Freenews

The Phone House, réseau indépendant de points de vente proposant des téléphones mobiles ainsi que des forfaits (en partenariat avec la majorité des grands opérateurs français à l'exclusion de Free), encaisserait très mal l'arrivée du nouvel entrant en France et envisagerait de fermer près de 30% de ses boutiques...

Lire l'intégralité de la news

loudwig

En même temps, le mal avait commencé, et continu, avec les offres B&You et Sosh. Les opérateurs historique avaient eux mêmes développé les offres exclusives web. Free n'a fait que suivre a tendance.

Cley Faye

Allez, encore une catastrophe sur le dos de FreeMobile  :o

Sérieusement, ils m'arrivait de passer devant leurs boutique, il n'y avait jamais personne, et ce depuis un moment. Il n'y a pas que les offres disponible uniquement en ligne, mais aussi les boutiques des opérateurs eux même...

Si ils ne se rendent compte du problème que maintenant, c'est grave.

OhMonBato

C'est bien simple, je soupçonne la rédaction de Freenews d'hérésie anti-Free.
Comment peut on oser faire le parallèle entre les licenciements ici et l'arrivée de Free Mobile ? Certains se sont tué à nous expliquer que Free n'a strictement rien à voir la dedans, ça devrait être clair non ? J'ai même compris que plus y'a de chômeurs, mieux c'est car n'oubliez surtout pas que l'essentiel dans la vie c'est de pouvoir téléphoner autant qu'on veut et de pouvoir télécharger au moins 3Go/mois, le tout à moins de 20 euros, tout le reste n'est que futilité.

Yoann Ferret

;D

On est tellement habitués à se faire qualifier de fanboys que ça fait presque du bien 8)

LaMoR

Ca fait un bail que la vente par le web avait commencé par les opérateurs historiques... avec des promos supplémentaires en passant par ce biais.
J'ai pris pas mal d'abonnements avec téléphone sans jamais me déplacer que ce soit chez Orange ou Bouygues et cela permettait d'avoir de bien meilleurs tarifs qu'en boutique ou chez Phone House.. sur le téléphone ET sur l'abonnement. (ce qu'ils appelaient exclus web) et ca, depuis 2006 !

Ce serait un comble si on mettais ca sur le dos de Free !
He oui les temps changent il faut s'adapter ! Si Phone House n'a rien venu venir c'est la direction qu'il faut blamer..
« Modifié: 02 October 2012 15:43:18 par LaMoR »

tarass

Une fois je suis allé chez eux pour acheter un Iphone nue sans subvention... Il n'avait que des modèle pour subvention...

tnz

Ben, quand je me remémore le bordel autour du N900 chez eux ... Ben, cette situation est à la hauteur de leur professionnalisme et de leur sérieux.
Je n'irai pas pleurer sur les grilles de leurs magasins, et encore moins les fleurir !

Patoun

Comment peut on oser faire le parallèle entre les licenciements ici et l'arrivée de Free Mobile ? Certains se sont tué à nous expliquer que Free n'a strictement rien à voir la dedans, ça devrait être clair non ? J'ai même compris que plus y'a de chômeurs, mieux c'est car n'oubliez surtout pas que l'essentiel dans la vie c'est de pouvoir téléphoner autant qu'on veut et de pouvoir télécharger au moins 3Go/mois, le tout à moins de 20 euros, tout le reste n'est que futilité.
Il ne vous reste plus que cela comme arguments ?

petitnicolas

Moi je n'ai jamais compris l'intérêt de ces boutiques, sachant qu'elles sont souvent proches des boutiques des 3 opérateurs "historiques".

OhMonBato

Il ne vous reste plus que cela comme arguments ?

Merci pour le "s" à "arguments", je n'en demandais pas tant !  ;D
A part ça,comme je ne pense pas que ce soit sur un forum que quiconque arrivera à convaincre qui que soit, je ne vois plus trop l'utilité d'y mettre des arguments sérieux. Que chacun se défoule, affiche son idée bien ancrée et tout le monde sera content, persuadé d'avoir enterré la partie "adverse" ;)
Je pense qu'il serait plus utile que vous alliez dans une famille ou l'un des parents se sera fait licencier par SFR et que vous leur expliquiez que vous préférez leur payer leur allocation chomage (enfin pas toute leur vie quand même, juste le délai légal), ce serait certainement un débat très intéressant.

