Freenews

La licence Wimax nationale acquise par le groupe Iliad (via sa filiale IFW) est plus utile qu'il y paraît. Si son offre commerciale se limite à la portion congrue, avec des tarifs la réservant à une clientèle professionnelle bien spécifique, Iliad n'hésite pas à faire usage de ses fréquences en interne...

Lire l'intégralité de la news

sd

oui mais toujours 0,0001 Mbps sur Youtube  ::)

eudilien

Pas bête, Free pourrait dégrouper certains NRA de la même manière.

alainlfanfree

Oui ça semble ouvrir pas mal de possibilités, sauf si des Robins WiMax se mettent en travers.

0takv

Bref, "pour moi", ça s'apparente à du système D, et ça n'a rien à faire dans une infrastructure sérieuse, voir carrément digne de ce nom. Allô, les télécommunications? Chez vous, y a vraiment personne pour apprendre des erreurs du passé.

Nous on veut du solide!

Du reste, "heureusement" que Free prends du recul sur le FTTH (Qui a dit "pour mieux être subventionné et rien débourser"? Mais non, le dégroupage... heu...), car, petit scarabée, ce n'est pas avec des chutes de bois qu'on construit une maison.

Sinon la 4G, ça va transiter par une légion de "raies vertes", histoire qu'Alcatel nous fasse chier jusqu'à la fin?

Je sais, je sais, le lowcost mobile, c'est comme pour les compagnies aériennes... au moins là, y aura pas mort d'homme, pis pour tout le reste, y a les CGV.
« Modifié: 12 March 2013 14:05:02 par 0takv »

Joearchi

Xavier Niel l'avait évoqué lors d'une de ses nombreuses interview au début de freemobile. Je crois me rappeler qu'il s'agissait de l'interview de "on refait le mac". Le site n'est pas dispo, mais il indiquait que freeM "détenait des licences lui permettant de faire des choses intelligentes"... A demi-mot, certes, mais évoqué voilà plus d'un an :)

eudilien

En quoi ce n'est sérieux? Tu fais une liaison, quelle soit xdsl ou WiMax, tu vas gérer de la même façon. Simplement le WiMax ne permet pas de gérer autant de flux que le xdsl. Là où la zone est peu dense et que l'on peut la couvrir correctement à moindre coût, je ne vois pas le problème. Le seul hic à faire attention, c'est la sécurité des transferts...

erwann2000

Rien de bien nouveau ça fait longtemps que les opérateurs utilisent des Faisceaux Hertziens pour interconnecter les BTS et les BSC.

Arnaut78

M'enfin... Tu ne comprends pas. C'est Free, donc c'est une innovation !  ;D

pascal.lemazurier

@sd, peut être un jour pour YouTube & Compagnie....! XD
En attendant moi je joue moi même de la musique, ça saccade un peu moins quand même ^^^

Sinon plutôt astucieux, si elle est bien appliquée, leur solution de pont Wimax entre antennes Free Mobile, ça paraît un excellent compromis entre performances et qualité niveau débits et coût réduit par rapport à une connection filaire xDSL ou fibre optique ou par un faisceau hertztien classique...

Enfin c'est sur que à long terme il faut mieux favoriser des liaisons fibrées mais en attendant pourquoi pas si la qualité reste correcte... et à moindre coût.

yoyo2226

Il y'a plusieurs mois déjà que je suis l'aventure Free Mobile, Je lis tous les articles que je croise parlant du sujet et j'ai bien compris que mettre en place les antennes 3G, à savoir obtenir les autorisations,le  financement et installations sur le terrain rapidement constituerait  le principal défi Free Mobile. Payer l'itinérance Orange aussi.
Mais croyez le ou pas j'ai compris, et depuis plusieurs mois que le Wimax serait utilisé par Free mobile pour combler leu réseau et c'est une très bonne solution, rapide et économique. Mais le routage peut aller encore plus loin dans les faits.... Free Mobile peut proposer de la 3G et de la 4G directement, il suffit d'un contrat d'itinérance avec IFW (filiale ILIAD) qui ne s'occupera que du routage. Le tout est de poser un maximum d'antenne Wimax, ce qui n'est pas gagné.
On a déjà vu ça avant, maintenant la synergie des réseaux existe bien, on a un big réseau de 4 réseaux: Antennes 3G/4G (camouflés),  Antennes Wimax, Réseau cuivré, Réseau en fibre optique qui transportent les uns avec les autres les paquets ip composants la voix ou de la data.
Citation du jour : je sais ou investir mais il faut de l'argent pour faire de l'argent...
« Modifié: 12 March 2013 15:35:24 par yoanhazan »

