GastonAbe

Note 2 et Free Wifi Secure
« le: 09 January 2013 20:19:32 »
Bonsoir,

Je rencontre le problème suivant avec mon Note 2 : la connexion à un réseau free wifi secure se fait sans problème... sauf que je n'ai pas accès à internet !!
Une adresse IP m'est bien attribué, mais c'est tout.
J'essaie d'afficher une page internet, ça ne marche pas
Je lance Speed Test, et le logiciel est incapable de trouver un serveur pour lancer le test de débit.

Que faire ?

Merci à tous pour votre aide

oromcom

Re : Note 2 et Free Wifi Secure
« Réponse #1 le: 09 January 2013 20:20:50 »
bonsoir,

avez vous sélectionnez le protocole EAP-SIM ?

oromcom

turican57

« Réponse #4 le: 10 January 2013 18:03:53 »
Le Galaxy Note 2 gère l'EAP Sim comme le Galaxy S3, ça a été intégrer de base dans les smartphones, donc maintenant plus besoin de faire de modification ou d'avoir un smartphone Free Mobile.

Par contre il faut bien le paramétré, en sélectionnant bien EAP Sim, sinon ça ne fonctionne pas.

En sélectionnant FreeWifi_Secure, il faut bien s'assuré d'être en méthode EAP => SIM.

hpj

« Réponse #5 le: 15 January 2013 14:33:08 »
Que faire ?
1 - Arrêter de chercher une solution sur le téléphone, il n'y en a pas, sauf à le rooter (pour android), ce qui est fortement déconseillé sur un appareil neuf et sous garantie !
2 - Appeler le 3244 pour signaler le problème et refuser toutes les propositions du genre : "Contacter le fabricant…". Ça ne vient pas du fabricant puisque toutes les marques et tous les OS sont touchés. C'est un problème qui vient du serveur dhcp de Free, c'est à Free de régler le problème. Encore faut-il que suffisamment d'appels soient enregistrés pour que le problème soit pris en compte.

oromcom

Re : Re : Note 2 et Free Wifi Secure
« Réponse #6 le: 15 January 2013 15:06:27 »
1 - Arrêter de chercher une solution sur le téléphone, il n'y en a pas, sauf à le rooter (pour android), ce qui est fortement déconseillé sur un appareil neuf et sous garantie !
2 - Appeler le 3244 pour signaler le problème et refuser toutes les propositions du genre : "Contacter le fabricant…". Ça ne vient pas du fabricant puisque toutes les marques et tous les OS sont touchés. C'est un problème qui vient du serveur dhcp de Free, c'est à Free de régler le problème. Encore faut-il que suffisamment d'appels soient enregistrés pour que le problème soit pris en compte.

A part le fait de rooter le smarphone, il faudrait avoir acquis le téléphone chez freemobile pour bénéficier de l'EAP SIM...

hpj

Re : Re : Re : Note 2 et Free Wifi Secure
« Réponse #7 le: 15 January 2013 15:50:49 »
A part le fait de rooter le smarphone, il faudrait avoir acquis le téléphone chez freemobile pour bénéficier de l'EAP SIM...
Non, j'ai un Galaxy S2 acheté chez Darty il y a bientôt deux ans, mise à jour de chez Samsung en 4.0.4, non rooté, et il est compatible EAP-SIM.

83270

Re : Re : Re : Re : Note 2 et Free Wifi Secure
« Réponse #8 le: 15 January 2013 15:57:38 »
Non, j'ai un Galaxy S2 acheté chez Darty il y a bientôt deux ans, mise à jour de chez Samsung en 4.0.4, non rooté, et il est compatible EAP-SIM.

+1 acheté chez amazon

turican57

« Réponse #9 le: 15 January 2013 16:08:04 »
Le derniers smartphone Samsung et les dernières mises à jour apporte l'EAP-Sim, faut donc arrêté de penser qu'il n'y a que sur le site de Free qu'on peut trouvé des mobiles Android qui y sont équipés.

La configuration est simple, il faut juste la faire dans le menu Wifi.

Ensuite je vais reprendre tout de suite un point qui a été dit est qui n'est pas vrai le Root ne joue pas sur la garantie, si le problème est hardawe le fabricant sera obligé de le réparer et ça même si la Rom a été changé.
Par contre au retour il est possible que le mobile soit de nouveau sur une Rom d'origine.

