Mourakami

[NAT] La FreeboxHD serait F-ADSL ?
« Réponse #50 le: 06 March 2006 17:08:40 »
Citation de: dadoupic
Citation de: teedeepee
Citation de: Mourakami
Donc il faut avoir uniquement un ordinateur et la freebox même tnt et tu échappes encore à la redevance (ça va pas durer à mon avis).
En l'occurence le tuner est taxable, c'est la raison pour laquelle certaines entreprises achètent des télés sans tuner (qui coûtent plus cher qu'avec !) à des fins de vidéo interne uniquement, évitant ainsi de payer la redevance. Je crains donc qu'indépendamment de l'écran que l'on a derrière, le seul fait d'avoir un tuner télé dans la Freebox la soumet de facto à la redevance.
+1
c'est logique !
C'est dommage que je ne puisse remettre la main sur la directive de la redevance (le lien n'est plus actif http://www.finances.gouv.fr/Tresor_public/bocp/bocp0507/icd05029.pdf ). Car contrairement à toute logique tu peux détenir un tuner avec un ordinateur et ce n'est pas taxable.

Que ce soit un composant interne sur PCI ou externe sur USB.

Dans cette directive il y a un tableau pour expliquer quels sont les cas ou la redevance est du et clairement un ordinateur avec n'importe quel tuner est exclu du dispositif. Par contre cela devient plus compliqué si il y a un vidéoprojecteur en plus ou autre.
On retrouve le tableau à cette adresse
http://www.ratiatum.com/forum/lofiversion/index.php/t46588.html

--
Mourakami

jj35

« Réponse #51 le: 06 March 2006 17:18:57 »
Aujourd'hui une ligne téléphonique est composée de 4 paires de cuivre dont une seule est utilisée dans le cadre d'un accès en dégroupage total. Aucun coût d'infrastructure n'est à prévoir pour utiliser les 3 paires restantes du coté de chez free.
Tout au plus un recablage devra être fait au domicile de l'utilisateur mais ça c'est plutôt simple.
Pour la freebox ce n'est certainement pas très compliqué non plus, quelques composants qui changent et puis voilà.

On a donc un potentiel de 4xadsl 2+. Et avoir une deuxième ligne c'est pas bien complexe non plus si on veut encore faire un x2.
Le cable téléphonique à l'intérieur d'une habitation est effectivement composé de 4 paires de fils (normalisation datant d'il y à 30 ans pour je ne sais plus quelles raisons obscures et inutiles actuellement).
Le cable téléphonique reliant une habitation à un concentrateur contient 2 paires (pour permettre 2 lignes téléphoniques il y a 20 ans), voire une seule paire dans certains cas.
Sauf erreur de ma part, entre commutateur (NRA) et concentrateur, les cables téléphoniques sont dimentionnés pour fournir une paire par abonné, avec un peu de rab pour les quelques abonnés qui désirent 2 lignes.

En résumé une ligne téléphonique est composée d'une paire de fils (pas plus) et non de 4 comme le font croire le cablage des prises dans les habitations.
Cordialement.

gégé l'expi

« Réponse #52 le: 06 March 2006 17:20:41 »
le F-DSL est de l ordre de l utopie
son pas capable de faire fonctionné des ip adsl ,non dégroupé
alors fournir du F-DSL j en ri encore

expliqué un peu le moyens pour fournir les debit que free a réalisé en F-DSL
et vous comprendrais que c pas possible en france

dadoupic

« Réponse #53 le: 06 March 2006 17:37:07 »
Citation de: bob75
Citation de: dadoupic
J'ai ouvert le boitier FT, celui dans la rue, et tous le monde n'as que 2 fils connectés. Le reste est roulé et mis au fond de la boite.
seul 1 et 3 sont utilisés, les autres ne sont pas branchés.
Il est pourtant conseillé de brancher les 4 paires, au cas ou... le F-ADSL pourrait en avoir besoin...

Le sujet existe ici: Fil sur branchement tel
Je ne doute pas de tes dires, je te dis juste ce que j'ai vu dans le boitier FT.
Pour chaque maison relier à ce boitier il n'a que 2 fils branché.

Jul13n

« Réponse #54 le: 06 March 2006 17:45:13 »
le debit en DL m'en fiche un peu meme que 4mb/s ça me derange pas mais je serais pres a diviser mon DL par deux ne serais ce que pour avoir 1 mbit d'up en plus :) comme ça hop j'eco le cout d'un hébergeur et je fait tout en local :)

si vous plait les gen,s de free donné moi de l'up sur la prochaine box ^^

Arnaud

« Réponse #55 le: 06 March 2006 17:57:49 »
Citation de: -=French_Wanted=-
Le F-ADSL demande l'installation de nouvelles lignes de cuivre. Pourquoi investir dans un nouveau reseau qui sera obsolète très rapidement ?
100% d'accord avec toi .

jpsc01

« Réponse #56 le: 06 March 2006 18:00:44 »
F-ADSL est loin d'être mort né. Ca serait plutot le VDSL, techniquement et financierement...

