Freenews

B&You : la 4G sans surcoût dès demain
« le: 16 December 2013 17:47:15 »
Olivier Roussat, PDG du groupe Bouygues Télécom, l'avait promis : la 4G chez B&You devrait arriver avant Noël. La confirmation ne sera pas fait attendre longtemps, puisqu'on vient d'apprendre son arrivée dès demain, mardi 17 décembre.

Lire l'intégralité de la news

philboos

Re : B&You : la 4G sans surcoût dès demain
« Réponse #1 le: 16 December 2013 18:41:58 »
Ok j'aurais la 4G si je prend B and You mais avec 3go ou 4 Go Free fait mieux avec 3 Go je ne vais pas loin en .
Il faudra faire mieux ...

GALAXYnaute

« Réponse #2 le: 16 December 2013 19:05:02 »
est pas sur le forfait a 2.99 dommage

hayvan

« Réponse #3 le: 16 December 2013 19:29:30 »
Il ne reste plus à Sosh qu'à s'aligner  ;D

Christophe WAGNER

« Réponse #4 le: 16 December 2013 21:46:46 »
Pas de rab en fair use, c'est moche... Maintenant, il ont l'avantage de la couverture et comptent bien en profiter: c'est compréhensible.
RDV dans un an pour l'achat d'un tel 4G... D'ici là, j'espère que le réseau de Free Mobile se rapprochera de celui de Bouygues.

hayvan

Re : Re : B&You : la 4G sans surcoût dès demain
« Réponse #5 le: 16 December 2013 21:48:33 »
Il ne reste plus à Sosh qu'à s'aligner  ;D

Et voilà, Orange vient d'annoncer "une offre 4G Sosh" pour janvier. Merci Free  8)

turican57

« Réponse #6 le: 16 December 2013 21:59:28 »
Offre 4G Sosh oui mais à 24,99€, pour le moment rien pour le 19,99€ donc ça va rester en 3G ?

Mdr quand on voir d'un côté Free qui propose 20Go et de l'autre B&You qui a le plus grand réseau, Sosh n'est pas du tout intéressant si il s'aligne pas et intègre pas la 4G aussi au 19,99€.

hayvan

« Réponse #7 le: 16 December 2013 22:16:00 »
Je suis d'accord avec toi. Mais Sosh n'a pas encore sorti d'offre 4G. Pour l'heure, il y a de la H+ uniquement pour le 25€ effectivement.

Arnaut78

« Réponse #8 le: 17 December 2013 04:02:48 »
Cool, plus que Red et le tableau sera complet.

spr

« Réponse #9 le: 17 December 2013 07:45:18 »
Offre 4G Sosh oui mais à 24,99€, pour le moment rien pour le 19,99€ donc ça va rester en 3G ?

Mdr quand on voir d'un côté Free qui propose 20Go et de l'autre B&You qui a le plus grand réseau, Sosh n'est pas du tout intéressant si il s'aligne pas et intègre pas la 4G aussi au 19,99€.

+ 1

OhMonBato

« Réponse #10 le: 17 December 2013 09:14:37 »
La conso moyenne en 3G tourne autour de 300Mo par mois il me semble, elle va augmenter en 4G certainement, mais pensez vous que tous les utilisateurs ont besoin de 20Go par mois ? Certains sans doute oui, la majorité ? J'en doute.

turican57

« Réponse #11 le: 17 December 2013 10:50:44 »
Je suis d'accord avec toi. Mais Sosh n'a pas encore sorti d'offre 4G. Pour l'heure, il y a de la H+ uniquement pour le 25€ effectivement.

C'est bien confirmé, et ça se sait depuis hier soir, 4G et 5Go pour 24,99€, ceux à 19,99€ on juste le droit de pleurer, car ils n'ont droit à rien, il y a juste un espoir, peut être l'arrivé de la H+, et même là rien n'est sur.

