Logdav

Samsung Galaxy S4 - Basculement réseau
« le: 05 July 2013 12:49:30 »
Bonjour à tous,

j'ai un peu cherché sur le net mais je n'ai pas vu de sujet concernant mon "problème" (entre guillemet).

En effet, mon S4 ne bascule JAMAIS sur le réseau de Free automatiquement. Je suis en permanence chez Orange. J'utilise Free mobile Netstat comme application pour l'affirmer.

Je peux passer chez Free mais je dois le faire manuellement par la sélection du réseau.

Chez moi, idem, même avec le Femtocell. Je précise que mon autre téléphone (un nokia lumia), bascule lui sans problème au bout de quelques minutes. Mon S4, même après une nuit posé sur la Freebox (on peut difficilement faire mieux), ne bascule pas.

Quelqu'un aurait une idée ? Ce n'est pas fondamentalement gênant me concernant, cela dit.

Logdav

Re : Samsung Galaxy S4 - Basculement réseau
« Réponse #1 le: 05 July 2013 15:12:40 »
Je me réponds à moi même, ça pourrait peut être aider ceux qui se posent la question mais je pense savoir d'où ça vient.

Quand je suis en itinérance sur Orange, le petit icône réseau affiche "H+".
Quand je force le passage sur Free, le petit icône devient "3G".

A priori, le S4 reste sur Orange puisque la H+ fournit un meilleur débit que la 3G...

Enfin c'est une piste, je pense.
« Modifié: 05 July 2013 15:14:37 par Logdav »

nico04

« Réponse #2 le: 06 July 2013 11:22:00 »
bonjour.bien voila comme tu dit tu as trouvé tous seul ;D bref ton s4 sélectionne le signal le plus puissant et le plus stable tout simplement. ;)

Logdav

« Réponse #3 le: 06 July 2013 17:18:16 »
Quel intérêt de fournir des femtocell qui fonctionnent sur un protocole (si je puis dire) inférieur aux antennes de Orange ?

En gros, tant que Free ne fera pas de H+ (ou de 4G), on est condamné à tourner sur le réseau de Orange ?

Il m'avait semblé comprendre que fournir les femtocell leur permettait de faire passer un maximum de monde sur leur propre réseau et ainsi alléger la facture d'itinérance. Ce n'est donc pas le cas...

Enfin à condition d'avoir un téléphone compatible H+, bien entendu. Mon nokia n'est pas compatible et effectivement, lui, commute bien.

nico04

« Réponse #4 le: 06 July 2013 19:52:44 »
tu as raison :) c est pour sa que je suis aussi chez b&you pour la h+ beaucoup plus rapide ;)

brian o connor

« Réponse #5 le: 06 July 2013 20:00:26 »
Essayez cette manip. Forcer le réseau sur une antenne free. Puis refaire un scan des réseaux et activer la sélection automatique du réseau.

Logdav

« Réponse #6 le: 06 July 2013 20:15:41 »
Chez Orange en H+ :
Down : 8200 (à peu près)
Up : 3400 (hallucinant...)
Ping : 62ms

En gros, en dehors du ping, la H+ de Orange envoie plus que mon wifi... Surtout le UP qui m'a surpris...

C'est sur que le S4 de ce côté là, choisit bien le réseau le plus performant, rien à redire.

Pour info, sur mon femtocell, donc chez Free (en 3G) :
Down : 4655
Up : 525 (très bof...)
Ping : 83ms

Comme on dit : Ya pas photo...

Concernant ta manipulation O'Connor, une fois faite, j'étais sur le réseau Free (logique), je suis sorti de chez moi, j'ai basculé sur Orange (j'ai perdu ma liaison, logique encore une fois), et là... je suis toujours sur Orange une fois rentré. Je vais attendre un peu, je vois le genre de test que vous voulez faire... on va voir.
Je mise une petite pièce sur le fait que je vais rester sur le réseau Orange toute la nuit à mon avis... ;)
« Modifié: 06 July 2013 20:19:48 par Logdav »

brian o connor

« Réponse #7 le: 06 July 2013 21:31:18 »
Il faut surtout voir à l'utilisation. ça donne quoi par rapport au femtocell ? En réactivité et fluidité de navigation?

Perso même si chez sosh mon ping est a 40-45ms et le débit 7000/ 1400 Mbps, je préfère utiliser le wifi de ma freebox V6 qui a un débit plus faible ( à comparer en utilisant le mode modem de mon S3 ) mais où le réseau est bien plus stable que le réseau mobile.

Après pour télécharger c'est sur sosh est un plus rapide. Mais avec 3go de data ça partirait trop vite.

