Freenews

On reparle du risque de brouillage de la réception de la télévision numérique (TNT) dans les zones couvertes par la 4G sur la bande 800 MHz (pour laquelle Orange, SFR et Bouygues Telecom disposent d'une licence).

Lire l'intégralité de la news

willy

tictac492

Le problème sera le même avec la bande des 700 MHz  >:(

petitnicolas

Oui, il y a des industriels malins qui vendent depuis l'année dernière déjà des filtres et des antennes "anti-brouillage 4G".
Nos voisins anglais ont déjà eu le problème mais en france comme on réfléchi toujours en dernier, on ne sait pas trop quoi en penser avant d'être exposé au problème.

papoudodu

L'état n'ayant plus d'argent et l'ex ministre incompétant n'étant plus là il n'y a qu'une seule solution pour les opérateurs: ne pas faire de 4G! Et puis ne pleurons pas sur ces pauvres opérateurs, il nous vendront la 4G suffisamment chère pour se gaver quand même.
De plus : a t'on réellement besoin de la 4G? Ne serait ce plutôt pas encore un truc pour nous faire consommer de plus en plus, on crée un besoin pour que les gens soient asservis.

FRANK06

Depuis vendredi soir plus de BFM TV ITELE  , NT1 ( manque canaux 15  16  17  ) et d'autres
Région sud est  ville Nice Ouest
Et c'est pas ma TV qui est neuve qui pose problème  !!
Je comprends mieux les pannes récurrentes depuis quelques semaines  !!
On nous avait annoncé la TNT comme la panacée , la TV n'as jamais aussi mal marché depuis la mise en place la TNT
Je vous dis pas les Chaines HD c'est carrément tous les jours que ca ne marche pas  !!
a suivre

arpa463x

Depuis vendredi soir plus de BFM TV ITELE  , NT1 ( manque canaux 15  16  17  ) et d'autres
Le brouillage pose problème aux télés mal conçues qui réceptionnent les fréquences qu'elles ne devraient pas recevoir. C'est d'ailleurs pourquoi les filtres remédient au problème. La télé bien conçue intégre ces filtres et n'est pas perturbée. Les opérateurs ont donc à installer les filtres parce que les gens ont acheté trop de télés ne respectant pas les normes.

Si la réception est mauavise depuis l'installation de l'antenne 4G c'est parce que votre télé est dans le lot de celles qui ne respectent pas les normes (d'ailleurs les télés de marque ne sont pas toujours mieux que sans marque). Vous pouvez utiliser le décodeur TNT intégré de la Freebox à la place de celui de votre télé etil y a des chances que vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Si la réception a toujours été mauvaise, alors il faut mieux installer votre antenne ou en changer. La propagation des ondes est très complèxe. La TNT passe mieux en moyenne mais dans certains cas qui est peut être le vôtre elle passe moins bien que l'analogique. D'ailleurs, les antennes de la TNT peuvent être plus petites et moins chères. Le problème avec la TNT c'est que ça fonctionne par tout ou rien: là où vous auriez eu une image brouillée mais regardable en analogique vous n'aurez rien du tout en numérique. Il faut alors chercher la zone de bonne réception, tourner ou déplacer l'antenne et une fois trouvé, vous aurez une réception que vous n'auriez jamais pu avoir en analogique.

Saxophile

Ainsi parla Arpa463x!

Et tout ceux qui ont acheté leur TV quand la 4G  n'était encore qu'un projet en cours de définition?
Tu leur paye un TV?

Arnaut78

Je comprends mieux les pannes récurrentes depuis quelques semaines  !!
On nous avait annoncé la TNT comme la panacée , la TV n'as jamais aussi mal marché depuis la mise en place la TNT
Je vous dis pas les Chaines HD c'est carrément tous les jours que ca ne marche pas  !!
a suivre

Raté, Il n'y a aucune autorisation à émettre sur Nice en 800 MHz.

www.antennesmobiles.fr, sélectionner sa ville, 800 MHz et 4G

GATTACA

Bouygues Telecom, qui estimait déjà le taux potentiel de foyers touchés à 20% (contre 2% initialement annoncés par le gouvernement), refuse de payer de telles sommes. « On ne peut pas payer autant », affirme Didier Casas, secrétaire général de l’opérateur, qui demande à ce que l’État prenne ses responsabilités. « Ce n’est pas à nous de financer le traitement des interférences », estime-t-il.

