robinson63

bonjour à tous

il fait 37° dehors :P et rien de mieux à faire que surfer et... regarder ces mails
mais depuis hier soir une de mes boites mails ne reçoit plus rien...
je suis sous mac OS X 10.6.8 + thunderbird 14.0

j'ai 3 adresses chez free c'est l'adresse "principale" celle à laquelle été rattaché le compte au début (2004 ! déja) qui pose problème. c'est aussi la seule que j'ai passé sous zimbra depuis mai 2010 mais tout fonctionnait bien jusqu'à hier

le problème:  plus de mails en reception (les expediteurs n'ont aucun message d'erreur en retour) que ce soit dans thunderbird ou en allant direcetement dans le webmail (free+ zimbra) par contre les mails que j'envoie à partir de cette boite parveinnent au destinataire normalement .... la aussi que ce soit de TB ou de Zimbra

bien sur j'ai appellé l'inénarable 3244FREE 10min d'attente + 10 min de dialogues pour en arriver à me dire de faire un mail à l'assistance .... je le savais mais ca m'a quand meme agacé  >:(

si qu'elqu'un a une idée ca me sauverait car c'est une boite mail qui me sert professionellement qui est incluse dans mon site etc etc ...et dont se servent plusieurs centaines de correspondants  grosse galère

pour l'accés par zimbra je m'y connecte sans problème tous les dossiers sont vides puisque je suis en pop - pas de pb de saturation donc

bref HELP   
restez  àl'ombre et  buvez frais :-X

gaelle7

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #1 le: 18 août 2012 15:50:41 »
Bonjour,
ça ne va pas faire avant le schmilblik mais j'ai exactement le même soucis. Aucun mail reçu depuis hier 17h!
Si quelqu'un de chez free pouvait prendre le problème au sérieux et nous tenir informé, car moi ça me pose de gros ennuis >:(

jpg45

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #2 le: 18 août 2012 16:29:48 »
Je confirme ....

Vous n'êtes pas les seuls dans ce cas. Le dernier mail que j'ai reçu sur ma messagerie principale date d'hier vendredi 17 août 2012 à 16 h 26, depuis plus de mail reçu sur cette boite (elle n'est pas pleine, elle l'est à 15 %). Je possède 4 boites chez Free, et entre mes boites tous les tests de mail (envoyer et recevoir) fonctionnent, SAUF LA RECEPTION A MA BOITE PRINCIPALE, mais je peux quand même envoyer des mails à partir de celle-ci.....
Le 3244 Free (pour se débarrasser de la patate chaude) m'a aussi dit d'envoyer un mail à l'assistance. Depuis, j'attends.
C'est très embêtant car le courrier que je reçois continue d'arriver je ne sais où, surtout que pour les expéditeurs le courrier est bien parti !!!.....

robinson63

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #3 le: 18 août 2012 18:13:55 »
trés interressant cette dernire réponse (à trois c'est déja plus une coincidence ?) mon dernier mail reçu dans ma boite principale date de hier 17/08 16h49 à peu de chose prés la meme heure et moi aussi sur ma boite principale - celle attachée au compte au départ - mais surtout la seule migrée sous zimbra -

le prochain qui lit ce post peut envoyer le lien de cet échange  au sav de free
ca leur evitera de sortir ce vieil argument éculé du SAV qui ne sait pas:
"ah vous etes le premier à nous le signaler ..."

en attendant ou passent tous les mails qui nous sont adressés ?  :-\



fr0zenb3n

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #4 le: 19 août 2012 06:00:53 »
Bonjour.
Exactement dans la même situation depuis vendredi fin d'après-midi. J'utilise plusieurs adresses mails free, et c'est sur l'adresse principale que le problème se pose, ce qui est fort fort ennuyeux.
Le courrier sera-t-il perdu ? Ce serait très problématique.


gaelle7

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #5 le: 19 août 2012 06:43:54 »
Ca ne fonctionne toujours pas >:(  >:(  >:( . Et vous?

robinson63

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #6 le: 19 août 2012 08:10:36 »
et non toujours rien ce matin si ce n'est un questionnaire de satisfaction de free sur ma seconde boite (n'oubliez pas de changer votre boite pour les reclamations sur le sav free !!! sinon la reponse arrivera dans la boite en panne !!!!)