Cette manip fonctionnait bien du temps que j'étais chez free pour le mobile et pourtant l'antenne orange arrosait mieux que celle de free. Mais bon là ça n'a pas l'air d'être le cas avec le femm.
« Modifié: 06 July 2013 23:26:52 par brian o connor »

boz59

« Réponse #8 le: 07 July 2013 06:37:02 »
J'ai le même problème.  :(

En plus de "free mobile netstat" j'ai installé "Mycell Camp-On Monitor" qui me permet de savoir si je suis connecté sur le femtocell .
Si je force le S4 sur free dans la maison il reste connecté sur le femtocell
Si je vais à l’extérieur suivant les endroits ou je me trouve, il passe du femto au réseau free et inversement
Si le s4 passe sur orange, il reste bloqué sur orange et ne revient pas sur le femto même après 2 heures (s4à 1 mètre de la freebox).

Les tests de débit (réalise ce dimanche matin entre 6h30 et 7h )
Sur Wifi :
Down : 6695
Up : 980
Ping : 21ms

Chez Orange en E : (A 1 mètre de la freebox, malgré les débits et la qualité du signal le téléphone ne c'est pas reconnecté sur le femto)
Down : 208
Up : 130
Ping : 236 ms

Sur Femto en H+ ( les femtocell free font du H+)
Down : 6060
Up : 856
Ping : 61ms

Chez Orange en 3G / H+: Après environ  10 minutes sur orange le s4 a trouvé du 3g sur orange
Down :9303
Up : 677
Ping : 569 ms

2 eme test
Down : 8841
Up : 366
Ping : 57 ms

J'ai pour le moment 3 hypothèses :
- Il y a un bug dans les samsung s4 ( et d'autres modèles le S3, Note.. au vu des commentaires que l'on retrouve sur internet).
- Free favorise l’itinérance pour ne pas surcharger son propre réseau (avec des paramétrages différent suivant les téléphones). avec l'arrivé des femto cela devrait changer ...
- Orange favorise l'itinérance pour gagné plus ...

« Modifié: 07 July 2013 06:51:05 par boz59 »

Logdav

Re : Re : Samsung Galaxy S4 - Basculement réseau
« Réponse #9 le: 07 July 2013 13:30:56 »

Sur Femto en H+ ( les femtocell free font du H+)
Down : 6060
Up : 856
Ping : 61ms

C'est là que je suis surpris... chez moi, quand je suis sur le Femto, je suis en 3G (icône en haut à droite du S4).

D'après les spécifications techniques, les femto de Free peuvent faire du H+ mais alors... pourquoi mon Femto fait uniquement de la 3G ?

Mystère... surtout qu'en testant les débits, il est clair que mon femto a un débit bien inférieur à la H+ de Orange, donc pas de bug concernant le fait que le S4 ne commute pas.

Je vais néanmoins tester ton appli pour détecter si je suis bien sur le Femto. Je suis pris d'un doute soudainement... Il ne faudrait pas qu'en choisissant le réseau Free, je choisisse une antenne Free externe et non le Femto.

EDIT : Selon plusieurs sources, d'un point de vu software, les femto de Free n'émettent qu'en UMTS2100, c'est à dire en 3G.
 Source ==> http://www.lowcostmobile.com/actualite/1614-femto-freebox-utilisent-frequence-2100mhz

Je suis donc surpris que tu sois en H+ quand tu es sur le femto de Free...
« Modifié: 07 July 2013 14:02:09 par Logdav »

nico04

« Réponse #10 le: 07 July 2013 15:04:01 »
bonjour.en théorie oui le femto peut sortir de la h+mais en pratique non la h+ ne fonctionne pas.j ai un optimus l9 h+ et il ne la prend pas sur mon femto mais sur orange. :)

boz59

« Réponse #11 le: 07 July 2013 16:16:20 »
Normalement le téléphone doit faire choisir sa connexion en fonction du protocole et de la force du signal pas en fonction du débit. le débit il ne peut pas le connaitre... Quand je suis sur Orange en E avec 1 barre il devrait basculer sur la femto qui lui annonce du h+ avec un signal max 

nico04

« Réponse #12 le: 07 July 2013 16:45:26 »
ben peut être mais pas chez moi.j ai une copine qui a un galaxie note2 free et pareil reste sur orange h+.

boz59

« Réponse #13 le: 07 July 2013 17:09:15 »
C'est pas "ben peut être" c est claire il y a un problème sur certain model de samsung. Il y a encore 2 minutes j'était en EDGE sur orange. La question c est de ou vient le problème...

nico04

« Réponse #14 le: 07 July 2013 19:58:00 »
bonne question :)les mystères de free ;D

Jariten

« Réponse #15 le: 09 July 2013 07:24:14 »
Bonjour!