Faut arrêté de croire tout se qu'on lit, c'est fini tout ça, et c'est passé comme quoi le hardware et le software sont séparer.

fabvar

« Réponse #10 le: 15 January 2013 17:37:56 »
J'ai un galaxy S3 acheté chez amazon dernière mise à jour Android 4.1.2 Kernel  3.0.31-699321 Version JZ054K.I9300ELL6.
J'arrive à me connecter en EAP-SIM, j''obtiens une adresse IP 10.146.78.xxx etc ... mais tout de suite après la connection j'obtiens un message
Citation de: Mon galaxy s3
Internet non disponible via le PA Wifi selectionné, Modifier le réseau

Pourtant j'ai déjà réussi il y a plusieurs semaines.  Que faire ?

D'autre part, je dois sélectionner EAP SIM manuellement à chaque fois que je sélectionne Free-WiFi-Secure.
Par défaut le niveau de sécurité est PEAP et non pas SIM.
Comment faire pour avoir SIM par défaut.
Mon fichier /etc/wifi/wpa_supplicant.conf n'est pas modifiable car mon téléphone n'est pas rooté.

En utilisant l'application freemobile wifi config, pas de problème pour la connexion, mais toujours le même message.

« Modifié: 15 January 2013 17:46:17 par fabvar »

hpj

« Réponse #11 le: 15 January 2013 17:54:07 »
Pourtant j'ai déjà réussi il y a plusieurs semaines.  Que faire ?
Téléphoner à Free (3244) et demander que le problème de serveur dhcp soit réglé !

brian o connor

« Réponse #12 le: 15 January 2013 22:26:53 »
Une réinitialisation d'usine du tel a été tentée?

fabvar

Re : Re : Re : Note 2 et Free Wifi Secure
« Réponse #13 le: 16 January 2013 07:24:42 »
Téléphoner à Free (3244) et demander que le problème de serveur dhcp soit réglé !

Réponse du 3244 : Voyez avec votre revendeur.

fabvar

« Réponse #14 le: 16 January 2013 07:27:59 »
Une réinitialisation d'usine du tel a été tentée?
Je veux bien essayer, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà réussi en faisant cela.
Est-on sûr que c'est un problème DHCP (aléatoire bien que très fréquent) ou un bug (systématique) lié au téléphone. 
Je n'ai pas très envie de perdre mes applications pour rien.

hpj

« Réponse #15 le: 16 January 2013 08:18:34 »
Le problème se pose pour, au moins, les téléphones Apple, Samsung et Nokia, on peut donc exclure l'hypothèse d'un problème matériel. On peut, tout aussi logiquement, exclure un problème logiciel qui toucherai indifféremment Android, iOS et Symbian !
On n'a pas de retour pour WindowsPhone.

Le problème vient de chez Free, la solution ne peut venir que de chez Free. Il faut continuer d'appeler le 3244.

Le changement de version d'OS ou la réinitialisation d'usine ne changent rien puisque le problème semble être lié, au moins, à l'adresse MAC qui reste associée au téléphone.

Maintenant, et à titre purement individuel, on peut s'amuser à bidouiller mais on ne pourra jamais considérer ça comme une solution.
Un premier contournement à été proposé avec la commande netcfg sous Android. Ça fonctionne mais il faut que le téléphone soit rooté.
Toujours avec un téléphone rooté, il faudrait essayer de changer l'adresse MAC. Ça peut, peut-être, fonctionner mais tant qu'on n'a pas essayé… !

fabvar

« Réponse #16 le: 16 January 2013 10:00:56 »
En utilisant l'application netstat pour voir les tables de routage, je vois que j'ai une passerelle 10.51.255.254 255.255.255.255 ce qui me semble correct pour une adresse ip 10.146.78.252.

Seulement je peux faire un ping sur 10.146.78.252 (l'adresse de mon téléphone obtenue par DHCP) et pas l'adresse 10.51.255.254 (passerelle obtenue par DHCP).

Est-ce que quelqu'un qui arrive à faire fonctionner EAP-SIM pourrait publier les résultats de ces tests basiques (nécessaires, mais pas forcément suffisants)