Freenews

Virgin Mobile Telib : smartphone et 10 Go pour 19,99 ?
« le: 18 September 2013 13:04:30 »
Virgin Mobile frappe fort en proposant une nouvelle offre sans engagement,  Telib, proposant pour 19,99 ? par mois le tout illimité avec 10 Go en 3G+ inclus, le tout avec mise à disposition d'un smartphone Android ! Une offre alléchante au premier abord, mais il faudra s?accommoder de quelques restrictions.

Lire l'intégralité de la news

cube

Re : Virgin Mobile Telib : smartphone et 10 Go pour 19,99 ?
« Réponse #1 le: 18 September 2013 13:49:28 »
Bravo Freenews  8)

Cette offre m'avait frappe au premier abord ... Apres la lecture de la news ... C'est une belle arnaque !!

J'ai des arrieres avec Virgin ... Visiblement, ils n'ont pas change ...  :-X

Belteg

« Réponse #2 le: 18 September 2013 14:00:08 »
Apparemment, certains ne le trouvent pas si mal ce téléphone pour son prix :

http://www.frandroid.com/smartphone/167581_test-acer-liquid-z3

squirrel

« Réponse #3 le: 18 September 2013 17:20:33 »
La news partait bien jusqu'à cette bouse qui n'exploitera rien des services offerts par ce forfait virgin : comment taper des sms sur un écran de 3.5" sans stylet ? comment regarder des films avec une résolution d'écran d'un autre age ?etc, etc, .....
C'est n'importe quoi.

Sotolom

« Réponse #4 le: 18 September 2013 18:06:23 »
Et encore une autre limitation: en cas d' utilisation avec un autre mobile, on bascule sur un forfait plus classique - et plus cher.
Reste à voir comment c'est verifié

hervdk4

« Réponse #5 le: 18 September 2013 19:51:17 »
..la grosse incohérence de Telib : il est interdit d’utiliser l’offre avec un autre téléphone. De même, le mode modem est interdit.. également que le smartphone reste la propriété de Virgin Mobile

ouhaaa là ils font fort, la liberté mis au plus bas; pour profité de sont forfait loool
donc à l'époque.. dans mes souvenirs: dès que l'ont c'est débarrasser de la minute indivisible pour avoir l'accès à la seconde dès la première seconde, les prix était à la hausse en représailles ( un truc comme ça )

en 2013 , tu veut un super prix, je te met des restrictions et une bonne couche tant qu'ont y est.. c'est à la mode ?

nan vraiment, la condition qui t'interdit d'avoir ton téléphone ou smartphone de ton choix, c'est énorme !
c'est même pas une fausse bonne idée tellement que c'est idiot.
« Modifié: 19 September 2013 12:31:28 par hervdk4 »

arpa463x

« Réponse #6 le: 18 September 2013 20:48:09 »
Les opérateurs prennent les gens pour des cons mais pas autant qu'avant. Avant, il fasaient payer 2000€ pour un iPhone qui valait 700€, maintenant ils font payer 109€ pour un téléphone de 90€.
Cette offre est relativement intéressante pour certains.

OhMonBato

« Réponse #7 le: 18 September 2013 21:44:39 »
Pardon ? Où as tu vu que le téléphone doit être payé 109 euros ?
On parle d'un forfait à 20 euros avec un téléphone imposé mais gratuit tant que tu ne le casses pas ou que tu comptes le rendre si tu t'en vas, on aime ou on aime pas, ok, là je comprends, mais dire qu'on doit payer le téléphone 109 euros est soit une incompréhension, soit un mensonge.

squirrel

« Réponse #8 le: 18 September 2013 22:03:51 »
je pense que notre ami faisait référence au prix qu'il faudrait payer en cas de perte ou de détérioration du "terminal".
pas d'assurance possible car le "terminal" ne nous appartient pas...
D'ailleurs, à ce sujet, je serai curieux de connaitre la définition du mot "détérioration" faite pas virgin....

arpa463x

Re : Re : Virgin Mobile Telib : smartphone et 10 Go pour 19,99 ?
« Réponse #9 le: 19 September 2013 00:26:59 »
Pardon ? Où as tu vu que le téléphone doit être payé 109 euros ?
Nulle part. C'est juste un calcul grossier comme il n'est affiché nul part qu'un iPhone "gratuit" revient souvent à 2000€ aux clients.