voilà sinon rien de nouveau
pas de reponse pas d'explications de la part de free  >:(

pour les autres concernés par le pb est-ce que vos boites secondaires free  qui fonctionnent sont migrées sous zimbra ?
dans mon cas elles ne le sont pas et je me demande si c'est pour ça qu'elles fonctionnent

merci


gaelle7

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #7 le: 19 août 2012 08:16:51 »
La boîte de ma femme qui est sous zimbra fonctionne parfaitement. heureusement!

blondie

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #8 le: 19 août 2012 08:27:02 »
bonjour,
Moi aussi je ne reçois plus mes mails (boite principale).
Je ne sais plus quoi faire, et je n'ose pas appeler le SAV qui va encore dégager en touche que ça vient de chez moi et nont de chez eux!

J'envoie les mails sans pb, c'est juste que je ne reçois plus rien.
Envoie de mon compte secondaire sur mon compte principale...voilà la réponse :
  This is the mail system at host smtp4-g21.free.fr.
 
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
 
For further assistance, please send mail to postmaster.
 
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
 
                   The mail system
 
<[email protected]>: host mx1.free.fr[212.27.48.6] said: 550 5.2.1 This mailbox has
    been blocked due to inactivity (in reply to RCPT TO command)
 


J'ai également besoin de mon adresse mail principale, je suis deg comme vous!

blondie

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #9 le: 19 août 2012 08:41:45 »
J'ai fait un ticket au sav, en mettant en lien ici pour qu'ils voient que c'est un pb de groupe et non individuel, je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles! Bonne journée à tous 8)

domdom38

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #10 le: 19 août 2012 08:45:34 »
Salut,

cela n'a pas changé ce matin

En fait apres 12 minutes d'attente hier vers 18h au 3244 " c'est un pb général, nous sommes en train de faire des mises a jours sur nos serveurs, il faut attendre"

et à mon avis c'est plus que des mises à jours ...

Dom

fr0zenb3n

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #11 le: 19 août 2012 09:23:08 »
En ce qui me concerne, les autres adresses sont également migrées sous zimbra, et ça fonctionne.
J'ai également envoyé un mail au SAV en leur spécifiant le lien de ce thread...
wait & see

fredpeyre

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #12 le: 19 août 2012 10:37:20 »
Quelqu'un a-t-il des informations sur l'origine du dysfonctionnement et le délai dans lequel le service sera rétabli ?

k-reen

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #13 le: 19 août 2012 10:40:41 »
Bonjour,

Non malheureusement vous n'êtes pas seuls!!

Comme vous je ne reçois plus de mails depuis vendredi 17/08 vers 17h00. Je peux envoyer des messages.  >:(
Et à cet instant toujours rien!

J'ai d'abord pensé à un soucis dans la configuration entre messagerie sous outlook et mon anti virus Avast (SSL), j'avais eu un message d'Avast hier matin en me connectant sur la messagerie m'informant d'un problème de connexion et me proposant la vérification systématique des mails entrants.
Impossible de reconfigurer la messagerie. J'ai un autre compte free. Idem.
Je ne peux les récupérer sur Gmail puisqu'il faut valider un lien dans la boîte de réception de l'adresse en panne!!
Connexion directe sur Zimbra : réception vide.
Je ne stocke rien, corbeille vide également.
J'ai épuisé toutes les recherches.

Je vais envoyer un mail à l'assistance en plus des vôtres, j'ai bien compris que l'appel était vain et qu'il fallait patienter.  :(

Soyons patients ..... mais pas trop  8)


robinson63

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #14 le: 19 août 2012 10:54:32 »
donc en lisant tous vos mails:

1 j'en déduis que la boite mail "principale" (celle rattachée au compte adsl) ne reçoit pas de mail quand elle est migrée sous zimbra
2 que les boites "secondaires" migrées ou pas sous zimbra fonctionnent normalement
3 qu'on ne sait pas où passent les mails qui nous sont potentiellement envoyés depuis hier 18/08 17h sur la boite principale
4 groummmmfffff   ???


pour ma part je vais manger une truffade dans le Sancy (c'est en Auvergne) :P
je sais tout le monde s'en fout mais c'était pour parler d'autre chose
une truffade par 39 ° ???

quoique il serait interressant de localiser ceux qui ont un problème identique ? c'est peut etre un serveur local qui a laché ?
donc pour moi : Puy de Dôme

blondie

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #15 le: 19 août 2012 10:59:40 »
moi région PACA Var excatement!

