Le brouillage pose problème aux télés mal conçues qui réceptionnent les fréquences qu'elles ne devraient pas recevoir. C'est d'ailleurs pourquoi les filtres remédient au problème. La télé bien conçue intégre ces filtres et n'est pas perturbée. Les opérateurs ont donc à installer les filtres parce que les gens ont acheté trop de télés ne respectant pas les normes.
Si la réception est mauavise depuis l'installation de l'antenne 4G c'est parce que votre télé est dans le lot de celles qui ne respectent pas les normes (d'ailleurs les télés de marque ne sont pas toujours mieux que sans marque). Vous pouvez utiliser le décodeur TNT intégré de la Freebox à la place de celui de votre télé etil y a des chances que vous obtiendrez de meilleurs résultats.
Si la réception a toujours été mauvaise, alors il faut mieux installer votre antenne ou en changer. La propagation des ondes est très complèxe. La TNT passe mieux en moyenne mais dans certains cas qui est peut être le vôtre elle passe moins bien que l'analogique. D'ailleurs, les antennes de la TNT peuvent être plus petites et moins chères. Le problème avec la TNT c'est que ça fonctionne par tout ou rien: là où vous auriez eu une image brouillée mais regardable en analogique vous n'aurez rien du tout en numérique. Il faut alors chercher la zone de bonne réception, tourner ou déplacer l'antenne et une fois trouvé, vous aurez une réception que vous n'auriez jamais pu avoir en analogique.
Malgré le fait que le cas soulevé ne semble ne rien à voir avec la 4G (pas de mise en route sur le secteur), il ne faut pas simplifier le problème, au risque de déboucher sur du n'imorte quoi!
La totalité des tuners de réception TV sont fabriqués en extrême orient, et ceci pour le monde entier.
Et ces tuners sont conçus pour recevoir l'intégralité des bandes UHF, c'est à dire les canaux 21 à 69, qui comprennent les canaux 61 à 69, qui ont été "convertis" pour une partie de l'Europe en fréquence téléphonie utilisées par la 4G! Et les étages de préamplification desdits tuners ne sont bien évidemment pas sélectifs, et "avalent" gentiment les signaux à front raide des bornes 4G, qui "vomissent" d'autant plus qu'elles sont peu chargées... Et qui dit signaux à front raide dit harmoniques, sous harmoniques et autres douceurs, qui polluent allègrement tout ce qu'il y a autour! Mais la farce ne s'arrête pas là, et l'allocation éventuelle de la bande des 700Mhz va "simplifier" les choses! Il est probable que la TNT ne sera bientôt qu'un souvenir, dès que l'on va "sortir" des quelques kilomètres où les signaux de l'émetteur TNT du coin est "confortablement reçu... Ceci sans tenir compte de l'utilisation probable du DVB-T2 pour la TNT, encore moins robuste que les signaux DVB-T actuels utilisés en France, où comme d'habitude, on a privilégié la quantité à la qualité...
Mais en France, étant donné que nous avons les politiques que l'on mérite, avec leur "cour" de pseudo con-seillers incompétents, il est certain que nous retiendrons la pire des solutions envisageable, soutenue bien évidemment la main sur le coeur avec argumentaires qui va bien par nos politiques de "gauroite"!
Finalement, il vaut mieux arrêter la TNT tout de suite, et allouer directement l'ensemble des bandes IV et V pour la 4G, pour que tous les possesseurs de smartphones et autres tablettes puisse "savourer" les milliers de programmes multi-rediffusés et autres jeux et séries pour têtes décérébrées...