Voilà un calcul plus précis: le meilleur abonnement équivalent est à 16€. Le surcoût est de 4€ par mois sur 24mois puis un échange à 49€ et 50% de chances coûtant 59€ de se le faire voler ou casser puis on recommence le cycle avec un nouveau téléphone. Au pire cela revient donc à 4*24€+49€+50%*59€= 174€ de surcoût pour un téléphone qui vaut 90€.

Au mieux, si on a besoin des spécificités de l'abonnement (dépassement des 3Go habituellement proposés ou besoin du réseau SFR) alors on peut dire qu'il n'y a pas de surcoût mensuel. Si en plus, on ne renouvelle pas le téléphone et on le restitue, le surcoût est de 0€. Au mieux, on peut donc s'en sortir avec 0€ de surcoût.

Si on évalue qu'il y aura 50% des utilisateurs malchanceux et 50% des utilisateurs attentifs le surcoût moyen est de 50%*174€+50%*0€=87€

On pourrait faire un calcul encore plus précis avec les probabiliés plus réalistes et des cas intermédiaires. D'ailleurs Virgin l'a certainement fait avant de proposer l'offre. Mais, en gros, on n'est pas loin du prix du téléphone et du chiffre que j'avais annoncé.

Cette offre n'est donc pas trop une arnaque mais pas trop un cadeau non plus. Tout dépend de l'utilisation et des priorités du client.
« Modifié: 19 September 2013 00:37:01 par arpa463x »

OhMonBato

« Réponse #10 le: 19 September 2013 06:49:49 »
Quelle brillante démonstration ! Ça rend vraiment aveugle ou pire d'être fanboy ! ;D
Quand on est chez Virgin on perd ou on abîme son téléphone, pas quand on est chez Free, j'en pleure de rire ;D Le calcul pour arriver à 174€ de surcoût est un chef d'oeuvre du genre ! ;D

Bon allez, un peu de sérieux, l'offre de Virgin inclus un téléphone (de merde ou pas chacun jugera) imposé mais gratuit. Mais merci de m'avoir fait rire de si bon matin.

castera

« Réponse #11 le: 19 September 2013 07:49:32 »
Que se passe-t-il si l'on utilise la carte SIM dans un autre téléphone ? Il faudrait avoir la réponse à cette question....

Hammett

« Réponse #12 le: 19 September 2013 08:19:16 »
20€ avec 1Go pour le surf en Europe et un smartphone, c'est plutôt à saluer comme offre.
Sera-t-elle copiée ?  :P
« Modifié: 19 September 2013 09:05:35 par Hammett »

jisse44

« Réponse #13 le: 19 September 2013 08:35:57 »
Que se passe-t-il si l'on utilise la carte SIM dans un autre téléphone ? Il faudrait avoir la réponse à cette question....

A mon avis, verrouillage SIM par IMEI.
Donc à moins de disposer d'un téléphone auquel on peut changer l'IMEI , on passe à un forfait classique.

CF les CGV:
Toute utilisation du forfait « Virgin Mobile Telib » et de la SIM associée avec un autre terminal
 que le Terminal entrainera après notification [...] , la modification de la formule tarifaire souscrite
par le Client [...] et une modification l’offre de Service Virgin Mobile de communications électroniques 
vers une formule tarifaire compatible ou à la demande du Client une résiliation de ces dernières.

20€ avec 1Go pour le surf en Europe et un smartphone, c'est plutôt à saluer comme offre.
Sera-t-elle copier ?  :P

Attention, hors France seul le GPRS est disponible, donc rien de révolutionnaire....

Remarque, vu les retours des anciens clients de Virgin, même en France le débit 3G est digne du GPRS.....
« Modifié: 19 September 2013 08:38:30 par jisse44 »

Arnaut78

« Réponse #14 le: 19 September 2013 08:40:02 »
Énorme ! 16 euros... Pour avoir l'équivalent, selon tes calculs, Il faut au moins un abonnement Free (entre 30 & 38 euros) 2 abonnement à 16 euros et 1 à 20  + un smartphone. Donc au moins entre 82 euros et 90 et cela en excluant le 1go de données en Europe !