k-reen

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #16 le: 19 août 2012 11:03:31 »
Ile-de-France, Val d'Oise par 37°C pour être précise  :)

gaelle7

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #17 le: 19 août 2012 11:24:07 »
Moi Indre et Loire, région centre...et seulement 32° (pour l'instant :P)

Sealpup

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #18 le: 19 août 2012 11:48:32 »
Bonjour,
En ce qui me concerne, c'est une adresse secondaire qui connait le souci de réception des mails.
L'adresse principale reçoit sans problème.
Les deux sous sont Zimbra, mais l'adresse secondaire a été migrée avant la principale ...

jpg45

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #19 le: 19 août 2012 12:09:03 »
Je suis de la région centre (Loiret vers Montargis)

Toujours RIEN (au centre rien de nouveau) !!!!!........

chrispinelspare

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #20 le: 19 août 2012 12:46:26 »
Je suis parisien: pas de mail non plus depuis vendredi après-midi.


fr0zenb3n

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #21 le: 19 août 2012 13:33:01 »
Ile de france, Yvelines
...

Bon dimanche !

jpg45

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #22 le: 19 août 2012 14:22:42 »
Bientôt 400 personnes auront consulté ce forum, si vous avez des problèmes de messagerie (comme nous) laissez un petit message, cela ne fera que gonfler le nombre de Freenautes mécontents des prestations de notre FAI, et surtout de l'attente (trop) longue de cet incident .....

jocelyne-t

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #23 le: 19 août 2012 16:47:30 »
idem meme probleme depuis le 17 -08-2012


Thales

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #24 le: 19 août 2012 17:37:25 »
Même problème.
Rien depuis vendredi soir 17h00.
Essonne (91)

kouznietchik

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #25 le: 19 août 2012 17:39:19 »
Bonsoir !
Moi non plus, pas l'ombre d'un message sur Zimbra Free depuis vendredi 17, en soirée.
Patiente... mais très agacée ! Ça plus la chaleur, ça fait beaucoup !
Je suis à Angers, Maine et Loire.

Rogerssss

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #26 le: 19 août 2012 18:46:13 »
Bonsoir,

idem en Bretagne, il fait chaud, et ça a fait disjoncter Zimbra.( sur le PC de ma femme).
( j'utilise WINDOWS MAIL et elle ZIMBRA)
Je lui Transfert un message, il n'arrive pas.
Elle m'envoie un msg pour test, je le reçois, lui envoie une réponse..... Nada. Rien !!!!!!
Depuis quand existe le problème????
On s'en est rendu compte hier soir.

Semble-t-il, selon des sujets similaires, il y a déjà eu ce genre de soucis, avec zimbra.

Bref, même soucis que les autres français qui souffrent de la canicule.
Conseils:
Buvez et restez au frais, mais faites chauffer FREE et son zimbra.

Roger's

k-reen

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #27 le: 19 août 2012 19:40:06 »
Espoir bonsoir,

je commence à recevoir des mails depuis 20h05 sur outlook et zimbra.
Apparaissent des mails tests que j'ai fait hier à partir d'une autre messagerie.
Il faut relancer plusieurs fois de suite l'"envoi/réception" pour recevoir les mails.
Par contre mail test d'il y a 10ms, rien!!

@suivre


chrispinelspare

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #28 le: 19 août 2012 19:53:45 »
Moi aussi, ça repart, les messages commencent à arriver dans le désordre et au compte-goutte... Mais aucune explication de Free!

jpg45

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #29 le: 19 août 2012 19:55:13 »
ENFIN !!!!!.........

Nous sommes le dimanche 19 août 2012 et il est 20 h 39.
Je commence à recevoir des mails (au compte-gouttes) qui sont datés de vendredi et samedi, cela va vraiment doucement !!!.

J'ai également reçu une réponse de Free. Je vous mets (par copier-coller) le contenu (comme d'hab, toujours le flou !):

" Cher(e) Freenaute,

Votre email  a bien été remis à votre Centre de Relation Abonné.

Toutes les équipes de Free vous remercient  de votre confiance et vous assurent que tous les moyens sont mis en oeuvre pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Votre Centre de Relation Abonné

Nous vous rappelons que les réponses aux questions les plus fréquentes sont consultables sur votre centre Relation Abonné Web via : http://www.free.fr/assistance/ "

ET VOUS, IL Y A T-IL DU NOUVEAU  ????