Le prix de la freebox v5 n'est pas le parametre clé, loin de la. le F-ADSL a le gros avantage de reduire l'upgrade coté DSLAM. il est en plus plug and play car il ne provoque pas de parasites sur les autre ligne DSL.

aujourd'hui ce qui fait perdre des sous aux FAI, c'est la hotline, ou plutot quant ca se passe mal avec les clients en contrat. d'ou mauvaise pub etc...

le F-ADSL a l'avantage d'etre tres robuste et permet tout simplement de doubler la bande passante. En doublant la bande passante vous agrandissez encore plus la population elligible à la haute def en Mpeg4.

pour terminer, sur votre boucle locale qui est deja posée chez vous il reste une paire qui n'est pas employé. et le FTTH ben faut le mettre en place

lol51

« Réponse #57 le: 06 March 2006 18:08:17 »
Citation de: jpsc01
F-ADSL est loin d'être mort né. Ca serait plutot le VDSL, techniquement et financierement...
Le vdsl est reservé aux immeubles. La fibre va jusqu'au bas de l'immeuble, et le flux est repartit sur les lignes téléphoniques existantes grace au vdsl, ca permet de ne pas faire de travaux à l'interieur du batiment.

Jul13n

« Réponse #58 le: 06 March 2006 18:23:16 »
nan mais l'avenir c'est le 99.9% fibre comme ipvset :P je veux ma fibre a moi xD enfin j'ais deja les bobines de fibre a dispo me faut juste un endroit ou la brancher

pour le fadsl personnellement il semble que 2 paires sont entierement cablée par ft donc c'est deja ça meme si on prend pas les 4 paires

jpsc01

« Réponse #59 le: 06 March 2006 18:26:27 »
Citation de: lol51
Le vdsl est reservé aux immeubles. La fibre va jusqu'au bas de l'immeuble, et le flux est repartit sur les lignes téléphoniques existantes grace au vdsl, ca permet de ne pas faire de travaux à l'interieur du batiment.
mais oui certainement :)

thildar

« Réponse #60 le: 06 March 2006 19:08:07 »
Citation de: FreeNews
Qui parmi-vous utilise ses 15 ou 24Mbps à fond aujourd'hui ?
y'a des moments on se demande si les gars qui font freenews sont abonnés à internet ou s'ils utilisent simplement la connexion de leur taf...

KARAKAL

« Réponse #61 le: 06 March 2006 19:10:32 »
On s'en tampone de la technologie utilisée, surtout quand on est spectateur : ce n'est qu'un moyen et non une fin.
Commençons par déployer le très haut débit dans toutes les zones à forte densité, et après on pensera à doubler un débit qui n'est pas atteint dans la majorité des cas et de toute façon complètement inutile pour encore quelques temps!
Il y a quinze ans , quasiment tous les industriels que j'ai consulté ne savaient pas passer de la video pal sur de la paire de cuivre!!!
Impossible techniquement qu'ils disaient... En ce qui concerne la fibre, c'est bien joli mais avant que chaque français en ait une chez lui, il va couler de l'eau sous les ponts. Par contre de la paire de cuivre , tout le monde en a, au moins pour l'électricité , d'où l'utilité de continuer à développer des technologies de transport sur ce support. Le plus cher, ce n'est pas de concevoir et produire en Chine une nouvelle Freebox mais bien de payer de l'infra pour amener un nouveau support : l'ADSL existe uniquement pour cette raison, sinon aucun électronicien digne de ce nom se ferait ch... à trimbaler des signaux série haut débit sur autre chose qu'un coaxial ou une fibre.

Jul13n

« Réponse #62 le: 06 March 2006 19:14:38 »
Citation de: KARAKAL
On s'en tampone de la technologie utilisée, surtout quand on est spectateur : ce n'est qu'un moyen et non une fin.
Commençons par déployer le très haut débit dans toutes les zones à forte densité, et après on pensera à doubler un débit qui n'est pas atteint dans la majorité des cas et de toute façon complètement inutile pour encore quelques temps!
Il y a quinze ans , quasiment tous les industriels que j'ai consulté ne savaient pas passer de la video pal sur de la paire de cuivre!!!
Impossible techniquement qu'ils disaient... En ce qui concerne la fibre, c'est bien joli mais avant que chaque français en ait une chez lui, il va couler de l'eau sous les ponts. Par contre de la paire de cuivre , tout le monde en a, au moins pour l'électricité , d'où l'utilité de continuer à développer des technologies de transport sur ce support. Le plus cher, ce n'est pas de concevoir et produire en Chine une nouvelle Freebox mais bien de payer de l'infra pour amener un nouveau support : l'ADSL existe uniquement pour cette raison, sinon aucun électronicien digne de ce nom se ferait ch... à trimbaler des signaux série haut débit sur autre chose qu'un coaxial ou une fibre.
la freebox n'est pas faite en chine juste le PCB

KARAKAL

« Réponse #63 le: 06 March 2006 19:17:33 »
le moins cher , koi...

lordybad

« Réponse #64 le: 06 March 2006 19:21:38 »

lol! alala... sacré freenews... jespere que free vous payent pour tout ça...

kiki92

« Réponse #65 le: 06 March 2006 20:02:15 »
Comme dis précédemment, combien de personnes utilisent leur connexion à 24 mbps :
aucun car personne n'a ce débit ....
Si on sait qu'à moins de 1400 m, on a à peine 12 Mb IP, qu'est ce que ca peut donner à 2500 m ...
:rolleyes:

kraklesak

« Réponse #66 le: 06 March 2006 20:21:51 »
Citation de: teedeepee
Personne ne semble avoir relevé un point qui me paraît pourtant non négligeable... Si la Freebox v5 est vraiment équipée d'un tuner TNT (ce qui permettra à tous ceux qui ont une ligne trop faible de recevoir quand même quelques chaînes par Freebox), elle sera alors asujettie à la redevance.

