Bonsoir,
Je viens de lire la plupart des messages de cette nouvelle et je suis assez outré (au point de m'inscrire sur ce site pour réagir) par les commentaires de certains...
Je n'ai vraiment pas aimé les "insultes" envers les non dégroupés qui subissent quelque chose d'intolérable depuis août.
Pour rappel (car à ce que je lis certains ne connaissent vraiment pas la situation actuelle), en non dégroupé, nous subissons un bridage des ports supérieurs à 1023 laissant environ que 5 (voire 10) ko/s sur ces ports en questions. Ajouté à ça un firmware sur la freebox bridant l'upload à 32ko/s au lieu d'environ 105ko/s (oui, si on prend un modem adsl classique, il n'y a plus de soucis, mais on a plus le téléphone illimité :x).
En gros, pour une personne qui fait de la création de pages web, ou qui fait du télétravail devant envoyer des gros fichiers, son activité est carrément freinée par ce bridage. Et pour les ports, des ping timeout sur irc, msn, Steam (Half Life 2, etc) sont fréquents, et certains ne peuvent même plus jouer à leur jeu favori qui à l'origine leur coûte un certain prix mensuel (i.e. les mmorpg).
On nous parle d'histoires du style : Free a demandé des liens à France Telecom qui ne les a toujours pas installés saturant le réseau, d'où le fait du bridage.
Or, si on lit un peu l'actualité, on voit quelques procès de Free vers France Telecom pour concurrence déloyale, etc (voir :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3121 ). Tout ça pour dire qu'au final, pourquoi Free bride, ce n'est pas parce que le réseau est saturé, c'est surtout pour éviter de payer la bande passante qui leur coûte cher auprès de France Telecom... Bref, c'est quand même moyen tout ça.
En ce qui concerne la pub, Free déclare "jusqu'à 1mb/s en upload pour les non dégroupés", sauf que c'est impossible à atteindre (bonne ligne ou non), vu que c'est bridé. Je vous ai même fait une petite vidéo vous montrant que l'upload monte assez "haut", freeze, et redescend jusqu'à 32ko/s :
http://thebattlegrounds.free.fr/bridage.rar (sachez qu'avant le firmware de novembre-décémbre (je sais plus quand) j'étais sans problème à 105ko/s stable). Donc Free nous ment dans sa pub...
En ce qui concerne les ports, voici un test de débits (non trafiqué et non hasardeux) que j'ai fait sur un site, j'obtiens ça :
http://thebattlegrounds.free.fr/bridage.png (on voit bien que le port < à 1023 est bridé).
Après, nous dire "Vous pouvez vous casser", c'est un peu facile de dire ça, sachant qu'il y a des frais de résilliations, et 60 euros, ca peut paraitre ridicule, pour d'autres pas du tout. Et pourquoi nous avons choisi Free en non dégroupé ? car la réput' était bonne, le prix était pas trop cher, et les histoires de bridages surtout ne sont nullements indiqués, ni les problèmes de réceptions de freebox...
Enfin, en ce qui concerne la news et les "gueulards", oui en effet, ca doit être légèrement ennuyeux de toujours avoir les mêmes commentaires, et j'pense pas que Free les prend réellement en compte, mais à côté de ça, pourquoi y'a plus de gens qui ralent que de gens satisfaits dans les forums,c 'est parce que les gens ayant des problèmes ont un besoin de réponse, contrairement aux autres, qui peuvent mener leur petite vie tranquille vu qu'ils n'ont pas de soucis... (pourquoi s'embêter sur un forum ;p).
Bref, tout ça pour dire qu'il serait agréable d'éviter les conflits ainsi que certains puissent chercher à savoir pourquoi les gens ne sont pas contents au lieu de les rembarrer...
Merci pour cette lecture. ;p
Kud