vincentrino

Ligne multiplexée
« le: 27 July 2013 13:46:54 »
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une maison mais la ligne est multiplexée, donc pas accès à l'adsl. Est ce que free fait la demande de démultiplexage a france telecom dans la procédure de déménagement ou faut-il s'en occuper directement et prendre l'abonnement free par la suite?
Comment être sûr que j'aurais bien accès au haut débit? Car travaillant avec internet je n'achèterait pas cette maison sans être sûr d'avoir le haut débit.

Merci

Novocio (Corp Free)

Re : Ligne multiplexée
« Réponse #1 le: 27 July 2013 13:49:50 »
Il faut voir avec Orange pour leur demander une ligne non multiplexé. (sous réserve de possibilité technique)

sebastopaul

« Réponse #2 le: 27 July 2013 15:25:12 »
Il faut faire une demande par écrit à Orange service réseau.

vincentrino

« Réponse #3 le: 27 July 2013 19:04:47 »
Merci pour ces réponses. Donc pas moyen d'être sûr que ce soit possible avant d'emménager...

Goshi

« Réponse #4 le: 27 July 2013 19:29:38 »
Non, c'est au bon vouloir d'Orange et en plus en voulant allez chez un autre opérateur qu'eux ça va être très chaud.

Pour une ligne téléphonique ce n'est pas utile donc il n'y aurait pas de raison de leur part de le faire, pour l'adsl chez un concurrent Orange n'a aucun intéret à démultiplexer, autant garder la possibilité de demultiplexer pour un éventuel voisin qui voudrait l'adsl chez eux.
Et même en s'inscrivant chez eux en adsl, si les travaux sont trop couteux ils préfèreront ne pas prendre un nouvel abonné.

Je ne tenterais pas un achat de cette maison perso si l'adsl était obligatoire pour moi.

vincentrino

« Réponse #5 le: 27 July 2013 19:31:25 »
Ok merci pour ces infos. Je vais quand même appeler orange voir ce qu'ils en disent.
Et je vais me renseigner pour internet par satellite.
« Modifié: 27 July 2013 19:34:39 par vincentrino »

sebastopaul

« Réponse #6 le: 27 July 2013 23:08:38 »
Temps que tu n'as pas ouvert de ligne analogique rien ne dit que la ligne va être multipléxée. C'est vrai que si tu veux déménager sur ligne inactive, c'est impossible. Seule solution c'est d'ouvrir une ligne analogique. Une ligne analogique est un service universel et obligatoire, pas l'adsl.
La solution c'est l'ouverture d'une ligne analogique; ensuite si celle-ci est multipléxée, il faut demander le démultipléxage au 1013. Si tu as un refus de leur part, il faut en premier lieu écrire une lettre de réclamation à la direction générale d'Orange en recomandé avec AR, en précisant bien que si tu as refus ou non réponse dans un délai d'un mois tu enverras copie de la lettre à l'ARCEP. Ils ont un mois pour te répondre oui ou non. Si la réponse est négative ou pas de réponse, il ne te reste plus qu'à écrire à l'ARCEP pareil en recommandé avec AR.
C'est malheureusement la seule solution, et comme dit GOSHI, Orange n'a pas d'obligation de démultipléxer une ligne, l'adsl n'est pas une obligation, du moment que la ligne analogique fonctionne. Seul l'ARCEP peut contraindre Orange à le faire dans ce cas.

sebastopaul

« Réponse #7 le: 28 July 2013 00:47:59 »
Je te conseille de procéder quand même au déménagement de ton abonnement, si y'a refus de la part de Free pour ligne incompatible, c'est un motif de résiliation sans frais. Rien ne t'empêche de prendre un abonnement bas débit chez Free en attendant que le souci de ligne soit résolu.
Car le temps que la ligne soit démultipléxée, il faut compter environ deux mois dans le meilleur des cas.

babamicro

« Réponse #8 le: 28 July 2013 00:50:17 »
De plus, si ta ligne est actuellement multiplexée (PCM2 ou pire PCM11), cela signifie que ta ligne démultiplexée sera plus que vraisemblablement fortement perturbée par les autres lignes multiplexées entre le NRA et la SR (débit de 30% de celui qu'il pourrait être si pas de ligne multiplexée)

vincentrino

« Réponse #9 le: 28 July 2013 10:58:28 »
Merci de vos réponses.

Je te conseille de procéder quand même au déménagement de ton abonnement, si y'a refus de la part de Free pour ligne incompatible, c'est un motif de résiliation sans frais. Rien ne t'empêche de prendre un abonnement bas débit chez Free en attendant que le souci de ligne soit résolu.

Oui je vais peut être commencer par le bas débit histoire de voir si je finis par être éligible à l'adsl. Sur le site de free le test me dit:
"France Telecom nous informe que votre ligne, compte tenu de ses caractéristiques technique, nécessite une étude complémentaire pour vérifier si elle est éligible. Free propose de vous raccorder dès maintenant à l'offre 608 kbit/s en attendant de vous faire bénéficier, si l'étude confirme que cela est possible, d'un débit supérieur."