C'est peut être pas grand chose pour tous ceux qui ont une télé, mais ceux comme moi qui comptaient sur la v5 pour se débarrasser de leur vieille télé et brancher la Freebox sur un écran d'ordinateur afin d'éviter la redevance vont être déçus.

Car pour le reste, brancher une Freebox v5 sur un écran Apple 30" avec une résolution de folie, ça le fait bien...
D'un autre côté si tu as les moyens de te payer un écran apple 30"... nous em****de pas avec la redevance et paie là ! ;-)

traxdata000

« Réponse #67 le: 06 March 2006 20:24:36 »
Citation de: kiki92
Comme dis précédemment, combien de personnes utilisent leur connexion à 24 mbps :
mdrr  +1000

Bud

« Réponse #68 le: 06 March 2006 20:30:49 »
mais arrétez, c'est toujours bien d'avoir plus de débit !

dans le futur on en aura besoin de toute facon..
et si ca ne côute rien de + tant mieux

baloo

« Réponse #69 le: 06 March 2006 20:35:09 »
Je ne veux pas jouer le svieux con, mais y a 10, on disait exactement la même chose aprés la norme des modem 56k. "On a atteint le maxum avec une paire de cuivre..., l'avenir c'est la fibre optique (ce qui est vrai)...
Résultat entre temps on a eu droit à Numeris, ADSL 512, puis 1024, puis 2048 (j'omets volontairement des étapes) jusqu'à ADSL2) 24Mo. Moi je pense que tout est possible, que si ils veulent ils peuvent, c'est le besoin qui crée l'envie. Y a 10 ans, celui qui aurait prédit que la TV passerait par le cable du téléphone, on l'aurait lapidé sur la place publique.
Au sujet de la rumeur sur internet (au quel contribut FreeNews), quelle soit vrai ou fausse, je pense que l'internet de dans 5 ans sera bien au dela de ce que l'on peut imaginer.

Citation de: James
moi lorsque ma femme regarde la TV, que j'enregistre grace au multiposte et que je télécharge des Freeware sur le net et bien je suis content d'avoir un débit de 20MBps

jp.free.67

« Réponse #70 le: 06 March 2006 20:51:35 »
Si on sait qu'à moins de 1400 m, on a à peine 12 Mb IP, qu'est ce que ca peut donner à 2500 m ...
ben moi je suis a 2875 metres.
j'ai du wifi
je tourne a du 7mega
j'ai jamais eu de probleme de telephone,pas de probleme internet, et depuis la derniere mise a jour la tv nikel.
mais je suis pas contre une augmentation de debit car avec 7méga impossible de voir 2 chaines differentes(trop saccadé).
moi ce que je ne comprend pas ,c'est qu'il dise qu'il n'y a plus de connecteur rj11 alors comment on branche la freebox?
je suis d'accord que c'est une rumeur mais il n'y a pas de fumée sans feu.
alors j'attend avec impatience un communiqué.
si quelqu'un peut me repondre pour le connecteur.
bonne soirée a tous.

Jul13n

« Réponse #71 le: 06 March 2006 20:58:24 »
il vont peu etre utiliser un connecteur different si ils integre le f adsl pour ne pas avoir de probleme de parasitage, un cable spécial, blindé avec connecteurs en platine? (ok ok je viens juste de me reveiller :P)

TBirdTheYuri

« Réponse #72 le: 06 March 2006 21:16:57 »
Citation de: mccob
Citation de: TBirdTheYuri
Le F-ADSL demande l'installation de nouvelles lignes de cuivre. Pourquoi investir dans un nouveau reseau qui sera obsolète très rapidement ?

Si déjà il faut installer de nouvelles lignes, autant mettre tout de suite de la FTTH (fibre). Cela reviendra moins cher et c'est un investissement sur le long terme.

Donc F-ADSL ==> non
Tout est dit.

Le F-ADSL c'est une technologie morte née, hormis peut-être pour des entreprises, qui elles préfèrent largement des solutions optiques pour ce type de débit.
aucun commentaire sur la news ;)

je réponds qu'à ce message

je suis pas d'accord

personne n'ira investir en fibre là où c'est pas rentable à court et moyen terme

or certains opérateurs vont faire du VDSL 2 dans les zones non rentables pour la fibre optique (à moins que le ministre François Loos aillent au bout de ses idées), et le F ADSL est une solution alternative intéressante à mon avis face au VDSL 2 surtout en terme de distance.

edit : réveillez vous, personne n'ira investir dans la fibre optique si ce n'est pas rentable rapidement. FT, Free sont des entreprises, ce n'est pas l'Etat... allez voir vos élus et demandez de la fibre optique jusqu'à la maison.