Freeçoit

Bah. Des boutiques comme vitrines à de la vente directe super rentable, ça a l'air faisable.
Mais des boutiques contribuant par leurs marges propres à faire surpayer un service banalisé, pas tant.
Après si chomage il y a , et chômeurs à rémunérer, il faudrait peut-être faire savoir au gouvernement que des zones franches sans charge,  le soutien de secteurs condamnés, et l'oblitération du pouvoir d'achat du travailleur (...) ne vont pas aider!
freeMobile n'a pas grand chose à voir avec des tendances inéluctables, il recrute créé de la richesse et augmente le pouvoir d'achat, tout au contraire. ^-^

squirrel

Je n'ai jamais bien compris l'intérêt de telles boutiques, la plupart franchisées par des "entrepreneurs" ayant flairé le filon, pour rajouter une couche de marmelade sur la tartine du consommateur.
Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait dix personnes chez tel ou tel opérateur pour faire le boulot de une et que, de facto, il fallait que j'accepte de payer un forfait mobile 100€ pour payer leur salaire (on dit dividendes non ?).
Si celà crée du chômage (petit rappel à ohmonbato : les indemnités versées ne sont que l'addition des cotisations versées et par l'employé et par l'employeur, rien à voir avec mes impôts) pourquoi doit-on incriminer le dernier arrivé aux dépends du cartel installé ?
Qui a dit que mon forfait freemobile ne créait pas (ou était en train de créer) de l'emploi soit par la montée en puissance de l'opérateur(embauches techniciens, ouvertures free centers...), soit par la nouvelle richesse générée par les nouveaux usages à venir (4G, visio...) ?
Le monde des telecoms vit une crise sans précédent à l'image de celle que notre monde subit : seuls les plus forts survivront...

LaMoR

Merci pour le "s" à "arguments", je n'en demandais pas tant !  ;D
A part ça,comme je ne pense pas que ce soit sur un forum que quiconque arrivera à convaincre qui que soit, je ne vois plus trop l'utilité d'y mettre des arguments sérieux. Que chacun se défoule, affiche son idée bien ancrée et tout le monde sera content, persuadé d'avoir enterré la partie "adverse" ;)
Je pense qu'il serait plus utile que vous alliez dans une famille ou l'un des parents se sera fait licencier par SFR et que vous leur expliquiez que vous préférez leur payer leur allocation chomage (enfin pas toute leur vie quand même, juste le délai légal), ce serait certainement un débat très intéressant.

Le pire c'est qu'il a l'air d'y croire  ;D

Vraiment Free mobile est un gros méchant, d'ailleurs c'est de leur faute si Peugeot, Ford... licencient, pas du tout a cause de l'état actuel de l'économie  :)
« Modifié: 03 October 2012 07:35:53 par LaMoR »

Delphi7

Quelqu'un peut m'expliquer l'utilité d'une boutique en 2012 ?
On peut tout faire en ligne, y compris acheter les accessoires à Hong Kong pour dix fois moins cher avec mille fois plus de choix.

tarass

On peut tout faire en ligne, y compris acheter les accessoires à Hong Kong pour dix fois moins cher avec mille fois plus de choix.

POur les accésoires, pour 5 euros d'écart tu as le droit de faire marcher l'économie de ton pays....

Patoun

L'intérêt d'un boutique est principalement d'avoir une personne en face de vous qui peut vous conseiller, et vous orienté sur un choix en fonction de vos attentes.
Mais il faut aussi que la boutique soit capable de vous vendre quelque chose, sur les conseils avisés du vendeur.
Sinon la boutique ne vend plus rien, les vendeurs sont payés au lance pierre, et au final en effet la boutique ne sert plus à rien.

L’embêtant dans le fait de ne plus en avoir, c'est que du coup il faut être capable de choisir chaque chose que l'on désire s'acheter, donc de se renseigner au maximum, et donc de se taper un maximum de forum et autres sources sur le net pour espérer être en mesure de se faire un avis ... potable.

Un vendeur, un vrai, qui connait son produit, son marché, et qui est capable de vous écouter et de vous conseillé en toute connaissance de cause c'est sincèrement tellement mieux ...

LaMoR

En boutique il n'y a aucun conseiller, seulement des vendeurs, et dans 99.9% des cas il ne va pas conseiller d'acheter suivant vos attentes mais sur sa marge...
Ils sont aussi utiles que les descriptifs techniques des constructeurs...
« Modifié: 03 October 2012 08:30:35 par LaMoR »

tarass

J'ai voulu acheter un ultra portable : je n'ai trouvé aucun magasin ou je pouvais le voir avant d'acheter... Pour certain produits électronique les magasins physiques n'apporte rien de plus par rapport à un magasin en VPC....

gudule

Les boutiques devraient faire de l'assistance pour souscrire les offres en lignes car c'est pas forcement simple pour la majorité des gens.

