Freenews

L'Association Française des Utilisateurs de Télécommunications (AFUTT) a publié son observatoire des plaintes concernant le domaine des télécoms (fixe, internet ou mobile) pour l'année 2005.
57% des plaintes concernent l'accès à Internet, et parmi les FAI concernés, Free se classe malheureusement en tête, avec 51% des plaintes reçues, tout FAI confondus...
   Les plaintes ont principalement comme objet des soucis de livraison ou d'installation de l'accès à Internet, ou de qualité de connexion.
Viennent ensuite les difficultés que rencontrent les internautes à résilier de certains FAI, puis les erreurs de facturation et les interruptions de service.

Le nombre de plaintes liées à Internet a triplé en 2005, par rapport aux statistiques rapportées en 2004. Le support client, assuré par les hotlines, est au coeur de cette situation qui évolue de jour en jour. François Loos, ministre délégué à l'industrie, a fait part au journal 'Le Figaro' des objectifs qui sont en cours d'élaboration dans le secteur :
   Extrait
Les opérateurs devront répondre aux réclamations de leurs
clients en un mois maximum. Par ailleurs, après la publication en janvier du décret relatif à la portabilité
du numéro, deux arrêtés sont en cours de publication. L'un
impose aux services d'assistance technique d'annoncer le tarif de l'appel et la durée prévisible d'attente, avant d'être mis en relation avec un conseiller. Le second précise les informations devant figurer dans les contrats des opérateurs sur le niveau de qualité de service et les compensations dues au consommateur, si ce niveau n'est pas atteint.
Le Figaro Economie.
   L'Afutt est une association créée en 1969 par la Direction Générale des Télécommunications (rebaptisée France Telecom le 01/01/1988). Selon nos sources, l'Afutt a transmis à Free seulement 19 plaintes pour l'année 2005, et en a déclaré 2550 dans le cadre de son observatoire.

Lien vers la news

Romain

[NAT] Les plaintes liées à l'accès à Internet explosent !
« Réponse #1 le: 20 March 2006 16:15:58 »
Bah le probleme des non degroupés a du faire la différence, c'est sur :/

Franky

« Réponse #2 le: 20 March 2006 16:19:34 »
+1

monsieurdupond

« Réponse #3 le: 20 March 2006 16:20:15 »
je sens que ce topic va faire un tabac :) allez c'est partit mesdames messieurs allez y :

scalp

« Réponse #4 le: 20 March 2006 16:20:52 »
Oui en effet j'irai pas j'usqu'a me plaindre de free, pour moi il reste le meilleur FAI mais bon les problemes que l'ont a nous les non degroupés c'est vrai que ca refroidit :(
Explication Ici

ricochet

« Réponse #5 le: 20 March 2006 16:24:11 »
L'Afutt est une association crée en 1969 par France Telecom
je trouve que c'est très objectif ;-)
à méditer ;-)

dazzin

« Réponse #6 le: 20 March 2006 16:24:54 »
C'est la rançon de la politique de l'autruche.

guimau31

« Réponse #7 le: 20 March 2006 16:25:08 »
Sérieusement il fallait oser la pondre aujourd'hui cette news après la faramineuse annonce de l'appel du 17 Mars !! C'est sur que cela va donner des idées, et conforter Free dans sa première place. 1er FAI alternatif, 1er sur le triple play, 1er sur les plaintes. En NBA ca s'appelle un triple-double

lbl_wizzer

« Réponse #8 le: 20 March 2006 16:25:27 »
C'est pas surprenant... je parcours différents forum de FAI et le problème des non-dégroupés concerne beaucoup de monde;
Donc cette news n'est pas très surprenante.

freelolo

« Réponse #9 le: 20 March 2006 16:29:51 »
Citation de: ricochet
à méditer ;-)
Effectivement, cet article était posté également sur le site www.wanadoo.fr
Les résultats récents du groupe ILIAD n'y figurait pas.... on se demande pourquoi

navidof

« Réponse #10 le: 20 March 2006 16:35:47 »
vite, vendez vos actions !!!

wak

« Réponse #11 le: 20 March 2006 16:36:01 »
Citation de: freelolo
à méditer ;-)
Effectivement, cet article était posté également sur le site www.wanadoo.fr
Les résultats récents du groupe ILIAD n'y figurait pas.... on se demande pourquoi
On peut aussi dire qu'il est toujours plus facile d'accuser le thermomètre que de soigner la fièvre.