Marc (MC Cob)
Et tu crois que quelqu'un ira investir dans du cuivre?

TBirdTheYuri

« Réponse #73 le: 06 March 2006 21:20:39 »
Citation de: peredodu
Il ne faut pas oublier que le cable FT possede plusieurs pairs de cuivre , 3 ou 4 je ne sais plus. Donc si la continuité est assurée jusqu'au NRA , il n'y pas de coûts d'infrastructure supplémentaires ce qui ne serai que l'optimisation des infrastructure existantes  .Mais dans ce cas a quel coût l'abonnement ? FT ne va pas se priver si c'est possible de vouloir doubler les coûts de maintenance si 2 lignes par exemple et dans ce cas FREE devra utiliser 2 lignes de DSLAM .
FT laisse un pourcentage de paires libres, pour ceux qui veulent deux lignes ou pour les nouvelles constructions.

Mais en aucun cas il sera possible de faire du F-ADSL à grande échelle. Si ça se fait, se sera les quelques premiers demandeurs qui y auront accès, les autres n'auront plus de possibilité de le faire faute de paires disponibles.

Sur le sous-répartiteur près de chez moi il reste une trentaine de paires dispo sur les 500 qui y passent. Le reste est tout utilisé.

TBirdTheYuri

« Réponse #74 le: 06 March 2006 21:24:59 »
Aujourd'hui une ligne téléphonique est composée de 4 paires de cuivre dont une seule est utilisée dans le cadre d'un accès en dégroupage total. Aucun coût d'infrastructure n'est à prévoir pour utiliser les 3 paires restantes du coté de chez free.
Mourakami
Suis ton câble, et regarde ou s'arrêtent tes trois paires que tu as de dispo dans ta maison.
Au mieux tu arriveras au sous répartiteur de ton quartier, ou elles seront "en l'air"... mais plus vraisemblable, tu les trouveras "en l'air" dans le premier boîtier France Telecom que tu rencontreras, à mois de 30 mètres de chez toi.

Tartiflou

« Réponse #75 le: 06 March 2006 21:35:34 »
Citation de: jj35
F-ADSL n'a jamais été une technologie (encore moins normalisée), juste une expérimentation faite par Free.
Ah sissi c'est une technologie, "normalisée" au sens de l'ITU (au même titre que l'ADSL ou l'ADSL2+) et Free l'expérimente et change son nom pour pouvoir faire un communiqué :)

Vincent

« Réponse #76 le: 06 March 2006 21:38:42 »
Personnellement je suis à plus de 5000m et j'ai exactement 3,6 Mbit en mode patate.
J'ai donc accès à la TV, et je n'ai pas de freezes pour le moment.

Avoir quelques Mbit de plus je ne dirais pas non, et je parle essentiellement de l'upload car étant en dégroupage total, il serait bien que les fréquences qui ne sont plus exploitées par la ligne de téléphone classique le soient pour Free, cela permettrait de doubler l'upload... Cela serait super pour héberger son site. Tu montes une petite box nunux, tu installes un petit serveur mail, web... Tu achètes ton nom de domaine et le tour est joué... Résultat tu auras gagné pas mal d'argent ;)

Mais plus sérieusement, chacun aura une opinion différente sur cette question, les besoins sont différents pour tous...

Débattre sur ce genre de truc n'a pas tellement d'intérêt, ce n'est pas parce que tu trouves que ce n'est pas nécessaire que ça l'est forcément pour tout le monde...

Amicalement.

bruno06

« Réponse #77 le: 06 March 2006 21:51:08 »
Or qui possède 3 téléviseurs haute définition chez soi ?
Mais les ordinateurs peuvent gérer la haute définition...
La HD ne sera certainement pas utilisable sur pc:
petit rapel: pour la HD de tps,(ainsi que toutes les futures offre), il faut une connectique hdmi gérant le HDCP !
donc pas de HD sur pc

Vincent

« Réponse #78 le: 06 March 2006 21:53:25 »
Citation de: bruno06
petit rapel: pour la HD de tps,(ainsi que toutes les futures offre), il faut une connectique hdmi gérant le HDCP !
donc pas de HD sur pc
Ils vont bien nous sortir des "convertisseurs" ou je ne sais quoi encore nos bridés préférés :D

olrt

« Réponse #79 le: 06 March 2006 22:07:13 »
donc pas de HD sur pc
Avant de dire n'importe quoi, sache que la HD est déjà accessible au monde PC.
Tu n'as qu'à aller jeter un coup d'oeil ici :
http://www.wmvhd.com/

Marc (MC Cob)

« Réponse #80 le: 06 March 2006 22:12:52 »
Tout est dit.

