Aujourd'hui une ligne téléphonique est composée de 4 paires de cuivre dont une seule est utilisée dans le cadre d'un accès en dégroupage total. Aucun coût d'infrastructure n'est à prévoir pour utiliser les 3 paires restantes du coté de chez free.
Tout au plus un recablage devra être fait au domicile de l'utilisateur mais ça c'est plutôt simple.
Pour la freebox ce n'est certainement pas très compliqué non plus, quelques composants qui changent et puis voilà.
On a donc un potentiel de 4xadsl 2+. Et avoir une deuxième ligne c'est pas bien complexe non plus si on veut encore faire un x2.
Ce qui est important pour free c'est de maintenir une avance technologique, c'est leur modèle économique, pas de pub mais des services que la concurrence n'a pas. Et aujourd'hui leur avance est une peau de chagrin, ils vont devoir faire un saut technologique pour reprendre la main et être de nouveau compétitif.
Et quel saut peut-il être envisagé:
Assurément une hausse des débits à court ou moyen terme
Des nouveaux services
Alors un peu de prospective :
Ils ont communiqué sur le F ADSL, pourquoi ? Si cette technologie était déjà obsolète, cela ne servirait pas leur image (ils se veulent plutôt à la pointe). Que FT prenne la peine de communiquer sur cette technologie montre aussi l'importance et l'enjeu qu'il peut y avoir derrière ! Y a-t-il une alternative pour free, la fibre, je ne pense pas à court et moyen terme car cela va nécessiter un investissement important sur la boucle local et free ne souhaite amha pas investir lourdement sur des technologies filaires sur ce créneau alors qu'ils ont une techno toute prête pour ça (le wimax).
Et aujourd'hui on voit bien que le débit de l'adsl2+ n'est pas suffisant, combien de freenautes reçoivent correctement un flux mpeg2, alors ne parlons même pas de plusieurs flux hd.
L'objectif idéal serait 20méga pour tous. Et là le F ADSL le permet alors que les autres techniques non.
Un autre point qui milite en faveur d'un saut technologie est le temps de développement de cette freebox HD, mettre une puce qui décode un flux mpeg4 c'est vraiment pas compliqué d'autant plus qu'ils ont fait une démo de cette technologie en décembre 2004.
http://www.iliad.fr/actualites/Cp_Free_141204.pdfEt ausi que pour une fois ils risquent de ne pas être les premier sur le créneau de la HD, ils ont donc autre chose de plus fondamental pour eux. Pour toutes les technos TV, rater la coupe du monde c'est comme fermer pendant les soldes ou les achats de Noël. C'est du suicide, il y a les programmes, le matos mais non on attend encore ! Et au moins vous pouvez être sur d'une chose c'est que chez free ils ne sont pas fous.
Mais est-ce suffisant, vraisemblablement non, une offre sans services ne sert à rien (c'est l'histoire de free encore qui montre qu'il faut remplir les tuyaux). Il faut donc du contenu, des services, nous savons déjà que la TVHD sera de la partie. Reste à savoir ce qui peux encore venir.
--
Mourakami