Burnout62

Bonsoir,

Je vais essayer de vous expliquer mon problème.

J'étais auparavant chez Orange, et je suis chez Free depuis quelques semaines.
Mon problème est basé sur une variation de la marge de bruit descendante.

Petite description de ma ligne, et de mon installation pour commencer :

Caractéristiques générales de la ligne : (degrouptest)

Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    13001AX1 [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    LAPIERRE / AIX1
Longueur de ligne :    1914 mètres :
4/10 sur 1914 mètres
Affaiblissement théorique :    28.71 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    7155 kbps (894 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    12648 kbps (1581 ko/s)

Mode du ping sur ma Freebox : fastpath (j'ai testé patate et normal, même problème).

Installation : box branchée en électrique via le freeplug, et en ADSL via un filtre fourni. Dégroupage partiel.

Le problème : alors en fait, on va dire que par exemple, ma Freebox se synchronise à une marge de bruit descendante de 12 dB (bon donc), et un débit dans les 1.2 Mo/s (dans le max de ma ligne).
Et puis de manière assez aléatoire (j'ai eu beau observé, c'est pas trop à heure fixe), ma marge de bruit descend, descend...jusqu'à 0. Du coup, ma box se desynchro-reynchro, avec du coup une marge de bruit pourrie (entre 3 et 6 en général) et du coup un débit entre 750 et 850 ko/s
Cela arrive assez souvent dans la semaine Des fois 3-4 fois, ou plus.

Ce à quoi cela ressemble :

http://img801.imageshack.us/img801/486/sc20120925081429.png
http://img255.imageshack.us/img255/9089/exemplev.jpg
http://img822.imageshack.us/img822/9761/capturexcp.jpg
http://img23.imageshack.us/img23/1889/capture2ap.jpg

Je ne sais pas trop quoi en penser. On m'a parlé d'éclairages public ou autre.
Ce qui me dérange : elle se re-synchro pas au débit max, et en plus elle reboote de temps en temps. C'est très énervant.

Je n'ai pas contacté Free. Je préfère d'abord m'en référer à vous, savoir si le problème est connu, ce qu'il faut que je teste d'abord avant d'aller les embêter.

Si vous souhaitez plus de détails de ma part (paramètres de ma box ?), dites-le moi.

Merci.

jeanmarie36

Re : Probleme de marge de bruit qui varie / Desynchro et débit
« Réponse #1 le: 02 October 2012 19:29:24 »
contacte Free ils te donneront plein de tuyaux  pour résoudeudre et si ça ne va  pas refais un post ici .
si tu es en dégroupé  un technicien viendra a la maison , ils  ont tres compétant

oeildefeu

« Réponse #2 le: 02 October 2012 20:47:17 »
contact dans la prise propre?
Essaye ta freebox sur la prise DTI de ton appart/maison => la prise à l'arrivée
Essaye un autre filtre ou vire le
Essaye une autre alimentation/freeeplug
Eteind tous les appareils électrique de ton domicile et essaye la freebox seule

Burnout62

« Réponse #3 le: 07 October 2012 14:27:55 »
Bonjour,

Je reviens (un peu) sur mon problème.

On dirait que la marge chute tout le temps la nuit...

avec un petit coup d'oeil sur le net, ça arrive à d'autres personnes mais la solution n'est pas trouvée, et le problème pas résolu  :-\.

J'ai contacté le SAV Free : ok c'est dimanche...mais je suis tombé sur un mec à la ramasse qui m'a dit que ma marge faible et mon débit faible, "c'est normal, et si vous avez mieux, c'est de la chance". Bah voyons  ::).

Pour les remarques de oeildefeu, ça m'étonnerait que ça vienne de là. Prise correcte, branchement clean, le filtre m'étonnerait...enfin, je vais un peu tester mais difficile car ça varie la nuit surtout. Et ça parait trop gros pour venir de chez moi (ou alors...euh je sais pas).

Si quelqu'un à une idée ou a eu le même problème, merci.
Sinon je vais enquêter encore.

Merci.

Fraktale

« Réponse #4 le: 07 October 2012 21:16:45 »
Bonsoir,

Alors je suis très intéressé par tes investigations, parce que j'ai exactement le même problème ...
A ceci près que je suis à +/- 3500m du DSLAM et qu'en mode "normal" j'ai une base de débit descendant de 6.4Mo.