Adrien.D

« Réponse #12 le: 20 March 2006 16:37:06 »
Sa c'est sur que free obtient la premiere place, de toute façon les meilleurs sociétés ou firmes sont toujours les plus critiqués. Les autres on un nombre de plaintes moindre du faite que leur services sont tellement désespérant qu'ils n'en valent pas plus de critiques que sa (désespérant), sont tjs a suivre ce que fait free, imcapable d'innover seul.

Bonne journée a vous :-)

atacama

« Réponse #13 le: 20 March 2006 16:37:06 »
Info relayée largement ce matin en radio....
Il y a qd meme un sévere décalage entre l'image boursiere de Free et la réalité du service fourni à une grande partie de ses abonnés. Ce type de sutuation ne durera pas. Soit ils redressent réelement la barre soit cela aura des conséquences sur la valorisation de l'entreprise.
Free ne peut plus cibler son offre sur les seuls technophiles capables de résoudre seuls leurs difficultés.

Absolute

« Réponse #14 le: 20 March 2006 16:38:13 »
Les plaintes arrivent souvent après des essais et des appels infructueux. Je ne pense pas que Free soit à ce point plus mauvais que les autres, mais c'est la résolution des problèmes qui est le plus maltraitée. Dommage...

J'ai entendu hier soir à la radio des exmeples de problèmes racontés par l'usager, ça me fais quand même rire un peu. Je ne vais pas donner des exemeples (trop facile pour le journaliste), mais il y a du partit pris et une incompréhension de la techicité évidente. L'installation d'un PC ou d'un modem ADSL n'est pas si "grand public" que ça. Il faut mettre la main à la pâte et demande un peu de réflexion et de recherches d'informations. Là, peu de personnes l'ont compris.

Si je demande à mon voisin s'il est prêt à modifier son installation téléphonqiue (l'ajout d'une prise par exemple dans une autre pièce), il fera presque obligatoirement appel à un électricien ou un installateur de chez FT, alors que l'intervention est relativement aisée. A l'inverse, il refusera de payer pour installer sa connexion Internet et se plaindra si on lui demande de regarder son installation. Dans les esprits des utilisateurs, il paraît normal de ne pas toucher ce qui a été posé par FT car "cela doit dépasser nos compétences", mais on ne comprends pas pourquoi tout le reste de l'électronique n'est pas simple et qu'un clic-&-dépose ne résolte pas tout.

Une fois les soucis courant d'un utilisateur lambda résolus, il reste moisn de cas. Il y a cependant de vrais problèmes, et là, Free ne fais pas fort.

LolofromParis

« Réponse #15 le: 20 March 2006 16:39:55 »
Il y a aussi beaucoup de personnes qui arrivent chez Free et qui ne connaissent rien à l'informatique et à l'ADSL...Je pense que ça explique l'augmentation des problèmes. C'est en tout cas ce que je vois autour de moi.

Si Free veut plus d'abonnés, ils vont devoir avoir un service client béton car c'est leur point faible comparé à Wanamoo. Par contre, il ne faut pas que ce soit au dépend de l'innovation ou du prix unique.

wildcard4mobile

« Réponse #16 le: 20 March 2006 16:43:03 »
Citation de: atacama
Info relayée largement ce matin en radio....
Il y a qd meme un sévere décalage entre l'image boursiere de Free et la réalité du service fourni à une grande partie de ses abonnés. Ce type de sutuation ne durera pas. Soit ils redressent réelement la barre soit cela aura des conséquences sur la valorisation de l'entreprise.
Free ne peut plus cibler son offre sur les seuls technophiles capables de résoudre seuls leurs difficultés.
si chaque technophile qui est chez Free, qui aime les nouveautés de Free, fait référence dans sa famille et incite à choisir Free chez amis, parents, cousins, etc et qu'il sert de hotline (c mon cas) alors il brasse pas mal de monde ...
la meilleure hotline de Free, ce sont les freenautes ravis d'aider son prochain ... ou son prédécesseur ;-)

mais oui, je suis d'accord, sans connaissance paritculière en info/réseau, Free (et les autres), c'est l'enfer.

