dom971

Je suis actuellement chez Bouygues avec un offre adsl bbox et je souhaite basculer chez Free sur l'offre adsl avec la box révolution.
Y a t-il un démarche à faire pour conserver son numéro de fixe adsl non géographique fourni par Bouygues en 09-XXXXXXXX ?

Le service client Free m'a indiqué la démarche suivante:
- Souscrire à l'offre free :)
- Attendre l'activation de ligne Free adsl
- Demandé au 3244 la portabilité du numéro en provenance de bouygues
- Attendre la portabilité effective du numéro
- Résilier la ligne bouygues (Free ne résilierait pas l'abonnement bouygues ADSL?)

Est-ce qu'un tech de chez Free ou tout autre personne pourrais me confirmer que:
- La portabilité entrante de numéro non géographique (09xx) Bouygues vers Free fonctionne?
- La démarche indiquée ci-dessus est correcte?

mowa

Bonjour dom971,
je confirme que c'est possible de demander la portabilité du num VOIP Bouygues en passant par un abonnement adsl Free, il suffit juste de suivre la démarche que le service client Free vous a indiqué ;)
Vous pouvez me solliciter en mp après votre souscription pour faire le suivi de votre demande  :P
PS: la souscription peut être effectuée sur le site ou en passant directement par le service concerné en appelant le 1044  ;D
A votre disposition.
Cordialement.

dom971

Merci pour la confirmation. Je vais donc basculer mon ADSL chez FREE avec mon numéro VOIP bouygues je l'espère...
Je vais donc faire la demande auprès du 1044.

mowa

Très bien alors dom971 ;)
Je reste à votre disposition en cas de besoin  :P
Cordialement.

dom971

Bonsoir,

J'ai finalement d'abord procédé au portage d'une 2ème ligne GSM chez free.
Cette 2ème ligne est rattachée à la première dans le cadre du multiligne (fait ce jour 30/09).
J'espère que le portage du numéro se passera bien?
mowa j'espère que je peux compter sur vous pour l'envoie rapide de la sim en attendant la date de portage du numéro de portable.

Concernant l'inscription free revolution et portage du numéro VOIP bouygues:
J'entend parler de RIO pour le portage du numéro VOIP?
Il me semble que chez bouygues le RIO n'est pas disponible pour les lignes VOIP? mowa vous pouvez confirmer?

Je remet la démarche au cas ou ;)
- Souscrire à l'offre free
       => Je vais souscrire via internet
- Attendre l'activation de ligne Free adsl
- Demandé au 3244 la portabilité du numéro en provenance de Bouygues
       => y-a-t'il des documents à transmettre?
- Attendre la portabilité effective du numéro
- Résilier la ligne bouygues
       => Est-ce Free qui résilie l'abonnement bouygues dans le cadre du portage du numéro VOIP ?

merci d'avance pour ce gros complément d'information.

dom971

Pour compléter ma question.
J'ai souscrit à l'abonnement free révolution
 Etape 4: Votre ligne est en cours de construction par France Télécom
l'envoie de la freebox est en court...
Après l'activation de la ligne ca sera l'étape de la portabilité du numéro VOIP

mowa

Après l'activation de la ligne ca sera l'étape de la portabilité du numéro VOIP

Bonjour dom971,
tout à fait, une fois que votre ligne sera câblée et que vous ayez accès à la portabilité de votre num de tél VOIP, vous pouvez à ce moment là envoyer votre courrier de résiliation à votre ancien FAI, ce n'est pas Free qui prend en charge cette procédure.
Vous pouvez me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos ;)
A votre disposition.
Cordialement.

dom971

Mp envoyé.

Technicien408

Bonjour dom971,
Après consultation de votre dossier, je tiens à vous informer que votre ligne est en cours de cablage : OKAR => Accusé reception reçu - en cours de cablage dégroupage total
Il va falloir patienter le temps que cette opération soit achevée pour l'activation de votre ligne chez free et bénéficier aussi de la portabilité de votre numéro VOIP de votre ancien opérateur. A ce moment là, vous pouvez procéder à votre demande de résiliation chez eux.
A votre service 8)
Cordialement

dom971

Bonjour,
Alors Je vous informe que ma ligne est passé en etape 6: activée.
Je vais connecté le modem ce soir et vous dire si c'est ok.
Après cette étape, Il me semble c'est à vous (équipe free) de faire le nécessaire pour la portabilité du numéro VOIP.

