Freenews

La 4G attire peu les clients chez Bouygues Telecom
« le: 29 October 2013 08:32:44 »
Atout évident de Bouygues Telecom depuis le lancement en grandes pompes de son réseau touchant 63% de la population le 1er octobre, la 4G ne semble pourtant pas attirer les utilisateurs plus que d'habitude... si l'on en croit le GIE (Groupement d'intérêt économique) chargé de la portabilité des numéros.

Lire l'intégralité de la news

Parker_

Re : La 4G attire peu les clients chez Bouygues Telecom
« Réponse #1 le: 29 October 2013 08:45:52 »
bah quand on voit qu'une misérable tempête a mis parterre la 3G...
qu'on ne capte plus depuis hier matin dans le Nord-Pas de Calais...

stabiliser la 3G serait à mon sens plus judicieux que de penser à la nouveauté (4G).

idem pour l'ADSL avant de penser à la nouveauté (fibre).

enfin penser à la mutualisation plutôt que de faire 3 voire 4 fois le même travail (réseaux mobiles ou fibres).
« Modifié: 29 October 2013 09:08:59 par Parker_ »

doppel

« Réponse #2 le: 29 October 2013 09:06:44 »
tous les utilisateurs de 4G ne sont peut-être pas des migrations, un de mes collègues par exemple a pris un forfait pur data 4G chez bouygues pour voir ce que cela donne. Il en est d'ailleurs très content, le débit est plus important chez lui que son ADSL.

Parker_

Re : Re : La 4G attire peu les clients chez Bouygues Telecom
« Réponse #3 le: 29 October 2013 09:09:48 »
tous les utilisateurs de 4G ne sont peut-être pas des migrations, un de mes collègues par exemple a pris un forfait pur data 4G chez bouygues pour voir ce que cela donne. Il en est d'ailleurs très content, le débit est plus important chez lui que son ADSL.

merci pour ce retour, donc niveau usage avec le recul on voit que c'est finalement bénéfique

echelon75

« Réponse #4 le: 29 October 2013 09:16:42 »
N oublions pas que si bouygues a effectué une reconversion de ses fréquences en a la norme LTE cela veux dire qu il y moins de couverture 2G pour ses abonnées!
Donc si bouygues est premier sur la 4G c est probablement aussi les derniers sur la couverture national en 2G (je suis bête il n'ont jamais eu une bonne couverture)

Et puis la 4G c est pourquoi faire ? Regarder les vidéos sur Youtube lorsque nous sommes dans les transports?
La 3G est déjà en mesure de le faire
Pour faire du chat ,email et facebook pas besoin d avoir de la 4G

La france aurait dû imposer l extinction du reseaux 2g en france pour conversion en 3G , la mutualisation des bts ,une meilleurs couverture des zones blanche, et la densification des bts avec un niveaux d émission plus bas ( voir les pays nordique)
La densification d un réseaux c est une meilleur couverture,plus de bande passant mieux équilibré et moins d exposition aux ondes radio !!!!

fabfree

« Réponse #5 le: 29 October 2013 09:26:46 »
Et tu aurais pu ajouter moins de nuisances, moins de pollution,...
mais avec des politiques qui recherchent l'arlésienne de la croissance, il ne faut pas être surpris  de leur choix.

babar75

« Réponse #6 le: 29 October 2013 09:34:29 »

Et puis la 4G c est pourquoi faire ? Regarder les vidéos sur Youtube lorsque nous sommes dans les transports?
La 3G est déjà en mesure de le faire
Pour faire du chat ,email et facebook pas besoin d avoir de la 4G

Ca à déjà été évoqué des centaines de fois : les débits annoncés qu ils soient 3G ou 4G sont des débits partagés , une cellule 3G à 14 Mb/s par exemple , ne va offrir que 0.7 Mb/s par utilisateur si 20 personnes sont connectés dessus , contre 7.5 Mb/s si la cellule était 4G .

Dans les zones moyennement dense à très dense ,ca fait longtemps que la 3G ne permet plus de consulter du contenu multimédia dans de bonnes conditions, et il n'y a rien a faire à part augmenter le nombre d'antennes ( cellules ) , sauf que justement dans les zones denses , il n'y a plus la place de multiplier les sites radios ( sans compter le cout )

Tout les opérateurs du monde confrontés au même problèmes ont choisit la 4G , Free l'a fait aussi (même si son réseau n'est pas encore ouvert), surtout qu'avec 5Mhz en 3G , Free est le plus handicapé des 3 , donc pour continuer de proposer des débits au moins correct à un grand nombre de personne , il n'y aura pas d'autres solutions que de passer en 4G.