oromcom

Putin free va faire des millions d'heureux :D la téléphonie FullIP, Orange copie en lançant libon :p

pioup

ça peut booster l'installation de la 3G en zone rurale

PoilàGratter

Rien de bien nouveau ça fait longtemps que les opérateurs utilisent des Faisceaux Hertziens pour interconnecter les BTS et les BSC.

Oui, depuis environ 25 ans par les trois concurrents MNO, en France, sur plusieurs bandes de fréquences plus élevées que celle du WiMax français.

Des essais approfondis sur le WiMax utilisé en point à point sous forme de faisceaux hertziens ont eut lieu il y a une dizaine d'années, chez deux des trois concurrents MNO.

Parmi les avantages --en comparaison avec un faisceau hertzien "classique"-- le cout plus faible. Autre avantage pour Freemobile: pas de licence à demander puisqu'il détient une Licence Nationale. Économie de dossiers et d'emmerdoiements  ;) administratif, donc gain de temps.

Parmi les inconvénients, l'efficacité spectrale --donc le débit-- conjointement à la bande de fréquence utilisée par le WiMax. Une solution pour y pallier: en aligner plusieurs sur une même liaison ... mais alors ça reviendrait moins cher d'installer directement un faisceau hertzien "classique" !

Au cas par cas, il faut trouver le meilleur compromis cout/qualité de service/débit/fiabilité/faible influence de la météo et des éruptions solaires.
« Modifié: 12 March 2013 16:23:48 par PoilàGratter »

Yoann Ferret

Bref, "pour moi", ça s'apparente à du système D, et ça n'a rien à faire dans une infrastructure sérieuse, voir carrément digne de ce nom. Allô, les télécommunications? Chez vous, y a vraiment personne pour apprendre des erreurs du passé.
Je ne vois pas spécialement en quoi, tous les opérateurs mobiles utilisent des bandes de fréquences hertziennes pour interconnecter certaines de leurs antennes à haut débit.

Ici, la particularité de Free, c'est qu'ils utilisent une gamme de fréquences et une technologie pour lesquelles ils disposent déjà d'une licence nationale. Contrairement aux autres opérateurs ils n'ont pas à faire des demandes d'autorisation quasi-cas par cas, ils peuvent le faire immédiatement (donc gros gain de temps...).

MaPcOo

Yohan c'est faux ce que tu avances ^^, ils sont obligé de voir avec l'arcep pour tout lien radio crée sur le territoire sous peine d'amende de l'anfr.

ça leur permet simplement de ne pas payer des pools de fréquences à l'arcep qui coutent assez cher suivant la distance le débit etc...

Kami78

Relis ce que dit Yoann : il n'affirme pas qu'il s'agit d'un déploiement massif mais d'une technologie d'appoint. Aucun opérateur ne peut d'ailleurs déployer le wimax massivement pour des raisons assez évidentes de coût, mais ponctuellement il existe des réseaux opérationnels qui marchent très bien.

yoyo2226

C'est pas vraiment ca, je m'explique: demander à IFW d'exploiter des antennes 3G ou 4G pour le compte de Free Mobile est interdit car une licence d'exploitation est nécessaire, je te l'accorde. C'est l'Arcep qui la vend et de toute les façons, il n'y a plus de fréquences disponible...
Pour l'instant, l'article explique que les antennes 3G/4G sont complétées par des antennes Wimax pour router entre elles, ce qui désengorge les réseaux cuivrés et fibrés aux pieds des antennes 3G/4G quant il y'en a. Cette infrastructure permet également aux milieux ruraux des débits supérieurs au duo antennes 3 G/ réseau cuivré quand la fibre n'est pas encore là.
Mais ma remarque prend le problème à l'envers, il faut que Free Mobile pose des antennes 3G et 4G là ou l'IFW a déployé ses antennes Wimax, ce qui représentera un gain de temps et d'argent car les pylônes sont déjà en place, l'autorisation est a chaque fois à moitié obtenu, l’interconnexion avec le réseau Wimax fera économiser de la fibre (pour l'instant) et ça déchargera les réseaux cuivrés. Reste à dédommager IFW en lui payant un droit d’exploitation de son infrastructure d'ou la notion d'itinérance à lui payer que j'ai évoqué.
« Modifié: 13 March 2013 10:50:16 par yoanhazan »

