Arnaut78

Re : Non, Free Mobile ne couvre pas 50% du territoire en 4G
« Réponse #50 le: 22 April 2013 12:12:42 »

L'autorisation à émettre est un acte purement administratif. Free Mobile a maintenant 18 mois pour rendre actif ces sites. Et surtout attendons de voir l'évolution de ce chiffre dans les semaines à venir.

Perso, comme il parait que toutes les antennes Free Mobile sont 4G, je m'attendais à plus de 2400 déclarations, pas vous ? ;D

cau59

« Réponse #51 le: 22 April 2013 12:46:18 »
Non, pas moi, je l'ai même précisé au dessus.
Mais au moins un certain nombre, mais très loin de 0 site comme le disait Captain, que l'on ne voit plus.  :o

Tartiflou

Re : Re : Non, Free Mobile ne couvre pas 50% du territoire en 4G
« Réponse #52 le: 22 April 2013 13:08:21 »
Mais au moins un certain nombre, mais très loin de 0 site comme le disait Captain, que l'on ne voit plus.  :o

C'est pas avec l'autorisation ANFR que tu vas pouvoir dire que ce nombre est très loin de 0.
Entre "moins d'une dizaine" de Captain et 100 % de Niel, on sait lequel est le plus proche de la vérité. Et non, c'est pas Niel  8)

cau59

« Réponse #53 le: 22 April 2013 13:33:29 »
Et bien sur, pratiquement avec 387 sites, on est plus proche d'une rumeur que d'une future réalisation.  ::)
Déjà il y a 14 sites effectifs et activés sur des sites 4G only.
Il faut quand même rappeler que les autorisations doivent être suivies d'une activation, dans les 18 mois, sinon il faut refaire une nouvelle demande.
Donc 387 autorisations pour une rumeur infondée, çà fait quand même un peu beaucoup.

Je ne dis pas que tous les sites sont 4G comme il y en a, mais il y en a surement une partie, il ne faut pas regarder que l'antenne.

Tartiflou

Re : Re : Non, Free Mobile ne couvre pas 50% du territoire en 4G
« Réponse #54 le: 22 April 2013 13:49:08 »
Et bien sur, pratiquement avec 387 sites, on est plus proche d'une rumeur que d'une future réalisation.  ::)

Ouai, forcément, le nombre de sites 4G va pas régresser, hein... Plus on va avancer dans le temps, plus le nombre de site 4G chez Free va s'éloigner de 0 :D Captain parlait des sites actuellement «compatibles 4G», pas potentiellement compatibles dans les mois qui viennent. Il a sans doute exagéré sur le nombre d'antennes 4G physiquement présentes, mais beaucoup moins que Niel a exagéré la couverture ou la compatibilité du matériel installé.

Il faut quand même rappeler que les autorisations doivent être suivies d'une activation, dans les 18 mois, sinon il faut refaire une nouvelle demande.

Est-ce valable également pour les modifications de sites (ajout de 4G sur un site déjà autorisé 2G ou 3G) ? N'est-ce pas uniquement valable pour les nouveaux sites ?

cau59

Est-ce valable également pour les modifications de sites (ajout de 4G sur un site déjà autorisé 2G ou 3G) ? N'est-ce pas uniquement valable pour les nouveaux sites ?

Pour la 2G, la 3G et la 4G, l’Observatoire indique le nombre d’antennes-relais qui ont reçu un accord de l’ANFR ainsi que le nombre d’antennes que les opérateurs ont déclarées en service auprès de l’Agence (après avoir obtenu un accord de l’ANFR, un opérateur doit mettre son installation en service sous 18 mois s’il ne veut pas perdre le bénéfice de cet accord).
Source:
http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-3g4g/les-resultats-de-lobservatoire/avril-2013.html

En ce qui concerne le réseau 4G, il n'y a rien d'inquiétant ni de pressant, puisqu'il n'y a pas de 4G commercialement parlant.
Captain base ses chiffres et ses arguments sur ce qu'il entend, pas de vrais sources ni document pouvant attester ses dires, donc, libre à chacun de croire qui veut, moi je ne crois ni l'un ni l'autre.  ;D

Tartiflou

Pour la 2G, la 3G et la 4G, l’Observatoire indique le nombre d’antennes-relais qui ont reçu un accord de l’ANFR ainsi que le nombre d’antennes que les opérateurs ont déclarées en service auprès de l’Agence (après avoir obtenu un accord de l’ANFR, un opérateur doit mettre son installation en service sous 18 mois s’il ne veut pas perdre le bénéfice de cet accord).
Source:
http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-3g4g/les-resultats-de-lobservatoire/avril-2013.html

Je sais très bien, mais l'ANFR parlait aussi de "déclaration implicite" pour l'ajout de 4G sur des sites déjà actifs en 2G ou 3G.

Captain base ses chiffres et ses arguments sur ce qu'il entend, pas de vrais sources ni document pouvant attester ses dires, donc, libre à chacun de croire qui veut, moi je ne crois ni l'un ni l'autre.

C'est quoi une vraie source ? Qui, à part Free, sait exactement ce qu'il y a sur le terrain ? Même l'ANFR ne le sait pas.
« Modifié: 22 April 2013 14:14:04 par Tartiflou »

PoilàGratter

Je sais très bien, mais l'ANFR parlait aussi de "déclaration implicite" pour l'ajout de 4G sur des sites déjà actifs en 2G ou 3G.

C'est quoi une vraie source ? Qui, à part Free, sait exactement ce qu'il y a sur le terrain ? Même l'ANFR ne le sait pas.

Désolé de vous contredire, mais l'ANFR est parfaitement au courant !  8)

... Ainsi que l'ARCEP et les trois autres opérateurs MNO, dont les véhicules de "survey terrain" sillonnent la France entière constamment depuis leurs ouvertures respectives, et toute l'année !
Toutes les cartes de couvertures effectives sont parfaitement connues de toutes ces entreprises et organismes, puisque dans ces véhicules, les tests voix et datas sont effectuée simultanément sur les quatre réseaux avec les cartes SIM de chaque opérateur. Les comparaisons inter-réseaux sont donc instantanées, à disposition de chaque opérateur qui connait ainsi sa situation et celle de ses concurrents.
Ces tests sont complétement automatisés, et les cartes de couvertures sont mises à jour très fréquemment.