OhMonBato

« Réponse #7 le: 29 October 2013 10:07:16 »
Je ne pensais pas qu'on n'attendait que 3 semaines pour juger du succès d'une nouvelle offre et surtout avec un tel critère.
Orange est certain d'atteindre le million d'abonnés 4G d'ici la fin de l'année, Bouygues semble satisfait, on verra dans 6 mois ou 1 an si la 4G a vraiment trouvée son public ou pas, mais se baser sur le nombre de portabilités me semble très "olé olé", on peut imaginer que ceux qui passent en 4G restent majoritairement chez le même opérateur donc sans portabilité.

Douglas

« Réponse #8 le: 29 October 2013 10:21:03 »
Perso, j'ai craqué, j'ai troqué mon forfait freemobile à 15,99 pour celui de bouygues à 29,99. Il n'y a pas photo. Alors que je ramais avec mon petit debit 3G, quand il n'était pas en Edge, aujourd'hui, je suis proche des 40 mégas en download et 25 en up.

loudwig

« Réponse #9 le: 29 October 2013 10:40:11 »
C'est clair que je me tâte aussi à me barrer de chez Free pour avoir un download en data digne de ce nom!
Car la 3G chez Free, ça ne vaut même pas du Edge chez Orange (dans mon cas)
Alors la 4G pour quoi faire? Le minimum de ce que la 3G devait nous apporter: consulter du contenu multimédia sans attendre 3 plombes! Par exemple, j'utilise la data le plus souvent ponctuellement, alors quand je cherche un truc sur google ou sur les pages jaunes, une simple info basique dont j'ai besoin maintenant, et que ça met 5 min pour me l'afficher, eh bien ça me saoule vraiment!
J'ose pas imaginer ceux qui utilisent souvent la data!!!  :-\

Fansat70

« Réponse #10 le: 29 October 2013 10:48:49 »
Perso, j'ai craqué, j'ai troqué mon forfait freemobile à 15,99 pour celui de bouygues à 29,99. Il n'y a pas photo. Alors que je ramais avec mon petit debit 3G, quand il n'était pas en Edge, aujourd'hui, je suis proche des 40 mégas en download et 25 en up.
Bienheureux celui qui profite d'une antenne peu ou pas chargée... Il est clair que quand la 4G sera vraiment dans les mœurs, ce sera 7,5 mégas..., quand vous pourrez vous connecter, car le nombre d'utilisateurs par borne est loin d'être infini, ce qui pourrait poser problème dans les "zones prioritaires" dans la bande des 800 MHz, dont la portée est  bien supérieure à celle des 2,6 GHz, mais dont la densité de bornes s'en réduit d'autant! Il est à craindre que les espoirs de certains politiques de faire du haut débit en campagne avec la 4G soient quelque peu déçus...
Ceci sans être particulièrement pessimiste, juste observateur et ayant été techos, très circonspect envers les délires pseudo-technico-politiques sur les évolutions technologiques, qui poussent certains à prédire des lendemains qui chantent, et ensuite, que la réalité déçoive tout le monde, à part les geeks de service... ;)

arpa463x

« Réponse #11 le: 29 October 2013 11:07:03 »
Ce n'est pas la 4G qui attire peu les clients, c'est la politique tarifaire qui les repousse. Ils essaient de refaire ce qu'ils avaient toujours pratiqué avec Internet Mobile avant l'arrivée de Free. Personne n'utilisait Internet mobile aux tarifs et limitations qu'ils pratiquaient mais le jour où les tarifs sont devenus raisonnable et limitations levées, tout le monde s'y est mis.

Pour la 4G - avec leurs limitations, on épuiserait son forfait en 1 minute. La 4G permet de télécharger un film HD mais le quota ne permet de le faire qu'une fois par mois. On peut faire de la visiophonie HD mais le quota permet de le faire pendant 10 minutes ! Quel avantage a-t-on à utiliser la 4G ? En plus, il faut payer un supplément, posséder un forfait adapté et un téléphone adapté.

Le opérateurs veulent escroquer les clients une fois de plus: en 4G les débits sont 10 fois plus rapides, donc l'occupation de l'équipement est 10 fois moindre. Les coûts variables sont donc bien moins importants qu'en 3G. Pourtant, ils essaient d'imposer les tarifs plus chers qu'en 3G !

