Même la presse a enfin admit que Free n'est pas du LowCost.
Et on peut se demander si ce n'est justement pas ça, qui dérange le plus le gouvernement, et les autres.
Si tu prends un compagnies aérienne dite classique comme Air France :
-Toutes les destinations sont desservies ou presque ( peu importe qu'elle soient ou pas rentable )
-Il y a du personnel a toute les étapes , aujourd'hui tu peux encore acheter un billet sans avoir Internet
- En cas de pépin retard ou autre , la compagnie indemnise et souvent mieux que le minimum légal
-Un avion rempli a 5% part quand meme.
-Si ton bagages est perdu (meme par les services de l'aéroport) Air France te le livre chez toi.
Si tu prends un compagnie type "Low cost" comme RA:
-Seule les destinations phare sont desservies
-Il y a le moins de personnel possible.
-En cas de retard : indemnisation minimum
-Un avion pas assez rempli est annulé
-Si ton bagages est perdu ( tu viens le chercher toi même ou tu payes un service )
Si on prends un opérateur classique :
-36 forfaits
-des centaines de smartphones
-un échange immédiat en cas de panne
-des agences partout
-un reseau dense
-des services a tout les étages
Si on prend les MVNO , Free etc :
-2 ou 3 forfaits
-10 a 20 smartphone
-En cas de panne debrouillez vous avec le constructeur
-Pas ou très peu d'agence
-Des services qui tiennent sur les doigts d'une main.
Donc oui , il est légitime de penser que Free s'apparente a du Low cost , ce qui n'est pas forcement mal en soit , beacoup de gens qui n'avaient pas les moyens de partir en vacances avec Air France on pu le faire avec Ryan Air, de meme que le voyageur occasionel se contentera très bien des services de RA , alors que le pro préféra sans doute les services d'AF.
Il n'y a rien de mal au low cost vraiment , seulement on dirait que tout le monde découvre que Free a besoin de moins de monde pour faire tourner la boutique que les 3 autres, alors que Ryan air a aussi besoin de moins de monde pour faire tourner la boutique qu AirFrance etc...
C'est ca le point noir du gouvernement ( et du précédent) dans une croissance folle , ca n'aura jamais fait de bruit, mais en période de crise , ca fait caisse de résonance.