La conso moyenne en 3G tourne autour de 300Mo par mois il me semble, elle va augmenter en 4G certainement, mais pensez vous que tous les utilisateurs ont besoin de 20Go par mois ? Certains sans doute oui, la majorité ? J'en doute.

La conso moyenne est supérieur à 300Mo il me semble, ça a tendance à augmenter d'année en année. Et avec les applications qui font du push ça n'aide pas, ainsi les utilisateurs de facebook, twitter, ou applications de messagerie seront au dessus des 300Mo à la fin du mois, en ajoutant à ça une navigation internet sur des sites versions non mobile, ceux qui vont éventuellement utiliser du Google Maps ou regarder une vidéo YouTube, ou bien écouter la radio (webradio) le quota monte bien plus.

Je ne suis pas un gros consommateur loin de là, je ne fais pas de YouTube et d'autres sources de consommation de data, juste du web, mail, voir de temps en temps du Google Maps pour trouver une rue que je ne connais pas (c'est vraiment de temps en temps) un peu de facebook, et je suis plus autour de 800Mo.
20Go c'est peut être pas utile mais ça peut être pour certains, comme les étudiants qui ne prennent pas d'accès internet car trop cher, mais aussi pas utile pour un logement étudiant qu'ils vont gardé pour certains que 10 mois.

Donc vaut mieux plus que pas assez. L'un des point positif c'est que B&You la propose dans ses forfaits 19,99 et 24,99€, alors que Sosh la 4G n'est disponible que sur le forfait à 24,99€, du coup les petits consommateurs de data n'ont pas le droit d'avoir accès à la 4G, à moins de décider de payer plus cher.

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 17 December 2013 11:08:50 »
C'est justement ça qui est bien : ce serait bien la première fois qu'un fair use parviendrait à excéder la demande des utilisateurs.

hayvan

Re : Re : Re : B&You : la 4G sans surcoût dès demain
« Réponse #13 le: 17 December 2013 14:49:47 »
C'est bien confirmé, et ça se sait depuis hier soir, 4G et 5Go pour 24,99€, ceux à 19,99€ on juste le droit de pleurer, car ils n'ont droit à rien, il y a juste un espoir, peut être l'arrivé de la H+, et même là rien n'est sur.
(...)
Donc vaut mieux plus que pas assez. L'un des point positif c'est que B&You la propose dans ses forfaits 19,99 et 24,99€, alors que Sosh la 4G n'est disponible que sur le forfait à 24,99€, du coup les petits consommateurs de data n'ont pas le droit d'avoir accès à la 4G, à moins de décider de payer plus cher.

:( Ceci dit, Sosh accumule trop de retard. Ce qui me fait rester chez Sosh, c'est :
a) mon téléphone n'est pas 4G
b) les SMS EU (ma belle-famille est en Finlande)

Mais si le 19€ pourrit sur pied, il va y avoir de la migration vers B&You ou Free. Plutôt B&You pour ceux qui ont été échaudés par la 3G faiblarde en Ile-de-France de Free.

fabfree

« Réponse #14 le: 17 December 2013 16:39:04 »
C'est justement ça qui est bien : ce serait bien la première fois qu'un fair use parviendrait à excéder la demande des utilisateurs.
Bien pratique pour une tablette!

turican57

« Réponse #15 le: 17 December 2013 17:22:02 »
hayvan la 3G n'était pas beaucoup mieux dans d'autre région chez Free, tout du moins quand j'y étais, ça c'est peut être amélioré depuis, mais bien souvent j'étais en itinérance alors qu'il y avait une antenne Free pas loin, et Google Maps ainsi que Street Views était quasiment inutilisable.

Donc ça refroidi un peu, B&You peut être un bon compromis, mais en regardant sur leur forum, il y a de ça 1 an ou un peu moins, certaines personnes se sont plainte des débits 3G, donc ça refroidis un peu, même si apparemment avec un bon smartphone, il y avait moyen d'avoir de meilleur débit. La 4G doit permettre un débit plus conséquent tout de même.