De manière très aléatoire la box reboote et se reconnecte avec un débit souvent inférieur à 3.4Mo ... et là c'est le drame. Plus de C+ possible et obligé de regarder les chaines en mode Bas Débit ( alors qu'à 6.4Mo, j'ai les 3/4 des chaines en HD ) ... tu imagines le choc.

J'avais eu la même chose il y a plusieurs mois.
J'avais appelé le support et, à ma surprise, j'avais un technicien FREE chez moi 3 jours plus tard !
Il m'avait réglé le problème et stabilisé ma ligne à +/-5Mo.

Et depuis 15 jours, c'est la merde. J'ai repensé à ce type et j'ai bougé ma box pour la mettre à l'arrivée de ma ligne téléphonique, en supprimant la rallonge de 7m ( oui je sais ... ) ... j'ai certes amélioré mon débit descendant de base mais j'ai toujours ces désynchro qui me pourrissent la vie.

Par chance, en mode normal, et après désynchro, j'ai encore assez de débit pour avoir toutes les chaines ... mais cela ne me satisfait évidemment pas.
La seule chose que je puisse encore changer c'est le filtre ADSL livré par défaut avec la BOX. D'ailleurs, le mec de Free me l'avait fortement conseillé.

Ceci dit, je ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai ces problèmes depuis 15 jours.
La seule chose que je constate c'est que j'ai des taux de FEC qui augmentent à vue d'oeil ! Et pourtant, depuis le dernier passage d'un technicien FREE, rien n'a changé dans mon installation.

Help please ;)
Frak

Fraktale

« Réponse #5 le: 07 October 2012 21:53:18 »
Ha oui, évidemment je n'ai pas de condensateur dans mes prises ... prises qui ont été visés il y a quelques mois par un technicien FREE ...  :o

Jayjay

« Réponse #6 le: 08 October 2012 09:36:20 »
Même problème que vous pour moi;mais ça fait 5 mois que ça dure et aujourd'hui j'ai eu la visite du technicien free et orange pour une expertise conjointe et ils ont pu voir des désyncronisations ainsi que des perte de débits et une marge de bruit qui fait le yoyo.J'ai eu comme réponse que c'était bizarre qu'il y a bien un problème mais qu'ils ne savent pas trop d'où ça vient et ce qu'il fallait faire ,aussi bien le technicien de free ou orange,super professionnel comme réponse.Donc dans mon cas je l'ai dans l'os !!!! pour rester poli ,j'attends avec impatience l'appel du service technique de free.  >:(

NyckSlyder

« Réponse #7 le: 08 October 2012 11:30:03 »
Ca chutte pendant la nuit seulement ?
Essai de voir si ça correspond pas par exemple au moment ou les lumières s'allument à l'extérieur de chez  toi, dans la rue, ou un truc comme ça, un truc qui s'active la nuit.

Balveryn

« Réponse #8 le: 08 October 2012 12:57:15 »
Bonjour Burnout62

Je tiens à signaler que j'ai presque le même problème que le tiens, sauf que pour ma part, ça touche la marge de bruit montante.

Je suis en permanence entre 0,5dB et 102dB, avec de temps en temps, des remontées à 7dB, mais qui ne durent jamais très longtemps.

Au final, je me retrouve avec 500kbps au lieu de 1020kbps en montant, des lenteurs affolantes lors de la navigation et des coupures de la télévision.

Après 3 tickets incidents, 2 passages de techniciens itinérants et 1 expertise conjointe, bilan : Il y a un perturbateur quelque part sur la ligne, mais le temps que ça synchronise et que ça ne descend pas en dessous de 256kbps, FT n'intervient pas.

Je vois "62" dans ton pseudonyme, c'est ton département ? Pour ma part, le soucis est localisé à Boulogne sur mer.

PS : Je suis à 2000m du NRA en 4/10 aussi.
« Modifié: 08 October 2012 12:59:54 par Balveryn »

NyckSlyder

« Réponse #9 le: 08 October 2012 14:40:51 »
Galere galere... Dites vous que meme le perturbateur trouvé, pour faire intervenir les mecs...

Moi c'est l'ascenseur de la résidence qui fait merder ma ligne, même en sachant que c'est l'ascenseur, ça avance pas mieux...