Arnaut78

Il y a entre  zero à deux sites IFW par département... ;D

PoilàGratter

C'est pas vraiment ca, je m'explique: demander à IFW d'exploiter des antennes 3G ou 4G pour le compte de Free Mobile est interdit car une licence d'exploitation est nécessaire, je te l'accorde. C'est l'Arcep qui la vend et de toute les façons, il n'y a plus de fréquences disponible...
Pour l'instant, l'article explique que les antennes 3G/4G sont complétées par des antennes Wimax pour router entre elles, ce qui désengorge les réseaux cuivrés et fibrés aux pieds des antennes 3G/4G quant il y'en a. Cette infrastructure permet également aux milieux ruraux des débits supérieurs au duo antennes 3 G/ réseau cuivré quand la fibre n'est pas encore là.
Mais ma remarque prend le problème à l'envers, il faut que Free Mobile pose des antennes 3G et 4G là ou l'IFW a déployé ses antennes Wimax, ce qui représentera un gain de temps et d'argent car les pylônes sont déjà en place, l'autorisation est a chaque fois à moitié obtenu, l’interconnexion avec le réseau Wimax fera économiser de la fibre (pour l'instant) et ça déchargera les réseaux cuivrés. Reste à dédommager IFW en lui payant un droit d’exploitation de son infrastructure d'ou la notion d'itinérance à lui payer que j'ai évoqué.

Les antennes WiMax installées précédemment n'ont aucun rapport avec celles nécessaires pour faire du faisceau hertzien point à point: il faut des antennes avec un pinceau directionnel très étroit (une ouverture angulaire en site et en azimut de quelques degrés seulement).

yoyo2226

Je t'invite à visiter cette page: http://www.lowcostmobile.com/actualite/1392-antennes-wimax-free-mobile-bidirectionnelles-servent-pont-reseau  , ca décrit exactement l'inverse de ce que tu dis il me semble...
Pardonnes moi mais je ne vois pas le rapport en quoi ça emperche ce que je dis.
« Modifié: 13 March 2013 13:02:28 par yoanhazan »

PoilàGratter

Je t'invite à visiter cette page: http://www.lowcostmobile.com/actualite/1392-antennes-wimax-free-mobile-bidirectionnelles-servent-pont-reseau  , ca décrit exactement l'inverse de ce que tu dis il me semble...
Pardonnes moi mais je ne vois pas le rapport en quoi ça emperche ce que je dis.

Merci pour ce lien. Ce qui est décrit n'est pas contradictoire avec mon commentaire. Celui-ci était général et imprécis. Dont acte.
L'article du lien est très bien rédigé et donne une vision technique assez précise.

yoyo2226

Content que t'ai apprécié l'article, mais c'est la dernière phrase du premier paragraphe: "Nous avons percé le mystère de ses antennes Wimax en boucle locale Radio 3,5Ghz, et nous vous annonçons en exclusivité, ce 05 mars, que le 4ème opérateur français développe bien une solution Wimax dans ses fréquences pour transporter ses données en point à point, voici les éléments que nous avons collecté" suivi du titre du paragraphe suivant: "Du faisceau hertzien Free Mobile avec les fréquences Wimax" ....alors je comprends pas trop..
A la base je parlais de synergie des réseaux, je n'expliquais pas la partie technique... mais je te propose de lire un autre article : http://www.lowcostmobile.com/actualite/1382-ifw-free-mobile-utilise-frequences-wimax-802-16m-3g qui résume la situation actuelle: la "norme qu'il utilise doit rendre possible la convergence des technologies WiMAX, Wi-Fi et 4G "(tiré de Wilkpdia: http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.16m)....

