okayplayer

Bonjour à tous,

Je  suis un des abonnés de la première heure... cela  fait un sacré paquet d'années que je suis  chez free... la belle époque.

Bref, j'ai aujourd'hui:
- j'habite dans le 3eme arrondissement à paris en immeuble
- un abonnement Adsl totalement dégroupé : 37,97 €
- deux abonnements freemobile en 3G - qualité et réseau que je qualifierai de moyen: chacun 15,99 €
- adsl totalement dégroupée (en gros le dowload max est à 1800 kb/s)
- youtube ça merde complètement (et je suis un gros  consommateur de vidéos youtube)

Un ami à moi est passé d'une offre free à orange fibre pack tout complet (mobile+fibre) pour moins de 60e (je n'ai pas le prix  exact mais c'est dans ces  eaux là).

Donc en tant que bon client, j'appelle le service client free ce matin qui m'indique:
- qu'ils ne peuvent pas me donner de visibilité sur mon évolution vers la fibre mais que ce n'est pas exclus à l'avenir
- que pour youtube il faut envoyer un courrier au service abonné
- que d'aller vers la  fibre ne me garantie  pas d'avoir un meilleur débit (car si tout le monde à la fibre dans mon immeuble, je peux avoir moins que ce que j'ai déjà).

Bon service client, mais qui n'apporte pas de réponse à ma question.

En somme, certains d'entre vous se sont ils posé la même question, car je ne suis attaché à aucune société et souhaite profiter de la concurrence pour une fois qu'elle nous est favorable.

Alors... départ ou pas...? qu'en pensez vous?

Merci !
« Modifié: 02 October 2013 10:01:39 par okayplayer »

OhMonBato

Si pour toi la priorité est débit + YouTube, sans hésiter va voir ailleurs (ce qui t'a été dit sur la fibre par Free est totalement pipeau, même avec un débit partagé tu auras nettement mieux que ton débit ADSL actuel et un bien meilleur débit en upload également)
Si la priorité est dans ce que propose la box et son ergonomie (au sens large), je serais plus hésitant.

okayplayer

merci, c'est quoi que tu appelles  la box et son ergonomie ?

aujourd'hui je m'en sers que pour la télé et éventuellement les chaines radio mais très rarement.

OhMonBato

Je parlais des possibilités qu'offre la box mais si tu utilises quasi uniquement la télé, en dehors d'une éventuelle perte de fluidité dans les menus (et encore), tu ne perdras rien en allant à la concurrence. Pour la radio, il me semble que l'offre Freebox est la plus complète, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien chez les autres.
Vis à vis de la télé, tu gagneras une vraie gestion du direct quel que soit le FAI que tu choisisses, et peut être aussi une meilleure gestion du ralenti sur la fonction magnétoscope. Par contre chez Orange, il me semble (pas sûr) qu'il est impossible de regarder une émission tout en en enregistrant une autre mais c'est à vérifier. C'est en tout cas le genre de choses sur lesquelles tu dois pouvoir te renseigner facilement.

okayplayer

merci, mais globalement c'est pas déconnant comme approche, sachant qu'au pire je peux revenir chez free si j'en suis pas  content non ?!

OhMonBato

Tout à fait, c'est pourquoi à t place je crois que je franchirais le pas ! C'est en tout cas ce que je compte faire le jour où on me proposera la fibre quel que soit l'opérateur, ça me permettra au moins de juger par moi même de la qualité de la box que j'aurai choisi. Si le compromis débit/service ne me convient pas, je pourrai toujours revenir à ma situation actuelle.

ZcommeZino

j'ai une fibre free et je peux te dire que tu connaitra les même souci avec youtube, je n'utilise plus youtube car free est totalement saturé concernant les interconnexion (puisque l'Arcep a annoncé que free ne bridait pas youtube spécifiquement), mais au delà de youtube je connais plusieurs ennuie :
- Google PlayStore (les débits sont ridicule et lorsuq'on a 2 tablette 2 téléphones android les mise à jours sont un cauchemard)
- les mises à jours MMO du marchés (SWTOR, WOW, RIFT...) se mettent à jour à des débits dignent d'une ligne ADSL de qualité moyenne (200-500 Ko/s).
- tout ftp ou autre service ont des débits pourris.
(les problèmes sont constatés entre 16h00 et 01h00 c'est à dire aux heures de présences lorsque l'on travaille)
Les seuls endroits ou j'ai de bons débits ce sont les site de tests de débits..... mais bon ce n'est pas du bridage (QOS etc...) c'est de la saturation.....

et le comble c'est qu'ils annoncent le 1 Gbs ... ancien client je connais aussi des soucis avec mes 2 abonnements mobile.

il ne passe pas un jour maintenant ou je me dit que je vais aller voir ailleurs.....

donc n'hésite pas à aller voir ailleurs.

okayplayer

merci ! c'est décidé - j'envoi ma résiliation avec effet à date semaine prochaine. Je pars chez Orange.

ZcommeZino

tiens moi au courant s'il te plait sur la qualité de leur offre fibre.