je ne pense pas qu'on puisse impliquer toute la société Free/Iliade dans un post de Mr Rani sur un News Group qui est un endroit assez détendu (entre batailles des mécontents). Il ne faut pas oublier que le milieu de l'informatique est un milieu assez morne ou seul la bonne humeur permet de supporter les problèmes incéssants et le stress.
1/ Rani s'exprime au nom de Free sur un medium officiel mis en place par Free ;
2/ L'informatique n'a pas le monopole du stress et des problèmes, quand un marchand a des soucis, il ne va pas s'en plaindre à ses clients, non mais ! ça n'est pas une raison pour aller raconter n'importe quoi ou entretenir des rumeurs...

Oui c'est une montagne qui accouche d'une souris, mais la montagne ce sont les freenautes qui l'ont fait apparaitre, tout ça à partir de [secret] sans avoir lu le post de Mr Rani.

Depuis le début y'avais écrit que c'était une correction (donc d'un bug) et tu as vu jusqu'ou s'en est allé ?

Freenews n'a fait que relayer une info tel qu'elle l'avais, elle n'est pas responsable des idées que peuvent se faire les gens... Puis avec bcp de chance si Freenews avais rien dit, certains aurais tappé dessus en leur disant "même pas vous donnez cette infos, vous etes en retard vous etes nuls bla bla bla".

Il n'y a pas mort d'homme, on a rien payé de plus pour ce [secret] ça n'a juste épuisé que notre cerveau qui cherchais, notre touche F5, exacerbé notre succeptibilité... et fait découvrir à bcp d'entre nous les divers fonctions de nos freebox !

On peux le prendre mal, mais a mon simple avi, on peux s'en prendre juste à nous même d'avoir monté des plans sur la comête (rapport avec l'armaggedon ? ;))

edit : certaines fautes que j'ai pu trouver... :P j'en laisse d'autre pour prouver que c'est bien moi qui ai écrit :]
Euh, je crois que c'est Freenews (puis l'AdUF) qui ont parlé en premier d'une nouvelle fonctionnalité secrète...
En fait, juste une correction en deux coups qui ne semble pas si efficace en plus ! :D

sebouuuu

« Réponse #36 le: 21 March 2006 15:23:30 »
Alors pkoi avoir marqué [secret] si ce n'est que ça... Parce que chez moi ca change quedal!

(Je suis tres content pour les ND qui ont recuperer un service satisfesant)

fpy

« Réponse #37 le: 21 March 2006 15:24:41 »

Tout ça n'a en effet rien de grave. Je trouve juste incorrect de présenter Mr Rani comme le pompier alors qu'il a fourni le papier et les allumettes.Il s'agit évidemment d'une image disproportionnée! Je remercie les "corps" Free de toutes leurs interventions sur les NG, des explications données, etc. Ca n'existe nulle part ailleurs chez les FAI. Qui aime bien chatie bien...

Sirsil

« Réponse #38 le: 21 March 2006 15:27:19 »
Avant de râler que la télévision ne s'est pas améliorée, avez-vous jeté un oeil sur votre réglage de ping?

- sérénité: télé normalement nickel mais débit très très moyen

- standard: joli débit mais pour beaucoup (dont moi), plein de freezes jusqu'à l'apparition de ce firmware (les blocages complets semblent également avoir disparu)

- fastpath et patate: aucune correction, d'erreur, plein de freeze.

Donc essayez d'abord de passer en mode standard avant de vous prononcer.

ashe2004

« Réponse #39 le: 21 March 2006 15:27:29 »
slt etant degrouper avec une v4 pour moi le seul truc que m apporte cette maj mais pas que celle la depuis la mois de decembre c'est une belle chute de debit passant de 19mega a 14 voir de temps en temps tout juste 15 mega

je sais c encore enorme se debit mais bon voila sa chute et g peut un jour me retrouver au stade d un non degrouper

donc free arretter vos connerie de firmwares qui n arrange rien

merci

je suis en ping bas fastpath depuis le debut de mon degroupage c a dire depuis plus d un ans et mon debit fait que diminuer j ais essayer de repasser en mode sérénité standard ou meme patate cela ne change rien toujour le meme debit brider je pense a 15 mega max

lbl_wizzer

« Réponse #40 le: 21 March 2006 15:29:46 »
Merci beaucoup Florian pour toutes ces informations précieuses et surtout merci d'avoir éclairci la situation.
La meilleure façon d'éviter le mécontentement est la clarté des propos... ce qui n'a pas toujours été le cas (cf. les quelques dernières news un peu vague, conviens-en).
Quand il faut gu*** je suis là, mais je ne suis pas non plus bon qu'à ça, je t'adresse personnellement mes très sincères remerciements ;)
@ bientôt pour de nouvelles aventures !
P.S. je confirme le retour du p2p, donc apparement tous les services sont de retour.
je note toujours des déconnexions fréquentes sur MSN, suis-je le seul ?

reflet

« Réponse #41 le: 21 March 2006 15:33:42 »
Eh ben voilà ! Il suffisait de le dire en clair...

