Freenews

[NAT] La FreeboxHD serait F-ADSL ?
« le: 06 March 2006 11:48:33 »

Nous savons que la prochaine Freebox sera Haute Définition (pour la télévision), possèdera probablement une entrée vidéo, un décodeur TNT...
La rumeur qui se répand ces jours-ci sur le net est qu'elle serait aussi F-ADSL...
   Mais quel serait l'intêret pour Free de proposer un tel débit ?...

Permettre aux abonnés éloignés de pouvoir regarder la télévision ? Ce n'est pas nécessaire, les Freebox HD gérant le mpeg4, il est probable que des flux SD en MPEG4 seront proposés. Or, en MPEG4, une chaîne SD demande un débit relativement faible.
   Permettre aux abonnés de pouvoir regarder plusieurs chaînes simultanément ? Le débit moyen d'un abonné permettrait en ADSL2+ de regarder simultanément 2 à 3 chaînes HD en même temps (et le double en SD). Or qui possède 3 téléviseurs haute définition chez soi ?
   permettre aux abonnés d'avoir plus de débit ? Quel est l'intêret ? Qui parmi-vous utilise ses 15 ou 24Mbps à fond aujourd'hui ?
   Par contre, cette fonctionnalité augmenterait sensiblement le coût de l'engin. Et lorsque l'on regarde ses caractéristiques, on peut supposer qu'il est déjà assez élevé.
Donc même si le F-ADSL présenterait un interêt certain pour une éventuelle Freebox Pro (ne serait-ce que pour le doublement de l'upload), il est peu probable de le voir arriver en standard dans la future FreeboxHD.
SD = Standard Definition (Définition Standard)HD = High Definition (Haute Définition)

Lien vers la news

Vinny_T

« Réponse #1 le: 06 March 2006 11:53:08 »
Pour le moment moi je suis a 7.8Mbps en ADSL2+ en mode interleave, alors les scoups ça va en moment!

frado

« Réponse #2 le: 06 March 2006 11:54:58 »
Le cout de l'engin etant de 400 euros, il peuvent fournir un pc.

-=French_Wanted=-

« Réponse #3 le: 06 March 2006 11:59:59 »
Citation de: FreeNews
Or qui possède 3 téléviseurs haute définition chez soi ?
Mais les ordinateurs peuvent gérer la haute définition...

Chapi

« Réponse #4 le: 06 March 2006 12:01:15 »
2 à 3 chaînes en HD en même temps avec le débit moyen d'un abonné en ADSL2+, ça doit être limite en ADSL2+ si on est à plus de 500m ou 1km du NRA pour avoir 2 ou 3 flux HD sur la ligne de cuivre.

traxdata000

« Réponse #5 le: 06 March 2006 12:08:07 »
Ca serait bien de mettre moins d'abréviations. Ca veut dire quoi des flux SD ?
Quand au fait de se poser la question à quoi peut servir autant de débit, on en serait encore au 512k avec ce genre de questions...
Enfin peut on avoir la ou les sources de cette info étrange ?

katamiaw

« Réponse #6 le: 06 March 2006 12:08:46 »
"La rumeur"

... géniale l'info, géniale la source de l'info.... de pire en pire ici...

Bruno

« Réponse #7 le: 06 March 2006 12:08:50 »
Sera t-elle UPnP ?
Sera t-elle IPv6 ?

MagicOne

« Réponse #8 le: 06 March 2006 12:09:41 »
En mpeg4, il faut 8Mbs pour une chaine en full HD non ? Je pense qu'une grosse partie des freenautes n'ont pas ça.
Moi je suis à 2500m et j'ai un peu plus de 7M. Par contre FDSL pourquoi pas mais ça utilise plusieurs lignes téléphoniques si j'ai bien compris. Qui a plusieurs lignes chez soi ? A mon avis très peu de monde...