Le jour où ils proposeront la 4G sans supplément ou alors avec un supplément mais le quota augmenté proportionnellement à la vitesse (si c'est 10x plus rapide que la 3G alors le quota de 30 Go serait bien adapté) et tout le monde s'y mettra.

loudwig

« Réponse #12 le: 29 October 2013 11:17:58 »
Je suis plus ou moins d'accord avec toi: pour la simple raison "qu'avant" (la 4G) tu disposais de 3Go de data (exemple), et que chacun s'en arrangeait (quota bouffé en une fois ou en pleins de petite fois), et bien maintenant c'est pareil, tu as toujours tes 3Go de data! Donc c'est pas parce que ça charge plus vite, que t'as moins de données ou moins de temps pour l'utiliser. Vous voyez ce que je veux dire?
Dans mon cas, c'est pas parce que ça ira beaucoup plus vite, que je boufferai automatiquement mes 3Go de data ;)
Par contre c'est sûr que je consommerai plus qu'aujourd'hui, puisque c'est la croix et la bannière avec un débit pourri, donc j'arrête très tôt l'usage de la data...

Deezir

« Réponse #13 le: 29 October 2013 12:08:36 »
Quel avantage a-t-on à utiliser la 4G ? En plus, il faut payer un supplément, posséder un forfait adapté et un téléphone adapté.

Le opérateurs veulent escroquer les clients une fois de plus

Tout à fait, ils pensent avoir retrouver une façon de revenir à leurs anciennes pratiques, je te vends, un téléphonne que tu vas payer 250€, un forfait pas adapté avec 3GO de datas avec de la 4G c'est une blague ou bien ? (j'ai un ami qui est chez orange en 4G, je lui ai demandé de me preter son téléphonne pour checker mes mails, il m'a dit qu'il avait bouffer toute sa datas... en 1semaine...), et biensur le tout à un prix d'ami dans lequel je vais récurer le prix du téléphonne et me faire une marge confortable.

Douglas

« Réponse #14 le: 29 October 2013 12:25:19 »
J'ai un forfait 4G chez Bouygues, je ne consomme pas plus qu'un forfait freemobile à 15,99.
La 4G n'est pas la raison de la surconsommation du data, mais elle serait plutôt dûe à un changement de consommation. La 4G offre plus de possibilités que la 3G, c'est pourquoi, on peut être tenté d'en bouffer plus.
Certes je paie 29,99 euros le forfait 4G. Je n'ai aucun engagement. Le débit est beaucoup plus élevé, je ne regrette absolument pas mon ancien forfait qui rendait impossible le téléchargement d'une appli sur l'app store.
La couverture 4G n'est pas mensongère. Je suis en campagne dans l'Herault et je capte quasiment partout la 4G. Et dans les endroit où elle ne passe pas, c'est la 3G, elle même plus rapide que chez free.
De plus, les fréquences de Bouygues permettent une pénétration plus importantes dans les bâtiments. Avec Orange ( free en itinérance ), je ne captais que du Edge à l'intérieur des bâtiments , tout ceci est révolu avec la fréquence 1800 mhz. ( J'ai un iphone 5C )

arpa463x

« Réponse #15 le: 29 October 2013 12:48:39 »
Je suis plus ou moins d'accord avec toi: [...] Donc c'est pas parce que ça charge plus vite, que t'as moins de données ou moins de temps pour l'utiliser. [...] Dans mon cas, c'est pas parce que ça ira beaucoup plus vite, que je boufferai automatiquement mes 3Go de data ;)
Par contre c'est sûr que je consommerai plus qu'aujourd'hui, puisque c'est la croix et la bannière avec un débit pourri, donc j'arrête très tôt l'usage de la data...

Je suis plus ou moins d'accord avec toi :) Tes arguments sont valables mais tous les opérateurs insistent sur les nouveaux usages en 4G, qui eux consomment plus de données tout en gardant les mêmes quotas. Sans les nouveaux usages, c'est un petit confort supplémentaire qu'on veut bien prendre si c'est gratuit. Mais les limites empêchent les nouveaux usages: je pourrais activer le téléchargement automatique des photos dans les emails mais je ne le ferai pas puisque je consommerai tout le quota. Je pourrai faire un envoi de toutes les photos que je prends dans le cloud pour les avoir immédiatement sur mon ordi mais je ne le ferai pas etc...