je ne suis cependant pas certain que Wanadoo soit un cadeau non plus avec les logiciels de m... fournis dans le CD d'install ... un nid à problèmes !!!!

Adrien.D

« Réponse #17 le: 20 March 2006 16:44:14 »
C'est vrai que dans beaucoup de cas, le problème premier est l'abonné lui même, ne sachant pas comment brancher son modem, ou placer les filtes malgrés les explications etc... ou même installer/ établir la connexion niveau PC.

Ayant éffectué un stage dans une société de ventes de matos informatique / réparation etc..., je me suis vite rendu compte que bcp etaient completement perdu (majorité des vétérans quand meme).

Donc voila, je en pense aps qu'ont puisse dire qu'il s'agit totalement de free meme si des fois il est vrai il s'agit bien d'eux ou des agent de FT  d'ailleur.

++

Absolute

« Réponse #18 le: 20 March 2006 16:44:44 »
Citation de: LolofromParis
Il y a aussi beaucoup de personnes qui arrivent chez Free et qui ne connaissent rien à l'informatique et à l'ADSL...Je pense que ça explique l'augmentation des problèmes. C'est en tout cas ce que je vois autour de moi.

Si Free veut plus d'abonnés, ils vont devoir avoir un service client béton car c'est leur point faible comparé à Wanamoo. Par contre, il ne faut pas que ce soit au dépend de l'innovation ou du prix unique.
Exact.
Il me semble que Wanadoo a fait une offre promotionnelle pour l'installation à domicile sur une courte durée. En dehors de cette période, ses abonnés sont prêt à y mettre le prix pour que ça fonctionne. La profil de sonpublic serait interresasnt à connaître.
Si on le comparait à celui de Free, on remarquerait probablement qu'il y a pas le même nombre d'étudiants, ni les même personnes pointus en informatique, ni la même tranche de revenus... (  + ma modif en ajout ) ni la même tranche d'âge (qui va avec les connaissances et les revenus)

LolofromParis

« Réponse #19 le: 20 March 2006 16:45:11 »
Citation de: herve75
je ne suis cependant pas certain que Wanadoo soit un cadeau non plus avec les logiciels de m... fournis dans le CD d'install ... un nid à problèmes !!!!
Oui, relativement, Free est plus simple, il suffit de brancher la Freebox et c'est pratiquement tout. Mais certains ne savent pas brancher un câble ethernet...

Il faudrait un service d'installation à la Noos, mais c'est très couteux :(

Adrien.D

« Réponse #20 le: 20 March 2006 16:48:10 »
Free n'a qu'a innover uen fois de plus en créant une sorte d'assistance avec des collaborateur (particulier) qui s'engagerais a aider d'autres freenautes moyennant une petite rémunération évidemment, cela couterais moins cher a tout le monde, mais bon faudrais avoir des volontaires aussi ;-)

Bon aller j'arrete de dire des conneries ;-)

remm

« Réponse #21 le: 20 March 2006 16:51:48 »
C'est bien joli les statistiques d'augmentation, mais le nombre absolu est relativement faible (moins de 10000 au total pour tous les types de plaintes), donc ca ne veut pas dire grand chose, pour ne pas dire rien du tout. L'augmentation peut par exemple tout simplement venir de l'augmentation de notoriété de l'AFUTT.

Absolute

« Réponse #22 le: 20 March 2006 16:56:42 »
Free : un pote qui installe --> 2 apéritifs et un sachet de caouètes
Free : installation Freebox à domicile --> 90 €
Wanadoo : installation à domicile --> 163,50 €

Sans compter les coûts d'abonnements et autres options. On peut voir rapidement qui est prêt à payer plus.

