Freenews

Le Nokia Lumia 620 dispo chez Free Mobile !
« le: 26 February 2013 12:19:44 »
Avec un peu d'avance sur la date prévue, le Nokia Lumia 620 fait son arrivée au sein de la boutique de terminaux de Free Mobile.

Lire l'intégralité de la news

pascal.lemazurier

Re : Le Nokia Lumia 620 dispo chez Free Mobile !
« Réponse #1 le: 26 February 2013 16:22:29 »
Il a l'air pas mal du tout, bonne configuration pour ce prix et avec Windows phone 8 et toute les applications Nokia incluses ( Music, Cartes, Explore & GPS,...) et avec la coque flashy offerte mais est il compatible EAP-SIM pour se connecter avec Free Wifi ou non ???

eric12

« Réponse #2 le: 26 February 2013 16:35:17 »
http://www.nokia.com/fr-fr/produits/mobiles/lumia620/specifications/

Modes de sécurité WiFi :

WPA2 (AES/TKIP)
    WPA
    WEP
    PEAP-MSCHAPv2
    EAP-SIM
    EAP-AKA

oromcom

Re : Re : Le Nokia Lumia 620 dispo chez Free Mobile !
« Réponse #3 le: 26 February 2013 17:12:57 »
Il a l'air pas mal du tout, bonne configuration pour ce prix et avec Windows phone 8 et toute les applications Nokia incluses ( Music, Cartes, Explore & GPS,...) et avec la coque flashy offerte mais est il compatible EAP-SIM pour se connecter avec Free Wifi ou non ???
si il est proposer sur la boutique freemobile c'est logique que ce téléphone soit compatible EAP SIM

pascal.lemazurier

« Réponse #4 le: 26 February 2013 23:25:09 »
Oui enfin logique logique... J'ai bien vu qu'il était compatible EAP-SIM pour la version OEM, après pour la version opérateur vendu par Free il n'est pas marqué compatible... alors c'est soit un oublie (le seul qui a été oublié d'être marqué comme EAP-SIM) soit le protocole n'a pas été activé par défaut dans la ROM du téléphone...

... d'où ma question de départ : le téléphone Nokia Lumia 620 vendu PAR Free Mobile est il bien compatible EAP-SIM...(sans faire de bidouille bien sûr) ?

oromcom

« Réponse #5 le: 26 February 2013 23:33:30 »
Oui enfin logique logique... J'ai bien vu qu'il était compatible EAP-SIM pour la version OEM, après pour la version opérateur vendu par Free il n'est pas marqué compatible... alors c'est soit un oublie (le seul qui a été oublié d'être marqué comme EAP-SIM) soit le protocole n'a pas été activé par défaut dans la ROM du téléphone...

... d'où ma question de départ : le téléphone Nokia Lumia 620 vendu PAR Free Mobile est il bien compatible EAP-SIM...(sans faire de bidouille bien sûr) ?

c'est en effet une bonne remarque mais sur le site du constructeur c'est bien indiqué compatible EAP SIM donc logiquement pas de souci à ce connecter.

mickeul16

« Réponse #6 le: 27 February 2013 10:20:45 »
Tous les WindowsPhone 8 sont compatibles EAP-SIM (malheureusement pas les 7.5 comme les Lumia 800, on ne désespère pas de le voir arriver dessus)

Marc (MC Cob)

« Réponse #7 le: 27 February 2013 11:36:17 »
http://www.nokia.com/fr-fr/produits/mobiles/lumia620/specifications/

Modes de sécurité WiFi :

WPA2 (AES/TKIP)
    WPA
    WEP
    PEAP-MSCHAPv2
    EAP-SIM
    EAP-AKA

On dirait bien que Nokia a mis à jour, la mention de l'EAP-SIM n'y est plus.

Marc (MC Cob)

« Réponse #8 le: 27 February 2013 11:41:34 »
Tous les WindowsPhone 8 sont compatibles EAP-SIM (malheureusement pas les 7.5 comme les Lumia 800, on ne désespère pas de le voir arriver dessus)

ah bon ? tu as une source ?