Goshi

« Réponse #10 le: 28 July 2013 11:42:55 »
608kbps ? C'est de l'adsl ca, en non dégroupé probablement ca correspond au palier 512 de Orange. D'où vient l'info que la ligne est multiplexee ?

vincentrino

« Réponse #11 le: 28 July 2013 12:11:15 »
J'ai fait le test d'éligibilité sur un site (je ne sais pas si je peux mettre le lien) et voici le résultat:

"Votre ligne est éligible à l'ADSL sous réserve technique.
Réserve(s)

Démultiplexage préalable de la ligne nécessaire, impliquant un délai de 30 jours"

sebastopaul

« Réponse #12 le: 28 July 2013 12:21:27 »
Il serait bon que tu nous donnes la longueur de ta futur ligne et Nra dont tu dépendras. Car tu es peu être sur un Nra non dégroupée Free et éloigné.

vincentrino

« Réponse #13 le: 28 July 2013 12:28:20 »
Code NRA : 85092FON
NRA Fontenay le comte.

Longueur 4097 m dont 1017 en 4/10 et 3080 en 6/10.
Affaiblissement 48.48 db.

sebastopaul

« Réponse #14 le: 28 July 2013 13:02:03 »
FON85 est dégroupé par Free, avec le numéro des anciens propriétaires as tu testé sur www.degrouptest.com .
Regardes bien que l'adresse correspond. Ensuite il se base sur les palliers d'Orange comme t'a mis GOSHI, après si ta ligne est élligible à l'adsl, tu devrais avoir 5 méga.
Il est bien mis démultiplexage possible, mais on en revient toujours pareil, est ce qu'Orange va le faire, ou tu vas être obligé de passer par la machine infernale de la prapasse.

vincentrino

« Réponse #15 le: 28 July 2013 13:07:14 »
Résultat du test de degrouptest:

"Aucune offre très haut débit par fibre optique n'est disponible pour votre domicile actuellement. Vous pouvez consulter les offres haut débit ADSL et très haut débit VDSL disponibles ci-dessous.

central téléphonique : FONTENAY LE COMTE
longueur de ligne : 4097 mètres
affaiblissement théorique : 46.979 dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 3.87 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible  "

sebastopaul

« Réponse #16 le: 28 July 2013 13:13:17 »
Il mette bien que la ligne est encore active. Les anciens propriétaires avaient internet ? Quand tu vas sur le site de Free en rentrant le numéro des anciens, Free te propose t'il une offre ? Si oui la ligne n'est pas multipléxée.

Ensuite il faudra attendre que la ligne passe inactive ou alors passer par l'ouverture d'une ligne analogique.

vincentrino

« Réponse #17 le: 28 July 2013 13:16:07 »
Les propriétaires sont encore dans la maison et non ils n'ont pas internet. Quand je vais sur le site de free, comme dit plus haut j'ai cette réponse:

"France Telecom nous informe que votre ligne, compte tenu de ses caractéristiques technique, nécessite une étude complémentaire pour vérifier si elle est éligible. Free propose de vous raccorder dès maintenant à l'offre 608 kbit/s en attendant de vous faire bénéficier, si l'étude confirme que cela est possible, d'un débit supérieur."

sebastopaul

« Réponse #18 le: 28 July 2013 13:42:02 »
Dans le cas présent si tu achètes la maison, déménager ton abonnement Free, si tu es raccordé en non dégroupé provisoirement tu recevras une Crystal et ensuite tu devras faire les démarches auprès d'Orange puis de l'ARCEP. Ou alors tu ne l'achètes pas  ;)

vincentrino

« Réponse #19 le: 28 July 2013 13:49:08 »
Ok merci.

J'ai parlé à un conseiller free via leur chat, il m'a affirmé que je pourrais avoir du 3 méga...

Je n'en suis pas convaincu, je vais appeler orange demain , on ne sait jamais, j'aurais peut être plus d'info.

sebastopaul

« Réponse #20 le: 28 July 2013 14:01:05 »
Si tu es dégroupé, je te confirme que tu auras 3 méga, même dégrouptest, te donne 3,87. Avec Free tu auras forcément un peu plus. Appeler Orange ne servira à rien. Tout ce qu'ils te diront c'est de la théorie et encore plus si tu les appelles pour aller chez le concurrent. Et malheureusement c'est une fois que tu auras déménager ton abonnement que tu sauras.

vincentrino

« Réponse #21 le: 28 July 2013 14:44:07 »
J'ai plus qu'a attendre en espérant que france telecom daigne faire le necessaire...

ecdesb

« Réponse #22 le: 20 December 2013 09:57:50 »

Bonjour
Personnellement, pour mon nouveau logement dans l'Est de la France, j'avais entamé les démarches auprès de free pour une ligne ADSL en Septembre.
Sur les conseils de free, j'ai ouvert une ligne analogue FT (frais d'ouverture de ligne 55EUR). Or la ligne étant multiplexée, FT a opposé un refus de transfert a Free "pour des raisons techniques".
A partir de la, toujours selon les conseils de free, j'ai demandé a FT le démultiplexage de la ligne. FT a envoyé un technicien (69EUR) et a ouvert une seconde ligne (oui oui). Apres vérifications, celle ci était également multiplexée!!