Kami78

« Réponse #16 le: 17 December 2013 17:34:05 »
A ceci près que les stats des autres pays ne permettent pas de faire des prévisions solides : en dehors des rares malades qui vont télécharger des longs métrages, il n'est pas dit que les besoins moyens en data vont augmenter, même avec une vitesse de transfert nettement meilleure.

fabfree

Re : Re : Re : Re : B&You : la 4G sans surcoût dès demain
« Réponse #17 le: 17 December 2013 18:33:22 »
A ceci près que les stats des autres pays ne permettent pas de faire des prévisions solides : en dehors des rares malades qui vont télécharger des longs métrages, il n'est pas dit que les besoins moyens en data vont augmenter, même avec une vitesse de transfert nettement meilleure.
Ce serait bien la première fois dans l'informatique que la consommation n'augmente pas avec un confort d'utilisation accru.
Même BT annonce que leurs abonnés qui sont passés de la 3G à 4G consomme 25% de DATA en +!

squirrel

« Réponse #18 le: 17 December 2013 19:01:53 »

Faut pas être Mme Irma pour deviner que dés qu'il existera un réseau 4G dense, avec un débit respectable ,pour 20€/mois et avec un fair use de au moins 20Go les usages exploseront, pourquoi se priver ?
Bon, pour le coup, ce réseau n'existe pas encore, ca laisse un peu de marge  :-)

OhMonBato

« Réponse #19 le: 17 December 2013 19:10:55 »
Sachant que pour le moment, en moyenne les gens utilisent 300Mo environ, 25% de plus ça fait 400Mo pour arrondir (375 exactement), on est déjà à peine au delà des 10% d'un forfait classique aujourd'hui. Je veux bien croire que les usages vont continuer d'augmenter, je suis juste curieux de savoir sur quelle consommation moyenne tablent les opérateurs pour un futur à 2 ou 3 ans.
Ce que je veux dire c'est qu'évidemment un forfait qui propose 20Go permet de ne pas trop se soucier de sa conso, très bien, est ce que ça en fait un critère essentiel si on a toutes les chances de rester à 2 ou 3 Go ? J'en suis moins sûr.

Faut pas être Mme Irma pour deviner que dés qu'il existera un réseau 4G dense, avec un débit respectable ,pour 20€/mois et avec un fair use de au moins 20Go les usages exploseront, pourquoi se priver ?
On pourrait dire qu'aujourd'hui on propose en standard 3Go, pourquoi se priver ? Et pourtant la moyenne de conso reste très largement inférieure à ce plafond.

squirrel

« Réponse #20 le: 17 December 2013 19:18:44 »
Sachant que pour le moment, en moyenne les gens utilisent 300Mo environ, 25% de plus ça fait 400Mo pour arrondir (375 exactement), on est déjà à peine au delà des 10% d'un forfait classique aujourd'hui. Je veux bien croire que les usages vont continuer d'augmenter, je suis juste curieux de savoir sur quelle consommation moyenne tablent les opérateurs pour un futur à 2 ou 3 ans.
Ce que je veux dire c'est qu'évidemment un forfait qui propose 20Go permet de ne pas trop se soucier de sa conso, très bien, est ce que ça en fait un critère essentiel si on a toutes les chances de rester à 2 ou 3 Go ? J'en suis moins sûr.
On pourrait dire qu'aujourd'hui on propose en standard 3Go, pourquoi se priver ? Et pourtant la moyenne de conso reste très largement inférieure à ce plafond.

je parlai bien d'un forfait idéal où tous les curseurs sont au vert, forfait qui reste à créer.
Pourquoi ne pas imaginer que, dés que l'on aura banni ce qui freine aujourd'hui (débits, fair use...), le consommateur n'hésitera plus à télécharger videos, programmes télés, gros fichiers ?
Cela me semble logique tout comme les sms d'il y a quelques années....