Kikinou

« Réponse #23 le: 20 March 2006 16:58:32 »
à méditer ;-)
FT existait en 1969 ?
Enfin, ça n'a pas vraiment de sens, cette remarque...

Vincent

« Réponse #24 le: 20 March 2006 16:59:58 »
ha ben pour une fois que je suis content de voir Free bien classé.

M'enfin ils le cherchent bien aussi. Enfin de la mauvaise pub pour ce FAI-autruche.

Kikinou

« Réponse #25 le: 20 March 2006 17:02:21 »
Citation de: AdrienD45
C'est vrai que dans beaucoup de cas, le problème premier est l'abonné lui même, ne sachant pas comment brancher son modem, ou placer les filtes malgrés les explications etc... ou même installer/ établir la connexion niveau PC.

Ayant éffectué un stage dans une société de ventes de matos informatique / réparation etc..., je me suis vite rendu compte que bcp etaient completement perdu (majorité des vétérans quand meme).

Donc voila, je en pense aps qu'ont puisse dire qu'il s'agit totalement de free meme si des fois il est vrai il s'agit bien d'eux ou des agent de FT  d'ailleur.

++
Au contraire, ces chiffres sont intéressants : un FAI qui compte un tiers des abonnés mais plus de la moitié des plaintes, cela signifie que, proportionnellement, il compte plus d'abonnés mécontents...
(je ne crois pas que les abonnés à Free soient plus stupides ou incompétents que d'autres)

NGBZH

« Réponse #26 le: 20 March 2006 17:06:06 »
Citation de: AdrienD45
Free n'a qu'a innover uen fois de plus en créant une sorte d'assistance avec des collaborateur (particulier) qui s'engagerais a aider d'autres freenautes moyennant une petite rémunération évidemment, cela couterais moins cher a tout le monde, mais bon faudrais avoir des volontaires aussi ;-)

Bon aller j'arrete de dire des conneries ;-)
C'est pas une mauvaise idée sa
en plus en faisant se type de démarche FREE peu non seulement rejeté la faute d'un mauvais fonctionnement directement sur les freenautes et dans le cas ou sa marche bien se félicité de son innovation BRAVOOOOOO....

M

« Réponse #27 le: 20 March 2006 17:08:22 »
Je ne trouve pas que le temps mis par free pour dégrouper une ligne et envoyer la freebox chez le particulier est long a coté des concurrente et particulièrement de NEUF...

Pour moi 5 jours pour avoir ma freebox et ma ligne dégroupée de Neuf vers Free
alors que pour neuf il faut compter un bon mois :)

Non franchement je vois pas... Sauf peut être les non dégroupés effectivement....

Poz

« Réponse #28 le: 20 March 2006 17:23:24 »
Extrait
Les opérateurs devront répondre aux réclamations de leurs clients en un mois maximum.
Je réclame que la fibre optique vienne jusque dans mon appartement !
Non ? :P

LionelC

« Réponse #29 le: 20 March 2006 17:52:17 »
51%.... C'est sûr que si le nombre d'abonnés à Free dépassent les autres, le pourcentage va âtre élevé....En tout cas, la plupart de mes amis à qui j'ai très fortement conseillé de prendre Free, ne sont pas parmis ces 51%...Je les conseille, je les aides à installer et connecter leur Freebox. Tout y passe : Freeplayer, multiposte,TV, téléphone,...! Et ils sont satisfait de Free.
Quand on s'abbonne sur Free, il est clairement écrit que la carte Wifi mettra un peu plus de temps pour être livrée...Non???
Moi je dis : Faut pas s'inquiéter ! Free EST le meilleur FAI...Et...il est tout simplement victime de son succès!
Alors Vive Free et pas d'affolement.

