Bonjour,
J'ai demandé ce lundi un dégroupage total pour l'abonnement de ma mère (elle peine déjà à utiliser son PC, qui lui sert essentiellement à communiquer par mail, donc je m'occupe de la chose pour elle, au besoin).
Problème, je vois aujourd'hui le message d'erreur :
"ETAPE 3
Accusé/Réception de la commande de votre ligne validée par France Télécom
La commande de lundi 17 novembre 2014 a été refusée pour l'erreur QA_NUM, contactez-nous au 3244 muni de vos identifiants hotline XXX/YYY."
... ce qui a fait que Google m'a amené ici.
Elle est chez Free depuis des années, jusqu'ici sans dégroupage total, et elle conservait donc sa ligne fixe. Voulant faire quelques économies, et ayant entendu parler du dégroupage total par ses amies, elle m'a donc demandé d'y passer sa ligne. Une chose au sujet de laquelle je m'interroge : je vois les techniciens Free parler dans ce sujet du nom de l'abonné comme étant utile pour diagnostiquer le problème. Ma mère est veuve depuis une dizaine d'années, et elle a passé son abonnement FT à son nom, alors que son abonnement Free est sûrement resté au nom de mon père (je ne peux pas le vérifier, même si c'est très probable, car il se trouve que l'interface de Free sur leur site se met à déconner elle aussi : je peux me connecter avec les bons identifiants, mais quand je souhaite accéder à certaines rubriques, comme "Tableau de bord", "Afficher mon adresse d'installation", ou d'autres, le site me déconnecte instantanément, et me redemande les login et mot de passe, qui ne me renvoient pas à la bonne rubrique quand je les redonne ; je peux pourtant accéder à certaines rubriques plus générales...).
Est-ce possible que la différence de prénom entre l'abonnement Free (au prénom de mon père) et l'abonnement de la ligne fixe (au prénom de ma mère), les nom, adresse et numéro de ligne fixe étant identiques sur les deux abonnements, soit à l'origine de la chose ? Ce ne serait hélas pas la première fois : les indélicats (je reste poli, mais pense néanmoins à bien d'autres qualificatifs) de chez Orange lui ont déjà fait le coup, en boutique, d'exiger la carte d'identité de mon père, déjà décédé, pour qu'ils acceptent de donner une carte nano-SIM à ma mère, pour son portable... d'ailleurs d'où, depuis, le changement à son nom (ou prénom, plutôt, le reste restant identique) de ses abonnements, sauf sûrement celui de Free, qu'elle n'avait pas pensé à me demander de changer.
J'espère ne pas avoir fait trop long (je préfère détailler, pour aider à comprendre l'origine éventuelle du problème), et, en le remerciant par avance, qu'un technicien Free aura le temps de nous aider.