Freenews

Selon les estimations du site Francois04, Free vient de franchir la barre des 60~000 abonnés en fibre optique. Un bilan particulièrement mitigé, alors que le retard de l'opérateur sur ses prévisions n'a jamais été aussi important...

Lire l'intégralité de la news

Slaash

Et on remercie Orange et SFR de faire quasi tout le boulot en vertical.

Arnaut78

un investissement dégeulasse ?!!!! :o

Si je me souviens bien, en 2006/2007, le même annonçait un investissement d'1 Milliard d'euro dans la fibre, et 4 millions de prises pour début 2012. Ils sont passés où ces investissements ? :(

dick54

un investissement dégeulasse ?!!!! :o

Si je me souviens bien, en 2006/2007, le même annonçait un investissement d'1 Milliard d'euro dans la fibre, et 4 millions de prises pour début 2012. Ils sont passés où ces investissements ? :(

Dans free mobile  ;D

Free a complètement délaissé la fibre depuis qu'il a obtenu sa 1ère licence.
« Modifié: 26 July 2013 14:55:20 par dick54 »

mdmx

"Trublion", "charismatique", faut arrêter un peu mdr !!

0takv

Mais oui mon petit Xavier, c'est ça de devoir investir dans un réseau, et non pas de profiter d'un réseau déjà en place. Enfin ne t'inquiète pas, tu pourras toujours utiliser l'ensemble du réseau fibré... et franchement, ça te coûtera -sûrement- moins cher, mais auras-tu toujours l'air de ce que tu penses avoir l'air "right now" (~van halen).

R
I
G
H
T

N
O
W

C'est maintenant que ça compte... pas dans 10 ans.
« Modifié: 26 July 2013 16:23:40 par 0takv »

Fansat70

On pourrait croire que Mr. Niel a "testé" plusieurs médias les uns derrière les autres...
D'abord le Wimax, où toute une flopée d'opportunistes se sont engouffrés et pour la plupart se sont cassé le bec...
Ensuite le FTTH, où tout le monde a "plongé", pour constater que le marché n'était pas encore mur, et surtout où les investissements en zone dense se rapprochent d'une rentabilité nulle, voire négative...
Voici venir la 4G, où les investissements sont costauds, et où le volume de ces derniers commence à en faire réfléchir quelques uns, qui s'aperçoivent que réaliser des montées en débit sur les backbones et les faisceaux hertziens chacun de son côté ne serait peut-être pas la meilleure solution...
Qui vivra verra, et il est certain qu'une optimisation des infras est une piste de rentabilité à ne pas négliger... Le tout est de savoir comment les choses seront gérées, et ceci avec quel degré "d'intelligence"; si elle le sont uniquement d'un point de vue finances, tout est à craindre!

Mathos

Mais oui mon petit Xavier, c'est ça de devoir investir dans un réseau, et non pas de profiter d'un réseau déjà en place

1 an 1/2 après tu n'as tjrs pas compris Otakv qu'il vaut mieux pour Xavier investir dans son propre réseau que de profiter du réseau d'Orange ? Ce n'est absolument pas rentable pour lui l'itinérance, il faut qu'il ai au plus vite son propre réseau.

Kami78

L'itinérance pour Free dans la FTTH est absolument vitale : si les clients ADSL s'en vont, Free est mort.

Arnaut78

1 an 1/2 après tu n'as tjrs pas compris Otakv qu'il vaut mieux pour Xavier investir dans son propre réseau que de profiter du réseau d'Orange ? Ce n'est absolument pas rentable pour lui l'itinérance, il faut qu'il ai au plus vite son propre réseau.

Iliad ne cesse effectivement de le clamer sur tous les toits. Seulement, les faits sont têtus, et pour l'instant, le déploiement en nombre de sites et par la méthode de déploiement est trop éloignée de o'objectif pour satisfaire ce vœux pieu.

olSon

Un investissement dégueulasse ???
Ah bon?! c'est vrai que les services offerts sont autant performant que le VDSL2! Merci pour cette blague XN.
J'attend la fibre avec impatience car les belles promesses du 100Mo avec le VDSL 2 ça ne sera pas pour moi, avec une ligne à plus d'1km du nra.
Si Orange me propose la fibre je devrais a contrecœur dire adieu a Free et surtout à la Freebox Revolution, mais il faut rester lucide, seul la performance compte!

