arnaudl

presque deux mois d etape 3
« le: 03 January 2014 09:47:57 »
apres une inscription debut novembre pour la cnstruction d une ligne dans une maison neuve nous avions rdv avec ft qui n est jamais venu et n a bien sur pas prevenu. Il n y a plus de place pour brancher de nouvelles lignes (un lotissement se construit va bien falloir qu ils fassent de la place)
Depuis rien n avance, les opérateurs free disent relancer ft mais je suis surpris que ft n ait pas un delai legal de construction de ligne;.cela fait pas loin de 2mois que nous avons souscrit chez free.
 D où la question: dans le cas d une construction neuve, quel est le delai legal de construction dune ligne? j ai lu sur ce forum que 6semaines etait le max. Que fait on passé ce délai ? on annulle la commande free ?

mowa

Re : presque deux mois d etape 3
« Réponse #1 le: 03 January 2014 12:16:56 »
Bonjour arnaudl,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos ;)
A votre disposition.
Cordialement.

arnaudl

« Réponse #2 le: 06 January 2014 08:20:08 »
bonjour,

nous n avons pas de num de ligne seulement un identifiant free.
Nous avions recu le message suivant en date du 13 novembre:
 Bienvenue chez Freebox

Vous nous avez fait parvenir votre dossier de souscription à Freebox Crystal, l’offre Haut Débit de Free, sous la référence fbx####### , nous vous remercions de l’intérêt que vous nous portez.

Votre dossier ayant été validé par nos services, nous avons le plaisir de vous confirmer que votre souscription est bien prise en compte.

Cependant, compte tenu du fait que vous ne connaissez pas le numéro de la ligne téléphonique existante, il est nécessaire de faire une étude complémentaire afin de réaliser l’installation. Si cette étude se révèle négative et que nous ne puissions pas vous raccorder, vous recevrez un mail pour vous en informer.

Par ailleurs, compte tenu de cette étude, le délai de mise en service de cet accès est généralement plus long que celui habituellement constaté pour les autres offres d’accès ADSL.

Vous serez prochainement informé par mail :
- Du raccordement de votre ligne téléphonique à l’ADSL.

Depuis nous avons contacté a trois reprises le service client ; un premier operateur nousa vait dit que ft avait annulé le rdv car pas besoin de nous et que c etait ok pour lui. Le second et 3eme operateurs nous ont expliqué que ce n etait pas bon car pas de place pour nous.
FT n a pas d obligation contractuelle en terme de delais vis a vis des fournissuers d acces ?

Je vous envoie l id en mp si celui ci peut vous servir a qqe chose.

En vous remerciant pour votre aide.

Arnaud

mowa

« Réponse #3 le: 06 January 2014 11:10:41 »
Bonjour arnaudl,
après consultation de votre dossier, je vois que votre souscription date du 12/11/2013 en optant pour une construction de ligne  ==>Suivi    Inscription validée par France Télécom
Je tiens à vous informer que le retard de votre câblage est du à une saturation au niveau des équipements FT
15/11/2013    -    Création : Accusé reception reçu - en cours de cablage dégroupage total ndr (OKAR)
-    20/11/2013    -      ➜ SAT_BL : Saturation de la boucle localeEEL D - EEL D
-    28/11/2013    -      ➜ Instances FT : Recherche ressources reseau
Une demande de date prévisionnelle de fin de saturation a bien été effectuée afin d'avoir une idée sur la date de câblage, je reviendrai vers vous une fois que j'aurai des nouvelles à ce propos ;)
A votre disposition.
Cordialement.

arnaudl

« Réponse #4 le: 06 January 2014 12:43:58 »
bonjour,

merci beaucoup pour le temps passé sur notre probleme.
Cela veut donc dire que france telecom n a aucune obligation dans ces cas la et que si la saturation dure 10 ans, nous devrons donc attendre tout ce temps ?
N existe t il pas une autorité à saisir pour les obliger à bouger ? (mairie, arcep, autre ...)

mowa

« Réponse #5 le: 06 January 2014 14:36:59 »
Free n'a pas la main de faire avancer les choses, si vous souhaitez anticiper les choses, vous pouvez passer directement passer par l'opérateur historique FT pour l'ouverture d'une nouvelle ligne et ensuite me solliciter afin de relancer le câblage sur le nouveau num FT ;)
A votre disposition.
Cordialement.

arnaudl

« Réponse #6 le: 09 January 2014 21:51:18 »
bon finalement ca avance ................................... et ca recule.
Il a finalement fallu 2 mois pour qu on nous dise
probleme d adduction/probleme promoteur syndic.
D apres les infos officieuses qui nous son parvenues (le beaufrere du cousin du copain de la concierge du maçon), il manquerait un cable. Sauf que pour l instant on ne sait ni ou ni comment. On suppose que c est a l arrivée en limite de propriété.
Coup de tel au promoteur : les travaux orange ont bien eu lieu et ils doivent nous faire parvenir le certificat.
Du coup plusieurs possibilités:
-> le promoteur nous ballade (probabilité non nulle) et on le saura dès demain puisqu ils doivent envoyé le document par mel. Dans ce cas on se demande pourquoi il a fallu 2 mois a orange pour nous dire qu il n y avait pas de cable sachant qu un technicien etait censé s etre deplacé mi novembre
-> orange nous ballade mais je ne comprend pas bien la strategie .......

