Xazz

Voir mon lien,

C'est bien gentil de citer un texte, mais c'est également utile de le comprendre. Je réitère ce que j'ai écris plus haut : dans le cadre d'un poste client, le protocole SMTP sert uniquement à envoyer des mails. la réception est assurée par POP ou IMAP.

Jouer avec cette option, dont tu ne comprends visiblement pas l'utilité, ne peut en aucun cas influer sur des problèmes de réception.

A+

Xavier

Rustin

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #51 le: 03 septembre 2012 19:00:07 »
Ecoute modérateur, sur ce sujet, tu gardes tes conseils.

Free en bloquant SMTP prend des risques pour le bon fonctionnement des mailers client, il suffit de bien lire tout mon lien, POP ne gère que la file d'attente.

SMTP infecte les PC... n'importe quoi!

De toute façon Zimbra c'est du port 80, 443 et quelques autres, tu es au courant? mais pour Thunderbird dont il faut peut être rapatrier les messages, ou à utiliser en remplacement (conseillé par Free), s'il n'y a pas de SMTP (port 25) et POP3 (port 110), ça ne va pas marcher, donc je conseille d'activer SMTP si problème de mailer à titre de test.
« Modifié: 03 septembre 2012 19:28:35 par Rustin »

Xazz

Re : Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #52 le: 04 septembre 2012 10:00:46 »
Bonjour,

Ecoute modérateur, sur ce sujet, tu gardes tes conseils.

Il va falloir se calmer un peu, sinon je serai obligé de mettre cette casquette de modérateur...

Et, non, je ne te laisserai pas donner des conseils inadaptés sur des sujets que tu ne maîtrisent absolument pas sur nos forums.

Citer
Free en bloquant SMTP prend des risques pour le bon fonctionnement des mailers client, il suffit de bien lire tout mon lien, POP ne gère que la file d'attente.

Faux. Le fait que les échanges de mails effectués entre serveurs utilisent le protocole SMTP n'entre pas en ligne de compte dans le cas d'un poste client. Un poste client avec un MUA utilise SMTP uniquement pour l'envoi des mails. La réception est effectuée via les protocoles POP ou IMAP.

La raison en est simple. SMTP est adapté pour l'envoi de mail vers une machine qui est allumée en permanence. Il était le seul protocole utilisé à l'époque où les mail étaient envoyés entre serveurs Unix ou autres, et consultés via des terminaux passifs VT ou X.

Au moment de l'avènement du PC comme terminal client, il a fallu trouver un moyen pour permettre la récupération des mails "à la demande". C'est ainsi qu'on été créés les protocoles POP, puis, plus tard, IMAP.

Bref, je persiste et je signe : toucher à une option liée au protocole SMTP ne peut en aucun cas résoudre un problème de réception de mail.

Citer
SMTP infecte les PC... n'importe quoi!

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

L'option de filtrage du SMTP sortant a été mise en place par Free pour combattre le spam et éviter la propagation de malware. Proposer aux utilisateurs de la désactiver ne doit pas être fait à la légère. Et dans le cas présent, je le répète, c'est totalement inutile.

Cette option, quand elle est active (ce qui est le cas par défaut), n'autorise la connexion sortante via SMTP que sur le serveur de Free (smtp.free.fr). Les machines du réseau local ne peuvent donc pas se connecter à d'autres serveurs SMTP.

Cela ne limite pas les destinataires vers lesquels on peut écrire, car smtp.free.fr fait suivre les messages vers les serveurs des destinataires pour les expéditeurs connectés au réseau de Free. Par contre, cela permet à Free d'effectuer un contrôle antispam et antivirus sur les messages sortants.

Il faut savoir qu'un grand nombre de malwares (spyware, trojan, vers), une fois installés sur un ordinateur, utilisent celui-ci pour envoyer des spams ou pour tenter de se diffuser par mail. On entend d'ailleurs régulièrement parler dans la presse spécialisée des botnet qui sont des ensembles de PC infectés à l'insu de leurs propriétaires et que des pirates utilisent pour envoyer du spam en masse.

