Energix

Bonjour, bonsoir.

Je vais vous faire part de mon expérience personnel avec Bouygues Telecom lors du renouvellement de mon contrat (pour un nouveau mobile).

Quelques informations :
Prix avant renouvellement : 41,90€/mois
Date de début du premier contrat : 19/04/2011
Date de fin du premier contrat : 19/04/2013
Forfait Eden 24/24 3go version éco

Donc :
Je contacte le service client au 1064 pour effectuer un renouvellement du contrat sur 2 ans avec un nouveau mobile. J'ai demandé à quel tarif je serai suite à ce renouvellement de contrat + nouveau téléphone, elle m'a dit que je resterai sur mon tarif de 41,90€.
Je reçois le téléphone, pas de soucis tout fonctionne bref rien à dire sur ce côté là.

Sauf que... :
Je reçois ma première facture et je m'aperçois avec horreur qu'en fait je suis engagé à payer 59,90€/mois pendant 2 ans. Ce qui était totalement pas prévu.

Alors... :
Je décide d'appeler le 1064 à nouveau pour avoir plus d'information à ce sujet, et il se trouve que la conseillère n'a tout simplement pas "notée" le fait que je restais à 41,90€/mois.
On m'explique ensuite qu'en fait j'avais une "option conservation du mobile" qui faisait payer mon forfait moins cher. Et ça, on ne m'avait pas du tout averti par téléphone que cette option allait disparaître. Bouygues Telecom me propose de basculer de forfait pour payer moins cher, mais sur un forfait avec moins de contenu. Je refuse puisqu'on m'a dit que je restais avec ce forfait sans changement de prix au mois. Si on m'avait mis au courant que mon forfait basculait sur le tarif de 59,90€/mois, j'aurais attendu la fin de mon contrat (ou j'aurai résilié à moindre coût) pour aller voir chez Sosh, B&You, Red ou FreeMobile.
Je fais un autre appel en ayant à l'idée qu'éventuellement j'aurai un conseiller qui comprendra mon problème et qui fera quelque chose. Le conseiller ne me comprend pas lui non plus, alors je demande à ce qu'on me mette en relation avec un responsable et on me répond « Le responsable vous dira la même chose. », j'insiste « Non monsieur, je ne vous mettrai pas en relation avec un responsable, je vais maintenant mettre fin à cet appel. Au revoir et bonne soirée. » puis le conseiller raccroche.
Je refais un dernier appel où je demande directement de parler à un reponsable et on me répond « Les responsables ne prennent pas d'appel. ». À mon grand étonnement, je demande pourquoi et on me répond « Parce-que je suis maître de cet appel et c'est moi qui le prend en charge ». Suite à cette réponse, je demande de quels moyens je dispose pour contacter un responsable : « Aucun ».

Voilà, je fais ce topic pour vous avertir et vous montrer que vous êtes faibles face à cet opérateur qui, même en crise (voir les news), vous prend pour des pigeons et vous envoi chier.

Je trouve ça super étonnant que je paye un forfait + téléphone à 60€/mois et qu'à l'intérieur je n'ai pas la possiblité de contacter un responsable.
Aussi, j'estime qu'il est inadmissible que Bouygues Telecom n'assume pas sa part de responsabilité face à cette erreur. J'étais prêt à dire que j'assumais en partie et à ne pas forcément retourner à 41,90€/mois, tant que derrière Bouygues Telecom assumait leur part de responsabilité et me faisait un geste commercial.
Je rappel, chez la concurrence (oui, il faut penser à considérer FreeMobile maintenant) un forfait + téléphone reviens moins cher que ma formule Eden 24/24 "version éco".
Je suis allé jusqu'à faire un tableau sous Excel pour me prouver à moi-même qu'en effet un forfait + mobile est moins cher chez la concurrence qu'un forfait version éco chez Bouygues.

Édit : Je tiens à préciser que je n'ai rien signé, tout s'est passé à l'oral sur enregistrement. Donc s'il le faut, rien ne m'empêche d'aller plus loin dans mes démarches, me semble-t-il.
« Modifié: 11 janvier 2013 18:08:37 par Energix »

Saxophile

Exactement va plus loin et avec LRAR au siège pour commencer, mais arme toi de patience et de prozac.
La lutte sera dure.
En fait rapproche toi de UFC Que choisir par exemple  et pourquoi pas de RTL et Julien Courbet

Règle de base, ne jamais rien accepter au téléphone en matière de contrat.

jm²

Désolé cher Energix mais vous avez donné le baton pour vous faire battre. Ca fait bientot deux ans que les associations de consommateurs attire l'attention des "pipionis" sur le fait que les offres avec engagements sont de moins en moins intéressantes.
La bonne chose, c'est que dans deux ans, vous aurez compris et que vous basculerez sûrement sur une offre sans engagement en gardant votre téléphone (car un téléphone n'a pas besoin d'être changé tous les ans ou tous les deux ans, la batterie se change).
Quant à contester ... bonne chance. Ce sont des experts de la procédure longue. Et ne pensez pas suspendre vos paiements, vous ne pouvez pas vous faire justice à vous même.