Chapeau Xavier
« Modifié: 13 March 2013 19:04:22 par yoanhazan »

PoilàGratter

Content que t'ai apprécié l'article, mais c'est la dernière phrase du premier paragraphe: "Nous avons percé le mystère de ses antennes Wimax en boucle locale Radio 3,5Ghz, et nous vous annonçons en exclusivité, ce 05 mars, que le 4ème opérateur français développe bien une solution Wimax dans ses fréquences pour transporter ses données en point à point, voici les éléments que nous avons collecté" suivi du titre du paragraphe suivant: "Du faisceau hertzien Free Mobile avec les fréquences Wimax" ....alors je comprends pas trop..
A la base je parlais de synergie des réseaux, je n'expliquais pas la partie technique... mais je te propose de lire un autre article : http://www.lowcostmobile.com/actualite/1382-ifw-free-mobile-utilise-frequences-wimax-802-16m-3g qui résume la situation actuelle: la "norme qu'il utilise doit rendre possible la convergence des technologies WiMAX, Wi-Fi et 4G "(tiré de Wilkpdia: http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.16m)....

Chapeau Xavier

Merci pour ce nouveau lien.
Je crois qu'il faut distinguer deux utilisations: la norme WiMax utilisée pour faire de la BLR et du transport point à point. Chacune de ces utilisations doivent utiliser des antennes différentes: large ouverture en site et azimut pour la BLR, et très faible ouverture pour le point à point (pour favoriser la distance entre A et B et diminuer le niveau des interférences).

Quand à utiliser les fréquences du WiMax pour faire de la 4G LTE, c'est peu envisageable, vu la faible portée du 3,5 GHz: dans cette bande de fréquence, les cellules font une ou deux centaines de mètres de rayon (sauf si le débit n'est pas stratégique), et il y a très peu de terminaux ad-hoc.
Enfin, la norme WiMax fait partie de la 4G, mais est incompatible avec la 4G LTE. Donc pas d'interfonctionnement ni de synergie(s) pour l'instant entre ces deux normes.

Patoun

Enfin, la norme WiMax fait partie de la 4G, mais est incompatible avec la 4G LTE. Donc pas d'interfonctionnement ni de synergie(s) pour l'instant entre ces deux normes.
Par contre l'usage qui en est fait peut certainement se développer. Je ne sait pas combien coute une installation d'antenne WIMAX, mais il faudrait la comparer à environ 50 Km de Fibre si j'ai bien compris.

Il faut aussi tenir compte du fait que les antennes, Free en as déjà. La fibre ... vas falloir le temps de la poser.
Donc ils profitent de ce qu'ils ont sous la main pour gagner du temps je suppose.
Et d'ici là, qui sait si les possibilité même en BLR ne vont pas évoluée (Pour une raison x ou y).

Arnaut78

En blr, les débits ne permettent pas la collecte de sites 3G. Et pourquoi installer des sites pour peut être que, si, en espérant....

PoilàGratter

Par contre l'usage qui en est fait peut certainement se développer. Je ne sait pas combien coute une installation d'antenne WIMAX, mais il faudrait la comparer à environ 50 Km de Fibre si j'ai bien compris.

Il faut aussi tenir compte du fait que les antennes, Free en as déjà. La fibre ... vas falloir le temps de la poser.
Donc ils profitent de ce qu'ils ont sous la main pour gagner du temps je suppose.
Et d'ici là, qui sait si les possibilité même en BLR ne vont pas évoluée (Pour une raison x ou y).

L'idée de Freemobile d'utiliser la norme WiMax pour assurer des liaisons point à point est bonne, et revient moins cher que d'utiliser un faisceau hertzien "classique".
Mais les performances ne se valent pas, en l'état actuel de la technique. Dont j'ai le sentiment que c'est une bonne solution mais transitoire, qui permet d'accélérer le déploiement des sites relais-radio.

La BLR est de moins en moins utilisée, donc je doute fort que des études se poursuivent pour la faire évoluer. Encore une fois, c'est une question de cout, et comme la 4G LTE est favorablement placée sur ce critère et sur toute la planète, les investisseurs vont là où l'espoir de gain est assuré ...

fabfree

L'idée de Freemobile d'utiliser la norme WiMax pour assurer des liaisons point à point est bonne, et revient moins cher que d'utiliser un faisceau hertzien "classique".
Mais les performances ne se valent pas, en l'état actuel de la technique. Dont j'ai le sentiment que c'est une bonne solution mais transitoire, qui permet d'accélérer le déploiement des sites relais-radio.
Pas seulement... Là où la densité de connexion ou le volume de DATA resteront "faibles", cette solution pourra subsister.