Yoann Ferret

« Réponse #9 le: 27 February 2013 11:47:56 »
Free vient de me confirmer qu'il ne s'agit pas d'un oubli sur la fiche du produit. Le Lumia 620 n'est PAS compatible EAP-SIM.

Il faut rappeler, c'est utile, que le fait qu'un OS (comme WP8) soit compatible EAP-SIM ne rend pas chaque téléphone compatible d'office ; cela signifie juste que le support est intégré de base et que la fonction sera donc disponible À CONDITION QUE le téléphone soit lui aussi compatible. J'espère que c'est plus clair ;)
« Modifié: 27 February 2013 11:51:23 par Yoann Ferret »

mickeul16

« Réponse #10 le: 27 February 2013 11:55:11 »
Il n'est PLUS compatible, suite à diverses MàJ firmwares de la part de Nokia (les 920 et 820 à leur sortie se connectaient en EAP-SIM)

Pour Marc, la source quand WP8 est sorti :
http://www.monwindowsphone.com/l-eap-sim-supporte-par-windows-phone-8-t15897.html

Marc (MC Cob)

« Réponse #11 le: 27 February 2013 12:03:37 »
Il n'est PLUS compatible, suite à diverses MàJ firmwares de la part de Nokia (les 920 et 820 à leur sortie se connectaient en EAP-SIM)

Pour Marc, la source quand WP8 est sorti :
http://www.monwindowsphone.com/l-eap-sim-supporte-par-windows-phone-8-t15897.html

Comme l'a rapporté Yoann, le fait qu'un OS soit compatible EAP-SIM ne suffit pas pour rendre un téléphone compatible EAP-SIM sinon il serait simple d'implémenter l'EAP-SIM dans tout les smarpthones via une mise à jour logicielle.

eric12

« Réponse #12 le: 27 February 2013 12:13:42 »
Free vient de me confirmer qu'il ne s'agit pas d'un oubli sur la fiche du produit. Le Lumia 620 n'est PAS compatible EAP-SIM.
Donc Nokia raconte n’importe quoi sur son propre site ?

Edit: A ben non, hier il était marqué compatible, aujourd'hui il ne l'est plus. C'est sympa la suppression de fonctionnalité après la mise en vente du produit...

Edit2: Free devrait aussi mettre à jour sa page d'assistance : http://mobile.free.fr/assistance/262.html
Tous les téléphones vendus par Free (excepté le ZTE F160) sont compatibles avec FreeWiFi_Secure - EAP-SIM.
« Modifié: 27 February 2013 12:19:29 par eric12 »

mickeul16

Re : Re : Re : Le Nokia Lumia 620 dispo chez Free Mobile !
« Réponse #13 le: 27 February 2013 12:32:21 »
Comme l'a rapporté Yoann, le fait qu'un OS soit compatible EAP-SIM ne suffit pas pour rendre un téléphone compatible EAP-SIM sinon il serait simple d'implémenter l'EAP-SIM dans tout les smarpthones via une mise à jour logicielle.
Donc tu mets en doute tous les témoignages du forum que j'ai cité, qui ont vu la fonctionnalité disparaître après une MàJ visiblement foireuse du firmware .....
Ce n'est que le firmware qui dirige ça CPU étant le même amputé seulement de 0,5 GHz, et je ne penses pas que l'EAP-SIM soit si gourmand en mémoire au point de ne pas être compatible avec les petits 512 mo disponibles

Je le répètes, le mieux c'est de contacter le constructeur qui lui seul sait ce qu'il en est

Yoann Ferret

Re : Re : Re : Re : Le Nokia Lumia 620 dispo chez Free Mobile !
« Réponse #14 le: 27 February 2013 12:37:47 »
Donc tu mets en doute tous les témoignages du forum que j'ai cité, qui ont vu la fonctionnalité disparaître après une MàJ visiblement foireuse du firmware .....
Ce n'est que le firmware qui dirige ça CPU étant le même amputé seulement de 0,5 GHz, et je ne penses pas que l'EAP-SIM soit si gourmand en mémoire au point de ne pas être compatible avec les petits 512 mo disponibles

Quand un support est annoncé puis retiré cela peut signifier qu'il a été
1) annoncé à tort (les gens qui ont vu "la fonctionnalité disparaître", sur le papier, avaient-ils pu vérifier qu'elle FONCTIONNAIT réellement ?),
2) bel et bien implémenté mais présentant des dysfonctionnements et/ou une instabilité trop importante. Auquel cas on peut effectivement dire que le modèle n'est pas compatible.

