On est devant la même problématique que lors de "l'innovation" d'Edouard Leclerc...
Lui avait supprimé les intermédiares dans la distribution des denrées alimentaires...
Ici, on a affaire à un triple big-bang:
A) Le développement des ventes directes par internet par les opérateurs en place
B) L'arrivée de Free , et des versions "low-cost" des 3 historiques, qui contribue à transformer les marges potentielles en peau de chagrin.
C) Une crise économique qui finit par toucher aussi le secteur des télécom, seuls les geeks invétérés devant encore résister quelque temps...
Dans ce contexte, les chances de survie d'entités dont le seul modèle économique était de participer au "gavage" des 3 historiques risque d'avoisiner le zéro dans les mois / années à venir.
C'est aussi une loi de l'économie de marché. Quand le temps est beau, tout le monde profite un max de la mangeoire, et puis le temps se couvre, et tout ce qui tenait à "l'argent facile" part en sucette...
L'homme étant sans cervelle et foncièrement paresseux (si, si!), il est à craindre que les notions "d'économie raisonnée" aient quelques difficultés à percer, et le modèle consumériste risque de continuer encore un moment à faire des dégâts...