Ben7731

Ah bon?! c'est vrai que les services offerts sont autant performant que le VDSL2! Merci pour cette blague XN.
J'attend la fibre avec impatience car les belles promesses du 100Mo avec le VDSL 2 ça ne sera pas pour moi, avec une ligne à plus d'1km du nra.
Si Orange me propose la fibre je devrais a contrecœur dire adieu a Free et surtout à la Freebox Revolution, mais il faut rester lucide, seul la performance compte!

Je confirme, ça fait mal au c** de passer de la révolution à la livebox, Mais d'un autre côté, j'ai multiplié par 10 mon débit : de 6 méga en adsl Free, je suis passé à 70 méga; certe, c'est pas les 100 méga théorique mais ça change la vie numérique!!

eudilien

Je confirme, ça fait mal au c** de passer de la révolution à la livebox, Mais d'un autre côté, j'ai multiplié par 10 mon débit : de 6 méga en adsl Free, je suis passé à 70 méga; certe, c'est pas les 100 méga théorique mais ça change la vie numérique!!
Mon immeuble est ready pour le FTTH depuis que Sequalum a fibré, Orange a déjà déposé ses prospectus, du côté de Free aucune info, il faut d'abord attendre que Free fibre horizontalement.

Donc le choix se résume à : payer plus pour avoir moins d'options, mais pour avoir plus de débits... Je préfère conserver mes plus d'options et patienter encore... Quand Free aura terminé ses investissements 3G et réussi à se dédouaner de l'itinérance d'Orange en 2018, le FTTH reviendra peut-être en force. Pour l'instant Free doit se concentrer sur la 3G, l'itinérance d'orange en 3G doit certainement couter plus cher que la boucle locale pour l'ADSL.

GR357

:(Et oui Free est en retard, dans mon immeuble la fibre arrive sur mon pallier mais seulement 2 opérateurs proposent la fibre ( SFR et Orange) Je reste néanmoins fidel à Free

Fansat70

En fait, la nouvelle solution que teste Orange est à même de traiter bien des problêmes...
Orange appelle cela le FTTLDP (Fiber To The Last Dispatch Point), qui consiste à amener la fibre non point jusque chez le client, mais jusqu'au "PC" (Point de concentration), qui est le dernier point de connexion du client en dehors de sa propiété. En gros, au niveau des boitiers au oied des immeubles ou sur le boitier qui dessert plusieurs usagers, et de remplacer ce "PC" par un micro-DSLAM en VDSL2, desservant au maximum une ou quelques dizaines d'usagers, le reste de la liaison vers le client ne bougeant pas. On garde les box compatibles, on a en général une longueur en cuivre très réduire (sauf exceptions moinsde 100m), donc avec des débits montant et descendant comparables à la fibre... Et avec des coûts bien inférieurs à la fibre FTTH. Un "remake" de la technique Erenis"  (si mes souvenirs sont bons), qui semble bien adaptée aux zones "moyennement et peu denses"!

Kami78

La FTTPldp est en effet une solution intéressante mais elle ne sera validée que dans 2 ans au minimum et ne concernera que des environnements en nombre limité. Notamment dans tous les territoires où l'opérateur Fttx s'est engagé à une montée en débit, par exemple dans le Val d'Oise, si la FTTH n'est pas possible.

fabfree

Vu que les clients n'ont pas tous envie/la possibilité de faire des travaux pour fibrer leur maison ou leur appartement, cette solution satisfera une majorité de personnes.

Free_me

en fait tu sais pas ce que c'est qu'un investissement.
normalement tu met 100 pour recuperer 100 + du rab au bout d'un certain temps
Et la plupart du temps les 100 tu les as pas donc tu les emprunte a une banque et donc ca te bouffe ton rab...
Le probleme de la fibre c'est que les ratios sont foireux le rab est pas enorme et le temps est ultra long. Et evidement c'est encore pire a la campagne, en gros faut 50 ans pour juste recuperer la mise de depart.

