Ca fait du bien de rêver. le F DSL pour tous, quelle pignolade.
On est tous cablés en 2 paires, donc max tout mouillé, sans retirer du cable chez l'abonné (mais en en retirant des gros du SR au NRA, sans compter qu'il faudra doubler les borniers, donc l'espace utilisé), on va arriver à 2,5 fois le débit actuel, disons 5 avec des composants plus pointus et basta. La techno à ses limites. On pourrait arriver à capter des pV (pico Volts :lol:), que çà ne changerait pas grand chose. La clé c'est le rapport S/B (Signal sur Bruit), et là le cuivre n'ira beaucoup plus loin dans la vraie vie, celle avec mon voisin radio amateur, avec les caténaires SNCF à 30m, avec les connecteurs qui s'oxydent et le réseau de la maison qui a 50 ans. Disons que chez moi (2500m), j'ai un espoir de 25Mbits.
Après, si l'on doit retirer des cables vers l'abonné, fibre ou cuivre reviennent approximativement au même coût. Choisissez votre camp camarades. En plus, sauf miracle sur les coûts FT, un abonnement en FDSL 2 lignes va nous couter dans les 50 euros pour 25Mb. FT 80€ 100Mbits ... où est la rentabilité ?
Pour finir, c'est sur que 1Tb (et la caisse de c******s qui va avec) c'est super sur le papier. Mébon, une fois que j'ai 5 flux vidéos (50Mb en visant large) c'est à dire un flux/personne, ça me sert à quoi de télécharger une distrib linux en 1ps (pico seconde) alors que je fais autre chose. D'autant que ça n'arrivera pas plus vite que le débit dispo sur les serveurs, d'une part, mon bus disque ramené à son débit réel d'autre part.
Autre point, on peut imaginer qu'après la TV HD on aura la TV THD, et après ... il y a un moment où augmenter la définition n'a plus de sens, car nos yeux ne pourront pas faire la différence (à si, pour les fims de Q on pourra faire un zoom en HD, finalement ça vaut peut-être le coup PTDR)
Donc, pour finir, et en faisant abstraction des coûts, de toute façon on va arriver à une limite : nous. A quoi bon augmenter le débit, pour un usage de particulier, au delà de ce que les occupants de l'habitation sont capables de digérer ? Pour permettre d'enregistrer 6 programmes en parallèle en plus le jour où 6 chaines de TV diffuseront 6 programmes valables en parallèle lol ? Donc s'il est sur que 20M, pour ceux qui l'ont et encore plus pour ceux qui n'en ont que les miettes, c'est court, on va de toute façon atteindre une limite (100M, 200M ?) au delà de laquelle on va payer très cher la 1/2 seconde gagnée sur une ligne qui ne travaillera, en moyenne, qu'à 1 ou 2 % de sa capacité. Et la, en terme de rentabilité, ça sera catastrophique !