Tu te trompes également totalement sur le fait que l'EAP-SIM n'est dépendant que du "firmware" ; il est dépendant non seulement de l'OS mais aussi du baseband et du hardware. Une mise à jour logicielle niveau OS c'est simple, niveau baseband c'est beaucoup plus compliqué, et niveau hardware, c'est impossible.

(Rien à voir avec la quantité de mémoire par ailleurs)

Je le répètes, le mieux c'est de contacter le constructeur qui lui seul sait ce qu'il en est
Free est en contact direct avec Nokia et m'a confirmé l'incompatibilité. Que veux-tu de plus ?

mickeul16

« Réponse #15 le: 27 February 2013 12:42:20 »
Si je te dis que les gens qui ont eu le 920 ont perdu la fonctionnalité c'est qu'ils l'ont essayé avec succès
Bref,J'abandonne , vous êtes trop têtus, gardez vos Android, et une confiance aveugle en ce que dit Free (parce qu'il est en contact avec Nokia).
Je penses même quitter Freenews (dès que j'aurais trouvé comment on se désinscrit)

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 27 February 2013 12:48:03 »
Si je te dis que les gens qui ont eu le 920 ont perdu la fonctionnalité c'est qu'ils l'ont essayé avec succès
Bref,J'abandonne , vous êtes trop têtus, gardez vos Android, et une confiance aveugle en ce que dit Free (parce qu'il est en contact avec Nokia).
Je penses même quitter Freenews (dès que j'aurais trouvé comment on se désinscrit)
Non mais en vérité, c'est toi qui a raison, Nokia a retiré une fonction qui marchait parfaitement sur le 920 juste parce qu'ils avaient peur de vendre trop de téléphones cette année...

(Et par déduction logique le 620 aurait également du être compatible EAP-SIM, c'est o-bli-gé)

En tout cas je te remercie pour ta réaction mature, ça donne envie de continuer à rendre service aux forumeurs en allant se renseigner pour leur fournir une réponse officielle. Vraiment ! ;)

Marc (MC Cob)

« Réponse #17 le: 27 February 2013 13:12:39 »

Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves. On parle du 620 (c'est le contexte du sujet il me semble), nous ne parlons pas du 920 et du 820 (et sinon, oui on le répète, le support de l'EAP-SIM ne dépend pas que de l'OS ! il faut que le baseband (qu'on peut inclure dans le firmware) et le matériel soit ok).

Yoann a apporté les bonnes réponses sinon.
« Modifié: 27 February 2013 13:15:35 par Marc (MC Cob) »

pascal.lemazurier

« Réponse #18 le: 27 February 2013 15:07:52 »
Oki merci pour la réponse... Un peu compliqué tout ça lol...

Bref je vais peut être attendre les  futurs téléphones 4G avec les nouveaux OS (Blackberry 10, Ubuntu mobile OS, etc) pour comparer et choisir le grand vainqueur moi... ;)
« Modifié: 27 February 2013 15:10:15 par pascal.lemazurier »

fiber

« Réponse #19 le: 27 February 2013 15:18:29 »
Non mais mickeul il ne faut pas te fâcher, personne n'aime Andromachin ici  :D
on parle tranquillement pour essayer de faire avancer le schmil....

J'espère de tout cœur que Yoann et Free se trompent, même si c'est mal barré apparemment.
C'est un peu peu flou cette histoire quand-même à savoir si c'est implémenté en hardware et activable ou pas avec un firmware. Vu que ça aurait déjà marché sur le 820 et 920.

