gw

quelle démarche à suivre avec sfr
« le: 05 January 2014 15:28:57 »
bonjour, je viens de passer de sfr à free pour mon mobile cela depuis le 24 décembre j'avais largement dépassé ma date de fin d'engagement mais surprise hier je reçois une facture de sfr comme si rien ne c'était passé, je ne peux plus aller sur mon espace abonné sfr parcontre. Quelqu'un sait il ce que je dois faire pour ne pas continuer à recevoir des factures avec prélèvements? Il est vrai que je n'ai pas envoyé de lettre de résiliation de forfait j'ai juste communiqué mon rio à free. Merci

charrier63260

Re : quelle démarche à suivre avec sfr
« Réponse #1 le: 05 January 2014 15:33:53 »
Dans le cadre d'une portabilité d'un autre opérateur vers Free, c'est a Free Mobile de faire la résiliation. Si l'abonné le fait lui même la portabilité risque d'échouer.

C'est Free qui est en faute. Il faut appeler le 3244

Thibault

Re : Re : quelle démarche à suivre avec sfr
« Réponse #2 le: 05 January 2014 15:37:02 »
Dans le cadre d'une portabilité d'un autre opérateur vers Free, c'est a Free Mobile de faire la résiliation. Si l'abonné le fait lui même la portabilité risque d'échouer.

C'est Free qui est en faute. Il faut appeler le 3244
Pas vraiment... Ce n'est pas comme ça que ça marche. C'est à l'opérateur sortant (ici SFR) de résilier le contrat de son client lorsqu'il reçoit une demande de portabilité. La portabilité a eu lieu, elle a donc bien été reçue et acceptée par SFR. Mais visiblement, la résiliation n'a pas été faite (ou pas correctement).
Il faut que vous contactiez SFR pour faire résilier cette ligne (il n'y a plus de risque pour votre numéro puisque la portabilité à déjà eu lieu correctement), et pour vous faire rembourser.

PS : avant tout, puisque vous dites ne plus avoir accès à l'espace client, c'est donc que, logiquement, votre compte a été résilié, êtes vous sur que le prélèvement que vous avez constaté n'est pas lié à une facture de cloture ?
« Modifié: 05 January 2014 15:40:40 par Thibault Vlacich »

charrier63260

« Réponse #3 le: 05 January 2014 15:42:39 »
Sur le site de Free Mobile :

Avant de procéder à votre inscription chez Free :

Vous ne devez pas résilier votre abonnement en cours (cette étape interviendra plus tard de façon automatique).

Votre ancien abonnement mobile sera automatiquement résilié une fois la portabilité effective, sans action nécessaire de votre part.

Thibault

« Réponse #4 le: 05 January 2014 15:46:40 »
Sur le site de Free Mobile :

Avant de procéder à votre inscription chez Free :

Vous ne devez pas résilier votre abonnement en cours (cette étape interviendra plus tard de façon automatique).

Votre ancien abonnement mobile sera automatiquement résilié une fois la portabilité effective, sans action nécessaire de votre part.
Et ? Ca ne contredit en rien ce que j'ai dit...

charrier63260

« Réponse #5 le: 05 January 2014 15:54:06 »
Extrait de la Faq Free Mobile :

Lors de mon inscription chez Free, j’ai demandé à conserver mon numéro de mobile actuel (portabilité), dois-je résilier mon abonnement chez mon ancien opérateur ?
Non. Free demandera en même temps que la portabilité (conservation du numéro) la résiliation de votre abonnement auprès de votre ancien opérateur mobile. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.

Désolé d'insister, mais je sais ce que je raconte, cela m'a été également confirmé de manière orale par un conseiller free en agence de clemont ferrand lors de mon inscription a Free Mobile le 11 décembre 2013

Thibault

« Réponse #6 le: 05 January 2014 16:06:12 »
Je ne vois toujours pas en quoi cela contredit ce que j'ai dit.

Ou est-il dit que c'est Free qui se charge de la résiliation ? Il est dit que la portabilité entraîne la résiliation, mais en aucun cas que c'est Free qui s'en charge.