-=French_Wanted=-

« Réponse #9 le: 06 March 2006 12:12:44 »
Citation de: traxdata000
Ca serait bien de mettre moins d'abréviations. Ca veut dire quoi des flux SD ?
Quand au fait de se poser la question à quoi peut servir autant de débit, on en serait encore au 512k avec ce genre de questions...
Enfin peut on avoir la ou les sources de cette info étrange ?
SD = Simple Définition

mike59370

« Réponse #10 le: 06 March 2006 12:13:25 »
non non, elle sera IPv14 !

Stereo

« Réponse #11 le: 06 March 2006 12:16:09 »
Plus de bande passante sert à vendre des films en VoD à plus de gens, tiens. Il n'y a pas d'autre raison d'augmenter la bande passante.

La freebox tournant sous linux, elle peut passer en IPv6 avec un simple upgrade de firmware. C'est l'affaire de quelques minutes à activer dans les options de compil' du kernel.

-=French_Wanted=-

« Réponse #12 le: 06 March 2006 12:19:42 »
Le F-ADSL demande l'installation de nouvelles lignes de cuivre. Pourquoi investir dans un nouveau reseau qui sera obsolète très rapidement ?

Si déjà il faut installer de nouvelles lignes, autant mettre tout de suite de la FTTH (fibre). Cela reviendra moins cher et c'est un investissement sur le long terme.

Donc F-ADSL ==> non

oxyd

« Réponse #13 le: 06 March 2006 12:23:41 »
Bon en même temps c'est pas pour tout de suite !!

monsieurdupond

« Réponse #14 le: 06 March 2006 12:28:38 »
tout le monde sait bien que seul la fibre est l'avenir fiable, un fil de cuivre c'est du rafistolage :)

TBirdTheYuri

« Réponse #15 le: 06 March 2006 12:29:38 »
Citation de: -=French_Wanted=-
Le F-ADSL demande l'installation de nouvelles lignes de cuivre. Pourquoi investir dans un nouveau reseau qui sera obsolète très rapidement ?

Si déjà il faut installer de nouvelles lignes, autant mettre tout de suite de la FTTH (fibre). Cela reviendra moins cher et c'est un investissement sur le long terme.

Donc F-ADSL ==> non
Tout est dit.

Le F-ADSL c'est une technologie morte née, hormis peut-être pour des entreprises, qui elles préfèrent largement des solutions optiques pour ce type de débit.

Marc (MC Cob)

« Réponse #16 le: 06 March 2006 12:38:05 »
Citation de: TBirdTheYuri

Donc F-ADSL ==> non
Tout est dit.

Le F-ADSL c'est une technologie morte née, hormis peut-être pour des entreprises, qui elles préfèrent largement des solutions optiques pour ce type de débit.
aucun commentaire sur la news ;)

je réponds qu'à ce message

je suis pas d'accord

personne n'ira investir en fibre là où c'est pas rentable à court et moyen terme

or certains opérateurs vont faire du VDSL 2 dans les zones non rentables pour la fibre optique (à moins que le ministre François Loos aillent au bout de ses idées), et le F ADSL est une solution alternative intéressante à mon avis face au VDSL 2 surtout en terme de distance.

edit : réveillez vous, personne n'ira investir dans la fibre optique si ce n'est pas rentable rapidement. FT, Free sont des entreprises, ce n'est pas l'Etat... allez voir vos élus et demandez de la fibre optique jusqu'à la maison.

Marc (MC Cob)

garycooper

« Réponse #17 le: 06 March 2006 12:38:42 »
Citation de: TBirdTheYuri

Donc F-ADSL ==> non
Tout est dit.

Entièrement d'accord avec vous, pour moi le F-Adsl n'est pas viable, mais depuis le début tout les choix techno de Free ont été non seulement innovateur mais des réussites.

Donc je relance de 10 pour voir.

DKC

« Réponse #18 le: 06 March 2006 12:44:39 »
"Permettre aux abonnés de pouvoir regarder plusieurs chaînes simultanément ? Le débit moyen d'un abonné permettrait en ADSL2+ de regarder simultanément 2 à 3 chaînes HD en même temps (et le double en SD). Or qui possède 3 téléviseurs haute définition chez soi ?"

beaucoup plus que ceux qui ont des freebox HD en tout cas...
De plus, un écran d'ordinateur permet très bien de visionner un contenu HD...