Balveryn

« Réponse #10 le: 09 October 2012 13:34:27 »
C'est clair que personnellement, je ne me fait plus d'illusions, il n'y a que très peu de solutions :

- S'abonner chez FT en espérant qu'ils soient plus conciliants et qu'ils réparent la ligne, sans certitude
- Attendre que le problème disparaisse miraculeusement
- Attendre que le problème dégénère au point qu'il n'y ait plus de synchronisation
- Déménager

Tout le temps qu'on sera sous le joug de FT, qu'ils seront les rois, les propriétaires des installations... Il ne reste plus qu'à attendre ~10/15 ans pour que Free ait ses installations FTTH presque partout en France.

kubes

« Réponse #11 le: 09 October 2012 13:42:16 »
Il me semble que dans le cas de perturbations causées par des éléments extérieurs, une des solutions consiterait à mettre la box sur onduleur : à tester.

jeanmarie36

« Réponse #12 le: 09 October 2012 14:07:05 »
bonjour
je viens de lire le post

le problème est simple, France télécom a une obligation de continuité électrique.
Elle n' a pas d'obligation de qualité.
Cela veut dire que si la ligne n'est pas coupée pour eux la ligne est bonne.
si la ligne est pourris ou qu'il y as un perturbateur ils n'ont pas d'obligation de réparation.
Si il y a une perturbateur c'est très difficile a le localiser avec des coût de recherches et réparation qui peuvent valoir plusieurs millier d'euros  sans résulta garantie.
pour les câbles pourris c es la même chose, localisation de la partie défectueuse, remplacer le câble ou l'ouvrir pour refaire les connections ça  cher , les réparation peuvent coûter des milliers d'euros..

on comprend que   France Télécom laisse pourrir la situation.

Tu fois faire une demande d'intervention en demandant l'ouverture d'un ticket GAMOT au pres de France télécom et croise les dois pour que ça marche.

Si France Télécom refuse, (ils sont en situation de monopole) pour les lignes, la solution est de demenager ou d'avoir de bonne relation chez FT

autres solution déménager.

Un  abonnement a France Télécom Orange ne résoudra pas le problème , sauf que tu sera engagé pour 1 ans sans pouvoir les quitter...

bon courage soit calme et tres obtimiste

Burnout62

« Réponse #13 le: 09 October 2012 17:43:21 »
Bonsoir,

Et bien, le sujet passionne ! Ça fait plaisir !  :)

Merci des réponses. Je ne suis pas chez moi la semaine (étudiant, et la connexion Free c'est chez mes parents) donc pour l'instant je ne peux rien tester.

Je vais essayer de re-contacter Free dans la semaine quand j'ai du temps, et voir pour vos propositions et les tests à faire une fois chez moi. Je pense que ça va durer et jamais être résolu, mais bon j'ai envie de tenter.

Pour le GAMOT, comment "inciter" Free à en faire un ? Car là le dernier appel le mec m'a envoyé balader...

Sinon pour ce qui est d'aller chez Orange, j'en viens...mais chez eux le débit était tout le temps "bas" comme chez Free actuellement, donc je croyais que c'était "normal". Plutôt attendre une fibre que de retourner chez eux.

Merci, je vous tiens au courant.

ps : je ne suis pas du 62^^.

nico382

« Réponse #14 le: 23 October 2012 09:25:02 »
Bonjour,
Je suis actiellement sur l'Isle d'Abeau et je recontre ce problème la, deux maintenant 3 mois avec beaucoup d'expertises. Je n'ai aucune reponse de la part de free. Juste une vague lettre me disant de patienter ou d'attendre l'arrivé de la fibre optique dans mon quartier (sympa les mecs ça vaut le coup de developper un service technique).
Au final toujours pas de solution 3 techniciens de free sont passés et tous m'ont dis que le problème ne viennait  pas de chez moi meme l'expert de FT a declaré que pour lui rien ne clochait et que l'integrité de la ligne n'etait pas mis à mal. J'ai joué le jeux jusqu'au bout avec free mais la je suis juste a bout de nerfs les desynchros arrive tous les jours maintenant et j'ai surtout l'impression que free nest la que pour encaisser mon chèque tous les mois.
Si quelqu'un a une solution n'importe la quelle je suis preneur.
On m'a aussi dis qu'un onduleur pouvais regulariser ma marge de bruit estce que c'est vrai ?

