Mortargent

Question sur la fibre optique
« le: 01 August 2013 05:47:59 »
Bonjour à tous,

Je suis Freenaute depuis un certain nombre d'années, et je bénéficie de l'offre ADSL dégroupage total. Il se trouve que depuis un certain temps, j'ai une baisse constante de la vitesse internet. J'ai fait intervenir des techniciens, qui sont venus bidouiller 2-3 trucs, effectivement le débit est meilleur pendant 2 jours, puis ca retombe.

Je dois avouer que je suis un ignare complet en matière informatique et internet. Je ne sais pas à quelle distance je me trouve du répartiteur ou du noeud ou de quoi que ce soit d'important. Mais j'habite Bussy Saint Georges et je ne pense pas que le répartiteur le plus proche se trouve à plus de 20kms... Pour infos, je referai un test de débit dans la matinée, mais en règle générale je tourne à 1.2 ou 1.5Mo/sec en download et 0.7 à 0.8Mo/s en upload. je trouve que cela fait peu pour une offre en dégroupage total.

Du coup je pensais me tourner vers la fibre. Et c'est là que commencent les questions et interrogations. Primo suis-je éligible. Impossible de vérifer, on me demande partout un numéro de ligne fixe en, 01,02,03,04 ou 05, alors que le seul numéro que j'ai depuis des années est en 09. La ligne France Télécom qui avait du exister auparavant n'existe plus depuis longtemps, et je me vois mal en ouvrir une nouvelle juste pour savoir si je suis éligible.

J'ai donc fait au plus simple et j'ai chercher Fibre Optique + Bussy saint georges dans Google. Et là je vois que via Numéricable, ma ville est passé en fibre optique depuis très peu de temps. Seulement, et pour mon grand malheur, la zone de fribrage ? fribration ? bref la zone avec la fibre s'arrête au pied de mon immeuble.... Mais vraiment au pied : la zone couverte couvre les immeubles en face, mais pas de mon côté...

Du coup j'ai essayé de voir ce que donnait la fibre par Free de ce côté là mais on me propose à chaque fois de vérifier l'éligibilité de ma ligne... Et sans numéro France télécom c'est rapé.

Bref, j'aurai plusieurs points à préciser : Primo, est-il possible de raccorder à la fibre un appartement dans un immeuble ou faut-il que le syndic de copropriété fasse le nécéssaire pour raccorder tout l'immeuble ? Est-il possible de raccorder un immeuble sachant que celui de l'autre côté de la rue est raccordé ?

Est-ce qu'un raccordement par fibre optique laisse ensuite le choix des futurs utilisateurs de plusieurs fournisseurs ou faut-il que chaque fournisseur raccorde le même immeuble ? Est-il normal de payer pour un débit de 100mo/sec et d'avoir indiqué dans les conditions de vente que si on a 8mo/sec max alors c'est dans les normes ?

Désolé d'avoir été aussi long dans mes digressions, mais comme je suis complètement perdu en la matière, j'aime bien être le plus clair possible et vous saurai gré d'en faire autant... Dites vous que Michael Jordan en maillot à paillettes, bonnet sur la tête et gambettes à l'air en natation synchronisé aura l'air moins ridicule que moi devant un PC...

merci en tous cas pour vos réponses, conseils, avis et à bientôt...

soundlicious

Re : Question sur la fibre optique
« Réponse #1 le: 01 August 2013 17:51:48 »
En te connectant à ton compte free, tu devrais pouvoir trouver ton numéro de téléphone.

Mortargent

« Réponse #2 le: 02 August 2013 01:29:52 »
Merci pour cette info, je ferai un essai dans la matinée. Ceci étant, d'aucuns auraient-ils des réponses pour le reste de mes interrogations svp ?