Le F-ADSL c'est une technologie morte née, hormis peut-être pour des entreprises, qui elles préfèrent largement des solutions optiques pour ce type de débit.

je suis pas d'accord

personne n'ira investir en fibre là où c'est pas rentable à court et moyen terme

or certains opérateurs vont faire du VDSL 2 dans les zones non rentables pour la fibre optique (à moins que le ministre François Loos aillent au bout de ses idées), et le F ADSL est une solution alternative intéressante à mon avis face au VDSL 2 surtout en terme de distance.

edit : réveillez vous, personne n'ira investir dans la fibre optique si ce n'est pas rentable rapidement. FT, Free sont des entreprises, ce n'est pas l'Etat... allez voir vos élus et demandez de la fibre optique jusqu'à la maison.

Marc (MC Cob)
Tout le monde investi dans le cuivre, on se réveille !

bah regarde le prix de l'action Iliad tu aura la réponse

ou bien neufCegetel qui prépare son introduction en bourse...

Tout le monde investi dans le cuivre, les réseaux de DSLAM de tout les opérateurs s'agrandissent.

Marc (MC Cob)

joseph

« Réponse #81 le: 06 March 2006 22:15:53 »
Et la freebox sera comme ça tra lala et moi et moi les petits oiseaux quand verrai je en tant que non dégroupé mon upload passer de 20 kb a 119 comme au bon temps.Quand  ou reviendra!!!!!!!!!  l'info la vraie et non l'intox.sigbé RAS LE BOL

Emmanuel

« Réponse #82 le: 06 March 2006 22:21:56 »
A propos de F-ADSL, je l'imaginerais bien comme une aggrégation de lignes ADSL mais pas nécessairement depuis le NRA.

J'ai tendance à penser qu'il s'agit plus d'un système utilisable sur des sous-répartiteurs quels qu'ils soients.

Deux exemples envisageables :

- Sous-répartiteur d'immeuble
     + Liaison fibre au pied de l'immeuble (comme le FTTB)
     + Multiples liaisons 'cuivre' sur infrastructue téléphonique existante dans l'immeuble (F-ADSL)

- Sous-répartiteur France Telecom
     + Liaison fibre dans le sous-répartiteur
     + Multiples liaisons 'cuivre' jusqu'à l'abonné (F-ADSL)

On verra bien ;-)

kiki92

« Réponse #83 le: 06 March 2006 22:29:02 »
Citation de: Vince13
Personnellement je suis à plus de 5000m et j'ai exactement 3,6 Mbit en mode patate.
J'ai donc accès à la TV, et je n'ai pas de freezes pour le moment.

Avoir quelques Mbit de plus je ne dirais pas non, et je parle essentiellement de l'upload car étant en dégroupage total, il serait bien que les fréquences qui ne sont plus exploitées par la ligne de téléphone classique le soient pour Free, cela permettrait de doubler l'upload... Cela serait super pour héberger son site. Tu montes une petite box nunux, tu installes un petit serveur mail, web... Tu achètes ton nom de domaine et le tour est joué... Résultat tu auras gagné pas mal d'argent ;)

Mais plus sérieusement, chacun aura une opinion différente sur cette question, les besoins sont différents pour tous...

Débattre sur ce genre de truc n'a pas tellement d'intérêt, ce n'est pas parce que tu trouves que ce n'est pas nécessaire que ça l'est forcément pour tout le monde...

Amicalement.
Que l'on se comprenne bien, je dénonce juste les 24 mpbs qui ne sont que théoriques.
En tant que dégroupé total, je ne serai pas contre une augmentation en download
et surtout en upload ...
(et que la télé arrête de freezer ....)
Cordialement.
kiki.

Vincent

« Réponse #84 le: 06 March 2006 23:10:18 »
Que l'on se comprenne bien, je dénonce juste les 24 mpbs qui ne sont que théoriques.
En tant que dégroupé total, je ne serai pas contre une augmentation en download
et surtout en upload ...
(et que la télé arrête de freezer ....)
Cordialement.
kiki.
Les 24Mbits ne sont d'après ce que j'ai vu pas théoriques mais bien réels en étant à une distance relativement proche du NRA (< 1000m). Et il ne faut pas oublier que c'est 24 Mbit ATM, ce n'est donc pas du 3 mo/sec.

Lilo Boom

« Réponse #85 le: 06 March 2006 23:18:52 »
Rien a voir avec 1000m. Il n'y a pas de palier.

Plus la distance avec le NRA est petite et plus la synchro approchera les 24 Mbits.

Draz

« Réponse #86 le: 06 March 2006 23:31:49 »

je suis pas d'accord

Marc (MC Cob)

Tout le monde investi dans le cuivre, les réseaux de DSLAM de tout les opérateurs s'agrandissent.

Marc (MC Cob)
Tout le monde n'investi pas dans le cuivre...
Tout le monde se base sur les infrastructure cuivre existante et celles que FT déploie "encore"
 Tu prend free ou neufcegetel, elles investissent dans le déploiement de NRAs et le cablage de ceux-ci en fibre optique, je ne pense pas qu'elle investissent en masse dans de la paire de cuivre, elles paient juste FT pour qu'il s'en occupe

Pour le F-ADSL, oui pourquoi pas pour les entreprises à voir, mais il y aura surements pas mal de contraintes techniques

Bronco

« Réponse #87 le: 07 March 2006 00:03:45 »
Ca fait du bien de rêver. le F DSL pour tous, quelle pignolade.