Merci

Jayjay

Re : Re : Probleme de marge de bruit qui varie / Desynchro et débit
« Réponse #15 le: 23 October 2012 09:36:08 »
Bonjour,
Je suis actiellement sur l'Isle d'Abeau et je recontre ce problème la, deux maintenant 3 mois avec beaucoup d'expertises. Je n'ai aucune reponse de la part de free. Juste une vague lettre me disant de patienter ou d'attendre l'arrivé de la fibre optique dans mon quartier (sympa les mecs ça vaut le coup de developper un service technique).
Au final toujours pas de solution 3 techniciens de free sont passés et tous m'ont dis que le problème ne viennait  pas de chez moi meme l'expert de FT a declaré que pour lui rien ne clochait et que l'integrité de la ligne n'etait pas mis à mal. J'ai joué le jeux jusqu'au bout avec free mais la je suis juste a bout de nerfs les desynchros arrive tous les jours maintenant et j'ai surtout l'impression que free nest la que pour encaisser mon chèque tous les mois.
Si quelqu'un a une solution n'importe la quelle je suis preneur.
On m'a aussi dis qu'un onduleur pouvais regulariser ma marge de bruit estce que c'est vrai ?

Merci

Pour ma part j'ai les même soucis que toi ,je suis à crémieu et cela dure depuis 5 mois ,le dernier technicien FT du moins le sous traitant Ft à remarquer que les 50 dernier mètres de ma ligne aérienne était du câble 5/9 et qu'il était d'un âge avancé donc plus sensible au ondes électromagnétique qui vienne pollué ma connection et donc une variation de le marge de bruit ,perte de syncro et baisse de débit,il a bien mentionné ce soucis dans son rapport mais étant donné que je suis chez free je ne pense pas que FT voudra me le changer ,donc comme d'hab c'est le client qui trinque ,j''aurais été chez orange on me l'aurais déjà remplacé.

nico382

« Réponse #16 le: 23 October 2012 09:54:52 »
Bonjour,
En gros je cloture l'incident chez free et je prend un abonnement chez Orange si c la solution.
Si ça resoud mon problème je suis preneur meme si il y a un engagement , en plus si ça m'evite les reponses du style " attendez la fibre" ...

sebastopaul

« Réponse #17 le: 23 October 2012 16:43:02 »
Le souci c'est que si la continuité du signal est présente, bon ou mauvais rien ne sera fait, à moins que la ligne soit vraiment pourrie, ou cassée.

Effectivement en étant chez Orange, la ligne serait déjà remise en état. Le monopole FT existe toujours.

nico382

« Réponse #18 le: 24 October 2012 06:51:56 »
Bonjour,

Bon au moins ça c'est clair, je pense pas être compliqué je veux juste savoir si c possible ou comment réparé, mê si ça coute plus chère la la solution resilier free et prendre orange.

Merci

jeanmarie36

« Réponse #19 le: 24 October 2012 09:48:45 »
oui a condition de prendre un abonnement de 1 ans minimum , et pas sure que France Télécom fasse le travail rapidement
 débit moindre....
abonnement plus cher

autre solution demander la construction d une nouvelle ligne téléphonique classique  a France Télécom et une fois celle ci réaliser déménager ton abonnement sur cette nouvelle ligne.
ton numéro en 09 ne change pas .
le numéro en 0... changera
« Modifié: 24 October 2012 09:53:41 par jeanmarie36 »

nico382

« Réponse #20 le: 24 October 2012 10:42:34 »
Bonjour,
Je savais pas que l'on pouvais demander une ligne classique à FT, avec un abonnement degroupé total chez free, c'est vraiment possible ?
Si oui j'aimerai bien connaitre la marche a suivre, le delais et le cout, merci.

jeanmarie36

« Réponse #21 le: 25 October 2012 20:54:35 »
c'est simple tu tu appelles France Télécom au 1014 et tu demande la construction d'une nouvelle ligne France Télécom coût 120 euros.
sous 10 jours tu auras une entreprise sou traitante de France Télécom ou si tu as la chance de vrais technicien France Télécom,
des  que tu as la tonalité sur  ta nouvelle ligne  vas sur  free et tu procèdes au déménagement de la ligne Freebox ver la nouvelle ligne.

attention ton numero 01   02    03    04  ou 05 va changer , pas ton numéro en 09

Manouche2013

Re : Re : Probleme de marge de bruit qui varie / Desynchro et débit
« Réponse #22 le: 20 November 2012 11:02:06 »
c'est simple tu tu appelles France Télécom au 1014 et tu demande la construction d'une nouvelle ligne France Télécom coût 120 euros.
sous 10 jours tu auras une entreprise sou traitante de France Télécom ou si tu as la chance de vrais technicien France Télécom,
des  que tu as la tonalité sur  ta nouvelle ligne  vas sur  free et tu procèdes au déménagement de la ligne Freebox ver la nouvelle ligne.

attention ton numero 01   02    03    04  ou 05 va changer , pas ton numéro en 09

Bonjour !