fabfree

« Réponse #21 le: 17 December 2013 19:59:30 »
Je n'ai jamais lu que les abonnés BT consommaient seulement 300Mo en moyenne.
De plus, comment est calculée cette conso moyenne? Si 80% de ces abonnés n'ont pas de téléphones appropriés ou ne consomment que peu de choses limités par le prix, les débits ou leurs usages, cela peut vouloir dire que les 20% consomment 1Go de moyenne. Combien consomment les 5 premiers %?

turican57

« Réponse #22 le: 17 December 2013 20:00:42 »
J'ai vérifié ma consommation data et je suis à 1,59Go, avec 500Mo pour Opera Mobile, ben oui quand je consulte un site je préfère l'avoir en version bureau du coup ça va vite. En gros en 1 mois je dois faire 1,7Go (oui j'arrive à la fin du mois), voir moins car j'ai fait des tests de débit qui on consommé un peu. Donc 300Mo ça me paraît peu quand on voit le nombre de personne allant sur Facebook, Twitter, uploadant des photos sur ces réseaux sociaux, étant en push sur pas mal de service ....

Il y a de forte chance que les usages augmente, mais de là à arrivé à 20Go il y a une grosse marge. Au passage de la 4G c'est pas vraiment une utilisation plus importante mais une consommation data plus importante, car le chargement est plus rapide, donc par exemple une vidéo Youtube sera charger entièrement en arrière plan même si on ne regarde pas tout, alors qu'en 3G se n'est pas le cas. Et on peut penser que ça peu se répercuté sur pas mal d'autres choses des podcast ou des webradio qui seront diffusé en meilleur qualité, ... Mais l'usage principal n'aura pas vraiment changer.

OhMonBato

« Réponse #23 le: 17 December 2013 20:36:02 »
Je n'ai jamais lu que les abonnés BT consommaient seulement 300Mo en moyenne.
De plus, comment est calculée cette conso moyenne? Si 80% de ces abonnés n'ont pas de téléphones appropriés ou ne consomment que peu de choses limités par le prix, les débits ou leurs usages, cela peut vouloir dire que les 20% consomment 1Go de moyenne. Combien consomment les 5 premiers %?
Je n'i jamais lu que les abonnés B.T avait une consommation moyenne différente des abonnés des autres opérateurs. Tu as vu ça quelque part toi ? Et encore quand je dis 300Mo c'est pour les cartes sim "Internet only", pour la téléphonie mobile, la conso moyenne est encore plus basse.
Pour le reste, bravo, tu viens de découvrir ce qu'est une moyenne, d'ailleurs je disais dans un autre post que pour certains il était peut être intéressant d'avoir ces 20Go, mais que cela devait en toute logique représenter aujourd'hui une très faible part de la clientèle. Mais tu vas certainement arriver à me démontrer le contraire.

Voilà en tout cas la situation pour le 2eme trimestre 2013, et il est bien indiqué que la consommation data augmente fortement, ce que je n'ai jamais nié :
Le volume de données consommées par les clients sur leur téléphone mobile ou via les clés internet exclusives atteint 35 000 téraoctets au deuxième trimestre 2013, soit une croissance annuelle supérieure à 60%. Les utilisateurs de cartes internet exclusives consomment, en moyenne, 300 mégaoctets par mois au deuxième trimestre 2013, soit environ deux fois plus que les utilisateurs de téléphones mobiles (164 mégaoctets par client et par mois). En revanche, leur consommation moyenne est stable depuis le début de l’année 2011 à un niveau un peu supérieur à 300 mégaoctets alors que la consommation en data des utilisateurs de téléphones s’accroît fortement chaque trimestre.

