GaLaK

Problème débit depuis dégroupage
« le: 19 March 2006 15:04:01 »
Bon je vais essayer de faire simple afin qu'on me dise si il y a quelquechose à faire ou si c'est tout à fait "normal" :

Je suis abonné depuis plusieurs années chez Free, lors de l'ADSL Max (IPADSL) je disposais du palier 4Mb et je plafonnais à 512ko/s .
Depuis mon dégroupage, impossible de monter au dessus de 450ko/s malgré le passage en ADSL2+.

Voilà d'une part mes caractéristiques techniques (du site de Free), et dessous les "rapport" de degrouptest.

DSLAM bez60-1 ligne 0 / 2 / 10 (3)

Uncompatible line conditions   0
Unselectable operation mode   0
Spurious atu detected   0
No lock possible   0
Forced silence   0
Protocol error   0
Timeout   0    
Attainable bitrate
   1148 kb/s (up)
   3980 kb/s (down)
Capacity occupation
   0 (up)
   0 (down)
Chan data Interleave
   3460 (far)
   1152 (near)
Chan data Fast Path
   0 (far)
   0 (near)
Attenuation
   25 dB (up)
   46 dB (down)
Noise margin
   8 dB (up)
   8 dB (down)
Output power
   11 (up)
   17 (down)
     Interleave
  Fec
   0 (far)
   0 (near)
  Hec
   3178 (far)
   0 (near)
  Crc
   4346 (far)
   0 (near)
  Rx cells
   51161
  Tx cells
   86880
      Fast Path
  Fec
   0 (far)
   0 (near)
  Hec
   3178 (far)
   0 (near)
  Crc
   4346 (far)
   0 (near)
  Rx cells
   51161
  Tx cells
   86880
Interleaved profile required for G-DMT lite   0
Requested bitrate too high for G-DMT lite   0
Code Commutateur Local :
    BEZ60 [Fiche détaillée]

Nom Commutateur Local :
    BEAUVAIS ARGENTINE

Longueur de ligne :
    2743 mètres

Affaiblissement :
    41.15 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL :
    4126 kbps (516 ko/s)

[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :
    6925 kbps (866 ko/s)
Voilà, comment expliquer qu'en ADSL j'avais le débit indiqué sur degrouptest et que lors de mon passage en ADSL2+ je n'atteind pas le débit marqué (à peine la moitié).

Autre chose, lorsque je reboot le matin, j'arrive à 4Mb, souvent (plus ou moins) je me fais déconnecter le soir et la fbx resynchronise en dessous (m'empêchant de continuer à regarder la TV par exemple).

Voilà, en esperant que vous aurez des réponses à "toutes" ces question.

Cordialement...

P.S. : J'ai vérifié du côté du condensateur, il n'y en a pas sur la prise principale.

FreeTof

« Réponse #1 le: 19 March 2006 18:48:34 »
Citation de: GaLaK
P.S. : J'ai vérifié du côté du condensateur, il n'y en a pas sur la prise principale.
Et sur tes autres prises??? Il peut etre partout ce chti condo, voir meme etre en double...!

bilowlex

« Réponse #2 le: 19 March 2006 18:52:34 »
Moi j'ai exactement le meme problème mais c'est moins génant car la journée je suis à 7,6Mega alors que le soir je suis entre 5 et 6Mega, ça me permet quand meme de regarder la télé mais bon c'est assez chiant...
J'ai pourtant essayé tout les modes pour le ping j'ai fait un nettoyage de ma ligne, j'ai mit un cable RJ11 belkin plaqué or mais ça n'a rien changé.

GaLaK

« Réponse #3 le: 19 March 2006 19:21:51 »
Citation de: FreeTof
Citation de: GaLaK
Et sur tes autres prises??? Il peut etre partout ce chti condo, voir meme etre en double...!
Bah j'en ai pas trouvé sur la prise principale et l'installation électrique/téléphonique ayant été faite en une fois il y a 8-10ans je pense pas qu'il y en ai ailleurs.
Cependant je regarderais mais on va dire que la 2nde prise n'était pas facilement accessible (un peu de bordel).

@bilowlex : D'un côté je suis content de ne pas être seul, d'un autre c'est pas super que ce problème touche plein de monde ;)

tomtom-74

« Réponse #4 le: 19 March 2006 19:52:24 »
Bonjour!

Le probleme vient tout simplement du fait qu'une opération de dégroupage augmente de 2 @ 10 dB l'atténuation de la ligne. (d'ou la différence entre dégrouptest et la réalité: 41dB contre 46dB)

L'adsl2+ est profitable jusqu'a 40/45dB, c'est pour ça que vous ne voyez pas de différence, meme un léger retrait.

Cordialement

GaLaK

« Réponse #5 le: 20 March 2006 05:28:00 »
Limite je préférerais être dégroupé en ADSL dans ce cas, j'aurais mes 512ko/s tout le temps, alors que là j'ai 450ko/s dans de bonnes conditions, mais le soir en général ça reboot pour baisser.

D'ailleurs pour l'histoire du débit inférieur, je comprends, mais pour l'histoire du débit qui reste pas H24 et du fait que je me déco à certaines heures pour me synchro en dessous, vous n'avez pas une explication ?

Et le FastPath pourrait-il (objectivement) poser des problèmes dans cette histoire (bon j'ai pas trop envie de l'enlever mais bon si c'est lui en cause . . . d'ailleurs faudrait que je test !).

En tout cas merci pour ces réponse ;)

tomtom-74

« Réponse #6 le: 20 March 2006 09:08:01 »
Euh, le fastpath n'est pas du tout conseillé pour des lignes >1500m

Je vous conseille vraiment de synchroniser en standard

GaLaK

« Réponse #7 le: 27 March 2006 10:42:32 »
Bah pour le Fastpath je savais mais bon j'ai fait 1 semaine avec / 1 semaine sans et j'ai pas vu la différence, jouant un peu à mes heures perdues je préfère le garder vu qu'à première vue il ne change rien ;)

(bah oui 7ms c'est toujours sympa :D)

Merci quand même pour toutes ces réponse !