pull255

Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #50 le: 02 February 2013 12:48:11 »
Je suis en 10.155.88.xxx
Débit d'un peu moins d' 1Mb/s sur le Free wifi secure de ma box.
Satisfaisant pour moi.

Je n'ai pas la possibilité d'avoir d'autres paramètres.

Encore une chose que je considère comme une mesquinerie du support Free :
quand le problème est résolu on reçoit un mail invitant à remplir un questionnaire de satisfaction,
mais suite à mes nombreux appels et la non resolution du problème je n'ai rien reçu !
Les stats doivent être très très bonnes !

fabvar

Re : Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #51 le: 02 February 2013 13:35:57 »
Débit d'un peu moins d' 1Mb/s sur le Free wifi secure de ma box.
Satisfaisant pour moi.
Moi aussi je suis à mois de 1Mb (700kbs pour dire vrai), donc freewifi secure quand il fonctionne ne fournit qu'un service très dégradé vois inutilisable.

J'ai la chance d'être, chez moi près d'une antenne Free et je suis régulièrement en H+ ou 3G et je tourne à 4MG (voir 6MG de temps en temps).
pourquoi donc le débit de Freewifi Secure (je suis à côté de ma freebox pour les mesures) serait-il si bridé ?

Allez, angélique, encore un petit effort de communication sur les heurs et malheurs de free wifi secure .........
Quand pourrons nous compter sur un service (vanté par la publicité/communication de free) de qualité.

 

fabfree

Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #52 le: 02 February 2013 13:49:42 »
Le réseau FreeWIFI secure utilise la ligne d'un abonné, il est donc logique que la majorité de la bande passante de cette ligne soit réservée à l'abonné de cette ligne physique.

A la maison, connecte toi à ton réseau WIFI privé pour bénéficier du débit max

viloque

Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #53 le: 02 February 2013 13:53:49 »
Heu désolé, mais à quoi sert donc le freewifi_secure exactement ?


fabvar

Re : Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #54 le: 02 February 2013 14:55:22 »
Heu désolé, mais à quoi sert donc le freewifi_secure exactement ?

Lorsque l'on ne dispose pas de wifi locale près de sa box ou de wifi gratuite (macdo, bibliothèques, jardins publics, ...) on peut, si l'on est à proximité d'une freebox dont le propriétaire est d'accord avec le principe d'utilisation de freewifi, utiliser freewifi ou freewifisecure pour surfer, à partir de cette freebox avec un débit identique ou presque à celui d'une wifi locale.

Le freewifi utilise une autre bande passante que le propriétaire de la freebox. Donc l'utilisation de freewifi n'a pas de conséquence pour le propriétaire de la freebox qui n'est pas ralenti en aucun cas.

Le freewifi secure permet une connexion wifi sans avoir à passer par les identifiants obligatoires lorsque l'on passe par freewifi.  L'identification se fait directement par la carte SIM en utilisant le type de connexion EAP/SIM.

Avec une connexion freewifi pour ceux qui ont une freebox et accepté le partage freewifi, il fait s'identifier à chaque fois avec son identifiant freewifi et le mot de passe que l'on a choisi.

Dans les deux cas le débit doit être supérieur à 700kbps (lorsque le signal wifi est fort (voir très fort) ou alors je n'ai rien compris à free.
« Modifié: 02 February 2013 15:38:34 par fabvar »

fabvar

Re : Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #55 le: 02 February 2013 14:58:15 »
A la maison, connecte toi à ton réseau WIFI privé pour bénéficier du débit max
Merci mais j'ai, bien sûr, essayé hors de ma free box, donc près d'une autre free box (je ne vois pas mon réseau) avec un signal «très fort», je n'ai pas dépassé  900kbs. 
Je trouve cela anormal pour un signal «très fort» ! !

pull255

Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #56 le: 02 February 2013 18:51:28 »
Pour moi, jusqu'à plus ample informé, 3 réseaux sortent de ma box sur le même canal WIFI :
- mon accès wifi perso
- Frewifi
- Freewifi secure

Ces trois réseaux ont des adresses MAC identiques excepté le dernier octet.