PoilàGratter

Pas seulement... Là où la densité de connexion ou le volume de DATA resteront "faibles", cette solution pourra subsister.

Oui, mais ça voudrait dire que l'opérateur ne prévoit pas de croissance des conso et/ou du nombre d'abonnés dans cette zone peu dense pour l'instant.

fabfree

Oui, mais ça voudrait dire que l'opérateur ne prévoit pas de croissance des conso et/ou du nombre d'abonnés dans cette zone peu dense pour l'instant.
La réalité de notre pays (et d'autres), c'est qu'il y a des zones qui se dépeuplent!
La réalité énergétique et environnementale de ces prochaines années pourraient nous forcer à diminuer nos consommations,...jusqu'à ce que nous résolvions ces problèmes.

PoilàGratter

La réalité de notre pays (et d'autres), c'est qu'il y a des zones qui se dépeuplent!
La réalité énergétique et environnementale de ces prochaines années pourraient nous forcer à diminuer nos consommations,...jusqu'à ce que nous résolvions ces problèmes.

Chez tous les opérateurs de téléphonie mobile un peu sérieux, il y a au moins un service qui s'occupe d'étudier les mouvements migratoires des habitants, pour leurs vacances, leurs boulots, les migrations saisonnières, les événements sportifs importants, les concerts, etc.

Par exemple, les données de l'INSEE fournissent de précieuses indications, comme issues des recensements de population, mais il y a plrein d'autres sources officielles ou non.

Ainsi, ces opérateurs développent des stratégies locales de bandes passantes radio, qui permettent d'anticiper autant que faire se peut les futurs besoins voix et data.

La prévision fait partie intégrante de la stratégie de l'opérateur.

Kami78

Je ne connais pas parfaitement le wi-max, mais ce qui me gêne un peu dans votre excellent échange, c'est qu'il sous-entend assez clairement que le wi-max est utilisé par FM pour créer une connexion en dépensant beaucoup moins que ce que l'état de l'art impose aux opérateurs qui ne peuvent se contenter de bricolage pour construire un réseau professionnel.. ce qui est bien dans ses habitudes de contournement.

Avec pour effet de prouver l'existence de son réseau vis-à-vis de l'ARCEP en pourcentage de couverture, mais absolument pas de garantir un débit décent aux malheureux pigeons empêtrés dans ce réseau... Ai-je raté quelque chose ?  8)
« Modifié: 15 March 2013 09:35:41 par Kami78 »

Patoun

... Ai-je raté quelque chose ?  8)
Oui.

Personne n'est "Empêtré" dans le réseau de Free.

fabfree

Je ne connais pas parfaitement le wi-max, mais ce qui me gêne un peu dans votre excellent échange, c'est qu'il sous-entend assez clairement que le wi-max est utilisé par FM pour créer une connexion en dépensant beaucoup moins que ce que l'état de l'art impose aux opérateurs qui ne peuvent se contenter de bricolage pour construire un réseau professionnel.. ce qui est bien dans ses habitudes de contournement.

Avec pour effet de prouver l'existence de son réseau vis-à-vis de l'ARCEP en pourcentage de couverture, mais absolument pas de garantir un débit décent aux malheureux pigeons empêtrés dans ce réseau... Ai-je raté quelque chose ?  8)
L'état l'art consiste à utiliser des techniques et technologie reconnue. Le WIImax en est une pour transmettre des de la DATA, et son usage est parfaitement adapté à certaines situations, à un usage correspond une techno ou plus.

lledd

Bonjour, les antennes supposées comme étant des antennes Wimax, ressemble plus à des antennes FH Ubiquiti 10 Ghz.

Ce matériel permet des connexions point à point jusqu'à 20 km avec un debit max théorique  de 150 mbps, soit plus que le Wimax.

http://dl.ubnt.com/datasheets/powerbridgem/PowerBridge_M10_datasheet.pdf

Encore une rumeur sur l'utilisation du Wimax par Free.