On est tous cablés en 2 paires, donc max tout mouillé, sans retirer du cable chez l'abonné (mais en en retirant des gros du SR au NRA, sans compter qu'il faudra doubler les borniers, donc l'espace utilisé), on va arriver à 2,5 fois le débit actuel, disons 5 avec des composants plus pointus et basta. La techno à ses limites. On pourrait arriver à capter des pV (pico Volts :lol:), que çà ne changerait pas grand chose. La clé c'est le rapport S/B (Signal sur Bruit), et là le cuivre n'ira beaucoup plus loin dans la vraie vie, celle avec mon voisin radio amateur, avec les caténaires SNCF à 30m, avec les connecteurs qui s'oxydent et le réseau de la maison qui a 50 ans. Disons que chez moi (2500m), j'ai un espoir de 25Mbits.

Après, si l'on doit retirer des cables vers l'abonné, fibre ou cuivre reviennent approximativement au même coût. Choisissez votre camp camarades. En plus, sauf miracle sur les coûts FT, un abonnement en FDSL 2 lignes va nous couter dans les 50 euros pour 25Mb. FT 80€ 100Mbits ... où est la rentabilité ?

Pour finir, c'est sur que 1Tb (et la caisse de c******s qui va avec) c'est super sur le papier. Mébon, une fois que j'ai 5 flux vidéos (50Mb en visant large) c'est à dire un flux/personne, ça me sert à quoi de télécharger une distrib linux en 1ps (pico seconde) alors que je fais autre chose. D'autant que ça n'arrivera pas plus vite que le débit dispo sur les serveurs, d'une part, mon bus disque ramené à son débit réel d'autre part.

Autre point, on peut imaginer qu'après la TV HD on aura la TV THD, et après ... il y a un moment où augmenter la définition n'a plus de sens, car nos yeux ne pourront pas faire la différence (à si, pour les fims de Q on pourra faire un zoom en HD, finalement ça vaut peut-être le coup PTDR)

Donc, pour finir, et en faisant abstraction des coûts, de toute façon on va arriver à une limite : nous. A quoi bon augmenter le débit, pour un usage de particulier, au delà de ce que les occupants de l'habitation sont capables de digérer ? Pour permettre d'enregistrer 6 programmes en parallèle en plus le jour où 6 chaines de TV diffuseront 6 programmes valables en parallèle lol ? Donc s'il est sur que 20M, pour ceux qui l'ont et encore plus pour ceux qui n'en ont que les miettes, c'est court, on va de toute façon atteindre une limite (100M, 200M ?) au delà de laquelle on va payer très cher la 1/2 seconde gagnée sur une ligne qui ne travaillera, en moyenne, qu'à 1 ou 2 % de sa capacité. Et la, en terme de rentabilité, ça sera catastrophique !

jpsc01

« Réponse #88 le: 07 March 2006 00:08:50 »
donc pas de HD sur pc
non le HDCP est une couche au dessus du HDMI/DVI.
l'authentification si on l'imagine ainsi est imposée par la sourc de proche en proche sur toute la chaine jusqu'à l'ecran. en l'occurrence le DVD blueray sera un depart de chaine HDPC
je vois pas pourquoi le freebox v5 challenge en HDCP. aucune raison juridique. aujourd'hui tu as le droit d'enregistrer avec VLC sur le DD

jpsc01

« Réponse #89 le: 07 March 2006 00:12:37 »

je suis pas d'accord

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)
+1
et la cible de free pour demain c'est le reste des non degroupé. pour les seduire ==> TV HD pour le plus grand nombre
pour apres demain ==> les pme ==> l'agregation de lien cuivre apporte la sureté de fonctionnement requise aux entreprises pour un cout derisoire comparé a l'offre actuelle pour raccorder les pme

jpsc01

« Réponse #90 le: 07 March 2006 00:17:11 »
donc pas de HD sur pc
non le hdcp est une couche au dessus du HDMI/DIV.
l'authentification si on l'imagine ainsi est imposée par la sourc de proche en proche sur toute la chaine jusqu'à l'ecran. en l'occurence le DVD blueray sera un depart de chaine HDPC
je vois pas pourquoi le freebox v5 challenge en HDCP. aucune raison juridique. aujourd'hui tu as le droit d'enregistrer avec VLC sur le DD