En plus, d'après mon expérience, ce qui gène en plus et limite l'utilisation, ce n'est pas le débit, c'est la fiabilité: théoriquement en 3G on a la vitesse d'une ADSL mais peu de gens l'utilisent de cette façon: on n'est jamais certain d'avoir une connexion et on la perd sans cesse. C'est la qualité du réseau qui gène et, en 4G, c'est encore moins dense, donc on pourrait avoir 20Mbit comme 100kbits et plus souvent, ce sera 100kbits. J'ai particulièrement besoin de la 4G mais je ne l'utiliserai pas parce que si je dois intervenir sur un serveur en urgence, et que je me trouve 9 fois sur 10 dans une zone à 100kbits ou je serai déconnecté toutes les minutes, je devrais de toute façon être à proximité d'une ADSL ou un point d'accès WiFi comme si la 4G n'existait pas. Payer plus dans ces conditions - non !

babar75

« Réponse #16 le: 29 October 2013 12:57:01 »
Il faut arrêter de rêver , le fair use ne sera jamais illimité par ce que le spectre radio mis a la disposition des opérateurs n'est pas illimité justement...maintenant on peut éteindre la TNT redistribuer toutes les fréquences aux opérateurs et la s'attendre a des fair use de 20 ou 30 Gb, mais sérieusement qui voudrait ca ?

La deuxième solution , c'est de faire comme un certain opérateur ( Virgin pour ne pas le citer ) et de proposer un gros fair use pour appâter le gogo ,sachant que le réseau et le terminal ne suit pas et que les 10GB ne seront de toute façon jamais atteignable ...est ce vraiment plus honnête ?

Par contre ce que la 4G garantie c'est qu'en allant au boulot le matin votre pod cast ( audio ou vidéo ) passera du premier coup sans avoir a s'y reprendre 10 fois et c'est déjà pas mal ... alors évidemment on peut toujours se dire , ha oui mais comme sa marche bien j'ai envie d'en regarder 10 fois plus ...

Je trouve ca un peu bête , c'est comme si demain , la RATP vous dit , sur la ligne A du RER il n'y aura plus d'attente ni de wagons bondés , et que vous vous dites " ha ben c'est nul , je vais avoir envie de sortir 10 fois plus et donc ça va me coûter 10 fois plus cher ! " et bien reste sur le quai à attendre puisque tu aimes ça attendre...

A mon humble avis c'est juste de la jalousie mal placée, par ce que si demain Free propose la 4G a 3GB pour le même prix et un téléphone compatible a 1€ , j'aimerais bien savoir si vous allez refuser l'offre en vous disant " ha non alors pour le même prix je garde mon abonnement 3G qui rame ! pas question d'accepter cette arnaque ! "

Pour en revenir a Bouygues il n'a jamais été question de " boulverser" le marché mobile en 1 mois , surtout quand il faut acheter des smartphones a 600€ qui rappelons le ont toujours concerné "une minorité" de clients ( même si à l’échelle d'un pays ça fait beaucoup )

Même chose chez Free , sur les 7 millions de clients , combien on optés pour un abonnement a 16€ assorti d'un smartphone a 600€ ou plus  ?  au doit mouillé je dirais moins de 10%

fabfree

« Réponse #17 le: 29 October 2013 13:18:06 »
@Babar,

"L'informatique" a toujours eu tendance à consommer toutes les ressources disponibles. Il n'y a aucune raison que cela change.  L'utilisateur 4G téléchargera des vidéos de meilleurs qualité, téléchargera un deuxième podcast parce qu'il a juste 3mn à perdre,... et ainsi de suite.

loudwig

Re : Re : Re : La 4G attire peu les clients chez Bouygues Telecom
« Réponse #18 le: 29 October 2013 14:41:06 »
Je suis plus ou moins d'accord avec toi :) Tes arguments sont valables mais tous les opérateurs insistent sur les nouveaux usages en 4G, qui eux consomment plus de données tout en gardant les mêmes quotas. Sans les nouveaux usages, c'est un petit confort supplémentaire qu'on veut bien prendre si c'est gratuit. Mais les limites empêchent les nouveaux usages: je pourrais activer le téléchargement automatique des photos dans les emails mais je ne le ferai pas puisque je consommerai tout le quota. Je pourrai faire un envoi de toutes les photos que je prends dans le cloud pour les avoir immédiatement sur mon ordi mais je ne le ferai pas etc...