Je sens qu on n en a pas fini avec nos problemes ......

arnaudl

« Réponse #7 le: 10 January 2014 13:04:14 »
Et bien finalement a force de gesticuler il arrive parfois qu on obtienne des resultats :
-> apres un echange entre le lotisseur et Orange il ressort que
"En effet, il est normal qu’il n’y ai pas de câble dans la gaine télécom, celui-ci est posé par France Télécom lors de la première demande de raccordement (la vôtre dans ce cas) via l’opérateur choisi par le futur occupant,

Par contre, votre opérateur aurai du avoir l’information par France Télécom

Aussi, mon collègue a réussi à obtenir que France Télécom déroge à la procédure habituelle ; le câble sera posé mardi ou mercredi prochain, vous pourrez donc renouveler votre demande auprès de votre opérateur en fin de semaine prochaine ou en début de semaine suivante pour le raccordement de la ligne"

Tout cela est tout de meme bien obscur quant à savoir qui fait ou aurait dû faire quoi.
Je suis surpris par le fait que
1) il ait fallu 2 mois à FT pour dire "il n y a pas de cable
2) free n ait pas anticipé dès le départ que la pose du câble se fait à partir de la première demande de raccordement ( ce doit être quand meme une part non négligeable des constructions de ligne non ?)
3) que le lotisseur ait réussi à débloquer une situation juste avec un coup de fil

Si qq u un sait qui doit normalement faire quoi, je suis preneur de l info par simple curiosité.

arnaudl

« Réponse #8 le: 13 January 2014 14:50:43 »
J adore ; on est repassé à l'étape 1 : free a reçu notre demande d inscription le 12 Novembre  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:'(

Technicien408

« Réponse #9 le: 13 January 2014 15:16:06 »
Bonjour arnaudl,
Je vous invite svp à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos  ;)
Cordialement

arnaudl

« Réponse #10 le: 14 January 2014 09:50:47 »
bonjour,

nous n avons pas de ligne fixe car construction neuve : nous n avons qu un identifiant free....

Aujourd'hui, passage a l etape 2 : validation par france telecom ; j espere qu on ne vas pas nous refaire le coup du cable manquant !!! (qui aurait du etre installé a notre premiere demande de raccordement c est a dire le 12/11 si j ai bien compris)

arnaudl

« Réponse #11 le: 14 January 2014 21:32:14 »
je continue le monologue:
aujourd hui appel d orange pour nous informer que la demande de cablage des 7 parcelles venait d etre envoyée a FT. C est marrant mais le deroulement des evenements et la bonne volonté que chacun met laisse a penser qu une couille a ete commise soit par orange soit par le lotisseur au moment de la viabilisation........

arnaudl

« Réponse #12 le: 27 January 2014 09:27:03 »
j attend tu attends il attend nous attendons vous attendez ................... Eiffage (sous traitant FT) est passé, il s avere que :
1) effectivement aucun cable n etait relié au répartiteur concernant les 7 parcelles a connecter
2) Eiffage a tiré le cable de notre maison jusqu au bord du terrain
3) que la mauvaise nouvelle est : "Par contre vous n aurez pas le telephoe toude suite car FT s est trompé dans la longueur de cable fourni, il nous manque 120m en aerien pour relier le repartiteur au reseau"
A question stupide "Et ca peut durer combien de temps avant que l on soit raccorder ?" réponse blasée "Ben on ne sait pas cela fait 15 jours que l on a demandé le cable aupres de FT"............
Je parie qu on est reparti pour 2 mois avec au final un rebbot avec reppassage a l etape 1 !!!

mowa

« Réponse #13 le: 27 January 2014 11:25:12 »
Bonjour arnaudl,
en faisant le suivi de votre dossier, je tiens à vous informer qu'une relance FT a bien été effectuée ;)
Merci de m'envoyer en mp votre num de tél portable ainsi qu'une adresse mail valide.
A votre disposition.
Cordialement.

arnaudl

« Réponse #14 le: 03 February 2014 07:24:30 »
bon bon bon .... la fin de saturation de boucle locale etait prevue pour le 01/02/2014 et le gagnant est ................................................personne : on en est toujours à l etape 3 ; il va falloir que je reposte bientot avec un autre titre !!

