Le VDSL, c'est bien... Mais comme pour l'ADSL, il est nécessaire que les conditions optimales soient réunies: Ligne impeccable, des cables ne datant pas d'avant-guerre (du 5 ou 6/10, ce serait le peid... Oups!!), le moins possible d'armoires de répartition entre de le NRA et la Box (aucune, c'est le pied!), pas de ligne aérienne (là, pour tout ce qui est parasites, c'est un pied royal!).
Tout ceci pour dire qu'étant ADSLisé, dégroupé, à 1000m du NRA, avec une synchro en mode sérénité et en temps "normal" à plus de 18mégas, il se trouve que la présence de certain véhicule avec moteur en marche au ralenti, en arrêt sous les 60m de ligne aérienne qui alimentent mon pavillon (le reste étant en fourreaux, bien entrerrés...) suffit à me faire "sauter" ma synchro, et me ramener cette dernière à une synchro de 8160/612! Et en temps "normal", la synchjro peut tenir (cas idyllique!) à plus de 18Mégas pendant une semaine!
Lorsque ce genre d'incident se produit une fois de temps à autre, c'est gênant, particulièrement lorsque l'on utilise la TV, où lorsque l'on est au téléphone. Je dis gênant, sans plus. Mais il arrive qu'hélas le passage de quelques "hordes" de 2 roues, ou même de simplecamions, véhicules agricoles ou voitures (!)) se multiplie, rendant quelquefois pendant 30 ou 45mn la liaison inopérante, avec des resynchro toutes les minutes (en fait, à peine synchronisé pendant 1mn, et on repart pour un tour!).
Même si par le plus grand des miracles, le sous-répartiteur se situant à moins de 500m de mon pavillon se retrouvait équipé avec du VDSL2, je crains fort que ces phénomènes "marginaux" ne soient jamais éliminés, mes 60m de ligne aérienne ne pouvent que rester en l'état!
Alors oui, l'ADSL, c'est bien, le VDSL2, c'est génial, mais avec ce boulet au pied, cela ne sera pas la panacée pour ceux qui ont déà une ligne perturbé, même courte. Par ailleurs, on n'est pas la veille de voir toutes les box à moins de 1000m de son dernier DSLAM VDSL2, les finances, ni publiques, ni privées n'y pouvant pas suffire, et étant un frein supplémentaire au déploiement de la fibre, le seul vecteur de transmission qui est à l'abri des perturbations électro-magnétiques, aussi bien en zone non dense qu'en zone dense!
Et dire que j'ai un gentil cable aérien "municipal" avec de la fibre qui passe à moins de 5m de la maison... Scrogneugneu!