Voilà le problème! Tu raisonne comme ton opérateur te le demande!
Moi je ne raisonne pas comme ça. C'est pas l'offre qui créé mon besoin!
Si j'avais pas besoin de 10Go de data avec la 3G, pourquoi en aurai-je besoin avec la 4G??? Dans plusieurs années oui, sans doute, car je n'aurai pas le choix de suivre l'évolution. Comme la vitesse de l'ADSL, la puissance des PC etc...
Mais à l'heure actuelle, moi ça ne me choque pas que les opérateurs propose la 4G avec des quotas de DATA équivalents à avant.
Mais voilà, toi tu vas te dire "vu que je peux aller plus vite, je peux avoir plus de chose! Ou des choses plus grosses!" Voilà l'évolution! La HD, la 4K, le DVD, le blueray, la 3G, la 4G,etc...
Et demain à cause de toi il faudra la 5G!  ;D
« Modifié: 29 October 2013 15:15:10 par loudwig »

arpa463x

Il faut arrêter de rêver , le fair use ne sera jamais illimité par ce que le spectre radio mis a la disposition des opérateurs n'est pas illimité justement...
Le spectre n'est pas illimité mais en 4G, on peut faire passer plus de choses dans le même spectre.
Mais les opérateurs préfèrent que les gens saturent tout le spectre 3G pour vainter les mérites de la 4G plutôt que de l'ouvrir à tout le monde et réduire la saturation. Leur but est évident: gagner plus d'argent sans s'occuper du client: Il faut les clients en bavent le plus possible pour qu'ils acceptent de payer !

Je trouve ca un peu bête , c'est comme si demain , la RATP vous dit , sur la ligne A du RER il n'y aura plus d'attente ni de wagons bondés , et que vous vous dites " ha ben c'est nul , je vais avoir envie de sortir 10 fois plus et donc ça va me coûter 10 fois plus cher ! " et bien reste sur le quai à attendre puisque tu aimes ça attendre...
Ce qui serait anormal, c'est que la RATP laisserait se dégrader les transports au point de les rendre inutilisables  puis proposerait les nouveaux trains à un tarif plus élévé.

Voilà le problème! Tu raisonne comme ton opérateur te le demande!
Moi je ne raisonne pas comme ça. C'est pas l'offre qui créé mon besoin!

Ton raisonnement est parfait: j'ai déjà un besoin mais l'offre ne le couvre pas: mauvaise qualité, trop limité et plus cher. En bonus, je voudrais profiter de nouveaux usages mais l'offre ne les permet pas non plus. Je ne prends donc pas cette nouvelle offre qui ne permet pas grand'chose en plus et je reste à la 3G qui remplit mon besoin aussi mal que la 4G mais moins cher. C'est ce qui explique le peu de succès de la 4G. En prenant les clients au sérieux et pas comme des vaches à lait (par exemple, en faisant profiter des capacités libérées par cette technologie par l'intermédiaire d'une baisse du coût au Mo), cela pourrait avoir plus de succès.
« Modifié: 29 October 2013 15:33:26 par arpa463x »

brupala

« Réponse #20 le: 29 October 2013 16:02:35 »
Mais ça lui fait deux, voire 3 forfaits ....
tout le monde n'est pas prêt à ça, loin de là.

squirrel

« Réponse #21 le: 29 October 2013 18:18:07 »
J'ai un forfait 4G chez Bouygues, je ne consomme pas plus qu'un forfait freemobile à 15,99.
La 4G n'est pas la raison de la surconsommation du data, mais elle serait plutôt dûe à un changement de consommation. La 4G offre plus de possibilités que la 3G, c'est pourquoi, on peut être tenté d'en bouffer plus.
Certes je paie 29,99 euros le forfait 4G. Je n'ai aucun engagement. Le débit est beaucoup plus élevé, je ne regrette absolument pas mon ancien forfait qui rendait impossible le téléchargement d'une appli sur l'app store.
La couverture 4G n'est pas mensongère. Je suis en campagne dans l'Herault et je capte quasiment partout la 4G. Et dans les endroit où elle ne passe pas, c'est la 3G, elle même plus rapide que chez free.
De plus, les fréquences de Bouygues permettent une pénétration plus importantes dans les bâtiments. Avec Orange ( free en itinérance ), je ne captais que du Edge à l'intérieur des bâtiments , tout ceci est révolu avec la fréquence 1800 mhz. ( J'ai un iphone 5C )

petite question intéressée douglas : tous les opérateurs 4G ont précisé que, dés le début d'année prochaine, le prix des forfaits 4G allait augmenter de 10€ voire 20€.
Seras-tu toujours enthousiaste ?
pour ma part je n'ai pas de tél compatible et n'ai pas prévu d'en changer avant 18 ou 24 mois, je ne serai donc que spectateur de ce qui va arriver.
« Modifié: 29 October 2013 18:20:20 par squirrel »

OhMonBato

« Réponse #22 le: 29 October 2013 19:20:52 »
Je n'ai pas regardé chez Orange et chez SFR mais chez Bouygues, ceux qui sont abonnés au(x) tarif(s) actuel(s) y resteront, pour les autres, après le 5 janvier les prix augmenteront de 10 euros.