Ensuite sur le choix du F-Adsl dans la freebox... je suis d'acc... ca sert à rien :)

peredodu

« Réponse #19 le: 06 March 2006 12:51:21 »
Il ne faut pas oublier que le cable FT possede plusieurs pairs de cuivre , 3 ou 4 je ne sais plus. Donc si la continuité est assurée jusqu'au NRA , il n'y pas de coûts d'infrastructure supplémentaires ce qui ne serai que l'optimisation des infrastructure existantes  .Mais dans ce cas a quel coût l'abonnement ? FT ne va pas se priver si c'est possible de vouloir doubler les coûts de maintenance si 2 lignes par exemple et dans ce cas FREE devra utiliser 2 lignes de DSLAM .

DarrenKalck

« Réponse #20 le: 06 March 2006 12:54:46 »
permettre aux abonnés d'avoir plus de débit ? Quel est l'intêret ? Qui parmi-vous utilise ses 15 ou 24Mbps à fond aujourd'hui ?
Ouais, ça c'est en download, mais en upload, c'est vraiment pas dur de remplir le méga qu'on a. Passer à 2 mégas, je dis vraiment pas non.

copindemoi

« Réponse #21 le: 06 March 2006 12:58:56 »
Citation de: peredodu
Il ne faut pas oublier que le cable FT possede plusieurs pairs de cuivre , 3 ou 4 je ne sais plus. Donc si la continuité est assurée jusqu'au NRA , il n'y pas de coûts d'infrastructure supplémentaires ce qui ne serai que l'optimisation des infrastructure existantes  .Mais dans ce cas a quel coût l'abonnement ? FT ne va pas se priver si c'est possible de vouloir doubler les coûts de maintenance si 2 lignes par exemple et dans ce cas FREE devra utiliser 2 lignes de DSLAM .
un cable telephonique à 2 paires ... mais chez moi la deuxieme paire est cablé jusqu'a ... mon pallier!

lakichemole

« Réponse #22 le: 06 March 2006 13:06:29 »
Bonjour,
Salut chui un petit nouveau :) Je voulais réagir moi aussi à plusieur question:
- A quoi sa sert d'avoir plus de débit?même si il est vraie que je me sert pas de toute ma bande passante en download, l'upload m'est très utile en se qui me concerne et si je peux uploader a 200ko/S sa m'arrange!!!
- Ensuite la fibre optique sur le long therme c'est bien c'est le top c'est de la bombe de bale c'est..enfin vous m'avez compris :) MAIS comme certains l'on dit dans ma campagne (creuse) chez ma grand mère (fait extrêmen important ) il vont avoir enfin l'adsl Normal!!! alors va dire au maire et a free de faire passer la fibre optique!! Tou ca pour dire que je pens que le F-DSL sera a moyen terme une alternative à la ligne optique qui ne sera vraiment développer que dans les grandes villes. Je connaît nombre d'entreprise qui sont en bordure de grandes ville des moyenne et petite qui n'ont pas les moyen de se faire poser de la fibre mais qui serait bien content d'avoir du 140 mbit!! donc voila :)
Affaire à suivre!!

Freud

« Réponse #23 le: 06 March 2006 13:14:25 »
Lien vers la news
Moi, comme beaucoup d'autres, certes occasionnellement, mais tout de même assez souvent pour que ce ne soit pas négligeable.

Avec un raisonnement comme ça, on en serait encore au 33,6k de nos jours... Il y a 2 ans on disait "8 Mbps ? Mais à quoi ça sert ? Personne n'utilisera jamais autant de débit.", et aujourd'hui tout le monde parmi nous utilise quotidiennement bien plus de 8 Mbps.

peredodu

« Réponse #24 le: 06 March 2006 13:25:42 »
Augmenter le debit ne concerne pas seulement ceux qui qui surfent a 8 mega mais tous les utilisateurs . Par exemple si un utilisateur passe de 1 mega a 2 mega , il sera éligible à la TV SD avec codage Mpeg4 .
La politique des entreprises est une politique de services , celle par laquelle ces entreprises espèrent augmenter leur benefices . Typiquemet la Vod est une cible de choix et donc augmenter la couverture en nombre d'utilisateurs un objectif de premier ordre . On peut citer aussi les revenus de la pub TV etc....

