Ce que tu dis est amusant mais erroné. De nombreuses copros ont vu leur convention dénoncée après l'installation, mais le fournisseur a laissé en l'état. Orange joue la montre en prétendant - ce qui n'est pas faux mais hypocrite - que ces équipements ne lui appartenant pas il lui est impossible d'y toucher ! Ce n'est pas ton cas tant mieux, mais la situation que tu décris est assez rare car l'opérateur d'immeuble est unique presque toujours.
Quant à ton dernier paragraphe, il est assez incompréhensible car pour ton information, c'est aux propriétaires d'exiger "la qualité du dernier raccord". Comme pour tous les travaux de l'immeuble d'ailleurs. Donc les opérateurs de service comme l'opérateur d'immeuble ne peuvent pas faire n'importe quoi.
Je n'ai jamais dit qu'orange devait toucher à quoi que ce soit, je dis qu'il suffit de signer une convention avec Orange qui installe son propre vertical.
Ensuite Ouais c'est au propriétaire ... de faire ... blahblahblah
sauf que quand quelqu'un demande la fibre dans son appartement, il n'est pas nécessairement propriétaire il est parfois locataire, et que le passage dans le hall d'étage n'est pas leur problème ( ni aux locataires ni pour certains propriétaires)
Je suis dans une copro de 2 immeubles, je suis le président du conseil syndical et je n'ai pu que constater qu'il y a 5 fibres orange installées par des sagoins à côté des trappes de vide ordure dans les paliers d'étage avec trou dans le mur pour arriver jusqu'à l'appartement.
La théorie c'est bien, mais la réalité c'est autre chose ( d'après mes calculs 5 installations de cochons représentent 1/4 des fibrés, mais ils sont tous les 5 donc 100% sur le vertical FT)
En horizontal SFR a rajouté son cable d'adduction sur le même support que FT et que le cuivre , le support n'a pas tenu on les a contacté ...rien ...ils ne viennent tout simplement pas
Les mecs ( presta d'Orange) qui ont fait des raccords extérieurs sur les paliers ont été contactés( via Orange bien sûr) et ne se sont jamais déplacés pour refaire le boulot proprement
Et je ne parle même pas de numéricable qui eux sont encore pire et laissent leurs poubelles dans les armoires de palier.
J'ai eu le même pb sur un studio que je loue à Nantes ( passage externe par Orange plutot que dans la gaine téléphonique )
et mon syndic de copro ( à Paris) m'a confirmé qu'il n'avait pas un seul immeuble ou il n'y avait pas au moins un passage en sauvage mais que c'était impossible te controller.
Pourtant il est écrit dans les contrats d'immeuble que ce sera fait dans l'état de l'air et toussa ...
sauf qu'ils ne le font pas et ils jouent la montre ... et ils gagnent !