Douglas

« Réponse #23 le: 29 October 2013 20:06:33 »
petite question intéressée douglas : tous les opérateurs 4G ont précisé que, dés le début d'année prochaine, le prix des forfaits 4G allait augmenter de 10€ voire 20€.
Seras-tu toujours enthousiaste ?
pour ma part je n'ai pas de tél compatible et n'ai pas prévu d'en changer avant 18 ou 24 mois, je ne serai donc que spectateur de ce qui va arriver.

Comme l'a précisé OhMonBato, les tarifs chez Bouygues resteront inchangés pour les abonnés actuels. De toute façon, je ne suis pas engagé, je peux partir quand bon me semblera

PHL-IP

« Réponse #24 le: 30 October 2013 06:34:24 »
Je ne pensais pas qu'on n'attendait que 3 semaines pour juger du succès d'une nouvelle offre et surtout avec un tel critère.
Orange est certain d'atteindre le million d'abonnés 4G d'ici la fin de l'année, Bouygues semble satisfait, on verra dans 6 mois ou 1 an si la 4G a vraiment trouvée son public ou pas, mais se baser sur le nombre de portabilités me semble très "olé olé", on peut imaginer que ceux qui passent en 4G restent majoritairement chez le même opérateur donc sans portabilité.
Sauf que là Bouygues s'attendait a récupérer un gros paquet de clients chez les autres opérateurs que ce n'est pas du tout le cas. Lors de l'ouverture de FreeMobile il n'a pas fallu longtemps (à peine 2 ou 3 jours) pour que le GIE soit saturé de demande de portabilité .... et là on en est très loin puisque le GIE lui même dit qu'il n'y a pas eu d'augmentation en 3 semaines...

iFrodo

« Réponse #25 le: 30 October 2013 07:06:23 »
N oublions pas que si bouygues a effectué une reconversion de ses fréquences en a la norme LTE cela veux dire qu il y moins de couverture 2G pour ses abonnées!
Donc si bouygues est premier sur la 4G c est probablement aussi les derniers sur la couverture national en 2G (je suis bête il n'ont jamais eu une bonne couverture)

Non, la 4G 1800MHz, n'entraine pas une réduction de la couverture 2G, car seul 10MHz duplex de cette bande sont utilisés pour la 4G, il reste donc 10MHz duplex dédiés à la 2G.

La couverture 2G reste donc la même, soit 99% de la population couverte chez Bouygues Telecom.

La france aurait dû imposer l extinction du reseaux 2g en france pour conversion en 3G , la mutualisation des bts ,une meilleurs couverture des zones blanche, et la densification des bts avec un niveaux d émission plus bas ( voir les pays nordique)

Je suis d'accord sur ce point, une extinction de la 2G devrait être organisée, à l'image de ce qui a été fait pour la TV analogique au profit de la TNT.
D'autant qu'un téléphone 3G coute moins cher qu'un décodeur TNT ;) (19€ pour les premiers téléphones 3G de base (ZTE F160)).
« Modifié: 30 October 2013 07:11:59 par iFrodo »

OhMonBato

« Réponse #26 le: 30 October 2013 07:59:46 »
Sauf que là Bouygues s'attendait a récupérer un gros paquet de clients chez les autres opérateurs que ce n'est pas du tout le cas. Lors de l'ouverture de FreeMobile il n'a pas fallu longtemps (à peine 2 ou 3 jours) pour que le GIE soit saturé de demande de portabilité .... et là on en est très loin puisque le GIE lui même dit qu'il n'y a pas eu d'augmentation en 3 semaines...
Tu dois avoir des sources sur les espoirs de Bouygues ? Des chiffres sur ce qu'ils espéraient et sur ce qu'ils ont ? Très sincèrement, je ne sais pas si la 4G sera un gros succès ou pas (de toute façon on y passera tous un jour ou l'autre, qu'on le veuille ou non), mais je n'ai vu nulle part que Bouygues ou quiconque espérait voir une déferlante de nouveaux abonnés en septembre. Je pense qu'on y verra plus clair après les fêtes qui sont généralement la période la plus propice pour les opérateurs.
Comparer le passage 4G de Bouygues à l'arrivée de Free question nombre de portabilités est profondément ridicule et j'espère que tu en es conscient. Ou faudra -il aussi comparer le jour ou Free sortira sa 4G (en fin "sa" 4G hébergée chez Orange) ? ;)