J'affirme ce que je dit.

gw

« Réponse #7 le: 05 January 2014 16:11:46 »
La portabilité a été opérationnelle le jour de la date anniversaire du contrat soit le 24 du mois par contre je n'ai fait aucune démarche. J'ai reçu une facture de consommation habituelle correspondant au forfait que j'avais. Il me semble que free s'occupe de la portabilité pas de la résiliation il devrait en informer les consommateurs pour qu'ils ne trouvent pas dans cette situation.

cristo567

« Réponse #8 le: 05 January 2014 16:13:11 »
Thibault a raison, la résiliation incombe à l'ancien opérateur (en l'occurence sfr) lorsqu'il accepte la demande de portabilité, d'ailleurs je ne vois pas comment free pourrait résilier un compte chez sfr...

charrier63260

« Réponse #9 le: 05 January 2014 16:13:46 »
je cite :

Non. Free demandera en même temps que la portabilité (conservation du numéro) la résiliation de votre abonnement auprès de votre ancien opérateur mobile. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.

Donc vraiment désolé, mais moi aussi j'affirme ce que je dis lol
Ou Free raconte des aneries en agence, et possède une FAQ erronée ?

cristo567

« Réponse #10 le: 05 January 2014 16:20:16 »
ben oui on est d'accord mais dans les faits c'est bien sfr qui résilie et non free

vu que la portabilité est a priori effective la résiliation devrait l'être aussi

Thibault

« Réponse #11 le: 05 January 2014 16:21:05 »
Donc vraiment désolé, mais moi aussi j'affirme ce que je dis lol
Ou Free raconte des aneries en agence, et possède une FAQ erronée ?
Non, c'est vous qui interprétez pas mal ce qui est écrit...
Lorsqu'un opérateur fait une demande de portabilité, elle implique automatiquement une demande de résiliation.
Lorsque l'opérateur sortant reçoit cette portabilité, il l'accepte (ou non) et dans le cas où il l'accepte, il résilie le contrat de son client. Mais en aucun cas ce n'est Free qui a demandé la résiliation. Free a simplement demandé la portabilité, et la portabilité fait automatiquement résilier l'ancien contrat. On dit que la portabilité vaut pour résiliation.

S'il y a un problème avec la résiliation, ce n'est en aucun cas Free qu'il faut contacter, mais son ancien opérateur car Free n'a rien à voir avec le contrat passé entre le client et son ancien opérateur.

C'est incroyable d'être borné à ce point.

gw

« Réponse #12 le: 05 January 2014 17:26:12 »
merci pour vos réponses. je vais contacter SFR en attendant mon compte va être débité du montant du forfait si je ne fais pas opposition... incroyable tout de même

GALAXYnaute

« Réponse #13 le: 05 January 2014 17:54:20 »
c le client qui a mandater free pour avoir le numeros

charrier63260

« Réponse #14 le: 05 January 2014 18:46:25 »
C''est donc ce que je dis depuis le début.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/La-portabilite-des-numeros

je cite :

Par cette demande de portabilité, le consommateur mandate l’opérateur receveur pour demander en son nom la résiliation du contrat qui le lie à l’opérateur donneur. La résiliation du contrat prend effet avec le portage effectif du numéro. Le consommateur n’a donc aucune démarche à effectuer auprès de l’opérateur donneur pour obtenir la résiliation de son ancien contrat.

+++++++++++++++++++

L'abonné mandate Free pour faire 2 choses :
1) la portabilité
2) la résiliation pour laquelle il a été mandaté par l'abonné.

Donc je répète une fois de plus, c'est la société mandaté par l'abonné qui doit aller jusqu'au bout de sa mission. Ce n'est pas au nouvel abonné a supporter les frais de résiliations et la perte de temps engendré par des recommandés et des batailles juridiques sans fin avec son ancien opérateur.

C'est au nouvel opérateur d'honorer en totalité son mandat et devoir satisfaire en totalité le service proposé au nouvel abonné afin de le faire venir chez lui.