jimhallain

« Réponse #30 le: 20 March 2006 17:58:18 »
j'ai  vu l'install fournie par wanadoo pour une asso.
j'ai discuté avec le type, c'était un ancien de Ft reconverti chez Wanadoo
il était avant aux lignes, un p'tit stage de formation et hop installateur Wanadoo ;-))
et il a eu du taff (un pc win 2000 +un pc win millenium et des blèmes de carte réseau)
ceci dit on avait négocié l'install gratos avec le commercial ;-)
sinon j'ai aussi testé l'install Free chez plusieurs  personnes complètement néophites .
si on a un pc récent avec wi xp et pas trop de m.... dessus
 c'est sans problème (de préférence en ethernet)
jim

Serpico

« Réponse #31 le: 20 March 2006 18:03:23 »
Citation de: LionelC
51%.... C'est sûr que si le nombre d'abonnés à Free dépassent les autres, le pourcentage va âtre élevé....En tout cas, la plupart de mes amis à qui j'ai très fortement conseillé de prendre Free, ne sont pas parmis ces 51%...Je les conseille, je les aides à installer et connecter leur Freebox. Tout y passe : Freeplayer, multiposte,TV, téléphone,...! Et ils sont satisfait de Free.
Quand on s'abbonne sur Free, il est clairement écrit que la carte Wifi mettra un peu plus de temps pour être livrée...Non???
Moi je dis : Faut pas s'inquiéter ! Free EST le meilleur FAI...Et...il est tout simplement victime de son succès!
Alors Vive Free et pas d'affolement.
Tu peux parler toi c'est facile quand on habite en ville et qu'on est degroupé.
Facile de dire que ca va quand ca marche chez soi.
Mais as tu pensé aux petites villes de provinces qui sont leses depuis des mois.
Y'en a que pour les villes alors l'ile de France j'en parle meme pas c'est le centre du monde.

C'est l'hopital qui se fout de la charité.

Regarde les nombres de personnes leses et reveille toi.

kuskokusko

« Réponse #32 le: 20 March 2006 18:13:36 »
Avoir une politique de NON communication, pour une société qui vend de la communication c'est vrai que c'est super fort !!

Pour info, je suis un utilisateur averti, le réseau est mon métier, et je fait parti des gens qui sont en cours de proces avec free, car je deteste que l'on me prenne pour une bille !

J'aurai accepté beaucoup plus facilement une réponse OFFICIELLE de leut part sur les problèmes que nous rencontrons en non-dégroupé qui aurais admis les pbms, et eventuellement proposé une date pour leur résolution. La pseudo résolution de ce WE n'étant que de la poudre aux yeux puisque rien n'est officiel, et que personne ne sait vraiment ce qui  marche et ce qui ne marche pas !

Le seul dialogue possible avec Free ne peut se faire que par AR ( Pour les plaintes ) ou via l'équipe de bras-cassés de la Hot-line, qui n'est jamais au courant de rien !!

Bref quand on vend un service qui ne correspond pas au contrat passé avec le client, il est normal que le client se pleigne, et comme free n'as AUCUN moyen de communication efficace avec ces clients, il ne reste que la voie légale.

Pour info j'ai deux abonnements à Free, un en zône dégroupé (ligne de secours Prof) et un en zône non dégroupé ( Perso ) et la comparaison est sans appel, si vous n'etes pas degroupé ou dégroupable rapidement n'allez pas / ou ne restez pas chez free !!