fabfree

« Réponse #27 le: 30 October 2013 09:39:34 »
Comme déjà dit, tout le monde n'a pas un téléphone 4G, tout le monde n'a pas réellement  besoin de débit DATA important, et en cette période difficile beaucoup  ne veulent pas augmenter leur facture téléphonique pour un service qui peut apparaitre comme futile.  Donc dans ces conditions, la part de marché visée ne peut qu'être modeste (10-20%). Je pense que les opérateurs le savent.

OhMonBato

« Réponse #28 le: 30 October 2013 10:00:13 »
Ok, coupons la poire en 2 et disons que les opérateurs espèrent atteindre 15% de part de marché dans 6 mois ou 1 an. Peut-on dire dans ce cas s'ils atteignent aujourd'hui déjà quelques pourcents que c'est un échec au vu de leurs prévisions ?
Ce qui me "chatouille" un peu c'est qu'on commence à tirer des conclusions 3 semaines après le lancement à grande échelle de la 4G par 1 des opérateurs, ça me semble prématuré. Je suis d'accord pour penser que pas mal de gens préféreront probablement s'en tenir à des forfaits moins onéreux, mais vu comment les téléphones à plus de 500 euros s'arrachent, ce n'est pas la crise pour tout le monde, heureusement d'ailleurs.
Reste enfin le fait qu'un seul abonné 4G à 30 ou 40 euros doit être bien plus rentable qu'un abonné à 20 euros et je ne parle même pas des forfaits à moins de 5 euros sur lesquels il ne doit pas y avoir beaucoup de gras.
Toutes proportions gardées, Ferrari doit vendre moins de voitures que Peugeot, pas sûr qu'ils se portent plus mal.

skuderodj

« Réponse #29 le: 30 October 2013 11:37:52 »
Bouygues peut faire de la 10G , j'irai pas quand même ...;

Col Hanzaplast

« Réponse #30 le: 30 October 2013 11:38:18 »
La france aurait dû imposer l extinction du reseaux 2g en france pour conversion en 3G...

Et je fais comment pour téléphoner avec mon Nokia 6150 ?  :o

Et oui il y des gus qui utilisent leur téléphone pour téléphoner. Dinguuueeeeee...

herve06

« Réponse #31 le: 30 October 2013 16:26:59 »
Et je fais comment pour téléphoner avec mon Nokia 6150 ?  :o
vraiment téléphoner avec un 6150?
même pas un 3310 ?

turican57

« Réponse #32 le: 30 October 2013 17:26:55 »
Le gros problème de la 4G reste le prix, maintenant on a été habituer à des tarifs inférieurs à 20€ tout du moins pour une partie de la population (certains restent attaché aux forfaits avec engagement et subvention).
Voir des tarifs de 30€ voir même bien plus chez certains opérateurs juste pour la 4G qui pour certains ne couvre que quelques villes ça fait un peu grincer des dents.
La 4G comme certains l'ont dit va surtout permettre une saturation oindre des réseaux, du coup ça devrait être une option à 1€ ou 2€. Et en plus de vrai forfait 4G avec un quota Data plus important. Ainsi tout le monde pourrait en bénéficier en ayant une qualité de réseau optimal.

Là actuellement à quoi bon prendre un forfait 4G ? Oui c'est plus rapide et donc plus agréable, mais pour beaucoup l'usage ne changera pas vraiment, à par un petit gain de temps, qui ne va pas mérité une inflation de 10 à 20€ par mois.

Arnaut78

« Réponse #33 le: 30 October 2013 17:34:16 »
Chaque opérateur ayant des licences 800 et 2600 a payé cash au total environ 1 milliards d'euro à l'état en 2011. Tu crois que cela va être couvert juste par une augmentation de 1 ou 2 euros ?... :o
« Modifié: 30 October 2013 17:37:34 par Arnaut78 »

PoilàGratter

« Réponse #34 le: 31 October 2013 07:07:27 »
Chez B-T, la 4G LTE à 2600, 1800 et 800 MHZ attire pour l'instant le marché du renouvellement des terminaux de leurs clients. En second, la 4G LTE est adoptée par de nouveaux clients, qui donc ne font pas appel au GIE Portabilité.
Surtout en cette période de pré-fêtes de fin d'année.