Sachant cela, et en ayant des prévisions plus réalistes que celles du gouvernement, ces mêmes opérateurs ont quand même accepter de casser leur tirelire pour acquérir ces fréquences. Ayant fait ce choix en connaissance de causes, c'est à eux à prendre leurs responsabilités.

arpa463x

Ainsi parla Arpa463x!

Et tout ceux qui ont acheté leur TV quand la 4G  n'était encore qu'un projet en cours de définition?
Tu leur paye un TV?
Et tous ceux qui ont acheté leur TV avant qu'il y ait la TNT HD et qui ne pourront jamais recevoir les nouvelles chaînes HD ? C'est toi qui leur achétera la TV ? Ou alors l'Etat doit leur payer la TV capable de les recevoir ? Ou peut être c'est encore aux opérateurs de payer étant donné qu'ils vont gagner des fréquences disponibles dans l'affaire ?

A aucun moment les fabricants ne sont dispensés de respecter les normes et la 4G n'a fait que révéler ceux qui ne les ont pas respectées. Ca aurait très bien pu être des radars millitaires au encore une autre technologie sur laquelle on n'aurait pas eu un mot à dire. En plus, c'est une question de 15€ pour ceux qui n'ont pas eu de chance. Sinon avec ce genre de discours, on aurait pu interdire la norme HD car elle met hors d'usage une bonne partie des TV.

snickerss

Sachant cela, et en ayant des prévisions plus réalistes que celles du gouvernement, ces mêmes opérateurs ont quand même accepter de casser leur tirelire pour acquérir ces fréquences. Ayant fait ce choix en connaissance de causes, c'est à eux à prendre leurs responsabilités.

On sait comment Cela va finir : une procédure longue et complexe pour être pris en charge, et les gens achèteront leur filtre directement en magasin sans se faire rembourser

Fansat70

Le brouillage pose problème aux télés mal conçues qui réceptionnent les fréquences qu'elles ne devraient pas recevoir. C'est d'ailleurs pourquoi les filtres remédient au problème. La télé bien conçue intégre ces filtres et n'est pas perturbée. Les opérateurs ont donc à installer les filtres parce que les gens ont acheté trop de télés ne respectant pas les normes.