John Caffey

« Réponse #25 le: 06 March 2006 13:27:55 »
Elle sera compatible HDCP ?

TotoRhino

« Réponse #26 le: 06 March 2006 13:29:44 »
+1 !
Il est en effet étrange de faire ce genre de remarque...

Une idée bête : Et si j'ai envie de téléphoner avec une webcam haute définition, de laisser le gamin jouer en réseau, de voir le dernier grand prix moto pendant que Madame regarde un film, de télécharger la dernière version de linux, de mettre à jour mes pages perso, de faire du streaming d'un DVD avec ma fille qui est à 8000km de là, de faire du P2P, d'adresser de gros mails de documents numérisés, de faire du télétravail, de faire mon site directement sur mon PC et surtout, surtout, tout ce que je n'ai pas encore imaginé ! Et bien sûr, la plupart de ces action en même temps...

J'ai un copain qui a une connexion en fibre optique de 100Mb, il ne s'en plaint pas...

Maintenant, la vraie révolution serait de pouvoir régler son UP et son DOWN en fonction des besoins. Le FAI qui nous pondra un tel système aura tout compris.

A++

jj35

« Réponse #27 le: 06 March 2006 13:31:15 »
F-ADSL n'a jamais été une technologie (encore moins normalisée), juste une expérimentation faite par Free. Pour mémoire il s'agit de faire passer le trafic sur 8 lignes téléphoniques max en parallèle. Rien d'extraordinaire ni de très réaliste (à cause des coûts de mise en oeuvre).
En plus la news fait référence à une rumeur.
La seule chose sure (de mon point de vue) est qu'avec ce type d'info, freenews pert beaucoup en crédibilité.
Domage.....

peredodu

« Réponse #28 le: 06 March 2006 13:38:27 »
Je pense même qu'il est possible que le F-ADSL ne soit qu'un écran de fumée destiné à ralentir le départ d'abonnés vers de nouveaux opérateurs Fibre Optique sur Paris ou autre en attendant que FREE se mette à la fibre optique en zone très haute densité.

traxdata000

« Réponse #29 le: 06 March 2006 13:40:06 »
Citation de: TotoRhino
+1 !
Il est en effet étrange de faire ce genre de remarque...

Une idée bête : Et si j'ai envie de téléphoner avec une webcam haute définition, de laisser le gamin jouer en réseau, de voir le dernier grand prix moto pendant que Madame regarde un film, de télécharger la dernière version de linux, de mettre à jour mes pages perso, de faire du streaming d'un DVD avec ma fille qui est à 8000km de là, de faire du P2P, d'adresser de gros mails de documents numérisés, de faire du télétravail, de faire mon site directement sur mon PC et surtout, surtout, tout ce que je n'ai pas encore imaginé ! Et bien sûr, la plupart de ces action en même temps...

J'ai un copain qui a une connexion en fibre optique de 100Mb, il ne s'en plaint pas...

Maintenant, la vraie révolution serait de pouvoir régler son UP et son DOWN en fonction des besoins. Le FAI qui nous pondra un tel système aura tout compris.