Ben7731

Mon immeuble est ready pour le FTTH depuis que Sequalum a fibré, Orange a déjà déposé ses prospectus, du côté de Free aucune info, il faut d'abord attendre que Free fibre horizontalement.

Donc le choix se résume à : payer plus pour avoir moins d'options, mais pour avoir plus de débits... Je préfère conserver mes plus d'options et patienter encore... Quand Free aura terminé ses investissements 3G et réussi à se dédouaner de l'itinérance d'Orange en 2018, le FTTH reviendra peut-être en force. Pour l'instant Free doit se concentrer sur la 3G, l'itinérance d'orange en 3G doit certainement couter plus cher que la boucle locale pour l'ADSL.

Chacun son choix, et je respecte le tiens, j'ai d’ailleurs fait le même en arrivant à Toulouse dans une résidence fibré par orange. J'ai gardé ma révolution 9 mois après mon arrivé.

...Mais le confort de connexion l'a emporté! Avant, c'était télé et du 56k sur le pc (bon d'accord, j'exagère un peu mais pas tant que ça!), maintenant plus de pb de ce côté!
Madame peut regarder l'amour est dans le pré et moi me balader sur le net par exemple!!

Pour ce qui est du prix, je paye moins cher que Free ayant profité d'une promo de - 10 € par mois pendant un an.

Mais attention, dès qu'il y aura du neuf du côté de Free (qui a pourtant fibré un partie de la ville), je ferais partie des premiers abonnés fibre Free!

reith0

en effet, nous aussi, dans notre immeuble, depuis que l'on a été largué par Free alors que la Convention était signée de part et d'autre, je viens de signer avec SFR :
du FFTH ( pas de GPON ou FTTLDP ou...)
convention signée des 2 côtés en 2 mois
visite et validation technique en quelques jours
j'attends le rendez-vous pour les travaux de la fibre verticale dans l'immeuble !

c'est INEO-Suez qui se charge de la maitrise d'œuvre avec du matériel Nexans...

impatient
.....

juvin

Dans mon immeuble où Orange et Sfr ont installés la fibre depuis trois ans petit à petit les copros vont chez eux . Quoi de plus normal même si on doit payer un peu plus cher pour avoir une connexion stable .

Kami78

Dans mon immeuble où Orange et Sfr ont installés la fibre depuis trois ans petit à petit les copros vont chez eux. Quoi de plus normal même si on doit payer un peu plus cher pour avoir une connexion stable.
Très surprenantes, ces remarques sur les tarifs mensuels des offres FTTH : au 1er juillet 2013 à Paris, Orange propose un tarif de base à 30 euros et SFR à 23 euros, qui est porté à 33 euros au bout d'un an. Ceux qui calculent bien riront, car la différence avec le tarif Free correspond à peu près à la redevance payée pour le réseau cuivre : 7 euros environ.

Donc sur deux ou trois ans, c'est de toutes façons beaucoup moins cher que les offres ADSL et très concurrentiel avec les offres FTTLA de Numericable et Bouygues.

Il faut passer aux offres supérieures pour payer plus cher qu'avec l'ADSL, ce qui n'est utile que pour une poignée de clients.

juvin

Pour ma part je ne connais pas les tarifs pratiqués par la concurrence , je fais seulement le constat que Free ne nous donne pas le choix et par ailleurs on ne peut pas comparer les offres quand les produits sont différents .

Thibault

Très surprenantes, ces remarques sur les tarifs mensuels des offres FTTH : au 1er juillet 2013 à Paris, Orange propose un tarif de base à 30 euros et SFR à 23 euros, qui est porté à 33 euros au bout d'un an. Ceux qui calculent bien riront, car la différence avec le tarif Free correspond à peu près à la redevance payée pour le réseau cuivre : 7 euros environ.
Pas du tout comparable, les offres dont vous parlez chez Orange et SFR sont les offres bas de gamme, pas les nouvelles boxs. Vous comparez avec la Freebox Révolution.
Free propose son ancienne box en Fibre à 30€/mois.

Arnaut78

Offre non comparable effectivement, avec la v5 et son stp externe c'est 30 euros (sans tv) et 30 mbits/s max.... Pour de la fibre