Voilà un calcul plus précis: le meilleur abonnement équivalent est à 16€.

Comme OhMonBato, Merci pour la tranche de rigolade. ;D

arpa463x

« Réponse #15 le: 19 September 2013 12:34:23 »
Énorme ! 16 euros... Pour avoir l'équivalent, selon tes calculs...

Comme OhMonBato, Merci pour la tranche de rigolade. ;D
10Go à utiliser sur le téléphone et sans faire de partage, ça n'a pas la même valeur que 10Go à utiliser librement. C'est un peu comme si on te donnait 200 heures d'appels entre 1h et 5h du matin: tu les aurais certainement échangé contre 2 heures d'appels dans la journée sauf si tu es noctambule.

L'astuce des opérateurs pour arnaquer les gens, c'est justement de créer les offres difficilement comparables: difficile à dire si 10Go limités valent 1Go illimité ou 5Go illimités. Mais avec un peu de bon sens ou les calculs de ce type, on peut quand même un peu comparer. Les opérateurs font ce genre de calculs alors que les gens comme toi rigolent et paient.

doppel

Re : Re : Re : Virgin Mobile Telib : smartphone et 10 Go pour 19,99 ?
« Réponse #16 le: 19 September 2013 13:28:01 »
10Go à utiliser sur le téléphone et sans faire de partage, ça n'a pas la même valeur que 10Go à utiliser librement.

*Mode Troll on*
tu veux dire comme les 3go de Free qu'on ne pouvait pas utiliser parce que la 3g on la trouvait pas ? ^^
*Mode Troll off*

Sinon pour les calculs... tu compares des choux et des carottes en faisant des statistiques sur les pommes... et effectivement ça aide  ;D
Et enfin, faut arreter avec le terme arnaquer... les conditions sont écrites, tu prends ou pas... à toi de voir pas d'arnarque dedans.

Arnaut78

« Réponse #17 le: 19 September 2013 16:00:43 »
10Go à utiliser sur le téléphone et sans faire de partage, ça n'a pas la même valeur que 10Go à utiliser librement. C'est un peu comme si on te donnait 200 heures d'appels entre 1h et 5h du matin: tu les aurais certainement échangé contre 2 heures d'appels dans la journée sauf si tu es noctambule.

L'astuce des opérateurs pour arnaquer les gens, c'est justement de créer les offres difficilement comparables: difficile à dire si 10Go limités valent 1Go illimité ou 5Go illimités. Mais avec un peu de bon sens ou les calculs de ce type, on peut quand même un peu comparer. Les opérateurs font ce genre de calculs alors que les gens comme toi rigolent et paient.

Rhoooooo.... Tu veux dire comme Free Mobile qui te vend 3 Go de data et qui rend cela tellement inutilisable en itinérance que tu arrêtes de l'utiliser.

arpa463x

Sinon pour les calculs... tu compares des choux et des carottes en faisant des statistiques sur les pommes... et effectivement ça aide  ;D
Effectivement les opérateurs font en sorte que les comparer soit comme comparer les choux et les carottes. Mais entre celui qui achète 1kg de choux à 1€ et un autre qui achète 1kg de carottes à 100€ on peut quand même dire qu'il y en a un qui s'est fait avoir.

Et enfin, faut arreter avec le terme arnaquer... les conditions sont écrites, tu prends ou pas... à toi de voir pas d'arnarque dedans.
Les conditions sont écrites mais beaucoup ne comprennent pas les conséquences. Comme mon ami qui avait signé pour 2 ans à une offre "Internet illimité" et appels illimités à 60€/mois. Il s'est rendu compte que l'appellation "Internet Illimité" excluait les emails et il fallait payer 10€ de plus pour recevoir 10Mo d'emails. Il n'a jamais pu résilier ou modifier son offre. En allant chez Free à 20€ il pourrait avoir ses emails. Il s'est bien senti arnaqué.