Un peu facile le truc : venez chez nous, on s'occupe de tout, cela ne vous coûtera pas un centime, et vous n'aurez strictement rien a faire. Et ensuite, à la moindre "caguade", c'est au particulier de se débrouiller comme un grand face à des sociétés armé de juriste, d'avocats et de société de recouvrement !!! ???

c'est comme les cartes SIM qui arrivent jamais cela, c'est la faute du facteur ....

Je suis peut-être borné, mais je suis pas du genre a me faire entuber sur toute la ligne, et dire "amen"

cristo567

« Réponse #15 le: 05 January 2014 19:48:12 »
tu aurais tout autant pu souligner la phrase que tu as choisi de ne pas souligner dans ta citation :

je cite :

Par cette demande de portabilité, le consommateur mandate l’opérateur receveur pour demander en son nom la résiliation du contrat qui le lie à l’opérateur donneur. La résiliation du contrat prend effet avec le portage effectif du numéro. Le consommateur n’a donc aucune démarche à effectuer auprès de l’opérateur donneur pour obtenir la résiliation de son ancien contrat.

la portabilité étant faite la résiliation devrait l'être aussi, ce qui d'ailleurs semble être le cas car @gw n'a plus accès à son compte client sfr

il semble donc plutôt que l'erreur soit dans la facturation sfr, faite après résiliation

charrier63260

« Réponse #16 le: 05 January 2014 19:56:15 »
Je suis tout a fait d'accord.

N'empeche que meme si elle n'est pas fautive, c'est a la société mandatée de devoir faire le necessaire au titre du service pour lequel elle s'est engagée afin de faire venir l'abonné chez elle.

Donc mon premier message. Appeller le 3244. Expliquer la situation afin que la société Free contacte  elle-même SFR pour regulariser la situation. C'est pas a l'abonné de le faire. Le dossier est entre les mains de la société mandatée

cristo567

« Réponse #17 le: 05 January 2014 20:15:59 »
étant donné que la portabilité et la résiliation sont faites, free a rempli son rôle et ne peut pas être responsable d'une facturation émise par sfr suite à résiliation

je ne crois pas qu'une portabilité vers freemobile ouvre droit à une assistance juridique portant assistance envers l'opérateur sortant

sauf si la résiliation n'est pas effective, dans ce cas freemobile pourrait effectivement engager une démarche de régularisation auprès de sfr
« Modifié: 05 January 2014 20:17:39 par cristo567 »

Thibault

« Réponse #18 le: 05 January 2014 21:06:23 »
étant donné que la portabilité et la résiliation sont faites, free a rempli son rôle et ne peut pas être responsable d'une facturation émise par sfr suite à résiliation

je ne crois pas qu'une portabilité vers freemobile ouvre droit à une assistance juridique portant assistance envers l'opérateur sortant

sauf si la résiliation n'est pas effective, dans ce cas freemobile pourrait effectivement engager une démarche de régularisation auprès de sfr
Exact. C'est SFR qu'il faut contacter, et certainement pas Free.

GALAXYnaute

« Réponse #19 le: 05 January 2014 23:42:43 »
par contre la il a raison c sfr qu'il faut contacter car c eux qui on établie un facture alors que le compte et soit disant résilier pkoi avoir établie cette facture

gw

« Réponse #20 le: 06 January 2014 12:52:21 »
J'ai contacté SFR il m'a été dit que je vais recevoir sous 15 jours une facture de clôture de compte dans laquelle je serai remboursé de ce prélèvement, je n'ai pas pu poser d'autres questions nous avons été coupé. À suivre ... je donnerai des nouvelles

cristo567

« Réponse #21 le: 06 January 2014 14:08:45 »
merci pour le retour d'info

gw

« Réponse #22 le: 14 January 2014 15:33:53 »
BONJOUR je viens de recevoir un courrier qui stipule que mon contrat est bien résilié et que le prélèvement qui a eu lieu en janvier va être remboursé par un avoir dans une dizaine de jours. Voilà affaire close si je ne reviens pas vers vous c'est que ça bien passé comme cela. Merci