Pour continuer dans l'explication simpliste de mon point de vue :
Quel est l'intérêt d'une boite ?
1/ Verser plein de dividendes pour le plaisir, en diminuant donc d'autant la marge brute, donc les investissements, donc le développement de l'entreprise ?
2/ Essayer de mettre le curseur au bon endroit pour garder la boite attractive vis à vis des actionnaires tout en maintenant la possibilité d'investir pour le futur ?
Si tu penches pour la solution 1, pas la peine d'aller plus loin, on aura du mal à se convaincre l'un ou l'autre

Perso, je penche pour la solution 2, en pensant qu'effectivement, vu la volatilité et la rapacité de certains actionnaires, rester attractif à leurs yeux devient extrêmement coûteux. Il y a sans doute malgré tout des économies à envisager de ce côté là, mais il faut alors des arguments forts pour les dissuader de partir (ben oui, les actionnaires sont indispensables, qu'on le veuille ou non).
A mon avis donc aujourd'hui SFR et BT font plusieurs choses :
- Ils coupent dans le personnel parce que ce sont des économies à effet immédiat, donc ils montrent aux actionnaires qu'ils ont compris le problème et qu'ils cherchent à rester rentables (donc attractifs).
- ils vont diminuer les dividendes malgré tout (du moins je le pense, et si oui on verra dans quelle mesure)
- Ils essayent de trouver des nouveautés soit techniques soit commerciales pour pouvoir se relancer, mais là c'est au mieux du moyen terme.
Aucun des 3 moyens n'est suffisant à lui seul pour redresser la barre et j'ai bien peur que cette guerre des tarifs fasse des dégâts dont on ne mesure pas encore les conséquences, tant pour les employés que pour les consommateurs/citoyens/contribuables (c'est étrange que les 4 opérateurs mettent les 2 pieds sur le frein pour la fibre optique par exemple non ?).
Sinon, j'avoue être effaré de lire que certains préfèrent payer des chômeurs. Ca me rend vraiment triste.