Ca ressemble aussi à une histoire où les filles devaient payer 1000€ pour figurer dans campagne de publicité avec la possibilité de participer à d'autres capamgnes. Elles avaient signé un contrat qui garantissait leur apparition dans la publicité et un remboursement dans le cas contraire. Au final le producteur avait publié 3 grosses affiches avec tous les portraits de ces filles avec une mention: "Ces connes ont payé 1000€ pour être sur ce poster" :) Elles n'ont jamais gagné le procès contre ce faux producteur car du point de vue de la justice le contrat était respecté.

Rhoooooo.... Tu veux dire comme Free Mobile qui te vend 3 Go de data et qui rend cela tellement inutilisable en itinérance que tu arrêtes de l'utiliser.
Complètement d'accord avec toi. A prix égal les 3Go de Free ne valent pas les 3Go ailleurs. C'est pour ça que je ne suis pas chez Free. Mais si on a de meilleures offres ailleurs, c'est uniquement grâce à Free.
« Modifié: 19 September 2013 16:56:03 par arpa463x »

babar75

Les conditions sont écrites mais beaucoup ne comprennent pas les conséquences. Comme mon ami qui avait signé pour 2 ans à une offre "Internet illimité" et appels illimités à 60€/mois et il s'est rendu compte que l'appellation "Internet Illimité" excluait les emails et il fallait payer 10€ de plus pour recevoir 10Mo d'emails. Il n'a jamais pu résilier ou modifier son offre. En allant chez Free à 20€ il pourrait avoir ses emails. Il s'est bien senti arnaqué.

C'est quel forfait chez quel opérateur qui propose les mails en option ?

arpa463x

C'est quel forfait chez quel opérateur qui propose les mails en option ?
C'était chez SFR jusqu'à il y a un an et demi pour certaines offres. Tu n'avais probablement pas lu les petites lignes de leurs conditions et ca n'avait pas attiré ton attention ? Elles garantissent "Internet" donc protocôle HTTP port 80 et uniquement sur un navigateur mobile (ca ne fonctionne pas en partage - regarde les anciens guides sur Internet qui expliquent ces blocages et comment les contourner). Les autres ports et protocoles comme 25 SMTP ou Skype sont bloqués. C'était pour qu'on ne puisse pas utiliser les mails gratuits à la place des SMS payants. Ce genre d'arnaques -  c'est fini mantenant mais comme mon ami a signé pour 2 ans...
« Modifié: 19 September 2013 17:35:02 par arpa463x »

Yoann Ferret

« Réponse #21 le: 19 September 2013 18:06:09 »
arpa463x, je veux bien que tu me files le nom de l'opérateur qui propose un forfait "équivalent" à 16€ (incluant donc 10 Go de données...), ça m'intéresse beaucoup beaucoup beaucoup ;) ;)

arpa463x

« Réponse #22 le: 19 September 2013 18:35:35 »
arpa463x, je veux bien que tu me files le nom de l'opérateur qui propose un forfait "équivalent" à 16€ (incluant donc 10 Go de données...), ça m'intéresse beaucoup beaucoup beaucoup ;) ;)
Equivalent ? Donc limité à l'utilisation sur un seul téléphone et sans partage ? Il y a 3Go non limités  - on peut dire que c'est pas pareil mais équivalent ? Enfin, c'est comme comparer le prix des choux et des carottes - c'est pas facile :)

babar75

C'était chez SFR jusqu'à il y a un an et demi pour certaines offres. Tu n'avais probablement pas lu les petites lignes de leurs conditions et ca n'avait pas attiré ton attention ? Elles garantissent "Internet" donc protocôle HTTP port 80 et uniquement sur un navigateur mobile (ca ne fonctionne pas en partage - regarde les anciens guides sur Internet qui expliquent ces blocages et comment les contourner). Les autres ports et protocoles comme 25 SMTP ou Skype sont bloqués. C'était pour qu'on ne puisse pas utiliser les mails gratuits à la place des SMS payants. Ce genre d'arnaques -  c'est fini mantenant mais comme mon ami a signé pour 2 ans...