Yoann Ferret

« Réponse #24 le: 18 December 2013 10:43:45 »
Si ça te fait plaisir d'y croire. C'est un peu comme si tu soutenais, mordicus, que l'augmentation des débits sur l'internet fixe ne s'est pas traduite par une augmentation des usages. C'est un non-sens, indéfendable.

Moi perso j'ai la 4G depuis 24h et...

Faut-il faire un commentaire ?

doppel

« Réponse #25 le: 18 December 2013 12:34:50 »
Yoann, aurais-tu fais quelques tests de téléchargement ?  :P

De mon côté je n'ai encore jamais atteins les 3Go de mon forfait en 3G et pourtant je ne me connecte rarement au wifi mais j'utilise vraiment mon smartphone en téléphone donc internet d'appoint (mail au boulot, itinéraire routier, info traffic, etc...)
La seule fois ou je m'en suis approché c'était pendant une semaine de vacances où mon tel était transformé en hotspot wifi pour 3 ordinateurs pour le suivi des mails / info mais je serais plutot d'accord avec OhmonBato que ce n'est pas une utilisation normale aujourd'hui d'un smartphone.

Yoann Ferret

« Réponse #26 le: 18 December 2013 14:12:50 »
Yoann, aurais-tu fais quelques tests de téléchargement ?  :P
Un peu, mais j'ai surtout profité de mon forfait : uploads, mode modem... des trucs pour lesquels la 4G est réellement utile, en somme.

La 4G avec 3 Go par mois, c'est super, à condition de n'avoir aucune intention de l'utiliser.

OhMonBato

« Réponse #27 le: 18 December 2013 14:41:56 »
En combien de jours bouffais tu tes 3Go en 3G ? Penses tu être un consommateur" moyen" ?

Yoann Ferret

« Réponse #28 le: 18 December 2013 14:55:40 »
En combien de jours bouffais tu tes 3Go en 3G ? Penses tu être un consommateur" moyen" ?
Généralement en une vingtaine de jours.
Je ne pense pas être un utilisateur moyen, mais je pense aussi que c'est les débits qui tirent les usages et que 3 Go mensuels seront insuffisants même à la personne lambda qui se contente de faire ce qu'on voit dans n'importe quelle pub 4G (du Youtube, ou un peu de visio).

turican57

« Réponse #29 le: 18 December 2013 19:34:39 »
Oui peut être du coup je me demande si avec mes 1,8Go par mois ça passera en 4G et 3Go.

Surtout que normalement le bridage est important chez Bouygues. Du coup ça demande réflexion.

Mais dans tout les cas B&You est une alternative intéressante au Red ou Sosh.

fabfree

« Réponse #30 le: 18 December 2013 20:38:53 »
Selon Orange, la consommation moyenne de DATA c'est 1,5Go, une donnée bien moins fantaisiste que les 300Mo évoqués + haut.

Les conso vont vite progresser car désormais, certains consultent leur mail perso ou des sites Web via leur téléphone. Plus de craintes d'être épier, fliquer,... Pas besoin de mettre en place un VPN ou autres joyeusetés pour contourner le firewall.

turican57

« Réponse #31 le: 18 December 2013 21:05:47 »
Oui 1,5Go est plus réaliste, car j'utilise de façon classique, consultation de mail, de site internet, du Facebook, et j'arrive à 1,8Go.

Je ne fais pas de YouTube ou de Web radio qui consomme plus.

Donc ça peut allé vite. Et je me demande justement ce que ça donne une telle consommation en 4G, j'imagine que se sera un peu plus style du 2Go.

OhMonBato

« Réponse #32 le: 18 December 2013 21:54:09 »
Selon Orange, la consommation moyenne de DATA c'est 1,5Go, une donnée bien moins fantaisiste que les 300Mo évoqués + haut
Les données fantaisistes viennent du site de l'ARCEP, une grosse bande de rigolos.

fabfree

« Réponse #33 le: 18 December 2013 23:18:29 »
Les données fantaisistes viennent du site de l'ARCEP, une grosse bande de rigolos.
Des données sans connaître les conditions de mesures, cela n'est pas significatif. Et, comme je l'avais expliqué précédemment,  la conso moyenne qui est intéressante est celle e des utilisateurs de smartphones, et c'est celle là qui permet de montrer que les 3Go seront vite atteints par beaucoup.