A++
Il te faudrait 14 mains, plus une dizaine d'oeil supplémentaires.
Non je plaisante, mais je partage totalement ton avis.

greenski

« Réponse #30 le: 06 March 2006 13:40:41 »
Analyse intéressante qui oublie de préciser que pour bénéficier du FDSL il faut plusieurs lignes téléphoniques.

traxdata000

« Réponse #31 le: 06 March 2006 13:41:28 »
Citation de: peredodu
Je pense même qu'il est possible que le F-ADSL ne soit qu'un écran de fumée destiné à ralentir le départ d'abonnés vers de nouveaux opérateurs Fibre Optique sur Paris ou autre en attendant que FREE se mette à la fibre optique en zone très haute densité.
+1 On est habitué à ce genre d'annonces avec Free. Ca fait maintenant des années qu'on nous parle de l'armageddon...

alpha59

« Réponse #32 le: 06 March 2006 13:52:14 »
personnelement moi je suis en ipadsl non degroupé chez free sur BAI59 depuis plus de 2ans et c'est pas pres de changer alors la freebox hd j'en ai rien a foutre par contre ma ligne est compatible avec  la TV chez FT donc une chose est sur si le prix de leur services baisse il vont m'avoir comme client vu que chez mois g canal sat mais par satellite...

kaelvin

« Réponse #33 le: 06 March 2006 13:55:39 »
Effets d'annonces pour garder sa clientele effectivement. L'avenir c'est la fibre comme au Japon qui je rapelle à tous, la telephonie est GRATUITE sauf chez Free-Neuf ...

Narbe1

« Réponse #34 le: 06 March 2006 14:04:13 »
Citation de: Brunotte64
Sera t-elle UPnP ?
Sera t-elle IPv6 ?
Ou diésel ? :D

explicator

« Réponse #35 le: 06 March 2006 14:28:57 »
avant de regarder 3 TV à la fois et avoir du 15à 24 m j'aimerais que free permete de pouvoir regarder la TV sans coupure intempestive et avoir un débit supérieur à 6/7 pour l'inertnet , amoins qu'on remplace nos machine V4 par les nouvelles pour que ça marche

kraklesak

« Réponse #36 le: 06 March 2006 14:43:46 »
Citation de: jj35
F-ADSL n'a jamais été une technologie (encore moins normalisée), juste une expérimentation faite par Free. Pour mémoire il s'agit de faire passer le trafic sur 8 lignes téléphoniques max en parallèle. Rien d'extraordinaire ni de très réaliste (à cause des coûts de mise en oeuvre).
Cependant j'ai du mal à croire que Free communique "gratuitement" sur une expérimentation. Sinon Rani passerait son temps à communiquer ;-)

Effectivement "les coûts de mise en oeuvre" sont une vrai question sauf si Free décide d'équiper les collectivités où  d'une part il existe déjà plusieurs lignes téléphoniques et d'autre part qui sont demandeurs de haut débit (école, mairie, etc) sans pour autant avoir les moyens de fibrer.

Jérôme PONSARD

« Réponse #37 le: 06 March 2006 14:45:08 »
Et pour les non degrouper le f-dsl pourra t-il nous servir?

Mourakami

« Réponse #38 le: 06 March 2006 15:03:31 »
Aujourd'hui une ligne téléphonique est composée de 4 paires de cuivre dont une seule est utilisée dans le cadre d'un accès en dégroupage total. Aucun coût d'infrastructure n'est à prévoir pour utiliser les 3 paires restantes du coté de chez free.
Tout au plus un recablage devra être fait au domicile de l'utilisateur mais ça c'est plutôt simple.
Pour la freebox ce n'est certainement pas très compliqué non plus, quelques composants qui changent et puis voilà.

On a donc un potentiel de 4xadsl 2+. Et avoir une deuxième ligne c'est pas bien complexe non plus si on veut encore faire un x2.

Ce qui est important pour free c'est de maintenir une avance technologique, c'est leur modèle économique, pas de pub mais des services que la concurrence n'a pas. Et aujourd'hui leur avance est une peau de chagrin, ils vont devoir faire un saut technologique pour reprendre la main et être de nouveau compétitif.

Et quel saut peut-il être envisagé:

Assurément une hausse des débits à court ou moyen terme
Des nouveaux services

Alors un peu de prospective :

Ils ont communiqué sur le F ADSL, pourquoi ? Si cette technologie était déjà obsolète, cela ne servirait pas leur image (ils se veulent plutôt à la pointe). Que FT prenne la peine de communiquer sur cette technologie montre aussi l'importance et l'enjeu qu'il peut y avoir derrière ! Y a-t-il une alternative pour free, la fibre, je ne pense pas à court et moyen terme car cela va nécessiter un investissement important sur la boucle local et free ne souhaite amha pas investir lourdement sur des technologies filaires sur ce créneau alors qu'ils ont une techno toute prête pour ça (le wimax).