A l'époque ou j’étais chez eux ( ce qui remonte a 2009 ) il y avait les forfaits illimythics 3G+ ( sans mail ) et les forfait full Internet ( devenu webphone ou iphone plus tard ) avec mail. J'ai toujours fait l'effort de me renseigner ( si il y a deux offres c'est sans doute que ca correspond a deux choses différentes ) 

Mais bon que l'on prenne un forfait, une tv , une voiture ou une maison , oui il faut toujours se renseigner avant ,personne ne peut le faire à votre place.

Je suis sur que dans quelques mois on va en voir débarquer en colère , par ce qu'ils se rendront compte que le mobile fournit par Virgin dans leur dernière offre est obligatoire et que le mode modem est interdit.

Yoann Ferret

« Réponse #24 le: 19 September 2013 21:08:52 »
Equivalent ? Donc limité à l'utilisation sur un seul téléphone et sans partage ? Il y a 3Go non limités  - on peut dire que c'est pas pareil mais équivalent ? Enfin, c'est comme comparer le prix des choux et des carottes - c'est pas facile :)
Non, en aucun cas on ne peut dire qu'un forfait 3 Go est équivalent à un forfait 10 Go, désolé.

Belteg

« Réponse #25 le: 19 September 2013 23:38:31 »
En fait comme d'habitude, le gros handicap de cette offre, c'est qu'elle n'est pas estampillée Free.

Sinon tout le monde trouverait ce téléphone très bien, cette offre révolutionnaire et aucune critique ne serait tolérée.

Bien sûr que dans cette offre tout n'est pas génial, loin de là, ce n'est pas une raison pour refuser de voir obstinément ce qu'elle apporte. Quand je pense tout ce qui a été tartiné pendant des semaines à la gloire de XN quand il a sorti son accord sur le Portugal. Une offre certes intéressante, mais à condition d'avoir quelque chose à faire là-bas, ce qui est loin de concerner tout le monde.

Certains viennent chez Free, comme d'autres entrent en religion.

doppel

« Réponse #26 le: 20 September 2013 09:00:10 »
Ce qu'il faut surtout voir aussi c'est qu'au lancement des téléphones chez Free, beaucoup sur les forums espérait une telle offre pour justement révolutionner le rapport au téléphone et à la subvention.
Je rejoins Belteg, effectivement c'est peut-être très limité mais cela a le mérite d'être différent de l'existant et j'espère de relancer la concurrence.

fabfree

A l'époque ou j’étais chez eux ( ce qui remonte a 2009 ) il y avait les forfaits illimythics 3G+ ( sans mail ) et les forfait full Internet ( devenu webphone ou iphone plus tard ) avec mail. J'ai toujours fait l'effort de me renseigner ( si il y a deux offres c'est sans doute que ca correspond a deux choses différentes ) 

Mais bon que l'on prenne un forfait, une tv , une voiture ou une maison , oui il faut toujours se renseigner avant ,personne ne peut le faire à votre place.

Je suis sur que dans quelques mois on va en voir débarquer en colère , par ce qu'ils se rendront compte que le mobile fournit par Virgin dans leur dernière offre est obligatoire et que le mode modem est interdit.
La norme devrait être de simplifier la vie des citoyens ou des consommateurs, et non pas de leur demander de chercher les pièges dans 2 pages écrites en petits caractères avec des termes que peu comprennent.

C'est une bêtise sans nom de ne pas pouvoir mettre temporairement ou non sa carte SIM dans un autre téléphone. Par exemple, ceux, qui font des activités d'extérieures ou qui partent dans un endroit sans électricité, délaissent temporairement leur smartphone pour un simple téléphone.
Si nous acceptons et cautionnons ce genre de contrat, j'ai bien peur que le modèle américain vienne pourrir notre vie.

