François à Montpellier

Passage de LEM34 en ADSL2+ FT
« le: 15 March 2006 09:46:52 »
tiens,

comme je me suis abonné aux news sur le DSLAM LEM34 , ce matin j ai reçu cela de degroupnews.com :

----------
Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre répartiteur (LEM34) vient d'être équipé pour l'ADSL2+ par France Télécom.
Cela signifie que vous pouvez désormais bénéficier d'une connexion ADSL2+ jusqu'à 18 Mégas si votre ligne le permet.
Testez votre ligne sans plus attendre sur http://www.degrouptest.com/

A bientôt !

---------

ça fait pas avancer le schmilblick vu que free dégroupe TOUJOURS pas ce dslam, mais bon, l espoir fait vivre....

Plantafin34

« Réponse #1 le: 15 March 2006 10:09:24 »
SAlut,
J'ai reçu la même et je voulais mettre en ligne le mail que j'ai reçu , exactement comme tu as fais, tu m'as devancé.
A ton avis, qu'est ce qu'il faut penser de ça?? Quelles conclusions on peut en tirer ??

François à Montpellier

« Réponse #2 le: 15 March 2006 11:33:33 »
On peut en tirer comme conclusion qu il y aura du traffic à l'avenir et que FT n est pas dupe. Premièrement, 5 batiments sont construits sur les 14 logements à venir du quartier : cf ce plan-ci contre : http://www.serm-montpellier.net/uk/contenu/realisation_nouv_jardin_plan.htm .

Ils ont donc intérêt et raison d'anticiper. Pour ce qui est du reste, c est comme tout, cela prends du temps .N oublie pas que LEM34 à une problématique d'outdoor, avec tout ce que cela implique. Lorsque la Rue le Titien aura été prolongée et goudronnée, cela fera un critère de plus pour le dégroupage, en terme d'accessibilité : souviens toi de l'article d'Alexandre Archambault sur les outdoor : très bien  fait d'ailleurs :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2329

j en rappelle un contenu intéressant :
"D'après FT, et après coup (ie après avoir commandé l'étude de faisabilité, car il n'y a aucune visibilité communiquée a priori sur la dispo sur tel ou tel site, donc ce n'est que lorsque la décision a été prise de dégrouper un site qu'on apprend par la suite que ce site n'est pas dégroupable de façon habituelle et qu'il faut opter pour des solutions alternatives), ces sites ne disposent pas des ressources (accès, surface, énergie, renvois cuivre, habilitation du propriétaire...) nécessaires pour héberger à la fois en interne mais également en externe les équipements des opérateurs tiers. Il faut donc chercher des solutions alternatives, soit en "outdoor" (ie la baie est installée soit à l'extérieur du bâtiment mais sur le terrain ou a proximité immédiate de l'emprise FT, soit directement sur le domaine public), soit en colocalisation distante (ie dans un local spécifique), qui doit répondre à la quadrature du cercle : pas loin du NRA FT (pour minimiser la longueur des renvois cuivre, car si on rallonge de 800m les lignes, ça va encore hurler à la discrimination que c'est un scandale que la TV ne puisse finalement plus passer alors qu'à l'éligibilité a priori c'était OK) / facilement accessible (car s'il faut passer par 15 niveaux et demander 25 clés à 5 concierges et 10 syndics différents et donc injoignables on ne s'en sortira jamais en cas de maintenance) / pas trop cher (car au final, les coûts se retrouvent répercutés sur les abonnés, donc autant faire gaffe pour ne pas plomber le truc avec du foncier délirant) / facilement alimentable en énergie & réseaux / compatible avec les équipements de Free (ben voui, un site Neuf compliant peut ne pas être Free compliant, et vice versa, un site Free compliant peut ne pas être N9uf compliant) / qui reçoive l'agrément des autorités locales pour le tirage des câbles de renvois et la connexion aux différents réseaux si jamais c'est sur le domaine public (par exemple permis de construire ou autorisation nécessaire si c'est sur une zone protégée, or il se trouve que quelques NRAs se situent dans des quartiers classés et donc on peut pas faire n'importe quoi, donc cela prend du temps).