Rogerssss

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #30 le: 19 août 2012 19:57:02 »
Hello !!!!

za marche.

Merci pour vos contributions.

Roger's

Rogerssss

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #31 le: 19 août 2012 20:25:37 »
Hello,

ze me suis un peu précipité au sujet de Zimbra.

En effet les anciens messages n'arrivent pas....... Pour l'instant !!!


A suivre.

Roger's 8)

k-reen

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #32 le: 19 août 2012 20:29:43 »
les mails arrivent bien au compte-gouttes effectivement  et ce sont ceux depuis vendredid et j'ai eu le même message standard de free que jpg45.

Courage!
Merci à tous  :)
k-reen

kouznietchik

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #33 le: 19 août 2012 20:57:25 »
Moi aussi... trois mails en plus de 48h... c'est léger, mais ça rend plus patient ! Aucune explication, ni excuse de la part de free... Bon...

gaelle7

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #34 le: 19 août 2012 20:58:42 »
J'ai également des messages qui arrivent au compte-goutte et complétement dans le désordre >:(.
J'espère seulement que je vais tous les recevoir car pour l'instant il en manque un paquet... >:( >:( >:(


florencefree

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #35 le: 19 août 2012 21:17:23 »
Bonsoir,

moi aussi j'enrageais contre ma boîte mail et je suis tombée sur ce forum qui m'a "rassurée", puisque je n'étais visiblement pas la seule concernée. J'ai voulu ajouter un commentaire pour signaler qu'à Bordeaux on avait le même problème, mais pour s'identifier il fallait cliquer sur le mail de confirmation.....que je viens juste de recevoir !
Ici aussi, donc, les mails arrivent au compte-goutte.
J'ai fait le parcours du combattant auprés de l'assistance de free, d'abord par téléphone, puis par chat, puis par mail. Mes interlocuteurs disaient ne pas être en capacité d'identifier mon problème... Et personne n'a répondu à mon mail.
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de cette panne?
Mon compte est un compte secondaire créé il y a très, très longtemps. Mon mari pense que free se fiche pas mal de la maintenance de ces vieux comptes.
Serait-ce une hypothèse plausible ?

gaelle7

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #36 le: 19 août 2012 21:27:12 »
Je ne sais pas si Free s'en fiche mais effectivement pour moi aussi c'est un compte créé il y'a très longtemps (en 2001 je crois).

Valérie25

zimbra est revenu chez moi
« Réponse #37 le: 19 août 2012 21:49:17 »
Comme beaucoup d'entre vous je ne recevais plus de mail de puis deux jours, et HÔ miracle ce soir tout est rentré dans l'ordre, j'espère de même pour chacun de vous.
Ce forum est très utile merci.
Bonne soirée.

robinson63

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #38 le: 19 août 2012 21:52:57 »
bon ca repart doucement et un peu en vrac
je reçois des mails dans la boite qui ne fonctionnait pas depuis 2 jours
je viens d'y envoyer un mail à partir d'une autre boite 4 min pour retomber dans mon thunderbird

pas d'explication de FREE mais est ce vraiment surprenant

croyez vous qu'ils maitrisent quoi que ce soit

ils ont fait comme nous un reboot en priant que ca marche  :D


FLICK Dominique

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #39 le: 19 août 2012 21:54:06 »
J'ai ete aussi victime du même problème, mon adresse principale a été intulisable depuis vendredi soir jusqu'à ce soir.
Par contre ce soir je n'ai que mes e-amil de ce jour, ai perdu tous ceux de samedi  :'(
Comment récupérer ceux d'hier sear ma prochaine recherche.

df78

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #40 le: 20 août 2012 07:18:57 »
Victime du même problème que vous tous, je pense avoir récupéré tous mes mails ...mais en vrac!

cdnancy

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #41 le: 27 août 2012 15:27:02 »
Bonjour,
Je ne vois plus de posts depuis un bout de temps a propos de ce bug. Cela fonctionne donc a nouveau pour vous ?
Je recois les nouveaux mails mais ai toujours pas recupere les anciens (avant le 20 aout)  :-[. Si quelqu'un a le meme probleme....
Merci!


num2

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #42 le: 29 août 2012 12:20:36 »
Bonjour,
même souci pour moi depuis hier soir sur ma boîte principale.

