pourposter

Problème de ligne FT sectionnée suite à travaux
« le: 20 November 2013 07:46:41 »
Bonjour,

Suite à des travaux dans mon immeuble, un câble FT a été sectionné. Orange est intervenu pour "réparer", mais il n'a remis en fonction que les lignes des abonnés Orange, car il était mandaté par le FAI Orange. Depuis, les freenautes de l'immeuble se battent avec Free pour qu'ils fassent revenir Orange pour réparer les lignes endommagées. Par 2 fois, mon ticket ouvert sur l'assistance de Free a été fermé. Le dernier, parce que Free estime que c'est à nous de réparer (??).
Voici les conclusions du technicien intervenu à notre domicile : "distri coupée par travaux dans immeuble. Pas de synchro au pc palier. Votre installation intérieure relève de votre responsabilité. La responsabilité de Free s'arrête à la Freebox."
Or, il ne s'agit pas de mon installation intérieure. Il s'agit d'équipement collectif Orange et seul Orange, concessionnaire du câble, peut intervenir. Et Orange n'intervient que sur la demande des opérateurs. Chacun se renvoie la balle, comment faire avancer mon problème ?

Merci de votre aide.
« Modifié: 20 November 2013 16:18:54 par pourposter »

AmandeDouce

Re : Problème de ligne FT sectionnée suite à travaux
« Réponse #1 le: 24 November 2013 19:50:36 »
Pour avoir entendu très souvent parler de ce genre de problèmes, je vous conseille ce que j'ai toujours conseillé : appeler le service technique de Free et demander un GAMOT, puis une expertise de votre ligne si nécessaire. Un GAMOT consiste en l'intervention d'un technicien Orange qui va vérifier l'installation d'Orange. L'expertise consiste à une intervention commune entre le FAI (Free par exemple) et l'opérateur historique Orange pour déterminer la localisation de votre problème (est-ce au DSLAM ? est-ce au point de coupure ? etc).
En espérant que ces explications vous aideront à avancer.
Dernier conseil : patience & compréhension ! Les démarches sont longues et pénibles pour vous, mais aussi pour votre  FAI qui doit souvent se plier aux règles d'Orange.
Il faut savoir qu'Orange rétabli en priorité ses abonnés plutôt que ceux de ses concurrents (SFR, Free...). Pourquoi ? Bah pour pousser les Freenautes (par exemple) à bout et les faire venir chez Orange. En gros, c'est comme ça qu'Orange récupère des abonnés, en mettant des bâtons dans les roues de la concurrence.
Orange profite aussi de son statut de "opérateur historique" pour avoir des prix élevés. Comme EDF face à DirectEnergie ou autres fournisseurs d'électricité.
Le consommateur qui réfléchit peu aura forcément Orange comme FAI et EDF comme FE...