Freewifi est un réseau accessible aux seuls abonnés ADSL Free en entrant un login et un mot de passe. C'est un réseau communautaire qui permet de partager son accès ADSL avec les autres "Freenautes" et, à charge de revanche, d'avoir accès à Internet lorsque l'on est hors de chez soi comme un hotspot.

Freewifi secure est un réseau accessible aux seuls abonnés Free Mobile par le protocole EAP-SIM disponible sur certains mobiles en particulier en "natif" sur ceux fournis par Free. Il permet un accès "data" en verrouillant le réseau 3G et ainsi d'économiser son forfait data et sans doute de diminuer également la facture de Free envers Orange en roaming.

Ces deux derniers réseaux utilisent une partie de la bande passante disponible sur l'accès ADSL personnel  et paraissent être limités à un peu moins de 1 Mb/s.
Free affirme qu'il priorise l'accès perso (?).

C'est une mise à disposition d'une partie de sa propre bande passante au profit d'autres utilisateurs
En compensation on peut utiliser une partie la bande passante d'autres Freenautes lorsque l'on est hors de chez soi.

Il n'est pas possible de désactiver le réseau Freewifi mobile.

Le réseau Freephonie qui permettait à certains téléphones de communiquer en VOIP par le protocole SIP a disparu (depuis qu'il est devenu opérateur mobile ?) sans aucune information de FREE.

@fabvar
J'ai testé le débit avec un PC en "tethering", le mobile servant d'interface wifi avec mon accès perso Freebox et je retrouve les valeurs habituelles de mon accès (9Mb/s en réception, 860kb/s en émission).
Je n'ai pas la possibilté de faire de test directement à partir du mobile.
« Modifié: 02 February 2013 19:13:07 par pull255 »


fabfree

Re : Re : Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #57 le: 02 February 2013 19:37:53 »
Merci mais j'ai, bien sûr, essayé hors de ma free box, donc près d'une autre free box (je ne vois pas mon réseau) avec un signal «très fort», je n'ai pas dépassé  900kbs. 
Je trouve cela anormal pour un signal «très fort» ! !
Le débit n'a rien à voir avec le niveau ou l'amplitude  du signal WIFI!

Une FreeBox est connectée avec par exemple 10Mb/s de débit ADSL.  Seule une partie de ces 10Mb/s sera attribuée à  FreeWIFIsecure  pour ne pas réduire trop fortement le débit de l'abonné relié a SA FreeBox!

fabvar

Re : Re : Re : Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #58 le: 03 February 2013 07:24:58 »
Le débit n'a rien à voir avec le niveau ou l'amplitude  du signal WIFI!
Ah bon!  Donc, même si l'on n'est loin d'une antenne Wifi, donc avec un signal failbe, le débit est le même que lorsque l'on est près de cette même antenne (signal très fort). C'est extraordinaire ! !

Une FreeBox est connectée avec par exemple 10Mb/s de débit ADSL.  Seule une partie de ces 10Mb/s sera attribuée à  FreeWIFIsecure  pour ne pas réduire trop fortement le débit de l'abonné relié a SA FreeBox!
Tout à fait d'accord, mais si la freebox n'a aucune activité (pas de tv, pas de téléchargement, ...) le hotspot wifi devrait récupérer une part importante de ces 10Mb/s et non pas à peine plus qu'un modem 512Kb des années 90.
J'ai fait un essai chez un ami dont l'ordinateur et la freeboxTV était éteints puis lorsqu'il regarde la TV avec sa freebox et qu'il télécharge.  J'ai toujours le même débit.
« Modifié: 03 February 2013 08:24:39 par fabvar »

pull255

Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #59 le: 03 February 2013 09:27:14 »
Je pense que les débits ADSL (environ 1Mb/s) sont limités par le soft de la box sur Free wifi et Free wifi secure pour ne pas pénaliser le Freenaute hôte.
C'est ce que j'ai constaté en utilisant quelques fois Free wifi, les débits disponibles sont faibles mais suffisant pour surfer ou lire ses mails.
Ces accès doivent être utilisés comme un palliatif, mais ne remplaceront jamais un accès 3G ou un accès perso ADSL.
Encore qu'en 3G je n'ai pas encore obtenu des débits faramineux, il faut que j'approfondisse mes tests.