Jul13n

« Réponse #91 le: 07 March 2006 05:42:55 »
le HD existe sur PC, la definition de la vidéo ne chgange en rien selon l'écran ;) ensuite certe avoir un écran HD avec 120cm de diagonale ça aidera mais tu peux déja regarder du HD sur PC, notemment la chaine ASTRA HDTV et TPS HD qui sont public sur respectivement ASTRA ou HOTBIRD en satellite. De mémoire c'est une 10ene de Mo pour meme pas 3sec xD (ouai je trouvé trop jolie la démo du Wega Engine, voulu l'enregistré et surprise=>Disque Full en 2h xD)

dadoupic

« Réponse #92 le: 07 March 2006 08:06:32 »
Mourakami
Suis ton câble, et regarde ou s'arrêtent tes trois paires que tu as de dispo dans ta maison.
Au mieux tu arriveras au sous répartiteur de ton quartier, ou elles seront "en l'air"... mais plus vraisemblable, tu les trouveras "en l'air" dans le premier boîtier France Telecom que tu rencontreras, à mois de 30 mètres de chez toi.
Ah, tout de même ! ;)

vincent2004

« Réponse #93 le: 07 March 2006 09:24:56 »
[hs] désolé!

aujourd hui j ai téléphoner a ma hotline! j ai une perte de débit de 10 > mega et free ma répondu qu il ne pouvai pas s occuper de moi car au niveau du path j ai mis le mode sérénité au lieu du normal! donc ils ne peuvent pas lancer de ticket gamot!

c est moche quand meme le manque de crédibilité qu ils ont! la ligne ft est déffectueuse et je vois pas le rapport avec un  mode sérénité! a moin que free ne connaisse pas leur équipement!

et tous ca a cause de ft! et on me dis ne porte pas plainte contre ft ca ne sert a rien et oui la justice ne juge pas les gens riche!

Bronco

« Réponse #94 le: 07 March 2006 10:02:20 »
Ben tu rebascules en standard et tu rappelles :lol:

J'étais en sérénité, c'est revenu en interleaved sans prévenir ... bizarre

Mourakami

« Réponse #95 le: 07 March 2006 10:08:18 »
Citation de: yakafokon
A quoi bon augmenter le débit, pour un usage de particulier, au delà de ce que les occupants de l'habitation sont capables de digérer ? Pour permettre d'enregistrer 6 programmes en parallèle en plus le jour où 6 chaines de TV diffuseront 6 programmes valables en parallèle lol ? Donc s'il est sur que 20M, pour ceux qui l'ont et encore plus pour ceux qui n'en ont que les miettes, c'est court, on va de toute façon atteindre une limite (100M, 200M ?) au delà de laquelle on va payer très cher la 1/2 seconde gagnée sur une ligne qui ne travaillera, en moyenne, qu'à 1 ou 2 % de sa capacité. Et la, en terme de rentabilité, ça sera catastrophique !
Sauf que certains pensaient aussi comme ça au temps des modems 56k, et aujourd'hui on en est à l'adsl 2+
On ne pouvait pas imaginer la TV sur le cable téléphonique et on la pourtant

Il y a une seule chose de sur c'est que même si nous sommes aujourd'hui incapable de savoir à quoi pourrait servir une tel bande passante, il y aura toujours quelqu'un demain pour trouver de nouveaux services à y mettre.

Et puis la TV 3D en très haute définition en trois ou quatre fluxs et sans compression destructive ça doit prendre plusieurs centaines de méga de bande passante.
non ;)
--
Mourakami

rorocool

« Réponse #96 le: 07 March 2006 10:19:18 »
Qui peut le plus peut le moins. Free étudie une nouvelle box doit il s'arréter auwx paramètres que certains peuvent bénéficier aujourd'hui, combien ètes vous à bénéficier d'une connexion > 10Mb, moi je suis en A2+ , j'atteinds les  grands jours sans vent 7 Mb. Les Ingés Free ont très certainement une casquette avec une grande visière qui leurs permets de voir + loin, que dirait on si dans 2 ans on parlerai d'une V6. Dans la vie il faut savoir parier sur l'avenir.
Le prix en série ,  l'évolution du prix des composants toujours à la baisse.Les Ing Free savent très bien à qui est destiné ce matèriel. Dormez tranquille bonne gens, laissez les Ingés Free travailler à votre place.

Bronco

« Réponse #97 le: 07 March 2006 10:21:12 »
Citation de: yakafokon
A quoi bon augmenter le débit, pour un usage de particulier, au delà de ce que les occupants de l'habitation sont capables de digérer ? Pour permettre d'enregistrer 6 programmes en parallèle en plus le jour où 6 chaines de TV diffuseront 6 programmes valables en parallèle lol ? Donc s'il est sur que 20M, pour ceux qui l'ont et encore plus pour ceux qui n'en ont que les miettes, c'est court, on va de toute façon atteindre une limite (100M, 200M ?) au delà de laquelle on va payer très cher la 1/2 seconde gagnée sur une ligne qui ne travaillera, en moyenne, qu'à 1 ou 2 % de sa capacité. Et la, en terme de rentabilité, ça sera catastrophique !
Sauf que certains pensaient aussi comme ça au temps des modems 56k, et aujourd'hui on en est à l'adsl 2+
On ne pouvait pas imaginer la TV sur le cable téléphonique et on la pourtant

Il y a une seule chose de sur c'est que même si nous sommes aujourd'hui incapable de savoir à quoi pourrait servir une tel bande passante, il y aura toujours quelqu'un demain pour trouver de nouveaux services à y mettre.