Gureito

« Réponse #33 le: 20 March 2006 18:15:08 »
ça alors!
J'en ai pris plein les mirettes en lisant ce topic!
ça me fait mal au coeur que l'on puisse dire "vive free" sans cynisme aucun...
Une fois en dégroupé ,les prestations de free doivent vraiment être acceptable parce qu'en non dégroupé je ne crois pas avoir déjà vu plus grande escroquerie !
Je suis abonné a free depuis 3 ans, j'ai eu en tout 63 jours pendants lesquels ma connexion avait mystérieusement disparue, et depuis plus de 6 mois, malgré mes appels qui on du enrichir l'inutile hotline de free (on m'a dit qu'il était éventuellement possible que mon problème venait des lampadères de la rue ...) ma freebox reboot sans cesse environ toutes les dix minutes de jour comme de nuit, ce qui, en plus de me sucrer ma connexion , raccroche à la figure de mes malheureux interlocuteurs téléphoniques (quand toutefois le combiné ne sonne pas occupé en continu pour de toutes aussi mystérieuses raisons ) et, depuis que je me suis abonné la date de dégroupage de mon répartiteur à été repoussée 3 fois, d'un an ou 6 mois à chaque fois ( elle est actuellement prévue pour la fin de l'année...).
Je n'écris pas ceci uniquement pour me lamenter, mais surtout pout témoigner devant les chanceux dégroupés qui ne comprennent pas pourquoi free est le FAI le plus honni...
PS: ma freebox a rebooté pas moins de 7 fois le temps d'écrire ce message; mon estimation des crénaux de rebootage est donc a revoir à la baisse! ( message tapé en 4 minutes)

LionelC

« Réponse #34 le: 20 March 2006 18:20:07 »
>Serpico.
T'es gentil, tu t'calmes! C'est un Forum, pas une foire d'empoigne !!!!!
Crois moi, je suis bien réveillé! Pour info, il y a peu de temps, la ville de Val de Reuil n'était pas dégroupée....et j'te laisse deviner....Mise à part des temps de réponse en téléchargement parfois long, y avait pas de soucis.
Les petites villes de province....bein j'suis désolé, mais j'y pense ! C'est sur que ça prend du temps pour ouvrir tout le monde au Haut débit...Mais là on pourrait causé toute la nuit sur un forum, c'est pas ça qui fera avancé le bidule.
Maintenant, si t'as besoin d'un coup de main pour des ptites combines de réglage, pas de souci.

fansat92

« Réponse #35 le: 20 March 2006 18:24:18 »
Citation de: vip

M'enfin ils le cherchent bien aussi. Enfin de la mauvaise pub pour ce FAI-autruche.
Hélas, Free n'est pas le seul et si quelqu'un veut bien se donner la peine de donner une observation objective, on fera un grand pas en avant!
Ce qui serait bien comme info, ce serait le nombre de plainte/1000 abonnés, y compris Wanadoo.
Là, on pourrait comparer chiffres en mains ce que "vaut" chaque opérateur, et quels sont les progrès que chacun doit faire pour devenir "le moins mauvais".

Pendant que l'on est dans les infos non objectives... En partant d'informations partielles:

La Hot-Line d'un des concurrents de Free (information interne du concurrent) reçoit plus de 60000 appels par jour, et n'est capable que de simplement répondre à 30000...
A votre avis, les 30000 qui ne sont pas "traités", ils ne vont pas finir par déposer des plaintes?

Topic relancé,

Bonne soirée à toutes et à tous,

Kikinou

« Réponse #36 le: 20 March 2006 18:27:23 »
Citation de: mil22
Je ne trouve pas que le temps mis par free pour dégrouper une ligne et envoyer la freebox chez le particulier est long a coté des concurrente et particulièrement de NEUF...

Non franchement je vois pas... Sauf peut être les non dégroupés effectivement....
Ne généralisez pas trop vite !
Il y a d'autres abonnés Free qui n'ont pas la même chance que vous, inversement des concurrents parfois plus rapides...

LionelC

« Réponse #37 le: 20 March 2006 18:29:26 »
Bien dit fansat92. Bien dit !

xpremierx

« Réponse #38 le: 20 March 2006 18:30:16 »
D'accord, FT ne joue pas toujours le jeu. Mais c'est presque de bonne guerre, puisqu'il n'y a pas de régle dans ce jeu...
Que fait donc l'ARCEP ?

Ceci dit, je pense déménager, et je ne suis pas sûr de reprendre Free : je ne suis pas en zone dégroupée, et la connexion = souvent galère... La seule "chance" que je revienne chez Free est de me retrouver en zone dégroupée, où il semble avoir encore une certaine avance...
Quant aux "nouveautés" qui ressemblent à des serpents de mer, il serait temps que Free redeveinne ... Free qu'il était il y a deux ans ! Le champion de l'innovation...