Si la réception est mauavise depuis l'installation de l'antenne 4G c'est parce que votre télé est dans le lot de celles qui ne respectent pas les normes (d'ailleurs les télés de marque ne sont pas toujours mieux que sans marque). Vous pouvez utiliser le décodeur TNT intégré de la Freebox à la place de celui de votre télé etil y a des chances que vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Si la réception a toujours été mauvaise, alors il faut mieux installer votre antenne ou en changer. La propagation des ondes est très complèxe. La TNT passe mieux en moyenne mais dans certains cas qui est peut être le vôtre elle passe moins bien que l'analogique. D'ailleurs, les antennes de la TNT peuvent être plus petites et moins chères. Le problème avec la TNT c'est que ça fonctionne par tout ou rien: là où vous auriez eu une image brouillée mais regardable en analogique vous n'aurez rien du tout en numérique. Il faut alors chercher la zone de bonne réception, tourner ou déplacer l'antenne et une fois trouvé, vous aurez une réception que vous n'auriez jamais pu avoir en analogique.
Malgré le fait que le cas soulevé ne semble ne rien à voir avec la 4G (pas de mise en route sur le secteur), il ne faut pas simplifier le problème, au risque de déboucher sur du n'imorte quoi!
La totalité des tuners de réception TV sont fabriqués en extrême orient, et ceci pour le monde entier.
Et ces tuners sont conçus pour recevoir l'intégralité des bandes UHF, c'est à dire les canaux 21 à 69, qui comprennent les canaux 61 à 69, qui ont été "convertis" pour une partie de l'Europe en fréquence téléphonie utilisées par la 4G! Et les étages de préamplification desdits tuners ne sont bien évidemment pas sélectifs, et "avalent" gentiment les signaux à front raide des bornes 4G, qui "vomissent" d'autant plus qu'elles sont peu chargées... Et qui dit signaux à front raide dit harmoniques, sous harmoniques et autres douceurs, qui polluent allègrement tout ce qu'il y a autour! Mais la farce ne s'arrête pas là, et l'allocation éventuelle de la bande des 700Mhz va "simplifier" les choses! Il est probable que la TNT ne sera bientôt qu'un souvenir, dès que l'on va "sortir" des quelques kilomètres où les signaux de l'émetteur TNT du coin est "confortablement reçu... Ceci sans tenir compte de l'utilisation probable du DVB-T2 pour la TNT, encore moins robuste que les signaux DVB-T actuels utilisés en France, où comme d'habitude, on a privilégié la quantité à la qualité...
Mais en France, étant donné que nous avons les politiques que l'on mérite, avec leur "cour" de pseudo con-seillers incompétents, il est certain que nous retiendrons la pire des solutions envisageable, soutenue bien évidemment la main sur le coeur avec argumentaires qui va bien par nos politiques de "gauroite"!
Finalement, il vaut mieux arrêter la TNT tout de suite, et allouer directement l'ensemble des bandes IV et V pour la 4G, pour que tous les possesseurs de smartphones et autres tablettes puisse "savourer" les milliers de programmes multi-rediffusés et autres jeux et séries pour têtes décérébrées... :( :P

snickerss

Re : Brouillage 4G et TNT : les opérateurs ne veulent pas payer seuls
« Réponse #13 le: 06 August 2013 10:34:36 »
T'es pas objectif, espèce de lobbyiste du satellite :-p

arpa463x

[..]Et ces tuners sont conçus pour recevoir l'intégralité des bandes UHF, c'est à dire les canaux 21 à 69, qui comprennent les canaux 61 à 69, qui ont été "convertis" pour une partie de l'Europe en fréquence téléphonie utilisées par la 4G! Et les étages de préamplification desdits tuners ne sont bien évidemment pas sélectifs, et "avalent" gentiment les signaux à front raide des bornes 4G, qui "vomissent" d'autant plus qu'elles sont peu chargées... [...]
Finalement, il vaut mieux arrêter la TNT tout de suite [...]

Merci pour les infos précises. J'en conclus que la faute est non seulement aux TV mal conçues qui avalent de travers tout ce qui passe :) mais en plus aux émetteurs 4G qui balancent un peu trop de choses de travers :)

Je trouve que tu est auqnd même un peu trop radical avec tes conclusions. Il y a toujours des difficultés techniques mais elles ont toujours été résolues. Il est vrai que l'Etat n'a pas aidé avec sa décision d'allouer des bandes mal adaptées mais c'est le rôle de l'Etat - on en a l'habitude :)  Et à force d'avoir des problèmes, les fabricants de TV fabriqueront des amplificateurs qui ne satureront pas avec des fréquences parasites voisines et les fabricants des relais 4G mettront des filtres plus performants qui n'émettront pas autant de déchets dans l'air et tout le monde vivra en paix.

Attendons, mettons les filtres à nos frais, achetons des TV de meilleure qualité et insultons les opérateurs qui installent les émétteurs qui brouillent et tout finira par s'arranger comme d'habitude ! :)

babar75

les TV ne peuvent pas savoir quoi filtrer ou pas , ca n'a rien a voir avec la qualité du tuner , et il se pourrait très bien que le filtre qu on pose aujourd'hui ( ou qui est inclus dans la TV ) , finisse à la poubelle dans 3 ans quand le tronçon des 700 Mhz sera mis a disposition des opérateurs.