J'ai du donc annuler la première ligne...et contester les frais occasionnés par l'ouverture de la seconde.
Apres de multiples échanges et en tout plus de 10h sur la hotline Orange.. (je passe les promesses de rappels jamais réalisées) j'ai finalement obtenu les remboursement des frais d'ouverture de la 2nde ligne et la confirmation que le raccord ADSL n’était pas possible (pour cause de "manque de repartiteurs"... alors que je suis le seul dans ce cas au village...)
J'ai donc résilié mon abonnement ligne analogue Orange.

A ce jour (après 3 mois) j'ai dépensé environ 150 EUR pour ouverture de ligne et abonnements Orange...je suis toujours sans ADSL.
Tous les autres FAI m'ont indiqué qu'il fallait obligatoirement une ligne démultiplexée.
Les offres satellite sont coûteuses (déjà environ 400 EUR d’équipement, plus installation) mais surtout sont limitées en volume.
Je pense écrire a la mairie et au conseil régional.
Si vous êtes dans une situation similaire, je vous recommande des le début d'ouvrir d'abord une ligne ADSL Orange (sans engagement) et seulement après de contacter free.

Par ailleurs je vais m'empresser de résilier les abonnements Orange/livebox des autres membres de ma famille, en remerciement pour Orange.

Vos aides, suggestions et recommandations seront appréciées..
Joyeuses fêtes!

Charles

ecdesb

« Réponse #23 le: 20 May 2014 09:31:08 »
Mise jour:
Apres avoir reçu une offre PRO de orange (suite  a la création de mon entreprise en janvier 2014), j'ai souscrit a cette offre en boutique et celle ci a finalement été validée! (j'ai aussi cependant envoyé quelques semaines avant un courrier au Pdt Du Conseil Général qui est intervenu auprès de Orange).

=> Engagement d'un an, internet / box et ligne téléphonique sans formule spéciale. 35 EUR HT / mois ...

Bon courage a ceux qui sont dans la même situation!

Charles

sebastopaul

« Réponse #24 le: 20 May 2014 12:49:18 »
C'est la triste vérité mais si tu avais pris un abonnement chez Free il n'aurait pas validé la commande. On dit qu'il n'y a plus de monopole  ???  ::)

Malarkey

« Réponse #25 le: 20 May 2014 15:36:54 »
Dommage qu'on n'ai pas eu de retour d'expérience de vincentrino depuis le temps, car je suis sur que cela en aurait intéresser plus d'un. :(

vincentrino

« Réponse #26 le: 20 May 2014 23:11:02 »
Bonjour,

Désolé de pas avoir fait de retour plus tôt.
J'ai démangé et j'ai finalement environ 4 mega. Mon parcours:
Pour commencer j'ai téléphone à orange pour m'inscrire et comme prévu ils m'ont dit que ce n'était pas sur que je sois éligible au haut debit et qu'il fallait qu'un technicien se déplace.
Tout de suite je me dis "c'est mal barré et ça va être long". Et bien une semaine après je recevais ma livebox !
Tout content je la branche, et... Ça ne synchronise pas! De suite je rappel orange, on me dit qu'il y a un problème et qu'un technicien va se déplacer...
Une petite semaine après le technicien m'appelle et ça marche! Résultat 1,8 mega.
J'étais déjà soulagé, mais décidé quand même a tester free qui m'avait déjà fait gagner 2 mega a mon ancien domicile, je commande la freebox.
2 semaines d'attente, aucune coupure internet et résultat quasi 4 mega.
Le point négatif c'est que j'ai résilié free a mon ancien domicile au lieu de faire un simple demenagement, et ensuite resilier orange. J'y ai perdu 2 x 50 euros. Mais content d'avoir 4 mega, c'est mieux que rien, même si je rêve toujours d'avoir la fibre un jour.
Au final j'ai eu de la chance ça a été vite.

sebastopaul

« Réponse #27 le: 21 May 2014 00:19:26 »
Bonsoir,
Donc en écoutant Orange tu ne pourrais pas avoir grand chose. Donc pas de ligne multipléxée.

Pour ce qui est de Free il est peut être encore temps en expliquant de demander le remboursement de tes frais de résiliation vu que tu t'es réabonné chez Free. Fournies la facture de résiliation puis la première facture de ton accès actuel. je sais que Free rembourse si y'a moins de 3 mois mais dans ton cas peut être que.