Vous imaginez un journal qui vous dirait "on a une info qui intéresse tout le monde, mais c'est secret" ?

On n'est pas des gamins devant le sapin.
(c'est pas l'info qui est en cause, c'est le procédé).

Franky

« Réponse #42 le: 21 March 2006 15:33:59 »
MDR :)  après nos problèmes en ND voila que les dégroupés ont des problèmes de débit et de TV.
Vas y Free fait nous réver.

kuskokusko

« Réponse #43 le: 21 March 2006 15:37:38 »
Merci aux admins d'avoir supprimé le dernier message que j'ai posté  :-(

Il etait pourtant courtoit et poli !!

FraGG

« Réponse #44 le: 21 March 2006 15:38:11 »
Citation de: Kikinou
1/ Rani s'exprime au nom de Free sur un medium officiel mis en place par Free ;
2/ L'informatique n'a pas le monopole du stress et des problèmes, quand un marchand a des soucis, il ne va pas s'en plaindre à ses clients, non mais ! ça n'est pas une raison pour aller raconter n'importe quoi ou entretenir des rumeurs...
Rani est employé par Free, qu'il s'exprime n'indique pas que c'est toute la boite de Free qui s'exprime ou même le PDG, de plus la voie officielle des MAJ n'est pas celle des NewsGroups.

Apres je n'ai pas dis que l'informatique avais le monopole du stress. Je ne vois pas le rapport avec le [secret] du post de Mr Rani.

Citation de: Kikinou
Euh, je crois que c'est Freenews (puis l'AdUF) qui ont parlé en premier d'une nouvelle fonctionnalité secrète...
En fait, juste une correction en deux coups qui ne semble pas si efficace en plus ! :D
L'erreur est humaine.

Cyril_MSA

« Réponse #45 le: 21 March 2006 15:41:23 »
Citation de: PitPit
MDR :)  après nos problèmes en ND voila que les dégroupés ont des problèmes de débit et de TV.
Vas y Free fait nous réver.
Ca fait pas ça chez tout le monde moi j'ai gardé mes débits, même si j'ai que 5Méga.

cyborg289

« Réponse #46 le: 21 March 2006 15:41:39 »
Citation de: ashe2004
slt etant degrouper avec une v4 pour moi le seul truc que m apporte cette maj mais pas que celle la depuis la mois de decembre c'est une belle chute de debit passant de 19mega a 14 voir de temps en temps tout juste 15 mega

je sais c encore enorme se debit mais bon voila sa chute et g peut un jour me retrouver au stade d un non degrouper

donc free arretter vos connerie de firmwares qui n arrange rien

merci

je suis en ping bas fastpath depuis le debut de mon degroupage c a dire depuis plus d un ans et mon debit fait que diminuer j ais essayer de repasser en mode sérénité standard ou meme patate cela ne change rien toujour le meme debit brider je pense a 15 mega max
c'est consternant de voir des gens comme ca, "une belle chute de debit passant de 19mega a 14 voir de temps en temps tout juste 15 mega " ah oui ben yen a beaucoup qui aimeraient avoir un debit comme celui là, c'est incroyable comme yen a qui sont égoïstes.

"donc free arretter vos connerie de firmwares qui n arrange rien"

Ca n'as rien changé pour toi donc ca n'arrange rien ?

C'est vraiment pathétique de voir des gens qui se plaignent sans arret pour des problèmes sans importance (19 ou 14 Mbs ca change pas fondamentalement la vie) alors qu'il ya des non-dégroupés qui galèrent depuis des mois pour avoir un service correct (ce n'est pas moi j'ai toujours été dégroupé).

Bref ...

fpy

« Réponse #47 le: 21 March 2006 15:45:12 »
Citation de: kuskokusko
Merci aux admins d'avoir supprimé le dernier message que j'ai posté  :-(

Il etait pourtant courtoit et poli !!
Exact

Parler de désinformation déclenche les foudres d'Anastasie?

Dj-GaUMe

« Réponse #48 le: 21 March 2006 15:48:49 »
Citation de: rochev
Je reposte une nouvelle fois puisque le post précédent a mysterieusement disparu.

L'amélioration que je remarque c'est que dans le guide, avant la mise-à-jour, la sélection de Télérama pour la soirée ne s'affichait pas. depuis la mise à jour, ça marche (=> Votre soirée avec Télérama.fr 20h50 - Canal + - Ni Putes ni soumises - 23h10 France 5 - Le plafond de verre.) C'est donc une fonctionnalité qui était prévue, tout le monde en profitait déja mais à cause d'un bug, ça ne fonctionnait pas comme prévu. CQFD.
a toi aussi tu as remarqué pour télérama j'ai beau le dire plsuieur fois avant ca n'as pas l'air d'avoir interesé quelqu'un mais bon je sais pas si c bien ca la ,nouvelle fonctionalité

bobo11

« Réponse #49 le: 21 March 2006 15:49:02 »
Citation de: marcel beliveau
Pour pas niquer ma fiche "mini-jack" avec tous ces reboots, je me suis installé un interrupteur sur le cable électrique....
mini jack c'est le nom de la fiche pour les écouteurs et les enceintes ;)