Fansat70

les TV ne peuvent pas savoir quoi filtrer ou pas , ca n'a rien a voir avec la qualité du tuner , et il se pourrait très bien que le filtre qu on pose aujourd'hui ( ou qui est inclus dans la TV ) , finisse à la poubelle dans 3 ans quand le tronçon des 700 Mhz sera mis a disposition des opérateurs.
Là, je n'ose penser au savoureux foutoir de la redistribution des canaux, de la gestion des SFN et autres douceurs. Déjà actuellement, le nombre de sites où la gestion du SFN pose problème, et où l'on "déroge" pour un multiplex ou deux, parce que le SFN est ingérable, vu la topologie des lieux, en retirant 12 canaux à 8Mhz, il est quasiment certains que les zones "blanches" vont se multiplier, particulièrement en utilisant le DVB-T2...
Et au niveau des papy mamies, ouille ouille ouille, quand on va leur dire que leur beau tv tout neuf, avec la zapette qu'il viennent tout juste d'apprivoiser, il durera à peine 6 ans et qu'ils pourront le mettre à la poubelle, c'est un coup à refaire un "effet canicule 2003"... :(

arpa463x

les TV ne peuvent pas savoir quoi filtrer ou pas , ca n'a rien a voir avec la qualité du tuner
Si si: les amplificateurs des TV sont saturés par la 4G qui ont des fréquences voisines à fort niveau et ne sont plus capables d'amplifier le signal utile de la TNT comparativement faible. Par analogie, c'est un peu comme nous, quand on regarde en direction du soleil, on est tellement ébloui qu'on n'est plus capable de voir ce qui se trouve à côté. La solution serait d'obliger le soleil d'éclairer moins fort (ou baisser la puissance des antennes 4G), le positionner plus loin des objets à regarder (choisir des fréquences plus éloignées) ou le cacher de notre vue pour qu'il ne nous gêne pas (mettre un filtre). Les amplificateurs bien conçus ne devraient pas être influencés par les fréquences voisines (capable de voir les objets à côté du soleil sans être ébloui). Et pour ceux qui sont mal conçus, on doit affaiblir les signaux voisins par un filtre pour qu'ils arrivent à amplifier.

Et au niveau des papy mamies, ouille ouille ouille, quand on va leur dire que leur beau tv tout neuf, avec la zapette qu'il viennent tout juste d'apprivoiser, il durera à peine 6 ans et qu'ils pourront le mettre à la poubelle, c'est un coup à refaire un "effet canicule 2003"... :(
Bon, on en a l'habitude: les iPhones sont naturellement conçus pour ne pas durer plus de 3 ans (la batterie n'est pas amovible et tient 1000 recharges). J'ai acheté une TV il y a 2 ans qui n'est plus capable de recevoir toutes les nouvelle chaînes... Les téléphones avec leurs standards 2G,EDGE,3G,H+ quadribande - ce n'est pas plus simple mais on s'y fait... Les VHS remplacés par les DVD puis remplacés par les Blu Ray... On s'y mettra tous :)
« Modifié: 08 August 2013 07:33:46 par arpa463x »

snickerss

Bon, on en a l'habitude: les iPhones sont naturellement conçus pour ne pas durer plus de 3 ans (la batterie n'est pas amovible et tient 1000 recharges). J'ai acheté une TV il y a 2 ans qui n'est plus capable de recevoir toutes les nouvelle chaînes... Les téléphones avec leurs standards 2G,EDGE,3G,H+ quadribande - ce n'est pas plus simple mais on s'y fait... Les VHS remplacés par les DVD puis remplacés par les Blu Ray... On s'y mettra tous :)

Tu gâches ton intervention. J'ai encore un iPhone V1 que je fais utiliser à ma grand mère qui marche. Idem 3G de papa. (Pas de gachis, on recycle dans la famille xD)

Ensuite une TV il restera toujours l'entrée HDMI pour lui mettre au Q une box, un tuner ou que sais-je. Donc les TV à changer tous les 2 ans, encore heureux que non, malheur à l'environnement déjà tué 1000 fois avec les CRT non recyclés.