OhMonBato

« Réponse #34 le: 19 December 2013 08:33:05 »
la conso moyenne qui est intéressante est celle e des utilisateurs de smartphones, et c'est celle là qui permet de montrer que les 3Go seront vite atteints par beaucoup.

Tu peux me la montrer cette fameuse consommation moyenne sur smartphone stp (avec des sources fiables, indiscutables, avec des moyens de mesure clairement expliqués) ? Parce que je veux bien que l'ARCEP soit considérée comme une bande de charlatans quand ça t'arrange, mais alors il va te falloir avoir des preuves sacrément sérieuses.
Doit-on encore croire l'ARCEP quand celle ci estime qu'il n'y a pas de pertes d'emplois dans la téléphonie ? Je vais finir par me demander, vu que je ne connais pas leurs moyens de mesure, ça ne peut pas être significatif, c'est donc forcément faux.

turican57

« Réponse #35 le: 19 December 2013 09:34:00 »
Ah mon avis il y a pas de réel étude sur ça, mais il est vrai que 300mo semble peu. En 1 mois rien que pour Facebook je suis  200Mo alors que je consulte que le fils d'actualité voir regarde quelques photos postées.
Donc ça va très vite et avec les applications de discussion comme Facebook mes messenger, whatsapp,  ...  Ça consomme aussi pas mal.

Donc c'est pour ça  le 300mo me paraît peu pour moi. Car de plus en plus de monde utilse leur smartphone pour aller sur internet, les réseaux sociaux...
On doit pouvoir couper la poire en 2 entre se que dit L'ACERP et Orange, avec un peu moins de 1Go en moyenne.
Car sans rien faire les smartphones consomme de la data, avec les widget ou applications.

Sinon ça donne quoi chez B&You le bridage des débits, il y a des personnes qui ont dépassé le quota pour faire un retour ?

fabfree

Re : Re : Re : Re : Re : B&You : la 4G sans surcoût dès demain
« Réponse #36 le: 19 December 2013 11:28:22 »
Tu peux me la montrer cette fameuse consommation moyenne sur smartphone stp (avec des sources fiables, indiscutables, avec des moyens de mesure clairement expliqués) ? Parce que je veux bien que l'ARCEP soit considérée comme une bande de charlatans quand ça t'arrange, mais alors il va te falloir avoir des preuves sacrément sérieuses.
Doit-on encore croire l'ARCEP quand celle ci estime qu'il n'y a pas de pertes d'emplois dans la téléphonie ? Je vais finir par me demander, vu que je ne connais pas leurs moyens de mesure, ça ne peut pas être significatif, c'est donc forcément faux.
Je ne traite nullement l'ARCEP de charlatans. Je dis simplement, que comme toutes mesures, il faut en connaître les conditions, et qu'il est très probable que cette moyenne incorpore des usagers qui ne sont pas des consommateurs de DATA au sens de ceux qui pourraient être intéressés par de la 4G.
Il suffit de décoder la stratégie commerciale des 3 Gros pour voir qu'ils misaient sur la vente de quotas plus importants, c'est pour cela qu'Orange en veut à Free pour son fair-use de 20Go.

Danatka

« Réponse #37 le: 22 December 2013 20:10:54 »
Mais vous êtes sur que 300MO en moyenne, c'est pas plutôt par jour?

Je pensait être un gros consommateur d'internet mobile, mais quand même pas à ce point. En EDGE, je tournais à environ 500MO par mois.

Puis avec mon forfait virgin mobile liberty sim, avec 500MO de fair use à 360kb/s puis bridage à 128 jusqu'à 1GO, ben j'arrivais à dépasser le GO ou là le debit devenait tellement lent que c'était même plus la peine.

