Bonjour
Personnellement, pour mon nouveau logement dans l'Est de la France, j'avais entamé les démarches auprès de free pour une ligne ADSL en Septembre.
Sur les conseils de free, j'ai ouvert une ligne analogue FT (frais d'ouverture de ligne 55EUR). Or la ligne étant multiplexée, FT a opposé un refus de transfert a Free "pour des raisons techniques".
A partir de la, toujours selon les conseils de free, j'ai demandé a FT le démultiplexage de la ligne. FT a envoyé un technicien (69EUR) et a ouvert une seconde ligne (oui oui). Apres vérifications, celle ci était également multiplexée!!
J'ai du donc annuler la première ligne...et contester les frais occasionnés par l'ouverture de la seconde.
Apres de multiples échanges et en tout plus de 10h sur la hotline Orange.. (je passe les promesses de rappels jamais réalisées) j'ai finalement obtenu les remboursement des frais d'ouverture de la 2nde ligne et la confirmation que le raccord ADSL n’était pas possible (pour cause de "manque de repartiteurs"... alors que je suis le seul dans ce cas au village...)
J'ai donc résilié mon abonnement ligne analogue Orange.
A ce jour (après 3 mois) j'ai dépensé environ 150 EUR pour ouverture de ligne et abonnements Orange...je suis toujours sans ADSL.
Tous les autres FAI m'ont indiqué qu'il fallait obligatoirement une ligne démultiplexée.
Les offres satellite sont coûteuses (déjà environ 400 EUR d’équipement, plus installation) mais surtout sont limitées en volume.
Je pense écrire a la mairie et au conseil régional.
Si vous êtes dans une situation similaire, je vous recommande des le début d'ouvrir d'abord une ligne ADSL Orange (sans engagement) et seulement après de contacter free.
Par ailleurs je vais m'empresser de résilier les abonnements Orange/livebox des autres membres de ma famille, en remerciement pour Orange.
Vos aides, suggestions et recommandations seront appréciées..
Joyeuses fêtes!
Charles