Kami78

« Réponse #19 le: 07 August 2013 13:24:25 »
C'est affligeant de lire autant de bêtises et snickers est maso de répondre à ces crétins décervelés. La seule remarque un peu intéelligente dans la fange qui précède concerne la manière dont les autres pays du monde ont réglé ce qui semble être un problème franco-français, une fois de plus ! Avant d'écrire vos délires, merci de faire un tour sur les forums. A moins que vous ne lisiez pas l'anglais peut-être ?  :-\

arpa463x

Tu gâches ton intervention. J'ai encore un iPhone V1 que je fais utiliser à ma grand mère qui marche. Idem 3G de papa. (Pas de gachis, on recycle dans la famille xD)

Ensuite une TV il restera toujours l'entrée HDMI pour lui mettre au Q une box, un tuner ou que sais-je. Donc les TV à changer tous les 2 ans, encore heureux que non, malheur à l'environnement déjà tué 1000 fois avec les CRT non recyclés.
Ton iPhone V1 fonctionne encore parce que probablement ta grand-mère ne recharge pas la batterie tous les jours, parce que tu n'a pas fait les dernières mises à jour qui rendraient ton iPhone inutilisable et parce que ta grand-mère ne cherche pas à faire marcher le dernier Skype et Google Maps dessus :) Moi aussi, je fais marcher plusieurs iPhones de cette façon là. Mais la durée de vie nomale est bien moins longue. On a dérapé du sujet de l'article mais voilà un article intéressant à lire à ce sujet: http://www.terrafemina.com/culture/culture-web/articles/17372-iphone-5-chronique-dune-mort-programmee.html

Concernant la TV, raconte comment brancher le tuner supplémentaire aux mamies :) Mais en gros, tu soutiens mon idée: on branchera les tuners additionnels, on branchera les filtres, les mamies seront bien obligées de comprendre les problèmes des fréquences, puis on changera le matériel quand on ne pourra plus faire autrement et tout ira bien :)

C'est affligeant de lire autant de bêtises et snickers est maso de répondre à ces crétins décervelés[...]
J'ai consulté tes posts et je les trouve toujours critiques et vides d'information utile.
« Modifié: 08 August 2013 07:30:43 par arpa463x »

babar75

Si si: les amplificateurs des TV sont saturés par la 4G qui ont des fréquences voisines à fort niveau et ne sont plus capables d'amplifier le signal utile de la TNT comparativement faible.

Ce que je te dis c'est que les fréquence de la TNT vont être réduite dans quelques années , et celles de la 4G vont être   augmentées.

Aujourd'hui les filtres de type coupe bande mis en place pour pallier au problème de la 4G apportent une atténuation de 45 à 50 dB entre 822 et 1000 MHz tandis qu’ils laissent passer toutes les fréquences comprises entre 5 et 790 MHz en apportant une atténuation de 1 dB sur cette bande de fréquences qui couvre, entre autres, la bande UHF.

Quand la bande des 700Mhz aura été cédée aux opérateurs , et que les émetteurs enverront la sauce sur du 750 ou 780Mhz , ben ton filtre coupe bande  acheté en aout 2013 qui laisse tout passer jusqu’à 790 ne servira plus a rien  :)

Arnaut78

« Réponse #22 le: 08 August 2013 05:27:45 »

Bahhhh d'ici là tu auras changé de télé... La 4G et la bande du 700 MHz, usage en 2019/2020 ;D

babar75

« Réponse #23 le: 08 August 2013 16:30:41 »
L'arcep a bouclé les dossiers de participations des interessés sur la réattribution des 700mhz le 25 juillet dernier , l'ideé serait que les opérateurs commencent a utiliser la bande des 700 fin 2015.

Arnaut78

« Réponse #24 le: 08 August 2013 17:03:52 »
Rectification, commencent à payer leur licence en 2015, mais ne les utilisent qu'en 2019  ;D
Parce que niveau calendrier, il va falloir se mettre d'accord avec tous nos voisins comme pour le premier dividende numérique, il me semble.