De toute façon j'ai déjà commandé  le 620, vu la qualité du téléphone c'est pas un petit EAP-SIM qui va me refroidir (en plus c'est pas pour moi  ;D )

En tout cas merci infiniment Yoann pour t'être donné le mal d'aller chercher ces précieuses informations. Barvo !  8)
« Modifié: 27 February 2013 15:20:57 par fiber »

madri1

« Réponse #20 le: 27 February 2013 19:17:10 »
cool un nouveau nokia \o/

Briggs

« Réponse #21 le: 28 February 2013 12:08:01 »
Bonjour,

question à cent balles, l'EAP-SIM c'est uniquement pour pouvoir se connecter au FeeWifi ?

eric12

« Réponse #22 le: 28 February 2013 14:05:48 »
Bonjour,

question à cent balles, l'EAP-SIM c'est uniquement pour pouvoir se connecter au FeeWifi ?
Non, c'est uniquement pour ce connecter au FreeWifi_Secure, réseau réservé aux abonné freemobile et accessible uniquement en EAP-SIM.
Pour le réseau FeeWifi, réseau réservé aux abonné free ADSL, tout appareil Wifi peut s'y connecter.

PoilàGratter

« Réponse #23 le: 28 February 2013 15:29:05 »
Bonjour,

La fonctionnalité EAP-SIM, qui existe depuis début 2006 (RFC 4186), sert à se connecter de façon transparente (pour l'utilisateur), à tout réseau WiFi doté de cette fonctionnalité aussi.

jeanmarie36

« Réponse #24 le: 28 February 2013 15:35:53 »
Le Nokia n 'est pas compatible EAP SIM, c est un gros handicap.
j'utilise un Android , lui compatible EAP SIm freesecure...

de plus les téléphones Android similaire au Microfost Nokia son moins cher et compatible EAP SIM.

mauvais début pour nokia et Microsoft, il sont a la ramasse face au logiciel libre

fiber

« Réponse #25 le: 28 February 2013 15:50:23 »
mauvais début pour nokia et Microsoft, il sont a la ramasse face au logiciel libre

;D si ça t'arrange de croire ça, tant mieux pour toi. C'est très drôle en tout cas.

Je te rappelle que l'OS Windows Phone 8 et tous les autres Nokia de la gamme sont compatibles EAP-SIM et qu'apparemment, seul le 620 n'en est pas pourvu. C'est juste ça qui est déroutant et qui reste à vérifier.

Reste à savoir si c'est un problème côté firmware ou côté matériel.

Je reçois le tél demain ...

jeanmarie36

« Réponse #26 le: 28 February 2013 16:11:40 »
c'est confirme officielement par free sur le site

jeanmarie36

« Réponse #27 le: 28 February 2013 16:12:33 »
c'est du cote materiel, c'est du materiel premeir prix

PoilàGratter

« Réponse #28 le: 28 February 2013 16:18:42 »

La fonctionnalité EAP-SIM, qui existe depuis début 2006 (RFC 4186), nécessite que le terminal et le réseau mobile soient parfaitement compatibles entre eux.

Ça semble couler de source, mais hélas non. C'est pour cette raison que l'EAP-SIM est peu en usage dans le monde.

Une autre raison: les "effets de bords", plus ou moins important selon les réseaux mobiles et les terminaux.

Dans le RFC, persistent des zones floues qui laissent une marge d'interprétation et d'implémentation aux manufacturiers et équipementiers.

befreee

« Réponse #29 le: 28 February 2013 16:19:09 »
HORS SUJET : Je ne sais pas vous mais moi depuis aujourd'hui grosse amelioration des debits youtube meme en HD :) ;) :D

bernadino

« Réponse #30 le: 04 March 2013 13:09:13 »
Bonjour,
cet offre vaut vraiment le coup, je le commande ce soir pour ma femme, avec paiement en 4 fois, ma femme sera contente et ça va lui permettre son tel has been ;)