Et aujourd'hui on voit bien que le débit de l'adsl2+ n'est pas suffisant, combien de freenautes reçoivent correctement un flux mpeg2, alors ne parlons même pas de plusieurs flux hd.
L'objectif idéal serait 20méga pour tous. Et là le F ADSL le permet alors que les autres techniques non.

Un autre point qui milite en faveur d'un saut technologie est le temps de développement de cette freebox HD, mettre une puce qui décode un flux mpeg4 c'est vraiment pas compliqué d'autant plus qu'ils ont fait une démo de cette technologie en décembre 2004.

http://www.iliad.fr/actualites/Cp_Free_141204.pdf

Et ausi que pour une fois ils risquent de ne pas être les premier sur le créneau de la HD, ils ont donc autre chose de plus fondamental pour eux. Pour toutes les technos TV, rater la coupe du monde c'est comme fermer pendant les soldes ou les achats de Noël. C'est du suicide, il y a les programmes, le matos mais non on attend encore ! Et au moins vous pouvez être sur d'une chose c'est que chez free ils ne sont pas fous.

Mais est-ce suffisant, vraisemblablement non, une offre sans services ne sert à rien (c'est l'histoire de free encore qui montre qu'il faut remplir les tuyaux). Il faut donc du contenu, des services, nous savons déjà que la TVHD sera de la partie. Reste à savoir ce qui peux encore venir.

--
Mourakami

LolofromParis

« Réponse #39 le: 06 March 2006 15:08:32 »
Permettre aux abonnés de pouvoir regarder plusieurs chaînes simultanément ? Le débit moyen d'un abonné permettrait en ADSL2+ de regarder simultanément 2 à 3 chaînes HD en même temps (et le double en SD). Or qui possède 3 téléviseurs haute définition chez soi ?
   Lien vers la news
Vous êtes optimistes là dessus ;)

Quand on utilise le multi poste avec 2 chaines, ça n'est vraiment pas parfait alors 3 en SD ou même de la HD, j'en doute...en tout cas pas chez moi, pourtant à Paris.

Par contre, on est en MPEG 2 donc en MPEG 4 là ça sera sûrement différent.

peanut

« Réponse #40 le: 06 March 2006 15:21:20 »
Les câble téléphoniques de FT ont été tellement bricolés au fil des décennies que la boucle locale est devenue un véritable souk. (ex. à Boulogne on trouve encore dans certains quartiers des paires qui ne sont pas en cuivre mais en aluminium. Pendant la guerre l'armée allemande avait piquée tout le cuivre dans les pays occupés pour fabriquer des munitions).
 J'ai personnellement deux lignes qui aboutissent au même NRA mais l'une est deux fois plus longue que l'autre et l'atténuation qui va avec. Donc pour le F-ADSL mieux vaut ne pas rêver.

teedeepee

« Réponse #41 le: 06 March 2006 15:21:48 »
Personne ne semble avoir relevé un point qui me paraît pourtant non négligeable... Si la Freebox v5 est vraiment équipée d'un tuner TNT (ce qui permettra à tous ceux qui ont une ligne trop faible de recevoir quand même quelques chaînes par Freebox), elle sera alors asujettie à la redevance.

C'est peut être pas grand chose pour tous ceux qui ont une télé, mais ceux comme moi qui comptaient sur la v5 pour se débarrasser de leur vieille télé et brancher la Freebox sur un écran d'ordinateur afin d'éviter la redevance vont être déçus.

Car pour le reste, brancher une Freebox v5 sur un écran Apple 30" avec une résolution de folie, ça le fait bien...