Voilà je vous explique la situation.

Mon beau-père a actuellement un ancien modem 512K de Neuf depuis plusieurs années.
Je lui ai conseillé récemment de passer sur une box étant en zone dégroupée afin de pouvoir améliorer sa connexion et bénéficier de la TV + téléphone.
Il a donc choisi de passer à la box de SFR.
Seulement au moment de la commande le conseiller ne lui a pas précisé que son numéro de téléphone en 01... serait obligatoirement changé, son ancienne offre étant apparemment trop ancienne ils ne pouvaient pas lui conserver son numéro.

J'ai donc appeler personnellement le service client de SFR, qui a proposé pour récupérer son numéro, que nous fassions créér une nouvelle ligne France Télécom en demandant à ce qu'on lui attribue son ancien numéro.
Une fois la nouvelle ligne créér nous les rappelons pour qu'ils basculent l'ADSL sur cette nouvelle ligne.
Bien sûr SFR rembourse les frais de création de ligne.

Je suis donc tombé sur votre sujet, voyant que cette démarche avait été evoquée.
Pouvez-vous m'en dire davantage à savoir :

- France Télécom ne va-t-il pas "tiquer" si jamais mon beau-père redemande une nouvelle ligne alors qu'il vient de résilier en passant en dégroupage total?
- Est-il sur de pouvoir redemander son ancien numéro?
- La ligne actuelle étant de mauvaise qualité (coupures fréquentes, etc...), la nouvelle ligne sera-t-elle vraiment neuve dans le sens où France Télécom va installer un câble tout neuf?
- Le fait de passer l'offre ADSL sur la nouvelle ligne va-t-il bien résilier la facture de 16€ mensuelle qui va être à nouveau souscrite le temps de la création et ce sans frais de résiliation?
- Quelqu'un a-t-il déjà "testé" cette méthode?

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires, n'arrivant pas à trouver beaucoup de réponses à ces questions.

Burnout62

« Réponse #23 le: 08 December 2012 13:35:49 »
J'étais pas passé depuis un moment, il y a du débat, c’est bien !  :D

Juste pour dire que depuis quelques semaines, j'appelle Free pour préciser que le problème n'est pas résolu, et ça ne bouge toujours pas.
A chaque fois ils ferment le ticket incident en disant que tout va bien, mais toujours pareil. J'ai fait rouvrir un ticket 4-5 fois, rien.

Hier aprem, sans savoir pourquoi, ma box s'est synchro à un bon débit (10000+), et de suite après chute de la marge jusqu'à 0 vers 19h, re-synchro à 7000...(perte de 3 Mégas !).

Bref, j'attends un peu, je vais les rappeler encore. Ca sert à rien, mais ils pourraient au moins faire intervenir un tech FT ou bien dire on peut rien faire...plutôt qu'à chaque fois me dire au tel "à ouais, vous devriez avoir 11-12 Megas" et rien faire derrière...

nh2o2

« Réponse #24 le: 18 July 2013 10:28:54 »
Bonjour, je profite d'un moment de répit sur ma ligne pour donner une fois de plus un grand coup d'épée dans l'eau.

J'ai un problème similaire qui dure depuis 4 mois.

Déjà quatre tickets d'ouverts et à chaque fois on repart au début de la liste des actions du processus.

- Mise sous surveillance
- Test de position
- Déplacement technicien free
- Test FT des équipements
- Clôture du ticket

La ligne est pourrie et rien n'est fait pour améliorer les choses. C'est pas dans la liste des tâches du processus.
A mon avis on peut ouvrir 25000 tickets, la réponse sera toujours la même et l’incompétence au même niveau.

Bref AVEC FREE IL FAUT AVOIR DE LA CHANCE POUR QUE CA TOMBE EN MARCHE.