Citer
De toute façon Zimbra c'est du port 80, 443 et quelques autres, tu es au courant?

Uniquement les ports 80 ou 443 selon que tu sois connecté en HTTP ou en HTTPS. Il n'y a pas d'autres ports qui s'ouvrent de manière magique, hein. :D

Citer
mais pour Thunderbird dont il faut peut être rapatrier les messages, ou à utiliser en remplacement (conseillé par Free), s'il n'y a pas de SMTP (port 25) et POP3 (port 110), ça ne va pas marcher, donc je conseille d'activer SMTP si problème de mailer à titre de test.

1- L'option dont tu parles ne bloque en aucun cas la connexion en SMTP au serveur smtp.free.fr, ce qui est suffisant pour que l'envoi de mail fonctionne.
2- Thunderbird, comme n'importe quel MUA, n'utilise SMTP que pour l'envoi de mails. la réception se fait en POP ou en IMAP selon les préférences de l'utilisateur (conservation des mails reçus sur le serveur ou non).

Est-ce suffisamment clair ?

A+

Xavier

boudou44

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #53 le: 05 septembre 2012 18:51:36 »
Bonjour

idem aucun message en reception depuis le 21/08/2012 mais ok en envoi.
j'ai appelé le support et j'ai envoyé un mail d'incident.
A suivre ...

P.S : je suis d'accord avec Xavier le fait d'activer SMTP sur vos postes en local n'arrangera en rien les pb de reception mails mais rendra potentiellement utilisable votre smtp par des personnes mal-intentionnés (envoi de spam, de virus ...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol


Julietta

Re : Re : Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #54 le: 06 septembre 2012 05:48:28 »
Bonjour,


SMTP n'est pas dangereux, par contre un routeur (firewall) non activé par défaut ça l'est, le wifi activé par défaut ça l'est, la gestion de la box en HTTP ça l'est (mafreebox.freebox), et chez Free c'est comme ça.
« Modifié: 06 septembre 2012 05:56:57 par Julietta »

damiens

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #55 le: 11 septembre 2012 22:32:57 »
Salut
Est-ce que quelqu'un sait ce que font les gars de chez zimbra ou free (peut-être sont-ils d'ailleurs les mêmes?) Plus de 2 semaines que mon compte principal (zimbra/ adresse: @free.fr) ne reçoit plus les mails...et impossible de savoir vers qui se tourner pour régler le problème. Si quelqu'un a une info; je suis preneur...

Xazz

Re : Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #56 le: 13 septembre 2012 14:33:08 »
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait ce que font les gars de chez zimbra ou free (peut-être sont-ils d'ailleurs les mêmes?)

La société Zimbra développe une architecture logicielle de gestion de mails, qu'elle diffuse sous forme de logiciel libre. Elle propose par ailleurs des service d'hébergement de mails, utilisant cette architecture.

La société Free utilise la version libre de l'architecture, personnalisée par ses soins et gère elle-même son hébergement.

Citer
Plus de 2 semaines que mon compte principal (zimbra/ adresse: @free.fr) ne reçoit plus les mails...et impossible de savoir vers qui se tourner pour régler le problème. Si quelqu'un a une info; je suis preneur...

En cas de problème sur Zimbra, il faut contacter Free via le newsgroup proxad.free.services.messagerie. N'oublie pas de préciser l'identifiant du compte concerné par ta demande.

A+

Xavier


Julietta

Re : Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #57 le: 15 septembre 2012 12:15:39 »
Salut
Est-ce que quelqu'un sait ce que font les gars de chez zimbra ou free (peut-être sont-ils d'ailleurs les mêmes?) Plus de 2 semaines que mon compte principal (zimbra/ adresse: @free.fr) ne reçoit plus les mails...et impossible de savoir vers qui se tourner pour régler le problème. Si quelqu'un a une info; je suis preneur...