Et puis la TV 3D en très haute définition en trois ou quatre fluxs et sans compression destructive ça doit prendre plusieurs centaines de méga de bande passante.
non ;)
--
Mourakami
C'est différent. Ce que je dis, ce n'est pas qu'il ne faut pas augmenter le débit, c'est qu'il faut se poser la question de l'utilisable. Il est certain, par exemple, que les bus disques vont eux aussi accélérer, les 10 000 / 15 000 tours se démocratiser progressivement, donc on continuera à accélérer. Mais pas nécessairement à la vitesse actuelle. Et le tout instantanément n'est pas indispensable. Charger une distrib linux en 2s et l'installer en 30mn (pour les bons) est-ce raisonnable ?

Aujourd'hui, la fibre à 100M se pose au prix du cuivre, pas celle à 1G. Demain ça changera, mais en attendant, 100M perso ça me suffira pendant quelques années.

L'autre aspect, c'est que j'ai une maison dans le sud où, là, j'aimerai bien avoir la TV ADSL, l'hertzien étant plus que médiocre. Manque de bol, le NRA n'est pas dégroupé. Donc il est sur que, là bas, j'aimerai avoir plus de bande. EN RP, une fois que je passe IP et VoIP, la TV je m'en moque ...  un décodeur TNT fait l'affaire. par contre 2 prises tél et 2 canaux VoIP, why not ?

C'est peut être le but de la TNT sur freeteuse d'ailleurs, décharger les réseaux de ce qu'on peut avoir autrement ...

olrt

« Réponse #98 le: 07 March 2006 10:42:02 »
Aujourd'hui, la fibre à 100M se pose au prix du cuivre, pas celle à 1G.
Ah bon où se trouve la différence de prix entre de la fibre 1G et 100M ?
L'intérêt de la fibre monomode c'est justement qu'il n'y a pas à la
remplacer pour passer de 100M à 1G. En effet il suffit juste de remplacer
les cartes réseaux (passer de 100M à 1G) à chaque extrémité de la fibre !

Mourakami

« Réponse #99 le: 07 March 2006 10:56:41 »
Citation de: jj35
Tout au plus un recablage devra être fait au domicile de l'utilisateur mais ça c'est plutôt simple.
Pour la freebox ce n'est certainement pas très compliqué non plus, quelques composants qui changent et puis voilà.

On a donc un potentiel de 4xadsl 2+. Et avoir une deuxième ligne c'est pas bien complexe non plus si on veut encore faire un x2.
Le cable téléphonique à l'intérieur d'une habitation est effectivement composé de 4 paires de fils (normalisation datant d'il y à 30 ans pour je ne sais plus quelles raisons obscures et inutiles actuellement).
Le cable téléphonique reliant une habitation à un concentrateur contient 2 paires (pour permettre 2 lignes téléphoniques il y a 20 ans), voire une seule paire dans certains cas.
Sauf erreur de ma part, entre commutateur (NRA) et concentrateur, les cables téléphoniques sont dimentionnés pour fournir une paire par abonné, avec un peu de rab pour les quelques abonnés qui désirent 2 lignes.

En résumé une ligne téléphonique est composée d'une paire de fils (pas plus) et non de 4 comme le font croire le cablage des prises dans les habitations.
Cordialement.
Ce qui coûte le plus cher, ce n'est pas le câble lui-même mais le génie civil qu'il faut faire pour les poser. Passer de la fibre nécessite de tout reprendre car le rayon de courbure est très limité, de rajouter/changer tous les concentrateurs et commutateurs. Alors que pour le câble cuivre, il faudra comme tu le soulignes en rajouter parfois entre le nra et le concentrateur (il est possible que ponctuellement il manque de la place dans les fourreaux et que ça nécessite quelques aménagements) mais FT fait ça tous les jours déjà, ils augmentent le nombre de câbles en fonction de la demande et il ne faut pas oublier qu'ils sont rémunérés pour le faire (abonnement pour les dégroupages partiels, et redevance des opérateurs alternatifs pour les dégroupages totaux)
Autre exemple dans un quartier en développement comme une ville nouvelle, l'aménageur réalise le génie civil (pose de fourreaux) qui sont toujours en surnombre, d'autant plus qu'en général deux réseaux ont été provisionnés (TV câble et Cuivre téléphone)alors qu'aujourd'hui la distinction en terme de service entre le cable et l'adsl est mince. On se retrouve donc avec 4, 6 voir plus de fourreaux dont 1 à 2 sont utilisés. Il y a encore beaucoup de place. Pour les centres villes comme Paris, la problématique est un peu différente car les câbles circulent dans d'autres réseaux comme les égouts donc il y a peu d'infrastructure à réaliser. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que l'on voit les premières offre FFTH à Paris (c'est comme le déploiement de la TV câblée qui a été limitée aux zones très denses et donc rapidement rentable).

La vraie question, c'est le prix que FT pourrait facturer aux autres opérateurs pour cabler 2,3 ou 4 paires. Peut-être qu'effectivement Free attaquera le marché pro en premier pour lancer l'offre et permettre au régulateur de fixer un tarif qui s'imposera à l'opérateur historique.

--
Mourakami