Fansat70

« Réponse #28 le: 20 September 2013 10:29:38 »
Il est clair que chacun voit midi à sa porte, et certains trouverons cette offre intéressante, ou tourneront casaque (c'est sans engagement) si le truc leur apparaît trop limité. Il me paraît quelque part aussi que les 10Go d'internet sur un afficheur de cette taille, sans tethering, cela va être compliqué, au moins autant que sur un ZTE F160 de chez Free... (J'en ai un, mais usage uniquement téléphone et sms avec un abo 2€...)
Le truc un peu couillon est le problème éventuel de casse ou de perte. Mais bon, comme cela a déjà été dit, il va falloir que les clients potentiels apprennent à lire (comme n'importe quelle offre, d'ailleurs, mais ce n'est vraiment pas une habitude franchouillarde!... :)

OhMonBato

« Réponse #29 le: 20 September 2013 11:31:15 »
Alors que, c'est bien connu, dans n'importe quel autre pays, les gens lisent tous les contrats de la première à la dernière ligne et ne signent qu'après avoir analysé toutes les clauses. Pas de bol pour nous, on est le seul pays où on lit pas tout. Qu'est ce qu'on est des gros nuls quand même, pffffff.

Yoann Ferret

« Réponse #30 le: 20 September 2013 11:53:13 »
Ce qu'il faut surtout voir aussi c'est qu'au lancement des téléphones chez Free, beaucoup sur les forums espérait une telle offre pour justement révolutionner le rapport au téléphone et à la subvention.
Je rejoins Belteg, effectivement c'est peut-être très limité mais cela a le mérite d'être différent de l'existant et j'espère de relancer la concurrence.
D'ailleurs des traces sur le site officiel montraient à l'époque que Free avait envisagé, au moins quelque temps, de proposer 10 Go de données avec son forfait... ça n'a sans doute pas été possible à cause du cout de l'itinérance.

Ce qu'on peut regretter, en revanche, c'est que Free n'ait pas fait évoluer son forfait principal depuis le lancement, voilà plus d'un an et demi ; j'imaginais, naivement, que le fair use serait régulièrement revu à la hausse au fur et à mesure que le taux d'usage du réseau Free Mobile prendrait le dessus sur celui d'Orange... mais je me suis gouré. Du coup rien ne m'a retenu chez Free Mobile.

Y'a une marge de manoeuvre très faible pour l'innovation chez les opérateurs télécoms et j'ai le sentiment que Free n'a pas envie de jouer sa carte ici ; son forfait à 19 euros est équivalent à la plupart des autres forfaits à 19 euros de la concurrence (B&You, Sosh, Joe, et plein d'autres...), il ne se distingue pas (contrairement au forfait à 2€ qui est, lui, inégalé). On est définitivement plus à l'époque de l'explosion régulière des débits aux débuts de la Freebox...

Arnaut78

« Réponse #31 le: 20 September 2013 12:01:05 »

Le taux d'usage du réseau Free Mobile n'a peut être pas tant bougé que cela. ::)

Ce qu'on peut regretter, en revanche, c'est que Free n'ait pas fait évoluer son forfait principal depuis le lancement, voilà plus d'un an et demi ; j'imaginais, naivement, que le fair use serait régulièrement revu à la hausse au fur et à mesure que le taux d'usage du réseau Free Mobile prendrait le dessus sur celui d'Orange... mais je me suis gouré. Du coup rien ne m'a retenu chez Free Mobile.

Yoann Ferret

« Réponse #32 le: 20 September 2013 19:06:12 »
Le taux d'usage du réseau Free Mobile n'a peut être pas tant bougé que cela. ::)
Ben quand meme je ne sais pas ce qu'il te faut... de mémoire ça se situe au-dessus des 40% en temps d'utilisation pour les abonnés Free Mobile, c'était à moins de 10% au lancement...

Arnaut78

« Réponse #33 le: 21 September 2013 06:30:19 »
Ben quand meme je ne sais pas ce qu'il te faut... de mémoire ça se situe au-dessus des 40% en temps d'utilisation pour les abonnés Free Mobile, c'était à moins de 10% au lancement...

D'où sors tu ce chiffre de 40% ? De l'application Free mobile netstat ?
Ce soft ne donne en aucun cas le % d'utilisation du réseau Free Mobile. Pour cela il faudrait qu'il fasse le distinguo entre le temps passé quand il trafique du temps passé quand il reste campé sur le réseau.