Accessoirement, après un test fait dans la matinée, j'obtiens les résultats suivants : 1.18mbits/sec en réception et 0.89mbits/sec en émission. Je ne sais pas si cela correspond à des valeurs correctes et/ou acceptables par rapport à mon dégroupage total...
« Modifié: 02 August 2013 01:48:37 par Mortargent »

Joe_Freddie

« Réponse #3 le: 11 August 2013 01:44:14 »
Aucun rapport entre le débit et le fait d'être en dégroupage total. C'est la longueur de la ligne et l'atténuation qui comptent.

Mortargent

« Réponse #4 le: 13 August 2013 02:46:19 »
Je suis à 2345m du boitier répartiteur ou je ne sais comment on apelle cela, et j'ai 37db d'atténuation. Je n'ai aucune idée de la valeur de ces données, mais lorsqu'on paye un abonnement internet qui vante les mérites d'une connection à 20mo et qu'on se retrouve avec 1mo, je pense qu'il y a de quoi déchanter... Payez des vacances dans un hotel 5 étoiles grand luxe et se retrouver dan un F1 avec toilettes sur le palier c'est parfois assez frustrant non ?

Alors je me doute que tous les fournisseurs sont relativement identiques, mais quand je vois comme la part belle est faite aux nouveaux clients au détriment des clients fidèles depuis des années, je considère cela normal de systèmétiquement comparer avec les autres.

Sans forcément changer de fournisseur d'internet tous les ans, mais au vu du peu de considération faite aux clients réguliers, autant être un nouveau client de manière quasi permanente. On bénéficiera toujours de meilleurs offres, prestations, services qu'un client qui a plus de 10 ans d'ancienneté...

Forgeron

Re : Re : Question sur la fibre optique
« Réponse #5 le: 13 August 2013 07:40:40 »
Je suis à 2345m du boitier répartiteur ou je ne sais comment on apelle cela, et j'ai 37db d'atténuation. Je n'ai aucune idée de la valeur de ces données, mais lorsqu'on paye un abonnement internet qui vante les mérites d'une connection à 20mo et qu'on se retrouve avec 1mo, je pense qu'il y a de quoi déchanter...

Euh... déjà c'est pas 20mo  (méga-octets) mais 20 mégabits/s (ou 28...selon qu'on regarde la vitesse pure ou IP)) et c'est sous réserve technique (donc avec l'adsl, au cul du NRA).
Avec 2400m, si tu as 10 mégabits/s (donc environ 1 mo/s), c'est a peu prés normal pour l'ADSL2+.
(et aucun fournisseur ne pourra faire beaucoup mieux avec de l'ADSL)

Si par contre c'est 1 mégabits/s , y a un loup (surtout qu'avec 37db, ça devrait être plus. le 1 megabits c'est vers 56db et 4 km de ligne)

Maintenant, l'ADSL est asymétrique, même avec 20 megabits/s en download, ça reste du 1 megabits/s en upload au max (mais l'upload s'affaiblit moins que le download: un 10 en down n'amène pas un 0,5 en up, heureusement)

Pour le loup, faut commencer par faire le ménage dans l'installation (y compris le fameux condensateur dans l'une des prises... et les rallonges téléphoniques)

Free_me

« Réponse #6 le: 13 August 2013 11:01:18 »
Je suis à 2345m du boitier répartiteur ou je ne sais comment on apelle cela, et j'ai 37db d'atténuation. Je n'ai aucune idée de la valeur de ces données, mais lorsqu'on paye un abonnement internet qui vante les mérites d'une connection à 20mo et qu'on se retrouve avec 1mo, je pense qu'il y a de quoi déchanter...
L'offre est "jusqu'a 28mega". Ca veux dire 28Mega si tu habite dans la maison mitoyenne du dslam, ou 1mega si tu habite a 6km du dslam. Le debit ne t'es pas garantit.
Les operateurs ne font que envoyer un signal electrique sur ta ligne, si ta ligne est tres longue ou de mauvaise qualité, c'est ton probleme.