Bref, tout cela peut prendre du temps, parfois beaucoup de temps (c'est pas aussi simple qu'installer un brasero à la sortie du métro), car cela nécessite tout un tas d'autorisations, et donc de montage de dossiers divers et variés, qui font que les délais ont structurellement tendance à s'envoler et ne peuvent être garantis compte tenu du contexte (car jusqu'à preuve du contraire, l'équipement en ADSL d'une zone n'a nullement été déclaré d'utilité publique par les autorités compétentes, en clair, les délais ne peuvent nullement être imposés au moyen de procédures d'exception). Dans ces conditions, et étant donné la propension naturelles de certains à se rouler par terre en confondant "prévisions" avec "promesses", il est impossible de fournir une visibilité précise site par site. Ceci dit, dans le meilleur des cas, les premiers sites devraient ouvrir si tout va bien (ie sauf tuile de dernière minute) d'ici la fin de l'année, le reste s'étalant sur les 18 prochains mois, là également si tout va bien."

Bref, en résumé, une fois encore, soyons patient. Par contre pour ceux qui ont besoin de 18 Mbits de suite, et bien au moins dans l intervalle, ils ont une solution alternative....c'est tout ce que j'en pense, même si je suis super HEU-REU de mon dégroupage TOTAL sur JUV34, je pense ne pas m engager de suite avec Free sur LEM34...j attends le dégroupage et la dispo de la V5

Plantafin34

« Réponse #3 le: 15 March 2006 17:10:32 »
Merci François pour ces quelques précisions concernant la situation.
Bilan -> Patience

Patrice

« Réponse #4 le: 15 March 2006 17:50:40 »
J'ai reçu le même mail et bêtement j'ai cru que j'allais être dégroupé ! Fausse joie donc... Je préfère ne pas trop faire de plan et me mettre en tête que le LEM34 ne sera pas dégroupé par free avant des mois et des mois ...

François à Montpellier

« Réponse #5 le: 15 March 2006 18:06:55 »
Citation de: Patrice
J'ai reçu le même mail et bêtement j'ai cru que j'allais être dégroupé ! Fausse joie donc... Je préfère ne pas trop faire de plan et me mettre en tête que le LEM34 ne sera pas dégroupé par free avant des mois et des mois ...
Ouais ben on en est tous là...mais je pense que 2006 sera l'année du changement pour LEM34.

Le pire c'est d être comme en ce qui me concerne à l'heure actuelle connecté à un DSLAM à 500m, 9db d atténuation , avec la TV, le télephone, le freeplayer, le multiposte sans l abonnement FT (donc dégroupé total) et de devoir tout perdre en venant sur LEM34 ! Consternant ! Mais au moins cela recadre ma vision de Free avec ce que certains abonnés  supportent pour la meme somme d'argent.... J espère sincèrement que les problèmes de bridage vont disparaitre et que le fait que le degroupage puisse reprendre a la vitesse grand V avec ce qui vient d être annoncé par rapport à la fibre noire sera bon pour nous. Free n est ni meilleure ni pire que d autre (j ai expérimenté le 9 (la cata pour les quitter) et wanadoo ( bof/bien mais cher))

Par contre je suis toujours persuadé que le moment venu, la FB v5 et le HD seront au rendez vous chez free dans la pratique bien avant que leur concurrents s y collent, connaissant leur sens de l'innovation.

Venant de Suède ou j ai résidé 6 ans, avec la fibre à la maison a partir de 1998 dans la moitié de Stockholm....j avoue que revenir à de l ADSL 512k (wanadoo extense) a mon retour de France puis sur du 2Mbits /128k (LE 9) , et enfin sur du 8Mbits avec freebox, tout ça pour redescendre sur un pauvre PPP en freebox, non,  ça ne le fera vraiment pas. Je préfère attendre et résilier lors de mon déménagement vers la lironde.
En plus je m éviterai au passage un surcout de migration d une V4 à une V5....