jeanmarie36

« Réponse #15 le: 03 February 2014 10:52:52 »
j ai lur ton poste
oui le lotisseur aurais dû prendre contact pour faire le raccordement pendant les travaux de construction du logement.
Tu profite des joies de la sectorisation des services de'Orange.
Cher Orange chaque services est autonome sans vrais communications entre eux, tout passe par des procédures automatique qui beugue pas mal.
Orange a le monopole des ligne

arnaudl

« Réponse #16 le: 04 February 2014 17:18:03 »
 :o allez on poursuit le feuilleton. Nous avons obtenu la réponse suivante du lotisseur quant au fait qu il manque du cable :
" Il s’avère qu’il ne s’agit pas d’une erreur de calcul de France Telecom mais d’un problème d’approvisionnement de câble, ils sont en effet en rupture de stock sur ce matériaux"

Je me demande si je ne vais pas écrire a un député ou autre.

jeanmarie36

« Réponse #17 le: 04 February 2014 23:08:08 »
ben oui comme Orange (FT France Télécom n 'existe plus) se fait voller leur cable dans leur entrepots, ils ont trouvé la solution, plus de stock de câble.

J'ai un amis qui a souscrit un abonnement chez Orange pensant être tranquille, ca fait 2 mois qu'il attent, il a été raller en agence et devine la reponse de l' agence :  il lui ont proposé une clé 4G avec un abonnement de 24 mois...
bien entendu dans son lotissement pas de 4G...

arnaudl

« Réponse #18 le: 07 February 2014 08:27:59 »
Youpi !!!! Le prestataire nous a appelé hier soir pour nous signifier que le raccordement était effectif, qu ils avaient vérifié la ligne avec ft et que tout etait ok. Tout cela en 2 mois 3/4...

Bon allez bientot etape 4 !!!

arnaudl

« Réponse #19 le: 12 February 2014 08:47:16 »
suite appel du prestataire, nous avons contacté free pour leur indiquer que le raccordement est effectif. pour mon interlocuteur, date butoir de FT au 13/2 mais il a soit disant remonter l'information au service cablage.

ce jour, toujours à l'étape 3, on rappelle.

Mon interlocuteur lit les infos sur son écran et me dit que pour eux nous ne sommes pas raccordés, je me permet de lui indiquer que le prestataire nous appelé jeudi soir dernier etc etc

réponse quelque peu excédée : "écoutez, vous n'êtes pas raccordés, la date c'est le 13/2. Vous pouvez appeler tous les jours si vous le souhaitez mais je vous dis que vous n'etes pas raccordé, il faut être patients vous savez"

ah bon ? patients ? depuis le 12/11/13 c'est vrai que nous n'avons pas été patients !!! Nous savions qu'en optant pour free les délais seraient monumentaux.
Mais je voulais juste essayer de faire avancer les choses en appelant, mais visiblement en plus d'être patients, il ne faut pas les bousculer et pour ne pas froisser leur (bonne ou mauvaise) volonté.

jeanmarie36

« Réponse #20 le: 12 February 2014 10:29:48 »
Prend contact avec Mowa ou technictein408 car il y a surement un bug (fréquent sut la transmission des données de câblage d'Orange a Free.
Bon ça va aller à la vitesse d'Orange avant de passer au rouge, (logo de Free).

La problème c est que la transmission automatique du cablage d'Orange ne c est pas faite automatiquement a Free.
Elle devra être faite manuellement ( par mail entre free et Orange ).
Les bug Orange dur leur base de données des lignes sont fréquents.

mowa

« Réponse #21 le: 12 February 2014 12:05:39 »
Bonjour arnaudl,
en faisant le suivi de votre dossier, je vois que la date prévisionnelle de fin de saturation est le 13/02, je remonterai une demande demain afin de relancer le câblage de votre ligne auprès de FT.
A votre disposition.
Cordialement.

arnaudl

Re : Re : presque deux mois d etape 3
« Réponse #22 le: 12 February 2014 16:10:33 »
ok merci ; nous venons d avoir un coup de tel d orange.
Apparamment il faut qu ils reinterviennent alors qu ils nous ont deja cablé de la maison au boitier en limite de propriété et qu ils ont egalement raccordé le "repartiteur" (ce n est pas le nom exact) du lotissement.... c est sur qu en intervenant 3 fois a chaque construction de lignes ca prend du temps.

Accessoirement vous pouvez aussi faire remonter l info que demander a des futurs clients d être patients après 3 mois passés à attendre est un peu fort de café. (et encore on a conscience que par rapport a d autres on est privilégié car cela avance)

Il m semble qu il y a des procédures a revoir pour les constructions de ligne.