Ils pourraient aussi recevoir les téléphones et autres matériels et aider à leur mise en route.

Bref, faire du service (du vrai) et non seulement de la revente.

L'autre jour, j'étais chez eux pour récupérer un téléphone en réparation et ce fût édifiant:
- assurance souscrite pour 120€ par pour une samsung Ace
- écran brisé après une chute sur du carrelage
- prise en charge (3 jours pour le savoir) par l'assurance: OK et tout est pris en charge... TOUT
- pas de téléphone de remplacement (pourtant stipulé dans le contrat)
- attente interminable (plus d'un mois) pour apprendre que je ne l'aurai pas avant de partir en vacances.
- toujours pas de téléphone de remplacement.
- au retour de mes vacances, je récupère le téléphone et surprise...
- 40€ DE FRANCHISE... j'avais annoncé, ni précisé, etc.
- Je fais les comptes: 160€ pour réparer un téléphone hors garantie maintenant!
- Je fais la remarque en précisant que j'aurais pu acheter un neuf pour ce pris là.
- Phone House: pas possible, le ACE est à plus de 200€
- Moi: pas sur Free mobile, il est à moins de 200€ (167,8€)
- Phone House: il faut souscrire un forfait pour l'avoir à ce prix
- Moi: euh... vous devriez vous renseigner un peu sur la concurence car c'est pas vrai.
- Phone House: Merci
- Moi: bon courage pour la suite.
Conclusion: pas compétent, connaisse pas la réalité du terrain et surtout: ne plus jamais souscrire d'assurance.

Patoun

Les boutiques devraient faire de l'assistance pour souscrire les offres en lignes car c'est pas forcement simple pour la majorité des gens.

Ils pourraient aussi recevoir les téléphones et autres matériels et aider à leur mise en route.

Bref, faire du service (du vrai) et non seulement de la revente.
Alors là tout à fait d'accord.

...
- Phone House: il faut souscrire un forfait pour l'avoir à ce prix
- Moi: euh... vous devriez vous renseigner un peu sur la concurence car c'est pas vrai.
Ben heu ... si.
Sans engagement certes, mais il faut souscrire un forfait quand même ^^.

Cela ne change rien à la conclusion finale.
Les boutiques sont désormais remplis de "Vendeurs", qui sont là juste pour ... vendre, le reste ils s'en tamponnent le coquillard ...
C'est bien la raison qui fait que les boutiques n'ont plus d'utilité.

Fansat70

On est devant la même problématique que lors de "l'innovation" d'Edouard Leclerc...
Lui avait supprimé les intermédiares dans la distribution des denrées alimentaires...
Ici, on a affaire à un triple big-bang:
A) Le développement des ventes directes par internet par les opérateurs en place
B) L'arrivée de Free , et des versions "low-cost" des 3 historiques, qui contribue à transformer les marges potentielles en peau de chagrin.
C) Une crise économique qui finit par toucher aussi le secteur des télécom, seuls les geeks invétérés devant encore résister quelque temps...
Dans ce contexte, les chances de survie d'entités dont le seul modèle économique était de participer au "gavage" des 3 historiques risque d'avoisiner le zéro dans les mois / années à venir.
C'est aussi une loi de l'économie de marché. Quand le temps est beau, tout le monde profite un max de la mangeoire, et puis le temps se couvre, et tout ce qui tenait à "l'argent facile" part en sucette...
L'homme étant sans cervelle et foncièrement paresseux (si, si!), il est à craindre que les notions "d'économie raisonnée" aient quelques difficultés à percer, et le modèle consumériste risque de continuer encore un moment à faire des dégâts...

OhMonBato

C) Une crise économique qui finit par toucher aussi le secteur des télécom, seuls les geeks invétérés devant encore résister quelque temps...

Une crise ? Quelle crise ? T'as pas encore le forfait Parnasse de Orange ? Il coute que 1000 euros par mois ! Faut faire vite, cest réservé à 3000 clients maximum, et y'en a déjà 1000...

Patoun

Une crise ? Quelle crise ? T'as pas encore le forfait Parnasse de Orange ? Il coute que 1000 euros par mois ! Faut faire vite, cest réservé à 3000 clients maximum, et y'en a déjà 1000...
C'est bien ça le problème ^^ (Enfin, problème n'est peut être pas le bon mot).
La crise est trèèèèèèèsssssss loin d'être là pour tout le monde ...... visiblement.