Cblizzard

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #43 le: 29 août 2012 14:44:03 »
Pareil pour moi depuis ce matin impossible de recevoir des mails sur mon compte principal par contre en envoie ça fonctionne.

Khrod

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #44 le: 02 septembre 2012 19:07:59 »
Salut à tous.

Personnellement, je suis un des chanceux qui n'a pas ce problème.

En revanche, chez moi nous sommes 3 à utiliser zimbra, mes parents n'ont aucun soucis, mais ma petite soeur qui, elle, à 2 comptes de messagerie zimbra à eu comme soucis, pour son premier compte de découvrir le dossier de réception compte complètement vide mardi dernier (28 août) et elle ne reçoit plus aucun mail à présent. Quant à son deuxième compte, il c'est vidé aujourd'hui. Mais recevait les message qu'on lui envoyait. A l'heure où je vous écrit, il est impossible de se connecter à ça deuxième boite. Zimbra m'indique que l'url est introuvable sur le serveur et me demande de patientez quelques instants et de réessayer.

Voilà, je ne fait pas avancer, mais je tenais à témoigner là dessus, au cas où ce serait un gros plantage chez free ou zimbra.

Cordialement!!!

Rustin

Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #45 le: 03 septembre 2012 08:56:57 »
Salut,


Des fois que... essayez ça,

https://subscribe.free.fr/login/

Entrez vos codes d'accès (voir votre contrat) > ma freebox > blocage du protocole SMTP sortant > cocher "inactif" > sauvegarder les paramètres.


ps: à réactiver seulement si vous êtes serveur de spams.

Xazz

Re : Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #46 le: 03 septembre 2012 10:57:40 »
Bonjour,

Des fois que... essayez ça,

Aucun intérêt pour les problèmes relatés ici.

Cette manipulation n'a strictement aucun effet sur la réception de message. De plus elle permet à certains virus et trojan de diffuser de spam...

A+

Xavier

Rustin

Re : Re : Re : je ne reçois plus de mail dans mon adresse sous zimbra
« Réponse #47 le: 03 septembre 2012 11:18:24 »
Aucun intérêt pour les problèmes relatés ici.
Cette manipulation n'a strictement aucun effet sur la réception de message. De plus elle permet à certains virus et trojan de diffuser de spam...



Salut,


A prouver, dans un mailer client c'est SMTP qui fait le max du travail, pas POP, et en réactivant SMTP les gens pourront au moins utiliser Thunderbird,

http://irp.nain-t.net/doku.php/200messagerie:start


SMTP n'est qu'un protocole, il n'installe rien, ce sont les malwares que l'on installe grâce à HTTP qui sont le problème, il faut bloquer HTTP?...
« Modifié: 03 septembre 2012 11:25:35 par Rustin »

Xazz

A prouver, dans un mailer client c'est SMTP qui fait le max du travail, pas POP, et en réactivant SMTP les gens pourront au moins utiliser Thunderbird,

Sur un poste client, SMTP ne sert qu'à envoyer des mail. Activer cette option ne peut en aucun cas avoir le moindre effet sur des problèmes de réception. Surtout que la configuration standard (à savoir l'utilisation de smtp.free.fr pour l'envoi) ne nécessite pas de toucher à ça.

A+

Xavier


Rustin

Sur un poste client, SMTP ne sert qu'à envoyer des mail. Activer cette option ne peut en aucun cas avoir le moindre effet sur des problèmes de réception. Surtout que la configuration standard (à savoir l'utilisation de smtp.free.fr pour l'envoi) ne nécessite pas de toucher à ça.




Voir mon lien,

"POP3

Le protocole POP3 (Post Office Protocol) a un objectif très spécifique: Permettre à l'utilisateur de relever son courrier depuis un hôte qui ne contient pas sa boite aux lettres. Entendez par là : Depuis un hôte qui n'est pas celui où le SMTP stocke les messages entrants pour son compte, ce qui est le cas de la très large majorité des internautes.

Autant dire que la plus grosse partie du travail est réalisée par SMTP, vu plus en détails dans les chapitres « SMTP » et « SMTP/IMAP en pratique ».

POP3 (Egalement IMAP4), sont donc des protocoles dont l'unique fonction est de gérer à distance cette file d'attente, présente sur le serveur SMTP qui réceptionne vos messages. IMAP est plus performant, mais aussi plus complexe. "
« Modifié: 03 septembre 2012 16:19:31 par Rustin »