Il a perdu son avance (ou presque totalement), et est en train de se faire dépasser sur beaucoupe de points...
Son manque de communication sur les problèmes (s'en remettant sans doute aux Freenews et autres Aduf... risque de lui coûter cher.

Serpico

« Réponse #39 le: 20 March 2006 18:31:26 »
Lionel

C'est pas specialement toi que j'ai dans le collimateur, plutot notre Fai mais ca me fait delirer de lire ce genre de commentaire tout le monde beau tout le monde il est gentil.

Un coup de main merci c sympa mais je me debrouille bien en info et tu peux faire tous les reglages possibles ca change rien pour les victimes du bridage.

Enfin si un coup de main serait de m'alleger des 29.90 E ,donner pour nourrir ces incapables.

LionelC

« Réponse #40 le: 20 March 2006 18:33:01 »
Oui, tu as raison.
Mais dans la durée, nous aurons tous la même chose. Je suis sûr que Free y bosse un max. Et les concurents (à mon sens) ne peuvent pas (du moins pour un bout de temps) tenir la route.
Sur ce amis Freenautes, bonne soirée.

Citation de: Kikinou
Citation de: mil22

Ne généralisez pas trop vite !
Il y a d'autres abonnés Free qui n'ont pas la même chance que vous, inversement des concurrents parfois plus rapides...

papyalain

« Réponse #41 le: 20 March 2006 18:40:24 »
l idée d'AdrienD45 n'est pas mauvaise du tout , le probléme vient de la , les agences et techniciens FT sont partout en france , des agences et techniciens FREE vous en connaissez , vous ?
pour la majorité de ses abonnés , FREE , c'est un peu le brouillard absolu .
pénalisés par le manque de contacts humains .

xpremierx

« Réponse #42 le: 20 March 2006 18:52:47 »
Pb de communication...

Anduril

« Réponse #43 le: 20 March 2006 19:29:06 »
Citation de: fansat92
Citation de: vip

Hélas, Free n'est pas le seul et si quelqu'un veut bien se donner la peine de donner une observation objective, on fera un grand pas en avant!
Ce qui serait bien comme info, ce serait le nombre de plainte/1000 abonnés, y compris Wanadoo.
Là, on pourrait comparer chiffres en mains ce que "vaut" chaque opérateur, et quels sont les progrès que chacun doit faire pour devenir "le moins mauvais".

Pendant que l'on est dans les infos non objectives... En partant d'informations partielles:

La Hot-Line d'un des concurrents de Free (information interne du concurrent) reçoit plus de 60000 appels par jour, et n'est capable que de simplement répondre à 30000...
A votre avis, les 30000 qui ne sont pas "traités", ils ne vont pas finir par déposer des plaintes?

Topic relancé,

Bonne soirée à toutes et à tous,
Complètement d'accord ! Tout le monde sait bien qu'il n'y a pas de FAI parfait, et qu'à l'heure qu'il est, on ne peut que choisir celui qu'on pense être "le moins mauvais". Perso, je suis dégroupé et je n'ai pratiquement pas eu de problèmes avec ma ligne, en tous cas rien de vraiment grave. Je crois avoir appelé la hotline trois fois, jamais pour le même motif puisqu'à chaque fois on m'a répondu très rapidement et avec une précision professionnelle.

Je vous arrête tout de suite, mes chers co-abonnés non-dégroupés, je ne crie pas vive Free pour autant ! Non, je ne dis pas que Free est le meilleur FAI toutes catégories confondues et que tout le monde ferait bien d'y foncer. Je dis simplement, comme mon meilleur pote m'a dit après que sa souscription se soit passée sans encombre, avec réception de Freebox en un temps record et connexion immédiate : j'ai vraiment beaucoup de chance de ne pas avoir de problèmes avec Free, c'est tout ! Notre FAI a bien des défauts, il faut bien le reconnaître... comme tous les FAI. Mais que ceux qui ont des problèmes maintenant comparent avec leur précédent FAI le cas échéant. Peut-être que c'est pas mieux, peut-être que c'est même pire qu'avant. Mais proportionnellement, je voudrais bien savoir la part de ceux pour qui c'est pas mieux voire pire qu'avec leur précédent FAI et celle de ceux qui trouvent que Free est une aubaine.