Technicien408

Bonjour dom971,
Tout à fait, votre ligne a été raccordée aujourd'hui même >> Date câblage : 10/10/2013
Il vous reste maintenant juste brancher votre matériel afin de vous connecter et bénéficier de nos services 8)
Cordialement

dom971

malheureusement ça ne fonctionne pas:
- 1er démarrage de la box ok + maj du firmware
- redémarrage et blocage étape 1 ( démarrage des modules xdsl et ftth)

Si je redémarre en mode secours
- passage de toutes les étapes 1 a 7
- indication sur l'afficheur : pas de maj disponible
- redémarrage automatique
- blocage étape 1...

idem si redémarrage paramètres usine

dom971

Après appel au 3244, échange de freebox en cours.

Technicien408

Bonjour dom971,
Effectivement, l'envoi d'une nouvelle Freebox V6 est en cours ;)
La livraison sera effectuée par Chronopost au point de relais kiala. Vous la recevrez dans quelques jours.
Cordialement

L-Laurent

Bonjour à  tous.

Ancien abonné Freebox, je suis passé par à peu près tout les différents abonnements free début 2000, du forfait à la minute, en passant par le forfait 50 heures, puis l'adsl par modem sage, et la Freebox V2, V4, en région parisienne jusqu'en septembre 2012.

J'ai déménagé à Bordeaux, j'ai déménagé mon abonnement freebox avec. Et comme j'ai emménagé dans du neuf, la ligne France télécom n'existait pas, il a fallu depuis Paris faire une création de ligne, dont je me suis occupé, puis payé... et j'en passe.

Numéricable ayant cablé Bordeaux, je me suis retrouvé à recevoir la TNT via numericable, la totaliuté du quartier étant câblé.

Et j'ai profité d'un tarif avantageux de la part de cette société qui prospectait dans ce quartier tout neuf. J'ai eu donc un abonnement de 45 euros réduit de 5 euros suite aux charges payées pour la TNT, et 20 euros offerts fous les mois pendant un an, et les frais de résiliation de l'ancien opérateur pris en charge. et le tout en gardant mon numéro en 09 50 XX... attribué par Free lors des premiers dégroupage à Paris, on me traitait de fou à l'époque d'avoir franchi le pas alors qu'on ne savait ce que serait Free dans l'avenir.

Bref, aujourd'hui l'année passée chez numéricable se termine à la fin de ce mois, et je me suis empressé de re-souscrire chez Free, que je n'aurai jamais du quitter (avis personnel).

Je téléphone au 1014, pour me réabonner, en expliquant mon historique, que je souhaite revenir tout en gardant le numéro que j'avais chez free puis chez numéricable (numéro contenant l'année de naissance de ma fille te la mienne). l'opérateur Free me dit par téléphone qu'il n'y aura aucun soucis. Il lance la commande de mon nouvel abonnement en me précisant de ne pas résilier chez numéricable, et qu'à réception de la freebox, appeler le 3244 pour programmer la portabilité de ce fameux numéro.

Je reçois aujourd'hui la freebox, la branche. Nickel, tout marche aussi bien. Quel bonheur. J'appelle le 3244, ré-explique tout ce que vous savais désormais, on me met en attente pour finalement me dire que la portabilité est impossible?!?!?

Je ne comprends plus grand chose. on m'explique que mon ex-numéro freebox, porté chez numéricable, ne peut pas être récupérer car le dossier pourrait se mélanger avec l'ancien.... Et alors l'ancien c'était moi.

On m'informe tout de même que je peux changer le numéro qui m'a été attribué d'office, à condition de payé 9,99€. Et que mon ancien 0950XXXX sera de toute façon définitivement perdu et jamais ré-attribué.

Que faire pour récupérer ce numéro que je possède depuis 12 ans, aussi bien en région parisienne qu'à Bordeaux?

Merci pour vos réponses.
« Modifié: 11 October 2013 18:39:01 par L-Laurent »

dom971

Bonsoir,
Il me semble que c'est un sujet qui a déjà été traité sur le forum. La portabilité sortante d'un numéro VOIP free est possible vers tout opérateur.
Une limite technique semble poser problème pour une portabilité entrante d'un numéro anciennement FREE (attribué par FREE par le passé).
Je pense que les techs FREE pourront confirmer cette information.

mowa

Tout à fait je confirme  ???
Ce que je tiens à vous préciser L-Laurent c'est que Free propose gratuitement la portabilité d'un num FT ou un num VOIP sans aucun souci, mais dans votre cas il s'agit d'un num Free qui a été déjà porté par un autre FAI, donc on ne peut porté un num de tél déjà porté ==> cette opération n'est pas possible  :-[
Je me tiens à votre disposition en cas de besoin ;)
Cordialement.

L-Laurent

Cela veut il dire qu'une archive est conservée, empêchant de ce fait le portage de ce numéro? Niveau légalité, aie

Si ce n'est pas l'archivage qui bloque je me demande ce qui peut empêcher de porter de nouveau ce numéro.

Pour un téléphone portable c'est possible alors pourquoi pas un numéro non géographique.