Perso, chez moi, mon S3 reste sur Free avec 1 barre de réception si je m'en sers pas, si je m'en sers, qu'on m'appelle, que j'appelle, que j'envoie un sms enfin quoi que ce soit, il bascule quasi instantanément sur Orange avec là 4 barres de réception. Perso ca me va comme fonctionnement, j'espère juste que l'itinérance s'arrêtera pas avant qu'ils aient rajouté des antennes Free par chez moi...  :P

Oranfree

« Réponse #16 le: 12 August 2013 17:39:14 »
Bonjour a tous
J'ai un galaxy s4 avec un forfait free tout illimité.
Quand je passe sur une zone couverte uniquement avec orange mon s4 bascule bien sur orange, mais quand je reviens sur une zone couverte avec orange et free alors il reste sur orange, je le sais car pas loin de chez il y a une zone couverte par tout les opérateur donc free et orange ,mais sur cette zone le réseau orange est en panne et ne délivre que du Edge, et mon s4 reste sur orange en Edge alors que free à un débit H+ au même endroit
Voilà pour vous dire que le galaxy s4 ne choisit pas le réseau avec le plus de débit

Guillaume G

« Réponse #17 le: 12 August 2013 20:36:48 »
Je confirme avoir le même symptôme sur mon Galaxy S4. J'ai une très bonne couverture Free (4 barres sur 4) à mon domicile et une qualité moyenne sur le réseau orange (2 barres sur 4). Lorsque je force le téléphone sur le réseau de Free, il s'y connecte bien, mais dès lors qu'il bascule sur le réseau Orange (déplacement hors de mon domicile par exemple, trajet en voiture...), jamais il ne reviens sur le réseau Free.
Avant, j'avais un téléphone Samsung Galaxy S2, et la bascule se faisait naturellement quelques minutes après mon retour chez moi.
Une chose étrange se passe donc entre le Galaxy S4 et Free Mobile...

brian o connor

« Réponse #18 le: 13 August 2013 11:43:30 »
Pour ma part j'ai les deux ( free et ce tel ) et il bascule bien tout seul à chaque fois.

Arnaut78

« Réponse #19 le: 16 August 2013 06:18:34 »

Si chacun des intervenants de ce sujet pouvait donner la ROM qu'il utilise... peut être que certaines ROM ont des bugs sur la gestion de l'itinérance ? ...

Volens 33

« Réponse #20 le: 16 August 2013 09:11:17 »
Ici sur mon lieu de vacances je bascule automatiquement de la H+ à la 3G . Par contre lorsque je suis en 3G impossible de me connecter et la H+ par moment est trés lente , j ai mis 10 mn pour télécharger une application de 9 MO . Voici le résultat du speedtest en H+
Descendant 235kbps
Montant 361kbps
Ping 644ms
Pas d entenne Free là où je suis .

benji74

« Réponse #21 le: 17 August 2013 18:43:38 »
Du moment qu'on paye l'abonnement free avec un bon réseau c'est l'essentielle :) moi j'étais chez free avant de passer chez orange et ben le réseau tué ma batterie, j'ai une antenne free mobile autour de chez moi et bah le téléphone chercher à se connecter a free mais il allait sur orange alors sa pomper pomper et donc j'ai décidé de faire la recherche manuelle et de me mettre en permanence sur le réseau d'orange qui a une excellente qualité de réseau en débit, bon maintenant je suis chez orange avec le réseau 4G
« Modifié: 17 August 2013 18:46:02 par benji74 »

brian o connor

« Réponse #22 le: 17 August 2013 19:12:14 »
Mershers sur gironde au bords de la mer. avec sosh ça ramait comme pas possible. Même pas du edge. Là avec free mobile, nickel. Il y a une antenne free toute proche. Quand ce réseau sera déployé ça sera mieux.

walala

Re : Re : Samsung Galaxy S4 - Basculement réseau
« Réponse #23 le: 17 August 2013 22:26:41 »
Essayez cette manip. Forcer le réseau sur une antenne free. . . .
Comment fait on pour forcer sur le réseau Free.Quand je recherche les opérateurs mobiles, les réseaux Orange sont indiqués Free.?
J'ai deux antennes chez moi Free et Orange Même puissance d'environ -105db au repos je suis sur free et je bascule sur Orange quand j'utilise le téléphone. (Galaxy S, micologiciel2.3.3 application freeornot).

Arnaut78

« Réponse #24 le: 18 August 2013 03:58:17 »

Tu ne peux pas le forcer. Tu peux le sélectionner manuellement, mais vu ton niveau -105 dB (condition radio beurrk), il est tout à fait normal que tu re bascules sur Orange des que tu tentes de passer un appel. Orange a le réseau le plus dense de France, donc, les pauvres cellules Free Mobile ne sont que de petits îlots dans un océan de cellules Orange.

Jariten

« Réponse #25 le: 09 September 2013 19:28:04 »
Ok, donc, après 3mois d'utilisation, ca m'a saoulé, entre temps, j'ai changé de téléphone pour un Note II, et là, grosse conso de batterie à cause du réseau Free pas terrible chez moi et du basculement permanent Free/Orange. Du coup, je suis retourné là d'où je venais (BandYou), et là, en deux heures et un appel de 3min, suis toujours à 100% de batterie. Donc je reviendrais chez Free quand ils seront décidé à pas sucer la batterie, déjà pas simple à faire tenir, de nos smartphones!  ;)