Depuis que je suis chez Freemobile, je bouffe tous les mois les 3GO. Ce mois-ci, je suis passé chez RED à 12€ par mois, et bien en 40 jours j'ai bouffé les 3 GO de Freemobile et ceux de SFR, dont 2GO en une soirée (installations des mises à jour + drivers après formatage d'un PC).

20GO en LTE c'est un minimum. Sur un Galaxy S4 par exemple, avec 1 écran Full HD, il faut bien compter 1GO minimum pour regarder une vidéo d'une heure dans la résolution native du Tel. 20H de vidéo par mois, c'est pas quelque chose d'exceptionnel, non?

Bon, il faut dire aussi que je n'ai accès à une ligne ADSL que les week-end. Du coup la semaine, il faut que je me limite à environ 150MO par jour...

Moi j'aimerais bien les avoir les 20GO de fair use, même en HSDPA 7,2mb/s.

turican57

« Réponse #38 le: 26 December 2013 11:16:56 »
C'est justement une grosse consommation, les opérateurs parlent d'une moyenne de 1,5Go par mois, donc c'est plus que l'ACERP, mais bien moins que se que tu consomme.
Après tu dis ne pas avoir de connexion internet, ça explique ta consommation de Data, car sinon la consommation est moindre.
Comme le fait de regarder 20h de vidéo Full HD en streaming sur son mobile, beaucoup ne font pas un tel usage.

Personnellement j'ai fini le mois avec 2Go de data consommé, et pourtant j'ai pas mal utilisé mon smartphone, mais je l'utilise sans utilise les services comme YouTube ou les WebRadio qui consomme énormément, je n'en ai pas l'utilité sur mon smartphone ou très rarement. Donc de l'internet, mail, .... en grosse consommation ça va faire entre 1,5 et 2Go dans le mois.

Après c'est sur que l'offre de Free va être intéressante pour certains, car ils ont besoin de beaucoup de Data, mais c'est pas le cas de tout le monde, après c'est sur vaut mieux trop que pas assez.

Yoann Ferret, tu pourrais dire ce que ça donne le bridage de la connexion chez B&You vu que tu as dépassé le Faire Use, c'est pour ce donné une idée. Car par exemple je sais que je dois être chaque mois à 2Go de Data, je crains un peu qu'avec la 4G de dépassé les 3Go (forfait 19,99€) si je vais chez B&You. Donc c'est plus pour avoir des résultats réels et ton ressenti. Après j'imagine qu'avec mon usage je ne vais pas forcément dépassé de beaucoup les 2Go.

Kami78

« Réponse #39 le: 28 December 2013 12:02:07 »
Je ne pense pas être un utilisateur moyen, mais je pense aussi que c'est les débits qui tirent les usages et que 3 Go mensuels seront insuffisants même à la personne lambda qui se contente de faire ce qu'on voit dans n'importe quelle pub 4G (du Youtube, ou un peu de visio).
Je ne souhaite pas défendre l'indéfendable mais trois remarques :
- les statistiques 4G dans les pays qui l'utilisent depuis longtemps sont à lire car elles marquent non seulement une évolution des volumes mais une évolution des habitudes ; on constate aussi que les opérateurs adaptent leurs offres
- chacun sait bien qu'au démarrage d'un usage on consomme nettement plus qu'en régime de croisière
- une part non négligeable des data d'usage va migrer dans les solutions cloud et la tarification quota compris devra en tenir compte, ce qui est déjà le cas avec les clients qui conservent désormais sur leurs terminaux portables les fichiers autrefois téléchargés.

Ce qui est très irritant, c'est que l'ARCEP dont c'est en principe la mission, se révèle totalement dépassée : il suffirait pourtant de quelques rédacteurs compétents pour donner des indications, mais silence abyssal !