On peut aussi dire que Free aimerait que Google fasse un effort pour rétablir le déséquilibre de Peering.
Si la neutralité du Net consiste à faire en sorte qu'un fournisseur de contenu comme Google, puisse obliger un opérateur de réseau à augmenter ces prix pour financer un déséquilibre de Peering, alors je ne suis pas certain que cette "Neutralité" soit une bonne chose.
Quoi qu'il en soit, une loi sera la bienvenu si elle cadre aussi se genre de choses. Au moins la question ne se posera plus.
Encore une fois il ne s'agit pas
que de Google , mais d'Apple , et d'autre types de services ( streaming etc ) et recemment du service Replay de France télévision ...Demain ce pourrait etre Facebook , la presse écrite etc ...
Niel fait de Google sa tete de turc , mais c'est l'arbre qui cache la foret ...
Le seul reproche, à ma connaissance, que l'on pouvait faire en matière de neutralité du net, concernait l'activation par défaut des filtres de spam ou publicitaires.
Le fait qu'il y ait de la congestion pour accéder à un site, comme youtube, n'est pas un problème de neutralité.
Pour les filtres tu as tout a fait raison, sans compter que seul la régie de Google semble touchée ...
Par contre concernant la neutralité c'est simple , si il y a un lien a 10GB/s pour Dailymotion et un lien a 1Mb/s pour you tube , alors ont peut parler d'une volonté manifeste de dégrader un service, la neutralité impliquerait que les 2 fournisseur bénéficient des mêmes capacités d'interconnexion mis a disposition par les FAI au prorata des demandes de connexions.
Mais sur le fond je pense que la seule solution serait d'en venir a une notion de bande passante garantie contrôlée par l'arcep , par exemple 1Mb/s de bande passante garantie pour chaque abonné peut importe le service utilisé.
D'ailleurs les pro savent bien que la vitesse de connexion c'est de l'enfumage marketing qui cache souvent la misère , c'est pour cela que lorsque on veut être sur de ne pas acheter du vent on achète de la BP garantie , car la impossible de tricher...