Et pourquoi dans ce cas, après induction en erreur par mon correspondant Free, alors que je pouvais encore choisir mon nouveau numéro, on m'en a attribué un d'office et je dois payer pour en changer? Si j'avais au moins pu récupérer les 4 derniers chiffres à l'ouverture de l'abonnement je l'aurais certainement fait aussitôt.

C'est quand même pas très clair...

D'autant que sur le site je pouvais rattacher mon ancien numéro. Mais la réponse était que le numéro était rattaché à mon ancien compte était toujours actif et que je devais ressayer le mois prochain. Je suppose donc que l'"archivage" peut être possible mais que c'est une opération qui n'a peut jamais été faite.
« Modifié: 12 October 2013 11:18:34 par L-Laurent »

mowa

Bonjour L-Laurent,
je tiens à vous informer que le num de tél Free est choisi par défaut lors de la souscription en ligne, là si vous souhaitez changer ce num et avoir un autre Numéro de téléphone standard, ce changement vous coutera 9.99 Euros, par contre si vous souhaitez avoir un Numéro de téléphone Premium ( facilement mémorisable ), ce changement vous coutera 9.99 Euros et l'option sera facturé 1,99 Euros par mois.
La manipulation se fait directement sur l'interface de gestion, rubrique " Téléphonie " ==> " changer mon num de tél"".
Je me tiens à votre disposition en cas de besoin ;)
Cordialement.

L-Laurent

Bonjour Mowa,

Merci pour ces précisions que j'avais constatée et connaissais.

Ce qui est dommageable c'est d'être induit en erreur par un de vos collègues, et que la seule solution intermédiaire qui m'est proposée afin de retrouver un numéro qui se rapproche de mon ancien est de payer. Cette opération aurait dû être gratuite si votre collègue n'avait pas commis cette erreur. Car si j'avais en ma possession les bonnes informations j'aurais simplement regarder sur le site, lorsque ma ligne a été activée, les premiers chiffres qui se seraient accordés avec les 4 derniers chiffres que je souhaitais garder.

Dommage et décevant

mowa

Bonjour L-Laurent,
vous pouvez envoyer une réclamation à ce propos en demandant un geste commercial, en téléchargeant le formulaire depuis ce lien: http://www.free.fr/assistance/360.html.
A votre disposition.
Cordialement.

dom971

Du nouveau depuis la demande de remplacement du serveur freebox.
Le matériel est arrivé au point relais, récupération prévu demain mardi 15/10/2013.
En espérant que cette fois-ci la phase de flashage du firmware de la box se déroulera correctement ;)

Donc étape à venir:
- Récupération du serveur freebox et validation du bon fonctionnement
- Demande au Tech de free ici présent le portage de mon numéro VOIP bouygues (en 09-XXXXX)
- Formulaire de demande de remboursement des jours de non fonctionnement si ces jours ont été comptabilisés dans ma future facture ADSL ?

mowa

C'est bien ça  ;D
A votre disposition.
Cordialement.

dom971

Récupération du freebox server aujoud'hui le 15/10/2013
- La ligne ADSL est opérationnelle
- La ligne téléphonique est opérationnelle

Messieurs les techs coté Free je crois que c'est à vous de jouer:
- Demande de potage du numéro VOIP bouygues (tech Free)
- Test du Freeboxplayer (Moi, je verrai ça un peu plus tard)
- Formulaire de demande de remboursement des jours de non fonctionnement si ces jours ont été comptabilisés dans ma future facture ADSL (moi dès demain ;)

dom971

Je viens de renvoyer le FAX de la facture concernant le numéro dont je demande la portabilité
au numéro indiqué par le service tech au 3244.
Donc en théorie la demande de portabilité est en cours:

Taches à faire:
- Vérifier la demande de portabilité (tech free)
- Test du Freeboxplayer (Moi, je verrai ça un peu plus tard)
- Formulaire de demande de remboursement des jours de non fonctionnement si ces jours ont été comptabilisés dans ma future facture ADSL (moi dès demain)
- Résiliation de l'abonnement Bouygues (à réception du SMS de free qui confirme la portabilité)

D'ailleurs il y en a pour combien de temps pour que la portabilité du numéro VOIP soit effective?
Merci d'avance

dom971

Bonjour à tous,
Messieurs les techs de chez Free, j'attendais votre retour concernant ma demande de portabilité de mon numéro VOIP en provenance de Bouygues?
Merci d'avance pour votre éclairage sur le sujet.

djmat.beach

De mon côté, il y en a eu pour 2 mois pour m'entendre répondre que c'est trop tard et que c'est pas possible, alors que j'ai respecté toute la procédure.
Autrement dit, la portabilité vers FREE n'est pas possible.