Mourakami

« Réponse #42 le: 06 March 2006 16:01:46 »
Citation de: teedeepee
Si la Freebox v5 est vraiment équipée d'un tuner TNT (ce qui permettra à tous ceux qui ont une ligne trop faible de recevoir quand même quelques chaînes par Freebox), elle sera alors asujettie à la redevance.
Je ne retrouve plus sur le site impots.gouv le texte de juillet 05 qui précisait que les ordinateurs n'étaient pas assimilable à un appareil de télévision. Donc il faut avoir uniquement un ordinateur et la freebox même tnt et tu échappes encore à la redevance (ça va pas durer à mon avis).
Et tu peux avoir un superbe écran 30" dell ou apple sur ton ordinateur.

--
Mourakami

bob75

« Réponse #43 le: 06 March 2006 16:09:02 »
Pour prendre de l'avance sur le F-ADSL, ci-joint le plan de montage d'une prise de téléphone avec les 4 paires branchées:

teedeepee

« Réponse #44 le: 06 March 2006 16:28:16 »
Citation de: Mourakami
Donc il faut avoir uniquement un ordinateur et la freebox même tnt et tu échappes encore à la redevance (ça va pas durer à mon avis).
En l'occurence le tuner est taxable, c'est la raison pour laquelle certaines entreprises achètent des télés sans tuner (qui coûtent plus cher qu'avec !) à des fins de vidéo interne uniquement, évitant ainsi de payer la redevance. Je crains donc qu'indépendamment de l'écran que l'on a derrière, le seul fait d'avoir un tuner télé dans la Freebox la soumet de facto à la redevance.

dadoupic

« Réponse #45 le: 06 March 2006 16:29:26 »
Citation de: bob75
Pour prendre de l'avance sur le F-ADSL, ci-joint le plan de montage d'une prise de téléphone avec les 4 paires branchées:

http://robert.minh.free.fr/archive/montage-telephone.gif
J'ai ouvert le boitier FT, celui dans la rue, et tous le monde n'as que 2 fils connectés. Le reste est roulé et mis au fond de la boite.
seul 1 et 3 sont utilisés, les autres ne sont pas branchés.

dadoupic

« Réponse #46 le: 06 March 2006 16:30:17 »
Citation de: teedeepee
Citation de: Mourakami
Donc il faut avoir uniquement un ordinateur et la freebox même tnt et tu échappes encore à la redevance (ça va pas durer à mon avis).
En l'occurence le tuner est taxable, c'est la raison pour laquelle certaines entreprises achètent des télés sans tuner (qui coûtent plus cher qu'avec !) à des fins de vidéo interne uniquement, évitant ainsi de payer la redevance. Je crains donc qu'indépendamment de l'écran que l'on a derrière, le seul fait d'avoir un tuner télé dans la Freebox la soumet de facto à la redevance.
+1
c'est logique !

teedeepee

« Réponse #47 le: 06 March 2006 16:30:30 »
Citation de: bob75

http://robert.minh.free.fr/archive/montage-telephone.gif
Merci Bob pour le schéma - en l'occurence j'ai désossé depuis un an ma tête de ligne FT (celle qui arrive dans mon appart), j'ai viré tous les fils sauf le gris et le blanc (la seule paire utilisée aujourd'hui) et je les ai connecté à une prise numérique sur laquelle je branche ma Freebox... Et ça marche du tonnerre...

EnTrOpIsTa

« Réponse #48 le: 06 March 2006 16:48:14 »
Quel est l'intêret ? Qui parmi-vous utilise ses 15 ou 24Mbps à fond aujourd'hui ?
commentaire personnel et avis subjectif . a eviter vraiment.. ca fait honte.., surtout que en plus c'est faux

bob75

« Réponse #49 le: 06 March 2006 16:51:07 »
Citation de: dadoupic
J'ai ouvert le boitier FT, celui dans la rue, et tous le monde n'as que 2 fils connectés. Le reste est roulé et mis au fond de la boite.
seul 1 et 3 sont utilisés, les autres ne sont pas branchés.
Il est pourtant conseillé de brancher les 4 paires, au cas ou... le F-ADSL pourrait en avoir besoin...

Le sujet existe ici: Fil sur branchement tel