Le débit wifi va diminuer lorsque l'on s'éloigne du point d'accés mais restera toujours supérieur au débit disponible sur l'accès ADSL.
Donc on ne pourra pas s'en rendre compte.

fabvar

Re : Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #60 le: 03 February 2013 10:23:50 »
Je pense que les débits ADSL (environ 1Mb/s) sont limités par le soft de la box sur Free wifi et Free wifi secure pour ne pas pénaliser le Freenaute hôte.
Pourquoi le bridage se ferait sur le debit descendant et pas sur le montant car à chaque fois sur Freewifisecure j'ai un débit montant supérieur au débit descendant. Ce qui est paradoxal quand on songe qu'en ADSL le descendant est toujours supérieur au montant.

Je viens de faire un essai avec un Hotspot SFR (sans EAP/SIM) mais wifi avec identifiant/mot de passe.
Je ne sais même pas où est la SFRBox, et j'ai dans la rue un signal fort (donc pas le maximum) et j'obtiens un débit  descendant de 3Mbs ! !

Un peut de patience et free pensera peut-être à corriger ce qui semble être un problème free.

jeanmarie36

Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #61 le: 03 February 2013 11:28:37 »
ATTENTION FREE WIFI SECURE EST BRIDÉ A 1MB .
UTILISER DE PRÉFÉRENCE, FREEWIFI OU LE WIFI CLASSIQUE

fabvar

Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #62 le: 03 February 2013 19:21:42 »
Mais dans quell document d'origine free est-il fait mention d'une limitation à 1Mb ?  Je n'en ai trouvé nulle part sur le site de free ou free mobile
Quid du débit montant ? bridé aussi ?
Il est question de partage de ressource, et on peut penser que la freebox fait ce partage intelligemment (de façon dynamique) et non pas bêtement avec un bridage statique.

La page http://www.01net.com/editorial/564610/free-mobile-la-connexion-a-freewifi-devient-automatique/ qui date d'avril 2012 fait mention de la reconnaissance du bridage mais que celui-ci serait supprimé dans une prochaine version de firmware ! !
Qu'en est-il à ce jour ?
Comme d'habitude free ne communique pas la dessus !
Mais un jour peut-être ......

blandine23

Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #63 le: 04 February 2013 07:51:03 »
Bonjour à Tous 

FreeWifi_Secure fonctionne sur le Nokia N8 et avec le forfait à 2 euros depuis jeudi 31/01/13.

Merci à tous et à Toutes de m'avoir aidé en rédigeant à travers ce forum de nombreux messages destinés à Free.

Free a du en avoir assez de nos appels au 3244 et des différents messages .....
Ils ont du déclarer nos adresse IP sur leur serveur, pour que la connexion à FreeWifi_Secure fonctionne.

Merci  à vous tous et à vous Toutes de votre collaboration.

Cordialement


jeanmarie36

Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #64 le: 05 February 2013 09:48:11 »
bonjour Fabvar
peut être que technicien 408 qui est un corps de chez Free peut te répondre

laure33

Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #65 le: 17 March 2013 18:38:03 »
Le Free-wifi secure est-il compatible avec le forfait 2€ ? Il n'y a aucune différence au niveau du détail des forfaits : "free-wifi gratuit". Pourtant, appararament impossible de se connecter en free wifi secure avec forfait 2 €

hayvan

Re : Forfait free 2 euros et FreeWifi_Secure
« Réponse #66 le: 18 March 2013 05:48:43 »
Si on y arrive très bien et gratuitement. Après chez certaines personnes, ça ne marche pas. Mais nominalement, ça devrait  ;D