Un petit print screen pour le fun.

sebastopaul

« Réponse #25 le: 18 July 2013 11:35:30 »
Rien ne change, pour Orange, la continuité du signal est bonne, ils ne font rien. Mon ex a un souci similaire, elle est passé de 6 à 2,4 méga à 3800m du Nra, sans compter 2 000 000 de FEC en moins de 24 heures. Plus de la moitié, le problème impacte plus de 500 abonnés, mais rien n'est fait. Changer d'opérateur ne fera rien puisqu'ils ne font rien pour leur abonnés.
Donc si rien ne bouge à l'expertise conjointe, c'est le tribunal qui prendra le relais.

dalaxya

« Réponse #26 le: 13 August 2013 13:53:30 »
J'avais exactement les mêmes problèmes et après des semaines de recherches j'ai finalement réussi à trouver ce qui provoquait les variations.
Les perturbations viennent d'une réglette multiprise sur laquelle n'est pourtant branché aucun équipement Free mais uniquement TV, Lecteur DVD, console WII et magnétoscope (cette réglette est au rez de chaussée alors que la Freebox Server est au 1er étage)
Lorsque cette réglette est sous tension en entrée et sorties, il n'y a aucun problème mais dès que je la mets sur "Of" en sorties, la variation de la marge de bruits s'accentue, la ligne se désynchronise et se re-synchronise avec un débit inférieur de 1.5 Mo (2.5 au lieu de 4)
Plusieurs essais ont démontré que c'est bien cette réglette qui provoque ces dysfonctionnement, d'ailleurs, si au lieu de la mettre sur "Of" je la débranche je n'ai aucun problème.
Pourquoi une réglette en position "Of" peut-elle provoquer ces problèmes et pas en position "On" mystère ! Comment, même si elle émet des parasites en position "Of" ceux-ci peuvent-ils engendrer des perturbations sur la ligne qui n'est pas à proximité, le câble France-télécom ne passant même pas par cette pièce, re-mystère !!!
J'ai donné l'ensemble de ces informations à Free qui, pour l'instant, n'a pas réagit.
Si un "Sherlock" a une explication, merci d'avance.

dalaxya

« Réponse #27 le: 21 August 2013 10:04:50 »
Bonjour, J'ai poursuivi mes analyses sur les variations de la marge de bruits.
1ère action : j'ai éloigné mon PC du Freebox Server. Résultat : disparition des variations de la marge de bruits selon que le PC est éteint ou allumé et gain de 0,5 Mo de débit. Le PC ou son écran (il s'agit d'un HP "Tout en un") émet donc des parasites qui agissent sur la marge de bruits si le Freebox Server est proche.
2ème action : j'ai débranché le Freeplug du rez de chaussée et donc le Freebox Player par conséquence. Résultat : aucune conséquence sur la marge de bruits, les parasites entraînant une variation ne sont donc pas "véhiculés" par le Freeplug ou le Freeplug Player.
3ème action : toujours Freebox Player débranché, j'ai coupé l'alimentation de la réglette TV, décodeur, etc ... Résultat : variation positive immédiate de la marge de bruits.
4ème action : reboot du Freebox Server. Résultat : gain de 0,2 Mo.
5ème action : rebranchement de la réglette. Résultat : variation négative immédiate de la marge de bruits.
Conclusion :Des parasites émis par une réglette entraînent des variations de la marge de bruits, par l'intermédiaire vraisemblablement de l'installation électrique, bien que cette réglette soit très éloignée des tous les équipements Free et du câble sauf à être générés par le compteur Edf lui même car la tête de ligne France Télécom est à proximité immédiate.

« Modifié: 21 August 2013 10:38:17 par dalaxya »

Mulder40

« Réponse #28 le: 21 August 2013 11:00:14 »
Idem pour moi sur Lyon, je suis à 600 mètres du RNA et après plusieurs interventions de FREE et d'orange pour une expertise de ligne. Mes voisins de palier SFR et Bouygues n'ont rien pas une erreur , pas de freezes pourtant nous avons le même chemin de câble!!! Après presque 2 ans de freezes je suis persuadé que cela vient des installations du RNA FREE  qui eu tape en touche.La mage bruit est trop basse pour fonctionner correctement en centre-ville. Seule solution est de commander une seconde ligne chez orange et de faire un déménagement de l'abonnement ( me dit le centre d'appel free).