Payez des vacances dans un hotel 5 étoiles grand luxe et se retrouver dan un F1 avec toilettes sur le palier c'est parfois assez frustrant non ?
On est d'accord. Mais dans l'adsl la modulation du tarif ne se fais pas en fonction du debit, mais des services associés (qualité de la box, services tv, telephonie, etc...)

Alors je me doute que tous les fournisseurs sont relativement identiques, mais quand je vois comme la part belle est faite aux nouveaux clients au détriment des clients fidèles depuis des années, je considère cela normal de systèmétiquement comparer avec les autres.
Comment ca la part belle est faite au nouveaux clients ? Il n'y a pas de différences.

Sans forcément changer de fournisseur d'internet tous les ans, mais au vu du peu de considération faite aux clients réguliers, autant être un nouveau client de manière quasi permanente. On bénéficiera toujours de meilleurs offres, prestations, services qu'un client qui a plus de 10 ans d'ancienneté...
Ben les offres promo ca existe partout hein. C'est pareil pour les banques, les assurances ,etc....
Apres faut aimer s'emmerder a gérer le bordel en permanence.

Mortargent

Re : Re : Re : Question sur la fibre optique
« Réponse #7 le: 19 August 2013 04:19:36 »
L'offre est "jusqu'a 28mega". Ca veux dire 28Mega si tu habite dans la maison mitoyenne du dslam, ou 1mega si tu habite a 6km du dslam. Le debit ne t'es pas garantit.
Les operateurs ne font que envoyer un signal electrique sur ta ligne, si ta ligne est tres longue ou de mauvaise qualité, c'est ton probleme.

Et quand on a l'offre jusqu'à 28méga et qu'on habite à 2km du dslam et qu'on a un débit de 1méga au grand max, cela implique quoi ? J'avais déjà signalé ce point à Free il y a quelque temps, ils ont fait intervenir un technicien, je ne sais pas trop ce qu'il avait bidouillé je n'y connais rien mais j'étais passé de 1 à 6mégas. 1 mois plus tard je retombais à 1méga. Si tant est que le débit n'est pas garanti à quoi sert de faire de la pub sur le débit ? Que se passe t'il si moi, au lieu de payer 35 ou 40 euros par mois je ne leur paye que 10 euros un mois, 15 le suivant, puis 40, puis 2, etc... Je crois que je me ferai descendre en flèche instantanément. Et pourtant, eux promettent un débit max alléchant, et une fois abonné à l'offre on se retrouve avec un débit mini.

Bonjour, nous vous proposons une super voiture qui roule jusque 300km/H. Une fois achetée elle ne dépasse pas les 20km/H. Ca vous semble normal ? Je veux bien concevoir que je ne suis pas à 20 ou 28méga systèmatiquement, mais être bloqué à 1 voir moins de 1 en permanence il y a comme un soucis non ?

Et si j'ai le malheur de vouloir mettre la télé en route pendant que je joue, il n'y a plus rien qui marche. j'ai un message sur l'écran me disant que le débit n'est pas suffisant pour pouvoir regarder la télé, et il m'est impossible de jouer en ligne.

Enfin quand aux offres faites aux nouveaux futurs clients, j'ai peur qu'elles se fassent au détriment des anciens clients. Cela fait depuis le tout début que je suis chez Free, d'abord chez mes parents, puis chez moi. Je n'ai jamais eu droit à la moindre réduction, offre promo, nouveau matériel etc... Si demain je pars pour aller chez un autre, j'aurai 2 mois gratuits par ci, la nouvelle box toute magnifique gratuite par là, tels avantages niveau forfait, au moins une assurance de débit " honnete " pendant quelques mois, etc... je caricature un peu, mais sincèrement, changer d'opérateur est à mon avis plus rentable et fiable car la fidélité n'est jamais récompensée.