Je n ai jamais compris la logique de fidélisation chez Free. Lorsqu il sorte une nouveauté tourné vers les seuls nouveaux abonnés, ben pour les très anciens abonnées (plus de deux ans), il vaut mieux se désabonner et redemander dans la semaine suivante une nouvelle inscription...vu que Free ne facilite en rien la migration vers des FB plus récentes, bah je sais pas si c est mieux que 3€ par mois une Livebox....

m enfin ....j arrête de me plaindre. On a très bien vécu sans Internet avant...

Plantafin34

« Réponse #6 le: 16 March 2006 10:38:09 »
Oui c'est sur, on à reussi à vivre sans le Net avant car il n'y avait rien sur le Net maintenant il y a tout, même l'administration francaise rends des services disponible sur leurs sites. C'est tellement pratique pour tout, rien que déjà pour mon boulot, programmation de sites web et de programmes, sans Internet les sites ne fonctionnent pas très bien.
Enfin bon, je pense qu'a la place de MSN, je vais ressortir mon bon vieux pigeon voyageur ou alors installer une ficèle avec des pots de yaourts au bout chez chacun de mes contacts au moins je n'aurais pas de perte de connexion (sauf si on me coupe le fil :D)

François à Montpellier

« Réponse #7 le: 16 March 2006 11:15:37 »
bah, au moins, entre nous deux on pourra se tendre un cable ;) tu sais avec des téléphones a manivelle auto alimenté ! Le pied quoi, sinon on peux s acheter des talkie walkie. Non plus sérieusement pour en revenir au dégroupage, ce dont j ai peur, c est que Free doit être en train d essayer d identifier un local annexe pas loin du NRA pour y loger son matos, et compte tenu du nombre de bâtiment construit autour, ou encore a l etat de projet sur le plan précité dans mon post précédent, cela risque de mettre du temps...non tu crois pas ?

Et puis pour le Net, étant ingénieur informaticien et travaillant pas loin, dans une très grande entreprise américaine, j'ai de la bandwith à revendre ;)

Je suis d accord aussi avec les administrations françaises, mais bon pour les impôts tu te mensualises et en plus cette année, la déclaration arrivera pré- remplie donc....

Plantafin34

« Réponse #8 le: 16 March 2006 13:53:32 »
OUi surment, mais tu crois vraiment que Free va se localiser dans un batiment a part? Qu'ils ne vont pas attendre la "refonte" du NRA par FT au printemps ??
Parce que si c'est ce que tu dis, c'est peut être déjà en cour ? Faudrait voir s'il  n'y a pas une activité dans des batiments en constructions aux alentours.?

François à Montpellier

« Réponse #9 le: 16 March 2006 15:02:31 »
je ne sais pas si il y aura une "refonte" du NRA par France Telecom . Peut être une extension compte tenu du nombre de logements prévu, why not. Tu as peut être raison. J espérais avoir ce genre de réponse dans le sondage qu Olivier avait lancé sur qui dépendait de LEM34, mais je n en sais pas plus...je suis peut être trop pessimiste avec ce que j avance. C'est énervant de faire les questions réponses. Dommage que les plans de dégroupage ne soit pas plus précis, non pas dans les délais (car je comprends qu avec le nombre d acteur c est une impossibilité) mais dans les avancés et là ou cela en est...

Plantafin34

« Réponse #10 le: 16 March 2006 15:44:15 »
Ah oui ce serai un petit plus pour prendre notre mal en patience. Au moins on saurait à quoi s'en tenir.

lancien

« Réponse #11 le: 16 March 2006 17:38:58 »
J'ai reçu le même courriel de degroupnews pour le NRA RES34.
Il est indiqué que ce sont 1 500 NRA, puis 2 000 qui passent ainsi en ADSL2 +
Oh joie !

Oh déception !

Quelques heures à peine après l'annonce, le débit s'effondre. Jusque là, je tournais aux alentours de 800/33 ko/s avant un ping à 33. Me voici à l'instant où j'écris, avec 245/36/33.

J'ai même eu un débit descendant inférieur à 80 soit le dixième du débit antérieur, les "tuyaux" sont-ils en "rôdage" ? En tout cas pour le moment, le surf est pénible ...
Des explications ?

Plantafin34

« Réponse #12 le: 16 March 2006 21:34:18 »
C'est pas top comme effet secondaire.