PoilàGratter

« Réponse #34 le: 21 September 2013 07:42:53 »
D'ailleurs des traces sur le site officiel montraient à l'époque que Free avait envisagé, au moins quelque temps, de proposer 10 Go de données avec son forfait... ça n'a sans doute pas été possible à cause du cout de l'itinérance.

Y'a une marge de manoeuvre très faible pour l'innovation chez les opérateurs télécoms et j'ai le sentiment que Free n'a pas envie de jouer sa carte ici ; son forfait à 19 euros est équivalent à la plupart des autres forfaits à 19 euros de la concurrence (B&You, Sosh, Joe, et plein d'autres...), il ne se distingue pas (contrairement au forfait à 2€ qui est, lui, inégalé). On est définitivement plus à l'époque de l'explosion régulière des débits aux débuts de la Freebox...

Dans l'acte de candidature de Freemobile en 2009, il y avait également d'autres engagements:

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/09-1067.pdf

Par exemple, Paragraphe 1.1.2:

" ... A l’ouverture du service seront commercialisés une offre prépayée et plusieurs forfaits (dont une offre clé 3G). "

PoilàGratter

« Réponse #35 le: 21 September 2013 08:13:23 »

A moins que le mécanisme d'itinérance ait changé (Chap. III du rapport http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf), ça semble impossible.
Ce mécanisme est très défavorable pour Freemobile, dont les terminaux ont de multiples raisons de préférer une cellule radio O-F neuf fois sur dix, lors de l'envoie ou de la réception d'appels (voix ou data).

Par ailleurs, comment satisfaire une demande qui augmente notablement (nombre d'abonnés Freemobile) avec une ressource qui n'augmente pas (bande passante radio Freemobile 3G) ou très peu (nombre de cellules radio Freemobile 3G) ?
(Une exception: les abonnés Freemobile qui disposent d'un terminal "2G only", lesquels utilisent à 100% du temps la ressource radio d'O-F.)
Une cellule radio 3G ne peut accueillir qu'un nombre finit d'abonné et de trafic, au delà duquel la cellule est en état "d'entropie" et s'écroule. Cette capacité limitée est fonction des profils d'usage des abonnés sous cette cellule. Ce phénomène n'existe pas en 2G, où la ressource est dédié.

Enfin, les cellules radio d'O-F sont deux fois moins chargées que celles de Freemobile, et pourtant elles sont régulièrement aux limites de la saturation en heures chargées. Alors que dire de celles de Freemobile ...

Le jour où le taux d'usage du réseau Freemobile augmentera de façon significative, le contrat d'itinérance sera rapidement revu à la baisse. L'ANFR voit cet événement assez loin dans le futur:
Chap. III.2 du rapport http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf

" ... La forme des courbes indique que le développement de l’infrastructure en début de déploiement contribue relativement peu à la croissance du taux d’usage du réseau. En revanche, l’apport marginal de l’infrastructure croît sensiblement lorsque celle-ci atteint une densité comparable à celle du réseau partenaire. Cela peut s’expliquer par le fait que la résorption quasi-complète des trous de couverture élimine alors les « fuites » vers le réseau d’itinérance, et permet ainsi de réintégrer l’essentiel du trafic sur le réseau propre. Cet effet favorable se produit, selon ces modèles simplifiés, lorsque le taux de couverture des zones d’étude s’approche de 80 %. "

Le nombre actuel de cellules radio O-F 2G et 3G est d'environ 228.000
Le nombre actuel de cellules radio Freemobile est d'environ 13.242
80% de 228.000 = 182.400
Si le rythme de déploiement de la ressource radio Freemobile n'augmente pas de façon drastique (en moyenne 51 nouveaux sites/mois, donc 306 nouvelles cellules/mois dans le meilleur des cas --> 3 cellules 900 3G et 3 cellules 2100 3G/par site), les 80% de densité seront donc atteint dans ... assez longtemps. :-[
Mais, pendant ce temps, la densité cellulaire d'O-F augmente aussi !

« Modifié: 21 September 2013 08:33:28 par PoilàGratter »