Bonjour,


Curieusement Free n'a pas développé, ou affiché sous son propre nom, son logiciel de messagerie, comme Orange ou d'autres, il a adopté Zimbra, qui n'a pas une réputation d'excellence, à tort ou à raison.
D'autre part, Free bloque smtp par défaut, quelles en sont les raisons ou les conséquences? à voir.


Donc...

Le nouvel Outlook,

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/outlook/home

ou WLM,

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/looking-for-windows-mail
« Modifié: 15 septembre 2012 12:18:55 par Julietta »

Xazz

Re : Re : Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #58 le: 16 septembre 2012 15:21:12 »
Bonjour,

D'autre part, Free bloque smtp par défaut, quelles en sont les raisons ou les conséquences? à voir.

Les conséquences pour un utilisateur de Zimbra ? Strictement aucune.

A+

Xavier

Mr Paté

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #59 le: 28 février 2013 17:06:19 »
Bonjour

Rebelote, j'ai une adresse Zimbra qui ne veut plus recevoir de messages >:(
Je peux en envoyer

Paté

jeanmarie36

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #60 le: 28 février 2013 17:12:29 »
tu fais comme un grand nombre d'abonne free, utilise une boite mail indépendante comme Gmail.
elle relève automatiquement des mails free sans probleme

Mr Paté

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #61 le: 28 février 2013 17:18:50 »
Moi c'est ce que je fais, mais ma moitié ne veux pas ce prendre la tête ::)

Je vais l'inciter.......

jeanmarie36

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #62 le: 28 février 2013 17:20:04 »
avec gmail on ne se prend pas la tette car facile a paramettrer

moumoune21000

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #63 le: 01 mars 2013 09:30:00 »
Bonjour,

Idem pour moi.

Plus de mails depuis le 28/02 vers 17h sur l'une de mes adresses Free (j'en ai 3) que je consulte sous Zimbra.

J'en ai testé une autre et elle fonctionne ...

C'est quoi ce binz ?!

A noter que sur mon smartphone, la récupération de cette boîte en IMAP ne donne rien non plus ... cela laisse présager un problème en amont au niveau serveur mail ;-(


jeanmarie36

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #64 le: 01 mars 2013 09:43:14 »
zimbra cause de nombreux probleme chez Free.
comme de tres nombreux client Free j'utilise Gmail  bien plus performant et et plus il sais relever les mail free

moumoune21000

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #65 le: 01 mars 2013 10:08:24 »
Je voudrais bien relever mes mails autrement ... mais là il semble que même en IMAP pas moyen de récupérer quoi que ce soit.

Pas de message d'erreur particulier, mais les nouveaux mails n'apparaissent pas.

jeanmarie36

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #66 le: 01 mars 2013 11:47:46 »
tu es pas leu seul a avoir ces problemes

Lefred44

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #67 le: 21 avril 2013 07:09:09 »
Coucou tout le monde,

Depuis vendredi soir 17h11 je ne reçoit plus mes mails que ce soit sous thunderbird ou sous zimbra (via Firefox), sur mon PC ou sur mon iphone....je peut en revanche en envoyer

Après lecture de différents témoignages sur le net j'ai fait diverses vérifications (Check espace disque dispo, suppression des filtres activés...) mais rien n'y fait. J'ai donc changé mon email dans mon espace FREE puis envoyé un mail a l'assistance...

J'utilise cette adresse mail pour des raisons pro (c'est d'ailleurs une erreur...) et j'espère que le problème sera résolu et que je pourrai récupérer mes mails...

Je note juste une chose, autant la région de France dans laquelle nous sommes ne semble pas être le point commun de nos problèmes (je suis du 33), autant l'heure a laquelle nous avons reçu nos dernier mails m'interpelle : le vendredi en fin de journée vers 17h.....

Bref, j'ai envoyé le mail hier aprèm, que me conseillez vous de faire de plus ?!!!

Merki ;)