Bonjour à tous,
Je suis Freenaute depuis un certain nombre d'années, et je bénéficie de l'offre ADSL dégroupage total. Il se trouve que depuis un certain temps, j'ai une baisse constante de la vitesse internet. J'ai fait intervenir des techniciens, qui sont venus bidouiller 2-3 trucs, effectivement le débit est meilleur pendant 2 jours, puis ca retombe.
Je dois avouer que je suis un ignare complet en matière informatique et internet. Je ne sais pas à quelle distance je me trouve du répartiteur ou du noeud ou de quoi que ce soit d'important. Mais j'habite Bussy Saint Georges et je ne pense pas que le répartiteur le plus proche se trouve à plus de 20kms... Pour infos, je referai un test de débit dans la matinée, mais en règle générale je tourne à 1.2 ou 1.5Mo/sec en download et 0.7 à 0.8Mo/s en upload. je trouve que cela fait peu pour une offre en dégroupage total.
Du coup je pensais me tourner vers la fibre. Et c'est là que commencent les questions et interrogations. Primo suis-je éligible. Impossible de vérifer, on me demande partout un numéro de ligne fixe en, 01,02,03,04 ou 05, alors que le seul numéro que j'ai depuis des années est en 09. La ligne France Télécom qui avait du exister auparavant n'existe plus depuis longtemps, et je me vois mal en ouvrir une nouvelle juste pour savoir si je suis éligible.
J'ai donc fait au plus simple et j'ai chercher Fibre Optique + Bussy saint georges dans Google. Et là je vois que via Numéricable, ma ville est passé en fibre optique depuis très peu de temps. Seulement, et pour mon grand malheur, la zone de fribrage ? fribration ? bref la zone avec la fibre s'arrête au pied de mon immeuble.... Mais vraiment au pied : la zone couverte couvre les immeubles en face, mais pas de mon côté...
Du coup j'ai essayé de voir ce que donnait la fibre par Free de ce côté là mais on me propose à chaque fois de vérifier l'éligibilité de ma ligne... Et sans numéro France télécom c'est rapé.
Bref, j'aurai plusieurs points à préciser : Primo, est-il possible de raccorder à la fibre un appartement dans un immeuble ou faut-il que le syndic de copropriété fasse le nécéssaire pour raccorder tout l'immeuble ? Est-il possible de raccorder un immeuble sachant que celui de l'autre côté de la rue est raccordé ?
Est-ce qu'un raccordement par fibre optique laisse ensuite le choix des futurs utilisateurs de plusieurs fournisseurs ou faut-il que chaque fournisseur raccorde le même immeuble ? Est-il normal de payer pour un débit de 100mo/sec et d'avoir indiqué dans les conditions de vente que si on a 8mo/sec max alors c'est dans les normes ?
Désolé d'avoir été aussi long dans mes digressions, mais comme je suis complètement perdu en la matière, j'aime bien être le plus clair possible et vous saurai gré d'en faire autant... Dites vous que Michael Jordan en maillot à paillettes, bonnet sur la tête et gambettes à l'air en natation synchronisé aura l'air moins ridicule que moi devant un PC...
merci en tous cas pour vos réponses, conseils, avis et à bientôt...