Le problème se pose pour, au moins, les téléphones Apple, Samsung et Nokia, on peut donc exclure l'hypothèse d'un problème matériel. On peut, tout aussi logiquement, exclure un problème logiciel qui toucherai indifféremment Android, iOS et Symbian !
On n'a pas de retour pour WindowsPhone.
Le problème vient de chez Free, la solution ne peut venir que de chez Free. Il faut continuer d'appeler le 3244.
Le changement de version d'OS ou la réinitialisation d'usine ne changent rien puisque le problème semble être lié, au moins, à l'adresse MAC qui reste associée au téléphone.
Maintenant, et à titre purement individuel, on peut s'amuser à bidouiller mais on ne pourra jamais considérer ça comme une solution.
Un premier contournement à été proposé avec la commande netcfg sous Android. Ça fonctionne mais il faut que le téléphone soit rooté.
Toujours avec un téléphone rooté, il faudrait essayer de changer l'adresse MAC. Ça peut, peut-être, fonctionner mais tant qu'on n'a pas essayé… !