C'est pour cela que dès que j'aurai un peu de temps libre devant moi, je vais m'empresser de faire le tour de tous les FAI des environs et les laisser me proposer ce qu'ils auront de mieux. Et si l'un me propose la fibre au même prix que l'ADSL de Free, je n'aurai aucune raison de rester fidèle. Je suis déjà déçu par leurs prestations, je serai bien idiot de continuer à payer un service que j'estime ne pas être à la hauteur ni des promesses ni des attentes.
« Modifié: 19 August 2013 04:36:44 par Mortargent »

Mortargent

Re : Re : Re : Question sur la fibre optique
« Réponse #8 le: 19 August 2013 04:34:53 »
Euh... déjà c'est pas 20mo  (méga-octets) mais 20 mégabits/s (ou 28...selon qu'on regarde la vitesse pure ou IP)) et c'est sous réserve technique (donc avec l'adsl, au cul du NRA).
Avec 2400m, si tu as 10 mégabits/s (donc environ 1 mo/s), c'est a peu prés normal pour l'ADSL2+.
(et aucun fournisseur ne pourra faire beaucoup mieux avec de l'ADSL)

Si par contre c'est 1 mégabits/s , y a un loup (surtout qu'avec 37db, ça devrait être plus. le 1 megabits c'est vers 56db et 4 km de ligne)

Maintenant, l'ADSL est asymétrique, même avec 20 megabits/s en download, ça reste du 1 megabits/s en upload au max (mais l'upload s'affaiblit moins que le download: un 10 en down n'amène pas un 0,5 en up, heureusement)

Pour le loup, faut commencer par faire le ménage dans l'installation (y compris le fameux condensateur dans l'une des prises... et les rallonges téléphoniques)

Désolé pour cette confusion, mais toujours est-il que j'ai bien 1mégabit en DL. 0.75 en UL. Et ceci de manière constante et permanente. Quand au ménage, rallonges, prises etc... Chez moi tout est très simple : prise téléphonique, freebos et pc au même endroit, télé un peu plus loin avec la box TV. Grosso modo, environ 40cm entre la prise et la box, environ 20cm entre la box et le pc, et le plus loindoit être la télé, disons 1m50. J'ai le filtre sur la prise téléphone, le cable qui va de la prise à la box, le cable éthernet de la box au pc. Point.

Comme indiqué dans un post au dessus, j'ai fait intervenir un technicien qui a passé 1/2 heure à tout vérifier, en branchant ses appareils par ci par là, quand il est parti j'avais un débit à 6mb/sec. 1 mois plus tard je suis retombé à 1...

Et sincèrement, je suis un ignare total et absolu en la matière. Je ne me sens pas de démonter ma box, de refaire toute l'installation téléphonique de mon immeuble, de casser les trottoirs jusqu'au répartiteur pour voir si un cable n'est pas endommagé etc... j'estime normal quand je paye environ 35 euros par mois pour un service, d'avoir droit à ce service. Ce service m'indique jusque 28mégas/sec. Moi c'est en fait jamais plus de 1/sec. Entre 28 et 1 il y a une jolie marge non ?

Alors effectivement peut-être que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais je doute de trouver pire.

OKAPI

« Réponse #9 le: 20 August 2013 15:06:46 »
bonjour,

je suis actuellement en fibre orange mais je viens de faire une demande de migration chez free (retour au bercail).
je suis de montpellier.
J'ai un BAB multiconducteur posé donc par Orange. Ma question est de savoir si au moment de la migration free un technicien viendra faire une intervention? ou est ce que je n'aurai qu'à brancher le matériel vu que le boitier est déjà installé et fibré?

snickerss

« Réponse #10 le: 20 August 2013 16:51:36 »
bonjour,

je suis actuellement en fibre orange mais je viens de faire une demande de migration chez free (retour au bercail).
je suis de montpellier.
J'ai un BAB multiconducteur posé donc par Orange. Ma question est de savoir si au moment de la migration free un technicien viendra faire une intervention? ou est ce que je n'aurai qu'à brancher le matériel vu que le boitier est déjà installé et fibré?

Pas d'intervention. Tu te debrouilleras comme un grand :)