Si on prend un exemple à l'extrême : imaginez que demain dans toutes les entreprises on nous dise "c'est bon, on a trouvé le moyen de produire autant, avec 50% de personnel en moins, on vendra moins cher". Allez hop, on ajoute un bon 10 000 000 de chômeurs et restent 10 000 000 de gens avec du boulot (je prends un total de 20 millions au pif).
Ceux qui gardent leur boulot se disent "super ! On paye tout moins cher". Pas besoin de faire un dessin pour comprendre ce que se disent les 10 millions qui ont perdu leur boulot. Il va falloir aussi que ces boites qui ont baissé leurs coûts arrivent à vendre à des gens qui n'ont plus les moyens d'acheter, premier soucis.
Comme ce n'est pas le boulot du gouvernement de laisser 10 millions de gens dans la misère. on les indemnise, on les aide, ça coute une petite fortune et en plus ces salauds de chômeurs n'ont plus moyen de payer d'impôts, moins de sous dans les caisses de l'Etat, pas bon, surtout que les boites payent elles aussi moins de taxe, moins de côtisation chômage, etc.. Damned, que fait-on ? Ok, on peut baisser le train de vie de l'Etat mais ça va pas suffire, alors on augmente les impots, les ceusses qui étaient content de payer moins cher commencent à râler, mais ce n'est pas fini car ça ne suffit toujours pas alors on décide aussi de baisser les prestations sociales, les ceusses qui étaient contents de payer moins cher râlent encore un peu plus et puis quand on augmente considérablement l'âge de départ à la retraite, ils sont plus contents du tout.
Alors Ok, j'exagère dans les proportions, mais dans le principe voilà ce que certains craignent. On peut être d'accord ou pas avec cette vision des choses, c'est tout à fat normal. Mais par pitié, arrêtez de les traiter d'abrutis, d'incompétents, de corrompus (et quasiment de s***** quand on lit les propos de Sindri), parce que vous n'êtes pas d'accord avec cette analyse. Très sincèrement je pense qu'on aurait posé la même question à Mme Lebranchu au sujet de RyanAir (ok ce n'est pas une société française), sa réponse aurait été la même. Elle pense que cette course au rabais n'augure rien de bon, elle a peut être tort, elle a peut être raison mais je ne crois pas que ces propos soit contre l'entreprise Free, ils sont plutôt contre un modèle économique.