Bonjour arnaudl,
en faisant le suivi de votre dossier, je vois que la date prévisionnelle de fin de saturation est le 13/02, je remonterai une demande demain afin de relancer le câblage de votre ligne auprès de FT.
A votre disposition.
Cordialement.

jeanmarie36

« Réponse #23 le: 13 February 2014 12:07:55 »
c'st le mot exact , le répartiteur est la salle dans le NRA (standard téléphonique) où arrive toutes les lignes de votre ville et aussi les fils des équipements de Free, d'Orage....

certes le câble est arrivé dans le standard mais pas raccordé a cette salle.

la sous répartition est une grosse armoire dans la rue ou Arrive les gros câbles du standard et les câbles plus petit venant de votre quartier.
C'est long car chez Orange il applique la segmentation du travail en clair chaque service fiat ou fait faire a un sous traitant une tache précise, puis un autre service une autre tache le tout en cascade d'ou de long délais et du manque d’effectif

arnaudl

« Réponse #24 le: 24 February 2014 08:59:30 »
Youhou !!!!!!!!!!! il semblerait que cela se precise, on vient de passer 2 étapes d un coup et on a meme un numero d attribuer.

Comme l a dit jean marie, la segmentation des taches fait qu il y a une succession d intervention la ou une seule suffirait certainement (appramment personne ne pense au cout carbone).

En résumé, pour les constructions neuves, si on a de la chance un couillon a deja essuyé les platres (nous sommes les couillons sur cette affaire) et ca peut aller tres vite. Sinon, il faut que toutes les operations de cablage se fassent ce qui se traduit par au moins 3 interventions.

arnaudl

« Réponse #25 le: 27 February 2014 16:54:35 »
C ette fois c est presque bon :
freebox recue hier ........... A noter que pour les ocnstructions neuves, les connectiques fournies par free ne sont pas forcément adaptées. En effet dans notre cas pas de prise en T dispo et le filtre adsl est certi au cable avec sortie rj11; Comme dnas notre cas la connection "xdsl" se fait uniquemet a partir de prises rj45, j ai donc recuperé un vieux cable rj11/rj11 et fait le branchement depuis la sortie du filtre prsent dans la "GTL" (boitier sous le tb electrique dans lequel arrive tv + telephone).
La box s est synchronisée (ce qui n etait pas le cas en la branchant sur le dti) et ce matin les appels telephoniques entrant et sortant fonctionnaient (en se brahnchant sur la box).
Il reste a verifier que les prises rj45 dans toutes les pieces permettent de brancher un pc par ethernet avec un debit satisfaisant et tout sera ok.

arnaudl

« Réponse #26 le: 28 February 2014 09:17:22 »
Fin de l'episode pour nous :
-> telephone ok
-> internet ok (bien qu il va falloir qu on rale aupres du constructeur puisque toutes les prises ethernet ne sont pas reliées)
-> tv ok

Retour d experience:
Pour une construction en "lotissement" en étant les premiers abonnés, il a fallu:
2 interventions sur le domaine public
1 intervention a notre domicile pour relier le coffret en bordure avec l’intérieur de la maison
1 intervention finale a domicile (au cours de laquelle le technicien a pris la peine de verifier/configurer une prise)

Au niveau delais, cela a pris 3 mois en activant ts les leviers que nous pouvions. Je n ose imaginer les delais quand on n a aucun levier. D'apres les techs qui sont venus, nous avons essuyé les platres car nous etions les premiers a nous raccorder. Ce devrait etre moins compliqué pour les suivants (ts les cables arrivent desormais dans le coffret desserant le lotissement)

Au niveau du suivi free :  ce pourrait etre mieux et les personnels du suppport telephonique devraient etre formés a l ecoute client ; trop d aleas suivant l operateur telephonique ce qui peut etre tres enervant

Au niveau du materiel livré : Attention les cables fournis ne sont pas adaptées au constructions neuves ; prevoir les cables en consequence pour se relier aux rj45 ou au filtre present dans la GTL.

mowa

« Réponse #27 le: 28 February 2014 12:07:36 »
Bonjour arnaudl,
effectivement en faisant le suivi de votre dossier, je vois que tout est bien rentré dans l'ordre, ligne câblée le 21/02/2014    Création : Ligne dégroupée dégroupage total ndr (OK)
Colis livré le :
    Mercredi,  26/02/2014 à 11:29
Date  1ère connexion    27/02/2014 03:00:48.
Je reste à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement.

jeanmarie36

« Réponse #28 le: 22 March 2014 20:02:30 »
Bonsoir Arnaudi

non 3 a 4 mois c'est le delais moyen dans ton cas quant les promoteurs n'ont pas anticiper le racordement au reseau FT.