Je fais partie de la deuxième catégorie : anciennement chez Wanadoo, limité à 512k avec Livebox dont téléphone qui coupait tout le temps, pour 10€ de plus par mois, sans compter les frais de hotline incompétente. Depuis que je suis passé chez Free, ma connexion a quadruplé alors que je suis 200 m plus loin du NRA à 4055 m. Je n'ai jamais eu aucun problème de téléphone et tout a toujours fonctionné à merveille à de rares exceptions près. Je suis trop loin pour avoir la télé, mais je m'en passe très bien. Voilà, seulement, je sais ce que c'est que d'être passé par un FAI qui merdait franchement, à subir la situation pendant des mois entiers comme en taule à cause d'un foutu engagement.

Conclusion : à ceux qui en ont marre de subir une situation intolérable depuis des mois, je dis que leur chance est de ne pas être engagés chez Free, et qu'après tous ces mois il ne devrait y avoir presque plus de frais de résiliation, je me trompe ? Vous me direz, si aucun autre FAI ne peut faire mieux à proximité de chez vous, vous êtes pas dans la m... et c'est vrai. Mais encore une fois, personnellement, plutôt que de me prendre la tête et perdre de l'argent inutilement, je préfère partir, surtout si je peux le faire librement (ce qui n'était pas mon cas chez Wanadaube) !

Avec toute mon amitié et ma compassion aux non-dégroupés.

FaTaL

« Réponse #44 le: 20 March 2006 19:37:16 »
Il vient d'y avoir un reportage sur ces plaintes d'internaute sur TF1 au J.T...

On voit Wanadoo, Neuf T, Cegetel, Alice... mais pas Free :)

VIVE LES DESSOUS DE TABLE !!!! :D

PS : Vive Free, meilleur FAI de tous les temps (avis personnel)

FaTaL* Freenaute since 2001

Gureito

« Réponse #45 le: 20 March 2006 19:51:10 »
c'est normal qu'il n'y ai pas eu free à cette émission, sachant qu'ils allaient devoir répondre de leur incapacité, il ont décidé de faire l'autruche pour ne pas se faire lyncher en direct...

bsod

« Réponse #46 le: 20 March 2006 20:20:52 »
Citation de: dazzin
C'est la rançon de la politique de l'autruche.
La politique qui court vite ? La politique qui fait de gros oeufs ?

bsod

« Réponse #47 le: 20 March 2006 20:25:06 »
Citation de: LolofromParis
Oui, relativement, Free est plus simple, il suffit de brancher la Freebox et c'est pratiquement tout. Mais certains ne savent pas brancher un câble ethernet...
J'ai des connaissances qui pensaient que la prise réseau c'était trop compliqué ("Quoi ? Le réseau, moi j'y connais rien, nan je suis pas en réseau ..." etc.), alors que l'USB en installant un driver (la bonne vieille habitude !!) ça devrait rouler ...

ersteinois

« Réponse #48 le: 20 March 2006 20:43:54 »
Perso,
Je suis pas satisfait a 100 % de free mais avant j'avais wanadoo payé 39 € / mois et j'avait des coupures, était limité a 512 Ko/s et pas de téléphonie.
Maintenant ma ville étant dégroupé par NEUF et pas FREE.FREE ayant décalé la date pour Erstein au 2éme trimestre , j'hésite car encore 66 € de résiliation. Si résiliation 0 € (bientot car neuf rembourse 45 €)et toujours pas dégroupé = Bye Bye free.
Aprés chacun ses choix ....

kirikou31

« Réponse #49 le: 20 March 2006 21:02:07 »
Meme pas foutu chez de me dire pourquoi je dois faire * avant de compser un numero sur la freebox et ils s'etonnenet que kes gens ralent, meme les degroupes comme moi.