Et effectivement, tous opérateurs confondus, les Smartphones de dernière génération s'arrachent comme des petits pains. Surtout avec l'argument de la 4G LTE, qui est une avancée inéluctable.

Nota: Tous les terminaux 4G LTE, depuis de nombreux mois, sont compatibles 3G Dual Carrier 42 Mbps, qui est le mode de repli naturel adopté pour la 4G LTE.

Kami78

« Réponse #35 le: 31 October 2013 08:06:42 »
Là actuellement à quoi bon prendre un forfait 4G ? Oui c'est plus rapide et donc plus agréable, mais pour beaucoup l'usage ne changera pas vraiment, à par un petit gain de temps, qui ne va pas mérité une inflation de 10 à 20€ par mois.
Bien entendu, c'est assez stupide de faire comme si la 4G était désormais le seul service de téléphonie ! Pour mémoire, FreeMobile fait beaucoup de bruit mais son succès repose sur la 2G ! Celle d'Orange au passage. Et dans 3 ans ces millions de clients 2G ne passeront pas tous sur la 3 ou la 4G. On oublie un peu vite que le téléphone sert d'abord à téléphoner, pas à regarder des films !

Yoann Ferret

« Réponse #36 le: 31 October 2013 14:45:09 »
On oublie un peu vite que le téléphone sert d'abord à téléphoner, pas à regarder des films !
Un téléphone oui, mais un smartphone ?

guitard

« Réponse #37 le: 01 November 2013 06:07:46 »
salut.
ci vous cherchez du data mobile venez dans un pays émergent "indonesie"6.6 euros les 5 go.
et pas besoin d attendrre la 4g pour que sa fonctionne la 3g c est impek.
ci t a boufer tes 5 go pas de probleme tu raque 6.6 euros de plus et sa fait 10 go en tout.
je suis dans un bled pommer labuanbajo.
j ais entendu qu a bali ils ont la 4g depuis un moment deja.
non mais les francais sont tout de meme bon en com.
sa y a rein a redire.

tictac492

« Réponse #38 le: 01 November 2013 11:31:46 »
ci vous cherchez du data mobile venez dans un pays émergent "indonesie"6.6 euros les 5 go.

Et quel est le salaire médian en Indonésie .... ?

fabfree

« Réponse #39 le: 01 November 2013 15:21:17 »
Et quel est le salaire médian en Indonésie .... ?
Les salaires des patrons sont les mêmes qu'en France... seul les employés coûtent trop chers aux entreprises. Il faut gagner en compétitivité comme nous le répètent les hommes politiques.

doppel

« Réponse #40 le: 04 November 2013 12:52:53 »
Les salaires des patrons sont les mêmes qu'en France... seul les employés coûtent trop chers aux entreprises. Il faut gagner en compétitivité comme nous le répètent les hommes politiques.

A part faire de la politique, quel rapport avec la question ?
Le but étant de ramener le prix affiché extrèmement bas (6.6€) avec ce que cela représente pour un utilisateur local.
Car si le salaire moyen est de 200€, ça représente la même chose dans le budget que 49.50€ pour un salaire moyen de 1500€

fabfree

Re : Re : Re : Re : La 4G attire peu les clients chez Bouygues Telecom
« Réponse #41 le: 04 November 2013 16:16:04 »
A part faire de la politique, quel rapport avec la question ?
Le but étant de ramener le prix affiché extrèmement bas (6.6€) avec ce que cela représente pour un utilisateur local.
Car si le salaire moyen est de 200€, ça représente la même chose dans le budget que 49.50€ pour un salaire moyen de 1500€
Au niveau politique, ce n'est pas mal de donner d'autres perspectives, surtout quand elles s'éloignent du lavage de cerveau habituel.

Si tu veux comparer, il te faut calculer le coût global du service en tenant compte du ratio matériel, licences et salaires. 
Il te faut aussi vérifier que le salaire médian est bien un indicateur approprié pour l'Indonésie. Par exemple, en Chine le salaire médian n'aurait eu qu'une faible signification puisque la majorité de la population rurale ne peut (pouvait?) pas s'offrir un tel service en raison d'une différence de salaire disproportionnée avec les gens des villes!

OhMonBato

« Réponse #42 le: 04 November 2013 16:37:45 »
Et sinon la 4G de Bouygues elle attire du monde ou pas ?