Il arrive souvent que le "gratuit" revienne plus cher que le "payant" 
On entend souvent cet argument, on l'a entendu quand Free a proposé l' accès Internet avec un modem sans abonnement.
Il est certain que l'idée du Crédit mutuel en proposant un forfait mobile illimité à 15,99 à ses Clients est une façon de les fidéliser ou d'essayer d'en attirer. Free en proposant son forfait à 2€ gratuit à ses Clients ADSL a aussi une idée derrière la tête.
Mais pour le moment tout ça ne revient pas plus cher que chez les autres et ceux qui en profitent ont bien un avantage.
Pour mon exemple de CB gratuite, le but de cette banque est bien évidement d'attirer des Client de crédits à la consommation (à des tarifs comparables aux concurrents) mais il n'y a aucune obligation, chacun à le droit de gérer à sa façon. Si cette Banque pouvait le faire et existe toujours c'est qu'elle avait encore suffisamment de bénéfice elle pratiquait même un système de cash back de 1% sur les achats effectués avec la CB, + un système de parrainage (35€ pour chacun mais la ça devait être trop)

Il y probablement des cas ou le "gratuit" revient plus cher que le "payant" , mais je vous laisse le soin de développer vos argument comme vous savez très bien le faire .